Le 6 Novembre 2010, la Bonne Volonté Mondiale a tenu son Séminaire et Symposium annuel sur le thème de l'Esprit de l'Argent et le Flux Circulatoire Divin, dans ses trois centres de Londres, New York et Genève. Les angles possibles pour aborder ce sujet fondamental pour notre société actuelle étaient si nombreux que ces trois conférences n'ont pu parvenir qu'à en égratigner la surface. Mais le but de ces conférences n'était pas d'obtenir une compréhension intégrale de l'aspect technique de l'argent. