Méditation : Un Chemin de Vie

L'idée de méditation se répand comme un feu sauvage à travers l'esprit changeant de l'espèce humaine. Et, c'est du "feu" lorsque dans la technique occulte, il met en mouvement l'énergie pure et connecte la conscience à la Vie.

Pour beaucoup, dans le monde occidental, la pratique de la méditation peut paraître un moyen nouveau et moderne d'évasion de la désilludion personnelle et de la limitation sordide et antipathique de l'environnement, ou un rejet du chemin de la vie. Bien que dans d'autres parties du monde, la méditation d'une certaine forme, a toujours été une partie intégrante des pratiques et traditions des religions variées et des sectes religieuses.

Aujourd'hui, il semble que ce ferment psychologique et social dans le monde, a ouvert la porte à des impulsions et pratiques spirituelles, particulièrement parmi les peuples occidentaux, pratiques qui sont peut-être nouvelles pour nous, bien qu'anciennes d'origine et d'usage ; il n'y a pas eu pénurie d'enseignants, la plupart des orientaux, prêts et prudents pour s'engager sur ce nouveau terrain et pour élever de nouveaux champs mentaux aux idées qu'ils désiraient implanter.

Parmi toute cette "sage course" dans la psyché humaine, certains des enseignements sont vraiment spirituels, purement motivés et constructifs dans leurs effets - d'autres sont matériels, orientés commercialement ou vers le profit personnel, le pouvoir ou l'opportunisme, et la magie du génie, illusion du moi.

Les effets de tout ceci peuvent vraiment poser un problème aux esprits investigateurs et les coeurs affamés de spiritualité, désireux de Lumière, d'une nouvelle foi et une meilleure manière de vivre et inexpérimentés dans les bases fondamentales de la sagesse antique qui sous-tend toute activité mentale de nature occulte ou ésotérique.

Pour la plupart, jusque récemment, le mot "méditation" n'était pas très familier et invoquait plutôt dans l'esprit occidental l'image d'une contemplation recluse - assis les jambes croisées et immobile sur le sommet d'une montagne, probablement quelque part en Inde ou au Tibet ou d'un mendiant errant, certainement sale, aminci, barbu, avec un pagne et enturbanné -, socialement improductif et sans doute un parasite de la société ou il n'est pas accepté comme un saint homme, pour être nourri et secouru.

Plus récemment, plusieurs groupes occidentaux et sociétés ont émergés avec la promesse presque instantanée pour l'espèce humaine de la santé, de la richesse, du pouvoir, du prestige, de la popularité et toutes possessions en suivant seulement certaines simples règles pour le contrôle et l'usage de l'esprit, et en paiement d'un prix modique.

Cependant, ceux qui sont capables d'une spiritualité plus profonde et qui sont moins centrés sur eux mêmes, apprennent à identifier l'anneau de la vérité et le fil d'or de tout ce qui vient dans leur mental et suivre la vérité, laissant les scories derrière eux ... jusqu'à ce que, éventuellement, quelque aspect d'un réel enseignement, apporte dans son langage moderne l'authenticité incomprise de la sagesse antique, s'imprime lui-même dans l'esprit et ouvre un monde entièrement neuf à être exploré et absorbé par la conscience réceptive. Cette expérience marquera le commencement du Retour conscient sur le Sentier et s'intégrera dans le long voyage pour se terminer à la technique de la méditation occulte, comme un moyen spécifique de contact d'énergies spirituelles en leur donnant l'expression véritable dans la vie quotidienne.

Les étudiants de la voie occulte ont été avertis des dangers de "l'égoïsme spirituel" et pourtant la première motivation impulsive, pour la plupart d'entre nous, alors que nous posons notre pied sur le "Chemin de retour" est égoïste. Nous désirons, pour notre propre satisfaction, connaître, expérimenter, faire des progrès, devenir sages et aimants, de même qu'éclairés, ainsi que connaître, rencontrer et être accepté par un Maître, parce que ces choses sont importantes et nécessaires pour nous. Mais, si cette motivation personnelle n'est pas transcendée, la croissance spirituelle peut alors s'arrêter ou diminuer, excepté peut-être dans l'imagination fertile de nos propres esprits, par la formation de formes-pensées venues du plan émotionnel.

La soupape de sécurité dans le travail spirituel et l'instruction, la ligne de vie et les garanties d'une expansion continue, résident dans une forme de méditation occulte qui reflète la méditation de l'âme sur son propre plan. Et l'âme, sur son propre plan, est en rapport avec le groupe de Service du Plan depuis qu'il y a une âme et un Plan pour l'humanité et avec l'intention de conduire l'âme humaine et la personnalité séparée à une condition synchronisée d'unité et de fusion. En d'autres termes, la méditation occulte est concernée par l'usage de l'esprit humain par l'âme pour initier l'action alignée avec le Plan pour l'humanité. Et dans le processus du Plan, la méditation individuelle est stimulée, illuminée, donnant une véritable opportunité de contribuer à la richesse spirituelle de chacun, en lequel elle se trouve enfermée en potentialité. La véritable méditation occulte est, en conséquence, pratiquée comme un service pour l'espèce humaine. Ceci est un cri lointain de l'union mystique vue par les chrétiens médiévaux qui désiraient une union spirituelle avec Dieu pour son propre profit et pour son effet extatique dans la conscience personnelle.

Aujourd'hui, l'âme de l'humanité est en train de prendre le contrôle du chemin de vie de la personnalité. Le long, long processus de l'âme de la race a été initié. La pratique de la méditation peut maintenant servir à accélérer et réaliser le processus dans une voie tout à fait nouvelle. Jusqu'à maintenant, la pratique de la méditation occulte (qui est coopération avec l'énergie coulant de la vie planétaire physique), a été le service de quelques pionniers et maintenant elle peut devenir une manière de vivre pour beaucoup.

Nous apprenons à méditer rythmiquement avec l'âme qui est en constante méditation, qui est consciente du groupe, qui est ni mystique ni limitée, mais qui est en relation avec la vie universelle ou aspect énergie de la planète, qui sous-tend la tendance à l'amour et qui a comme objectif la stimulation des esprits réceptifs et de coeurs ouvers à l'identification avec la Vie Une.

L'objectif de la méditation occulte est la réalisation d'un équilibre entre la vie verticale de l'âme sur son propre plan et la vie horizontale de la personnalité infusée par l'âme, dans le monde des hommes. Connaissant les chemins de Dieu, avançant sur les chemins de l'homme, le disciple moderne, comme un médiateur méditant le Plan de l'existence, coopère avec les desseins planétaires.