La Fête du Christ : Les Gémeaux

Londres
Lundi 13 juin à 6.30 pm.
Émission Zoom

Détails Rencontre 
Détails Émission

Genève
Lundi 13 juin à 18h30. 
Émission Zoom
Détails Rencontre
Détails Émission
New York
Lundi 13 juin à 1.30 pm.
Émission Zoom
Détails Rencontre
Détails Émission

 

Souvent appelé la Fête de l'humanité ou la Fête du Christ, cette Fête qui culmine honore le Christ et célèbre le potentiel de l'humanité à résoudre la dualité et à amener à la floraison la bonne volonté. Ce jour-là, le Christ représente l'ensemble de l'humanité dans un acte suprême d'invocation. Il appelle à unifier l'esprit humain : l'âme et la personnalité, le moi inférieur et supérieur, fondu dans «un nouvel homme» comme le dit la Bible.

La réussite frappante du Christ dans le passé était de synthétiser les deux êtres. Aujourd'hui, l'unification est plus nécessaire que jamais, car Alice Bailey note que toute la famille humaine est divisée sur le roc de la dualité. Soit la personnalité est double et donc impossible à gérer ou bien les groupes et les nations sont divisés en camps opposés, et encore une fois, la dualité émerge en difficulté dynamique intense.

La Sagesse sans Âge offre la pensée inspirante que l'unification est le thème de base de notre planète. "C'est l'objectif de toutes les choses à unir. L'unification des nombreuses parties séparées est la note clé de notre système ". L'illusion que nous sommes seuls, séparés et indépendants de tout le reste, est le seul véritable mal, le péché réel.

À mesure que les hommes et les femmes de bonne volonté deviennent de plus en plus unifiés, l'énergie de la contrepartie spirituelle supérieure de la bonne volonté, la volonté de bien, se fait sentir. Cela suit la loi que l'inférieur invoque le supérieur. Des facteurs plus élevés sont évoqués et répondent selon la mesure de la compréhension et de la tension dynamique manifestée par ceux qui invoquent - et ceci, en un mot, est l'impulsion ésotérique derrière la Fête de l'Unification des Gémeaux . C'est l'une des raisons pour lesquelles la Journée mondiale de l'invocation, lorsque nous sommes encouragés à faire tout notre possible pour promouvoir l'utilisation la plus large possible de la Grande Invocation, est célébrée ce jour-là.

Allocution de Pleine Lune des Gémeaux

Genève - Lundi 13 juin 2022

 

Chers amis,

Bienvenue à toutes celles et ceux d'entre vous qui sont ici présents ainsi qu’à tous ceux qui sont connectés par internet. Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer l'une des Fêtes majeures de l'année, la Fête du Christ, qui est célébrée lors de la pleine lune des Gémeaux et qui est aussi la Fête de l'humanité et de la bonne volonté.

Le Christ est la fonction cosmique de ce grand Être spirituel, Qui se trouve à la tête de la Hiérarchie spirituelle de notre planète et Qui est appelé « le Maître de tous les Maîtres et l'Instructeur des anges et des êtres humains ». Il est le « Instructeur Mondial ».

Depuis 1952, la pleine lune des Gémeaux est devenue la Journée mondiale de l'invocation et la Fête de la bonne volonté, une journée de prière, d'invocation et de méditation. Cette fête est l'aboutissement des efforts entrepris et réalisés lors des fêtes de Pâques et de Wesak. C'est-à-dire que les énergies que le Christ a reçues à Wesak, lors de la pleine lune des Gémeaux ou « Fête du Christ » sont libérées dans l'humanité pour élever la conscience humaine vers des valeurs supérieures d'amour, de tolérance, de coopération, de fraternité et de bonne volonté.

De nombreuses personnes dans le monde entier se réunissent aujourd'hui pour célébrer cette fête, pour méditer et pour faire un usage approprié et conscient de la « Grande Invocation » dans différentes langues et dialectes. Cela établit un champ de force magnétique et invocateur qui attire les énergies de lumière, d'amour et de volonté de bien pour atteindre la conscience humaine et rayonner dans tous les esprits et les cœurs.

