La Signification Ésotérique de Lucifer

Des commentaires sur le Web prétendent que le Lucis Trust a été appelé un moment, la Lucifer Trust. Cela n'a jamais été le cas. C'est seulement, pendant une brève période de deux ou trois ans, dans le début des années 1920, quand Alice et Foster Bailey ont commencé à publier des livres sous le nom d'Alice Bailey, qu'ils ont donné à leur société d'édition naissante, le nom de Lucifer Publishing Company.

En 1925, le nom fut changé pour celui de Lucis Publishing Company et n'a plus été changé depuis. Les mots Lucifer et Lucis proviennent d'une racine commune, Lucis étant en Latin le cas génératif signifiant de la lumière. Les raisons qui ont présidé, à l’origine, au choix de ce nom par les Bailey ne nous sont pas connues.  On peut néanmoins supposer que, dans la mesure où ils suivaient les enseignements avancés de Mme H.P. Blavastsky, qu’ils respectaient énormément, les Bailey souhaitaient engendrer une profonde compréhension du sacrifice consenti par Lucifer.

Alice et Foster Bailey étaient des étudiants et des enseignants remarqués de la Théosophie, une tradition spirituelle voyant Lucifer comme l'un des anges solaires, de ces êtres avancés que la Théosophie dit descendus, il y a des éons, de Vénus sur notre planète (d'où le concept de « la chute »), apportant le principe de conscience à ce qui était alors l'homme-animal.

Dans la perspective théosophique, la descente de ces Anges solaires n'était pas une chute dans le péché ou la honte, mais plutôt un acte de grand sacrifice, comme cela est suggéré dans le nom de Lucifer qui signifie porteur de lumière.

Pour lire un article sur la signification ésotérique de Lucifer - “La Descente et le Sacrifice”, publié dans le magazine The Beacon de Septembre/Octobre 1989 - cliquez ici.