Sagittaire

Note clé du SAGITTAIRE

"JE VOIS LE BUT. JE L'ATTEINS ET EN VOIS UN AUTRE."

Le Sagittaire offre un point d’équilibre où la vision est approfondie consciemment et son activité pleine de sens en pleine expansion. Dans la méditation, la quiétude de l’oeil se développe ce qui permet de percevoir clairement les valeurs spirituelles supérieures, avant de lâcher la flèche de la pertinence de la pensée avec une intention déterminée vers le but à accomplir.

De même, pendant cette pleine lune nous travaillons avec une claire énergie inspirée par la volonté, sur un rayon dirigé et focalisé dans la lumière; une lumière si attirante et concentrée que le prochain but immédiat que la famille humaine doit accomplir se découvre implicitement. Ce but est une condition mondiale de justes relations entre les humains et entre les nations; de coopération et de partage entre tous les peuples, races et idéologies; et la juste distribution des ressources mondiales qui appartiennent à toute l’humanité. Alors que les extrêmes en tout se voient éliminés, et, la modération, la raison caractérise l’humanité, le terme “d’union” peut commemcer à s’approcher de son vrai sens au sein des hémicycles des Nations Unies. ”

Allocution Pleine Lune du Sagittaire

Genève - dimanche 26 novembre 2023

Bonjour à toutes et tous,

Chers amis qui nous rejoignez pour fêter cette Pleine Lune du Sagittaire, nous nous rassemblons tous, au Centre de Genève ainsi que par l’espace virtuel offert par internet - mais nous sommes tous essentiellement reliés dans l’espace intérieur qui transcende le temps et l’espace, dans l’espace intérieur de Silence : et c’est en demeurant à l’écoute du silence intérieur que nous approfondissons à la fois la relation spirituelle entre nous et notre recherche de la Lumière.

Nous sommes des chercheurs de Lumière et le Sagittaire nous conduit vers la Lumière.
Pour nous montrer le chemin de la Lumière, le Sagittaire nous introduit au Silence.
Nous sommes des marcheurs et nous dirigeons d’un pas ferme vers le phare lointain, la lumière du Soleil qui nous appelle.
Ensemble, prononçons la Gayatri, en nous concentrant mentalement, en puisant dans le silence la force de notre concentration, en reconnaissance de cette Lumière vers laquelle nous avançons. Simultanément, unissons-nous à l’Humanité souffrante pour l’emmener avec nous :

Gayatri

O Toi qui soutient Gayatri
O Toi qui soutient l’Univers
De qui toutes choses procèdent,
Auquel toutes choses retournent,
Dévoile-nous la face du véritable Soleil Spirituel
Caché par un disque de lumière dorée,
Afin que nous puissions connaître la Vérité
Et accomplir tout notre devoir
Alors que nous cheminons vers Tes pieds sacrés.

OM

De Pleine Lune en Pleine Lune, nous suivons un parcours d’initiation où l’étape du Sagittaire tient une place particulière, juste avant le Capricorne où se dresse la montagne de l’Initiation au sommet de laquelle brille la lumière solaire, et juste après le Scorpion où le disciple est appelé à traverser les épreuves dont il sort triomphant. Auparavant, après le rayonnement solaire du Lion, nous sommes passés par l’enracinement de la terre en Vierge et l’équilibrage de la Balance. Ainsi, les forces du disciple ont été affirmées, renforcées et éprouvées. A présent, la direction de la Lumière nous est indiquée :

« je vois le but, je l’atteins et en vois un autre ».

Pour atteindre ce but, il nous faudra faire appel à notre capacité de discernement, afin de ne pas nous tromper de lumière, et il nous faudra savoir écouter le Silence.

Quelle est cette lumière ? Quel est ce but ? Essayons de le percevoir en suivant le chemin ésotérique qui nous est indiqué dans les “formules” destinées à aider les disciples candidats à l’initiation (L’Etat de Disciple dans le Nouvel Âge, II, p. 363) :

Ainsi nous allons
de l’obscurité à la Lumière
de l’irréel au Réel,
de la mort à l’immortalité,
du chaos à la Beauté ordonnée,
de la conscience individuelle à la conscience universelle,
de la vie cyclique à la vie véritable.

C’est un chemin vers la Réalité, vers l’Universalité, vers la Vie Une. En suivant ce chemin nous est révélée une vie belle et immortelle, dans le rayonnement de la Montagne d’Initiation.

La Lumière telle qu’elle nous est révélée par le Sagittaire est un rayon de lumière dirigée et focalisée. Le point de lumière devient le rayon et révèle au-devant une plus grande lumière qui illumine le chemin jusqu’au centre de la lumière.

C’est bien vers le centre de la lumière que nous marchons et nous nous transformons en chemin, jusqu’au moment de la Transfiguration qui révèlera le Soleil Levant.

