La Planète Terre

L'Aurore boréale (ou lumière du Nord et lumière du Sud), telle qu'elle est observée depuis l'espace. Sur cette photo, les deux lumières surviennent en même temps.

Au début du siècle dernier, Birkeland avait déjà donné une explication de l'Aurore boréale, en termes d'interactions électromagnétiques avec le Soleil. Son explication a longtemps été ignorée, jusqu'à ce qu'elle soit directement confirmée, récemment, par l'observation directe avec les satellites modernes sophistiqués : l'Aurore boréale est causée par une interaction électro-magnétique avec le Soleil.

[Figure 13: Earth: aurora]

[Figure 13: Earth: aurora]

Une belle photo de la lumière du Nord.

[Figure 14: Northern light]

[Figure 14: Northern light]

[Figure 15: Earth Magnetic field]

[Figure 15: Earth Magnetic field]

Nous voyons ici une interprétation artistique de la double couche électrique qui protège notre Terre. La couche qui entoure notre planète Terre est déformée par l'émission de particules et d'énergie en provenance du Soleil (le vent solaire). Bien sûr cette peinture n'est pas à l'échelle. Veuillez noter que la Lune, qui tourne autour de la Terre, pénètrera aussi la double couche protectrice de la Terre, ce qui indique une interaction électrique directe, entre la Terre et la Lune, comme avec le Soleil.

[Figure 16: Northern light]

[Figure 16: Northern light]

Haut de page | La Cellule >