Maintenons quelques instants de silence, en nous unissant subjectivement et en nous concentrant sur l'amour déversé sur toute l'humanité pendant cette pleine lune des Gémeaux.

Prononçons tous ensemble le mantra de l'unification :

Les fils des hommes sont un, et je suis un avec eux.
je cherche à aimer, non à haïr ;
je cherche à servir, et non à exiger le service dû ;
je cherche à guérir, non à blesser.

Puisse la souffrance apporter sa juste récompense
de lumière et d’amour.
Puisse l’âme dominer la forme extérieure, et la vie et toute circonstance,
et révéler l’amour qui gît sous les évènements du temps.

Que la vision et l’intuition viennent.
Puisse le futur se révéler.
Puisse l’union intérieure triompher et les divisions extérieures cesser.
Puisse l’amour prévaloir et tous les hommes s’aimer.

OM

La Fête du Christ et la Journée mondiale de l'invocation offrent une occasion unique d'invoquer et de réfléchir à la réalité du Christ et à la puissance de la Grande Invocation. Elle fournit un déversement spirituel des plans supérieurs vers l'humanité. La Grande Invocation, utilisée par le Christ, par la Hiérarchie et donnée à l'humanité, est un mantra qui entraîne un rapprochement et un alignement entre les trois centres : Shamballa, la Hiérarchie et l'humanité. Par conséquent, lorsque nous le prononçons, méditons dessus et utilisons-le car il entraîne un alignement, une compréhension et des changements en nous-mêmes et en notre vibration. Ce mantra nous stimule à entrer dans une conscience nouvelle plus large qui se reflète dans notre vie quotidienne, à travers une pensée et une action plus aimantes, plus intelligentes et créatives, ainsi que par une volonté alignée sur le bien commun.

La beauté et la puissance de la Grande Invocation sont d’une signification très profonde ; elle est utilisée par des personnes de toutes les religions et de toutes les convictions spirituelles comme une prière, mais aussi comme une formule méditative pour invoquer la divinité et évoquer dans la conscience humaine le développement des qualités divines, permettant le passage de la conscience humaine du niveau individuel à la conscience de groupe.

La Grande Invocation a été diffusée dans le but de favoriser le développement de l'évolution humaine. Le processus naturel et la tendance évolutive consistent à se frayer un chemin de l'obscurité à la lumière, de l'irréel au réel, de la mort à l'immortalité. Cette tendance est inhérente à toutes les formes car elle répond au dessein divin de manifester la réalité sous-jacente et elle contient le germe de l'invocation du supérieur, l'aspiration et la demande du supérieur pour contacter les plans supérieurs et y amener sa propre conscience. C'est dans ce but que l'humanité a reçu, en ces temps, la Grande Invocation qui est un outil pour invoquer et préparer la réapparition du Christ et pour provoquer dans la conscience de l'humanité un changement profond, dont la note-clé sera l'expression des valeurs spirituelles dans les relations humaines.

La science de l'invocation et de l'évocation prendra la place de ce que nous appelons aujourd'hui la prière et l’adoration. La vérité contenue dans toute invocation est basée sur le pouvoir de la pensée et notamment sur sa nature, sur la relation qui s'établit et sur les aspects télépathiques. C'est l'organisation intelligente de l'énergie spirituelle et des forces de l'amour. La science a reconnu le pouvoir de l'esprit d'établir une harmonie télépathique : le pouvoir mental s'enregistre aujourd'hui comme une énergie avec laquelle il peut être contacté, reconnu et produire une activité réciproque. Par la prière, nous avons toujours reconnu cette possibilité, sans chercher à nous expliquer comment les phénomènes sont produits par elle. La méditation, comme l'explique Patanjali, est aussi une énergie qui met en mouvement des pouvoirs capables d'éliminer certains aspects de la pensée ou d'en attirer d'autres, comme des visions, des idées et des reconnaissances spirituelles. À la prière, à la méditation et à l'adoration, il faut maintenant ajouter l'invocation consciente qui produira une évocation réciproque.