Le Sagittaire est un signe de transition entre le Cancer, porte de l’incarnation et le Capricorne, porte de l’Initiation. L’homme hésite longtemps entre les deux : c’est pourquoi le Sagittaire est aussi un signe de dualité, en opposition et complémentarité avec les Gémeaux. Mais l’expérience même de cette dualité varie au long de l’évolution, avec :

  • la dualité attachée, représentée par le Centaure, l’homme-animal,
  • la dualité non attachée, représentée par l’Archer,
  • la liberté ou la concentration, représentée par l’Arc et la Flèche.

D’une vision à l’autre, d’un objectif à l’autre, parce que la vie ne s’arrête jamais, le Sagittaire est encore un signe de transition entre la profondeur de la vallée, la profondeur des plaines de la Terre dans le Scorpion, et l’expérience du sommet de la montagne dans le Capricorne.

Ainsi nous allons de l’ambition humaine à l’Aspiration spirituelle, de l’Aspiration ou mouvement d’Invocation à l’Intuition ou mouvement d’Evocation, reçue en réponse.

Cette évolution est magnifiquement exprimée, avec une poésie ésotérique profonde, par l’Ancien Catéchisme repris par le Tibétain dans l’Astrologie Esotérique. N’essayons pas de le comprendre intellectuellement mais, si vous le voulez bien, laissons résonner les mots et la poésie à l’écoute du silence et de la musique sous-jacente et laissons notre intuition nous entraîner ; suivons la Flèche :

« Où est l’animal, O Lanoo et Où est l’homme ?
Fusionnés en un, O Maître de ma Vie… Les deux sont un.
Mais tous deux ont disparu et plus rien ne subsiste que le feu ardent et profond de mon désir.
Où est le cheval, le cheval blanc de l’âme ? Où est le cavalier de ce cheval, O Lanoo ?
Partis dans la direction du portail, O Maître de ma vie.
Mais quelque chose s’élance en avant entre les deux piliers d’une porte ouverte…
quelque chose que j’ai moi-même libéré ».

« Et que te reste-t-il, O Sage Lanoo,
maintenant que les chevaux des deux espèces t’ont quittés et que le cavalier…
non plus attaché, est libre ? Maintenant que reste-t-il?
Rien d’autre que mon arc et ma flèche, O Maître de ma vie, mais ils suffisent,
et lorsque l’heure sera venue, moi, Ton Lanoo, je me hâterai derrière la flèche que j’aurai envoyée.
Je laisserai les chevaux de ce côté-ci du portail, car je n’ai nul besoin d’eux.
J’entre libre, je regagne la flèche que j’ai envoyée et je me hâte sur ma route,
passant de porte en porte et chaque fois la flèche me précède ».

La leçon du Silence nous est enseignée dans l’histoire d’Hercule :
« Dans le lieu de paix, le Maître se leva et s’adressa à Hercule : Ô Fils de Dieu, qui est aussi le Fils de l’homme, le temps est venu pour toi de reprendre un chemin. Tu te tiens à la neuvième porte. Traverse là et cherche le marais de Stymphale, où vivent ces oiseaux qui causent la destruction. Découvre- les et vois comment on peut les chasser de leur longue et sûre demeure. »

Hercule a pour tâche de libérer le marais de Stymphale des oiseaux qui causent des ravages. Ils croassent bruyamment, sont farouches et hideux, leurs becs sont comme des épées et leurs plumes peuvent couper la tête du voyageur fatigué. Lorsqu’ils s’envolent, ces oiseaux sont si nombreux qu’ils s’élèvent en épais nuages capables de cacher le soleil. Tout d’abord, Hercule est désemparé, car il ne peut pas utiliser ses armes habituelles, manier sa force et son habileté. Alors il commence par réfléchir, en silence, au bord de l’étang. Alors il se souvient des cymbales offertes par Athéna, déesse de la Sagesse. Hercule fait résonner ces cymbales et leur son chasse les oiseaux.

Que pouvons-nous comprendre ? Nos nombreuses pensées emplissent le mental de bruit, nous voilant le silence de l’âme qui ouvre à la lumière. Ces pensées obscurcissent notre ciel, l’espace de notre mental et barrent l’accès à la lumière. Il ne sert à rien de se battre contre les pensées qui se renforcent alors et reviennent sans cesse. Mais nous pouvons utiliser la sagesse de l’alignement comme les deux cymbales qui, en s’unissant font résonner le son magique et efficace, l’alignement du mental et du cœur ouvrant l’accès à la lumière de l’âme - et cette lumière chasse les ténèbres.

