Une Renaissance Spirituelle

De nos jours beaucoup de gens sont en quête d'une expérience spirituelle authentique, à la fois au sein et en dehors des principales religions mondiales. Les penseurs religieux éclairés s'efforcent de mettre fin à des conflits d'un autre âge entre les diverses sectes, et recherchent la réalité vivante qui se cache derrière la forme extérieure. Tout en affirmant la valeur permanente de leurs propres traditions religieuses, ils cherchent le fil d'or de la vérité que l'on peut trouver au cœur de chaque croyance. Ce mouvement dans le sens d'une compréhension approfondie de ce que cette dynamique des religions signifie pour tous les êtres humains nous mène vers une plus grande unité entre les diverses traditions.

Alors que l'humanité s'éloigne de l'idée qu'une seule interprétation de la vérité doit être la seule valable, nous pouvons envisager un avenir dans lequel les personnes à tendance spirituelle répondront à un même sens du sacré chez les autres, et respecteront les mêmes jours sacrés. Ceci est déjà en train de se produire : par exemple, avec la grande fête Orientale de Wesak, sacrée pour les Bouddhistes et les Hindous, qui est de plus en plus acceptée par les Occidentaux. Le fait de célébrer de telles fêtes en commun peut créer un réservoir de ressources spirituelles, et un effort spirituel uni, avec en outre une invocation spirituelle simultanée. La puissance de ceci sera évidente. De nouvelles fêtes peuvent également avoir lieu pour célébrer la nature spirituelle et divine de l'humanité. Un parfait exemple, c'est qu'un mois après Wesak, nous avons la Fête de la Bonne Volonté, que l'on célèbre chaque année depuis le début des années 1940. Cette fête se célèbre aussi en tant que Journée Mondiale de L'Invocation, reconnaissant explicitement l'importance d'une journée d'invocation unie dans le monde. Tout au long de l'année, d'autres fêtes de méditation et d'invocation de groupe sont également célébrées qui, tout comme Pâques, Wesak et la Journée Mondiale de l'Invocation, suivent le cycle du calendrier lunaire. Avec le temps, cela pourra faire ouvertement partie d'une nouvelle approche de la religion vers le Divin.

Une coopération plus étroite entre les diverses traditions religieuses peut préparer la voie pour de nouvelles révélations de vérités spirituelles que la conscience croissante de l'humanité évoquera à la Source de toute Vie et de tout Amour, qu'un grand nombre de confessions religieuses nomment Dieu. Nous ne savons pas par quel biais ces révélations se produiront, mais les grandes religions acceptent le fait que dans les périodes d'incertitude et de profonds bouleversements, un peut s'attendre à la venue d'un Grand Instructeur. Les Bouddhistes évoquent la venue de Lord Maîtreya, les Hindous de l'Avatar Kalki, et les Chrétiens du Christ. Il peut y avoir aussi un sens plus aigu du contact dans des domaines plus subtils de la conscience de l'être, domaines où les Saints, les Bodhisattvas et les Rishis sont constamment à l'œuvre pour inspirer l'humanité. Une compréhension nouvelle de cette chaîne de la Hiérarchie Spirituelle peut à coup sûr vivifier toutes les religions.

Dieu œuvre de différentes manières, par le biais de beaucoup de croyances et instances religieuses.On peut construire la passerelle de la future religion universelle en mettant l'accent sur les vérités essentielles, ainsi que sur l'esprit d'unité et de camaraderie. Les idées fondamentales que l'on peut adopter à l'échelon universel sont: le fait de la Divinité, quel que soit le nom qu'on lui donne, à la fois transcendante et immanente; la relation au Divin - nous ne faisons qu'un en esprit; nos relations mutuelles - l'unité de l'homme; le fait de l'immortalité et de la vie éternelle; la Continuité de la Révélation et l'approche divine, connue en Orient comme Doctrine des Avatars, et en Occident comme la Doctrine de Celui Qui Vient; et le Sentier du Divin, foulé à travers les âges par les saints de toute confession.

Une façon d'aider à appréhender la religion sous un angle plus universel, c'est par l'utilisation quotidienne et la distribution de la Grande Invocation, une des prières les plus anciennes et les plus puissantes qui ait jamais été donnée à l'humanité. Tous ceux qui l'emploient provoquent de profonds changements, et en eux-mêmes, et au sein de leur environnement. Depuis 1945, cette prière est utilisée par des millions de personnes, et elle est maintenant traduite en 70 langues. C'est l'outil le plus puissant à notre disposition en vue d'une transformation planétaire durant cette époque d'expectative d'une renaissance spirituelle.

LA GRANDE INVOCATION *

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.

Du point d'Amour dans le Cœur de Dieu
Que l'amour afflue dans le cœur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.

* VOICI UNE VERSION LÉGÈREMENT ADAPTÉE DE LA GRANDE INVOCATION. DES FEMMES ET DES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ, DANS LE MONDE ENTIER, UTILISENT CETTE INVOCATION DANS LEUR PROPRE LANGUE. VOULEZ-VOUS LES REJOINDRE EN UTILISANT L'INVOCATION, CHAQUE JOUR, SOUTENUE PAR L'ACUITÉ DE VOTRE PENSÉE?

Merci de promouvoir le flux de la bonne volonté et d'envoyer ce lien à un ami.