Allocution Fêtes du Sagittaire

Bonsoir. Bienvenue à cette réunion et célébration de la Pleine Lune du Sagittaire dont la date exacte est aujourd'hui à 22h45 GMT.

Aujourd’hui nous méditons ensemble sur la note-clé du Sagittaire "Je vois le but, je l'atteins et en vois un autre". Le signe du Sagittaire est le troisième des trois signes en opposition polaire par rapport aux trois grandes fêtes spirituelles annuelles.
L’intermède inférieur nous permet d’acquérir une plus profonde compréhension de l’inspiration libérée au cours de la période des trois grandes fêtes spirituelles et des efforts nécessaires à fournir, afin de progresser vers une expansion de conscience plus inclusive et créatrice de l’humanité. Après avoir choisi l’équilibre en Balance, livré bataille en Scorpion, afin de vaincre les obstacles qui tentaient de paralyser notre expansion de conscience, voici prêt à utiliser la faculté du Sagittaire à avancer grâce à des buts ciblés, ou des objectifs projetés dans une dynamique constructrice d’avenir. Bien entendu, il s’agit ici de projets d’ensemble afin de reconstruire l’humanité, il s’agit de projets qui s’inscrivent dans le Plan afin de restituer à la Terre la dimension du Sacré.

Le Sagittaire gouverne l'évolution humaine, car il symbolise le progrès vers un but conscient. Le Sagittaire avance vers un but toujours plus élevé, avec le sens prononcé de l'orientation et de la direction. Telle doit être notre attitude dans cette période de pleine lune, intermède supérieur du cycle mensuel de la méditation planétaire.
Restons un moment en silence pour visualiser notre groupe avec tous les autres groupes dans le monde, unis dans ce service de méditation, comme un réseau rayonnant de lumière et d'amour. Alignons-nous verticalement avec la Hiérarchie et horizontalement avec le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

Prenons un moment pour nous accorder, en silence, à l’ensemble des serviteurs réunis dans le monde et, laissons-nous pénétrer par le sens de l’affirmation du disciple :

Affirmation du Disciple
Je suis une étincelle dans une grande lumière
Je suis un filet d’énergie aimante dans le fleuve de l’amour divin
Je suis, centré dans l’ardente volonté de Dieu,
Une étincelle de la flamme du sacrifice.
Et ainsi je demeure.
Je suis une voie de réalisation pour les hommes.
Je suis une source de force qui les soutient
Je suis un rayon de lumière éclairant leur chemin
Et ainsi je demeure.
Et, demeurant ainsi, je reviens
Et foule le sentier des hommes
Et je connais les voies de Dieu.
Et ainsi je demeure.
OM

L’orientation et la direction - ou de conduite - est caractéristique de l'homme illuminé, de l'aspirant et du disciple, et, pour eux, la reconnaissance de ce fait va croissant ; lorsque cette faculté est convenablement développée, elle devient un effort en vue de l’identification de la personnalité au Plan. Dans les enseignements du Tibétain il est dit que: «L'Archer doit acquérir et conserver l'œil, la main et une position ferme avant de lancer la flèche qui, dirigée dans la direction juste et suivie correctement, le conduira au portail de l'initiation».

Le Sagittaire se trouve entre le signe du Scorpion et le signe du Capricorne, entre le moment où la conscience en Scorpion a compris une nouvelle réalité, et, le moment où – en Capricorne – elle monte sur la montagne du travail. Dans le Scorpion – qui régit le sentier du disciple - l’homme transforme sa conscience de masse en la conscience inclusive du disciple. La conscience en Scorpion – par les épreuves et les crises, ces opportunités permettant une expansion de compréhension de notre nature – se libère des mirages et des illusions, afin de pouvoir utiliser la triple personnalité d’une manière plus créative, grâce à un mental illuminé par la lumière de l’âme. Dans le Scorpion, Hercule devint le disciple triomphant. Mais il découvre que, malgré ce triomphe en Scorpion, sa nature émotionnelle arrive toujours à le troubler.

Hercule devait donc trouver d’autres solutions et emprunter un autre chemin : «Tu es devant la neuvième Porte ; franchis-la et trouve le marais de Stymphale où sont les oiseaux qui causent des ravages. Découvre alors le moyen de les chasser de la demeure où ils sont depuis longtemps en sécurité.», lui dit son instructeur. Il s’arrêta un instant et puis ajouta : «La flamme qui luit au-delà du mental révèle la bonne direction. C'est le travail qui t'attend. Tu dois maintenant franchir la neuvième Porte». Dans le Sagittaire, Hercule compléta le travail à faire et acquerra la maîtrise de la pensée et de la parole.