La lumière de l’Âme, de plus en plus présente, mène le disciple à se désidentifier de son moi personnel pour s’identifier de plus en plus à l’Âme et au-delà. Cette transformation ou évolution est bien exprimée dans la symbolique que représente le Sagittaire : ce signe a d’abord été astrologiquement représenté par un centaure, animal mythique, homme sortant de l’animal. Puis plus simplement par un arc et une flèche. L’homme se libère de son identification à la matière et à son corps animal et en émerge en tant que penseur. Puis il s’émancipera du corps de ses pensées pour devenir conscience et volonté. En suivant les flèches décochées par sa juste réflexion individuelle, il recevra en retour les flèches de l’intuition du groupe et avancera pas à pas en accord ou en alignement avec l’âme. Il découvre alors l’expérience du silence, comme l’oubli de soi, le sacrifice du moi séparé. La note de l’Âme, puis celle du Dessein divin, peut retentir à travers le silence, sans le perturber.

Suivons la lumière de l’intuition pour entrer dans l’image symbolique et tenter de pénétrer plus avant dans sa signification profonde. L’homme en chemin, qui devient disciple, est représenté par l’homme-animal ou homme qui chevauche l’animal et tend la corde de son arc pour lancer la flèche qui atteint le but. Le disciple est l’homme-animal en transformation, mais il est aussi l’arc et la corde, il est aussi la flèche lancée qui vole vers le but. Il est aussi le but, la cible, car la lumière vers laquelle il tend est cette flamme en lui-même, cette lueur ou graine de lumière qui doit grandir et s’embraser jusqu’à ce qu’il devienne lumière et s’identifie au feu de la Volonté. La corde de l’arc est cette tension de l’aspiration, le point de tension juste à partir duquel la flèche s’élancera. La corde doit être dans la tension juste : si elle n’est pas suffisamment tendue, la flèche n’a pas de force pour partir. Mais si elle est trop tendue, elle casse. Rappelons-nous qu’en Balance, le disciple a appris l’équilibre. Le disciple est encore la flèche lancée dans le vent, qui se laisse entrainer et diriger par l’énergie qui lui a été impulsée. Le disciple est dans ce mouvement, à la fois actif et passif, actif car il vole vers son but avec conscience et volonté, passif car il se laisse animer par une volonté plus grande.

Comment les énergies du Sagittaire peuvent-elles nous parler en lien avec la situation mondiale actuelle ?
Si nous regardons les planètes qui sont en lien avec cette constellation, nous découvrons Jupiter, la grande planète gazeuse qui protège la terre, C’est le moyen d’expression du second rayon d’Amour-Sagesse. Grâce à l’influence de Jupiter, le désir matériel peut être transformé en amour inconditionnel. L’influence de Jupiter est une aide au pouvoir évolutif de transformation de ce signe. Elle aide à aller vers le but, l’idéal de lumière. Dans l’influence des énergies du Sagittaire, nous puisons un espoir pour l’humanité en marche. Mais nous découvrons également la puissance des forces de conflit dans la vie du disciple et dans l’humanité globale. La puissance destructrice du premier Rayon, centrée en Pluton, apporte le changement, la destruction et la mort. A cette intensité et puissance de Pluton, il faut ajouter l’énergie dynamique et pleine de force de la planète Mars. Cette configuration amène l’entière famille humaine aussi bien que l’individu sous la loi de la lutte et de la compétition, fondée sur la dévotion à un idéal propre au sixième Rayon, que cet idéal soit élevé ou bas.

Quelle est notre marge de manœuvre, quel est l’espoir pour l’humanité ?
Une réponse nous est proposée, à la lumière de la neuvième porte franchie par Hercule : avant de l’envoyer effectuer le neuvième travail, le Maître donne une indication : « La flamme qui brille au-delà de la pensée te révèle infailliblement la direction à suivre. La tâche t’attend, et tu dois passer la neuvième porte maintenant. »

C’est dans le Traité sur la Magie Blanche que nous est donné, dans les Règles pour la maîtrise du mental, le moyen concret pour à la fois comprendre cette indication et agir pour la mettre en œuvre.

Règle 14 : Les pensées oiseuses, les pensées égoïstes, les pensées cruelles, haineuses, construisent une prison, empoisonnent toutes les sources de la vie, conduisent à la maladie, causent le malheur. Sois donc aimable, amical et bon dans la mesure où cela dépend de toi. Garde le silence et la lumière pénètrera.

Règle 15 : Ne parle pas de toi ! Ne te lamente pas sur ton sort ! Les pensées tournées vers toi et ton humble sort ne laissent pas la voix intérieure de ton âme atteindre ton oreille. Parle de l’âme, oublie-toi dans la construction pour le monde ! C’est ainsi que la loi de la forme est suspendue. C’est ainsi que le Règne de l’Amour peut entrer dans le monde.

Nous connaissons la direction, nous savons quoi faire. La tâche nous attend maintenant.

Alors réfléchissons ensemble : quel est notre engagement ? Quel est le prochain pas à poser, quelle est la prochaine porte à franchir vers l’objectif commun du disciple mondial Humanité ? Quelle est notre participation individuelle, notre objectif individuel dans cette marche vers le Bien Commun ? Dans notre réflexion et méditation, aidons-nous de la note-clé du Sagittaire :

« Je vois le but, je l’atteins et en vois un autre ».