Automne 2016

Chère Collaboratrice, Cher Collaborateur,

Il est clair que l’humanité passe par une phase de tests durant la transition vers une ère nouvelle. Tandis que les énergies ont un impact sur la conscience humaine à partir d’une multitude de sources, alors que nous nous dirigeons vers l’ère du Verseau, on ne les perçoit encore que faiblement, et elles sont la cause première d’un sentiment de mal être et de désorientation. En termes d’enseignements ésotériques, on appelle ceci « une crise d’extension spatiale » - une transformation dans la manière dont le temps et l’espace sont enregistrés dans le subconscient à la suite d’influences spirituelles croissantes. Quoique cette perturbation soit difficile à supporter, cette crise pose les fondations d’une réalité nouvelle, plus vitale.

Dans le livre d’Alice Bailey Les Rayons et les Initiations, nous lisons : « La vaste réceptivité aux idéaux (malgré les efforts des forces réactionnaires et mauvaises), l'agitation bouillonnante qui envahit tous les niveaux de la conscience humaine, et l'inspiration due au désastre et à la souffrance, font exploser et s'ouvrir des zones jusque là scellées du mental humain, laissant pénétrer l'illumination, et balayant les conditions anciennes et mauvaises... Ces expansions dans la  compréhension des hommes, au cours des cent cinquante années à venir, vont modifier complètement leur manière de penser ... Tous les plans sont dressés, tout est ordonné ; les énergies et les forces nécessaires seront disponibles, car la Hiérarchie travaille toujours selon la loi des Cycles et de la Compensation cyclique. Les Maîtres savent exactement ce qui doit être fait au juste moment et par ce qu'on a appelé "la crise d'extension spatiale". Ils nomment cela l'interchangeabilité du temps et de l'espace... dont le sens peut être déjà confusément pressenti. » (p. 237-8)

Depuis le temps de ces écrits, il y a environ une soixantaine d’années, la crise de l’extension spatiale a pris de l’ampleur. Les nombreuses idées et idéaux qui sont maintenant exprimés par le groupe des serviteurs du monde ont une vibration si élevée qu’ils permettent d’alléger les voiles planétaires qui séparent les royaumes intérieur et extérieur de l’être. Ceci a pour résultat l’impression que le temps s’accélère.  En conséquence, nous avons un rythme de la vie moderne qui devient plus rapide – ces existences mouvementées et désordonnées vécues par tant de personnes de nos jours. Nous vivons une époque de ‘paradigmes et de narrations’ en perpétuel changement, en réponse aux fluctuations constantes de la conscience humaine. Et dans la pensée scientifique, nous avons la perception illusoire d’un univers en expansion rapide, avec des galaxies qui s’éloignent plus vite que la vitesse de la lumière !

La crise de l’extension spatiale est également mise en évidence par d’autres voies, qui indiquent que la conscience Christique est en train d’émerger au sein de l’humanité et au sein de la substance-force planétaire, l’aspect Mère. Même dans les douleurs de l’enfantement et en dépit de toutes les peines et souffrances dans le monde, cette spiritualité naissante donne des raisons d’être optimiste et d’espérer. Alors que les voiles planétaires se dissolvent régulièrement, il devient possible pour les personnes à tendance spirituelle de percevoir plus clairement le Christ qui approche, et la Hiérarchie Spirituelle à l’œuvre à l’arrière plan des affaires mondiales. Ceci peut même contribuer à l’engouement actuel pour les théories du complot. Quelque chose de mystérieux est vaguement pressenti de l’autre côté des voiles, et du fait que sa nature est indéfinissable, on l’interprète de façon négative.

En ayant tout ceci à l’esprit, le fait de comprendre ce qui ce passe dans les affaires mondiales est un formidable challenge à cette époque de bouleversements. Les opinions relayées par la plupart des médias ne sont pas toujours une aide – un point de vue plus élevé est nécessaire, libéré de tout préjugé national, culturel et idéologique. Des degrés toujours plus subtils d’objectivité, de discernement et de détachement sont requis de la part de tous ceux qui servent l’humanité et qui espèrent ardemment des signes indiquant que le Plan d’amour et de lumière s’extériorise. Nous pouvons être à tel point focalisés sur les effets extérieurs et les événements que notre perception est déformée par le sentiment d’espoir et de désespoir. Le moral est en hausse avec les signes d’une synthèse grandissante, pour n’en retomber que plus bas par le fait de l’esprit de séparatisme toujours existant. L’effet stroboscopique des forces de lumière et d’ombre en alternance peuvent laisser le serviteur de l’humanité dans un état de confusion quant à la situation dans laquelle se trouve le monde en relation avec le Plan Divin – ce que la Hiérarchie pense et planifie à cette époque – le fait de déterminer si l’humanité se dirige vers un triomphe spirituel ou vers la défaite.

Pour comprendre cette grande transition qui se produit, l’intellect ne suffit pas ; en effet, comme les traditions spirituelles nous l’ont enseigné depuis bien longtemps, celui-ci est la proie des illusions. C’est vers l’intuition que nous devons nous tourner, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi le thème De l’Intellect à L’Intuition pour les forums de la Bonne Volonté Mondiale dans chacun des trois centres cette année. A Genève, il aura lieu le vendredi 28 et le samedi 29 octobre, à Londres et à New-York le samedi 29 octobre. Nous espérons que le plus grand nombre possible de collaborateurs sera en mesure de nous rejoindre durant ces deux journées, pour œuvrer en tant que mental unifié de groupe, pour saisir par intuition la lumière et l’amour qui peuvent faciliter le passage de l’humanité vers le futur glorieux qui se trouve devant nous.

Dans la lumière du service de groupe,

Le Groupe des Centres
Lucis Trust