En Sagittaire, la conscience cherche à utiliser la créativité de ce mental illuminé, libéré des illusions, la vision claire et la parole juste, le disciple discerne clairement les objectifs à atteindre : "Je vois le but, je l'atteins et en vois un autre". Chaque objectif atteint contient l’énergie d’une perspective élargie et la base pour concrétiser le prochain pas, le prochain objectif. Le disciple découvre deux choses en lui-même, la capacité de progresser sur le sentier et de parcourir la voie, et l'aptitude à créer au sens spirituel et élevé de ce terme.

Le disciple s’efforce à concrétiser la vision en l’ancrant dans sa propre structure, en pratiquant cette vision dans sa vie, dans ses pensées, ses paroles et ses actes. Dans un commentaire à un groupe de disciples, le Tibétain disait que les rêves doivent concorder avec la réalité et que nous devons veiller à ne pas voir le service comme un rêve, mais de concrètement ancrer les idées supérieures sur le plan physique.

« Nous qui servons la Hiérarchie et l'humanité, nous savons particulièrement aujourd'hui combien est intense la difficulté de servir dans les conditions mondiales et le degré de déception que cela comporte ; nous savons que le service s'oppose souvent à bien des choses que l'on voudrait voir accomplies et qui ont été projetées par ceux qui servent. Nous savons que le service signifie déception sans fin, luttes incessantes, coups douloureux, échecs sans explication apparente, et cela parce que la force spirituelle de l'humanité n'est pas encore proportionnée à l'attraction de la matière.»
Et plus tard il disait : « .....cessez de rêver et d’enjoliver, et mettez-vous au travail sans vous faire des illusions et sans perdre votre temps à attendre des résultats magnifiques. Soyez reconnaissants d’avoir la vision, mais ne vous y attardez pas ». (DNA I)

Ce qu’il y a de vrai dans la vision, disait-il, c’est le travail de déblayement du chemin, car la concrétisation, la matérialisation est actuellement la tâche primordiale de tous les disciples.

La Vie a besoin d’être Une dans la conscience afin que cette synthèse aimante en action puisse se manifester dans les actes. Nous expérimentons aisément la vie en tant qu’activité mais l’amour fondé sur l’unité comprise, exprimant la synthèse, n’est pour l’instant qu’à l’état embryonnaire dans notre conscience collective.

Dans le signe du Sagittaire – appelé dans les anciens enseignements aussi « le signe du silence » nous nous préparons, afin de pouvoir recevoir les énergies du Capricorne. La modération du langage ne se rapporte pas seulement à l’abandon de la critique destructive et des préjugés, mais aussi à l’emploi et à la pratique de la générosité dans la pensée, par la pensée maintenue dans la lumière et exprimant l’innocuité en parole et en actes. Il n'existe pas de juste direction en dehors de la pensée, rappelons-nous que la pensée est pouvoir. La pensée est puissance et l’énergie suit la pensée ! Le Silence se rapporte aussi au fait qu’il ne sert à rien de livrer l’enseignement occulte à des personnes qui ne sont pas prêtes à le recevoir. Chacun reçoit ce qu’il lui faut au moment opportun.

Dans « Les travaux d’Hercule » nous pouvons lire :
« De l’emploi judicieux de la pensée, de la retenue du langage et de l’innocuité qui en découle, vient la libération ; car nous sommes maintenus dans l’unité humaine, nous sommes prisonniers de la planète, non par quelque force extérieure qui nous tiendrait là, mais par ce que nous avons dit et fait nous-mêmes. Dès que nous n’établissons plus de mauvaises relations avec les autres par les choses que nous disons et que nous ne devrions pas dire, dès que nous cessons de penser, au sujet des autres, des choses que nous ne devrions pas penser, les liens qui nous retiennent à l’existence planétaire sont peu à peu tranchés ; nous sommes alors libérés et nous gravissons la montagne, comme la chèvre dans le Capricorne ».
Dans le Sagittaire l’homme peut arriver à la maturité spirituelle et dans le signe du Capricorne, le Christ naîtra.