Précisément à l'époque où nous vivons, nous sommes témoins de diverses crises telles que les crises sanitaires et les guerres dans différentes parties du monde. Ces crises accroissent les crises économiques sur la planète, provoquent davantage de pauvreté, de famine et l'impossibilité d'accéder aux services de base pour le soutien du bien-être des êtres humains. Lorsque nous utilisons consciemment la Grande Invocation pour mettre en mouvement et attirer l'énergie spirituelle afin de contribuer à l'alignement de l'humanité sur les valeurs spirituelles, afin qu'elles puissent s'exprimer de manière pratique dans la vie quotidienne, nous apportons la lumière et l'intelligence créative pour proposer des solutions aux problèmes auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui.

Dans la constellation des Gémeaux, la dualité est évidente. Il y a deux étoiles, appelées par les Grecs Castor et Pollux ou les Jumeaux, qui personnifient deux grands groupes d'étoiles, les Sept Pléiades et les Sept étoiles de la Grande Ourse : ce sont les deux constellations au nord, autour desquelles notre Univers semble tourner et qui représentent Dieu, le Macrocosme. Castor et Pollux sont la représentation du microcosme, l'être humain ; Castor est le jumeau mortel, la personnalité, et Pollux le jumeau immortel, l'âme. Les Gémeaux racontent donc l'histoire de la croissance de l'être humain vers la maturité spirituelle et le processus par lequel l'âme prend progressivement le contrôle de la matière.
Cette dualité s'exprime également à travers Apollon et Hercule. Apollon est le Dieu Soleil et Hercule est celui qui vient travailler, soit Dieu travaillant dans la forme, le Fils de Dieu.
Les Gémeaux sont le troisième grand portail, où Hercule doit trouver l'arbre sacré, l'arbre de la sagesse où poussent des pommes d'or. Ce qui lui est demandé dans cette épreuve, c'est de développer le pouvoir de chercher sans répit ni découragement et d'acquérir de la persévérance. Pour franchir cette troisième porte, il passe par différentes épreuves qui sont les mêmes que celles par lesquelles passe le voyageur intérieur à la recherche de la sagesse intérieure. D'abord, il passe par la cécité au divin ; sa recherche est centrée sur le côté matériel et il cherche donc longtemps ; ensuite, par l'expérience, il se rend compte qu'il doit chercher à partir d'un plan plus élevé, celui de l'esprit qui le mènera à la sagesse. Puis, poursuivant sa quête, il passe par le mirage et l'illusion, croyant que la divinité est à l'extérieur, et tombe dans l'erreur de donner du pouvoir aux maîtres extérieurs et de croire en eux, alors qu'en réalité ils le conduisent à la servitude et au renoncement à son propre pouvoir divin. Et dans la douleur de cet asservissement résonnent les paroles prononcées par Nérée, messager du Maître (Les Travaux d'Hercule p. 57) : « La vérité réside à l’intérieur de toi-même. Il existe en toi un pouvoir, une force et une sagesse supérieur. Tourne-toi vers l'intérieur et, là, évoque une force et un pouvoir qui sont l’héritage de tous les fils des hommes, Fils de Dieu ». C'est alors qu'il comprend et se libère des chaînes extérieures qu'il avait forgées et persévère dans sa quête. Il est alors confronté à l'épreuve de savoir s'arrêter en cours de route pour soulager la souffrance des autres, ce qui l'amène à « apprendre à servir ». C'est en poursuivant sa quête qu'il reçoit le message suivant : « La voie de la sagesse est toujours marquée par le service. Et les actes d'amour sont les poteaux indicateurs du Chemin ». Il se rend alors compte que la sagesse ne s'acquiert que par le service.

Les Gémeaux, signe d'air, inaugurent le changement et apportent de nouvelles idées qui inondent le monde. Des lignes d'approche nouvelles et développées de la vérité spirituelle émergent : c'est la force qui apporte les changements nécessaires à l'évolution de la conscience christique. C'est le signe des messagers de Dieu qui sont venus sur Terre au cours des âges pour apporter plus de lumière et de vision, pour susciter une conscience plus large et la croissance spirituelle de l'humanité.