Au fur et à mesure que nous progressons dans les nouvelles énergies de synthèse du Verseau, nous comprendrons mieux les tâches que l'humanité doit accomplir. Les aspirants et les disciples comprendront mieux ce qu'on attend d'eux. La matérialisation de tout aspect de la vision sur le plan physique peut être que l'œuvre du travail de groupe, l'œuvre du NGSM. Le Plan peut être matérialisé qu'une fois perçu par un certain nombre de disciples ayant cette capacité de perception et après qu’ils ont crées les formes pensées nécessaires. Par l'effort réunis, l'opinion publique changera et soutiendra la recherche de solutions aux problèmes actuels de l'humanité. Nous connaissons la descente; une fois que plusieurs individus perçoivent le plan intuitivement et par la force de leur pensées établissent un rythme qui met en activité la matière du plan mental, les penseurs saisissent l'idée, ils se laissent inspirer, les « donnent plus loin », et ensuite ses idées se concrétisent sur le plan physique.

Le service à l'humanité ne se compte pas par des résultats immédiats, mais par la persévérance et la capacité de maintenir l'ouverture de notre conscience. La Hiérarchie justement s'efforce de développer chez les hommes cette faculté de persévérer et de durer. Il nous faut du courage – vu le chaos mondial actuel. La crise globale aigue demande de la persévérance dans la maintenance de nos efforts à garder la vision et le contact avec l'âme, afin de ne pas perdre de vue l'importance de notre travail de groupe.

Il n’est pas facile aujourd’hui de gérer et de diriger. Les responsabilités de ceux qui nous dirigent sont immenses, afin de trouver des solutions aux problèmes mondiaux en faisant le choix le plus juste et le plus équitable possible.

Le choix juste ne peut être fait que dans la claire vision du mental, et par rapport à l'énergie du partage. Cela est juste pour nous aussi dont la tâche est de soutenir le travail du NGSM.

En ce qui concerne les évènements tragiques et douloureux en France, mais aussi les attaques terroristes dans d’autres parties du monde, comment pouvons-nous les interpréter par rapport aux aspects du Sagittaire ?
Nous voyons les forces de l’ombres agir avec toujours plus d’orientation et de direction, afin d’atteindre les objectifs ciblés avec le plus de force destructive possible.
Simultanément, la Lumière en nous tous dirige les réactions globales de l'humanité en vue de la défense et du renforcement de nos valeurs d'unité et de liberté, nous exprimons le meilleur en nous, notre conviction de ce qui est juste pour tous. La force puissante du désir des millions de femmes et d’hommes d’instaurer la paix et l’harmonie doit forcément libérer des énergies de Lumière contrebalançant les énergies des forces de l’ombre.

Ces événements actuels encouragent la recherche de solutions communes. Nous voyons ces signes de rapprochement - par exemple – et entre autres - dans le rapprochement entre les chefs d’état, notamment entre Obama et Poutine dans le sens d’une coopération par un dialogue constructif.

Des solutions constructives sont primordiales. La guerre, est-elle la solution ? Le terrorisme est comme un cancer dans le corps de l’humanité, ayant déjà des métastases un peu partout. L’Humanité – peut-elle guérir si les symptômes seulement sont traités - comme cela est souvent le cas dans la chirurgie – et non pas la globalité du corps de l’Humanité ?

Esprit de justice – esprit de vérité – caractéristiques du Sagittaire à développer. Dans le Sagittaire, nous réalisons que notre vérité est un fragment de la vérité, nous réalisons que toutes les diverses vérités forment Une seule Vérité, "la somme de toutes les vérités provenant de la révélation individuelle".

Pendant la période de cette Pleine Lune, nous travaillons avec une énergie claire et inspirée par la volonté sur un rayon de lumière dirigée et focalisée. Une lumière qui relève le prochain objectif à atteindre par l'humanité - c'est-à-dire - les justes relations entre les êtres humains et les nations, une coopération entre les races et les idéologies, et une juste distribution des ressources mondiales.

Par le rythme régulier des méditations de Pleine Lune, chaque mois, et la conscience de travailler avec les intermèdes, qu’il s’agisse de l’intermède supérieur débutant à Pâques jusqu’aux Trois Fêtes Spirituelles, ou, comme actuellement l’intermède inférieur particulièrement axé sur l’accomplissement des fruits de nos méditations de l’intermède supérieur, une dynamique de Vie et d’inspiration pulse à travers tout le réseau éthérique. L’intermède inférieur est également un temps d’approfondissement et d’expansion vers la globalité.

En gardant en méditation ces objectifs et cette vision, nous sommes réceptifs aux énergies d'amour et de sagesse, d'harmonie et d'idéalisme du Sagittaire. Continuons avec la méditation sur la note-clé " Je vois le but, je l'atteins et en vois un autre".