« Les Gémeaux gouvernent les bras et les mains, indiquant le service que les deux frères doivent se rendre mutuellement en provoquant la dissolution, (sous l'influence de Pluton) du rapport de séparation qui a existé entre eux pendant si longtemps. (…) Les Gémeaux gouvernent également l'oxygénation du sang aboutissant à la vie active, au libre jeu et au libre mouvement de l'aspect esprit-âme à travers les organismes complexes inhérents à la forme corporelle (…) Les Gémeaux gouvernent également le système nerveux et les réactions d'ordre fluidique de tout l'organisme nerveux. Vous avez par conséquent dans ce signe et dans son activité, la tendance à la domination finale des deux aspects de l'âme, (…) l'aspect vie qui réside dans le cœur et qui utilise le courant sanguin comme mode d'échange et pour exprimer le don de la vie, et l'aspect conscience qui réside dans la tête et qui utilise le système nerveux comme mode d'expression. (Astrologie Esotérique, p.366-7) ».

La note clé en Gémeaux est : « Je reconnais mon autre moi et, dans l’effacement de ce moi, je crois et luis ». C’est dans ce signe qu’est vécue la dualité entre la forme et l'âme, entre le moi personnel (qui, jusqu'à présent, travaillait librement et séparément en ne se reconnaissant que lui-même) et la reconnaissance du véritable « moi », le « moi supérieur », qui travaille et vit avec une intention claire. Le « Soi supérieur », qui travaille et vit avec l'intention claire et précise d'exprimer l'amour sur le plan physique, met en relation et fusionne les mondes extérieur et intérieur la matière et l'esprit, en Un.

Le disciple convertit la connaissance intellectuelle en vie spirituelle et en sagesse intérieure sur le plan tangible. Il s'agit de reconnaître et de vivre à partir de la Présence intérieure, le véritable Soi, en lui donnant le plein pouvoir dans notre vie, permettant ainsi à la lumière de l'esprit de rayonner dans la matière. La vérité occulte doit devenir une réalité tangible sur le plan physique : l'esprit se manifeste dans la matière, la spiritualité dans le concret, devenant l'expression des justes relations humaines, de l'amour comme capacité d'aimer tout ce qui nous entoure, sachant que c'est la vie elle-même qui palpite et s'exprime en tout. La lumière est la capacité de voir clairement et de savoir participer, pour collaborer consciemment à la précipitation du Plan. Et la volonté comme l'expression de la lumière et de l'amour divins à travers nos actions.
Si nous nous observons en tant qu'"humanité", en tant que "disciple du monde" que nous sommes, nous voyons clairement que nous devons apprendre à discerner où nous en sommes lorsque nous exprimons cette dualité, c'est-à-dire lorsque c'est l'expression de la "personnalité" qui se manifeste comme le jumeau mortel, ou lorsque c'est l'expression de l'"âme", le jumeau immortel, qui se manifeste. Nous devons reconnaître la lutte que nous menons, en réalité, entre ces deux parties et apprendre à les connaître, ainsi qu’à discerner profondément quelles énergies sous-tendent les événements que nous vivons en tant qu'humanité. Cela peut nous aider à contribuer de manière intelligente et créative à l'union des deux expressions à différents niveaux de notre vie quotidienne, par des opinions fécondées par l'énergie de l'âme et par notre contribution créative et quotidienne au bien commun, c'est-à-dire à l'ensemble de l'humanité.

Grâce à nos propres efforts, nous commencerons à vivre en tant qu'âmes, et par notre effort personnel, nous apprendrons à servir, à être des canaux d'énergie spirituelle, et nous connaîtrons plus intimement le Soi supérieur, notre Christ intérieur. Nous y parviendrons par l'oubli de soi et le dépassement de l'égoïsme spirituel, afin de servir l'Humanité. C'est alors que nous pourrons chercher adéquatement et que nous saurons ce que nous pouvons faire pour alléger le fardeau porté par les Maîtres.

Avec ces quelques réflexions à l’esprit, passons à la méditation sur la note clé des Gémeaux :

« Je reconnais mon autre moi et, dans l’effacement de ce moi, je crois et luis »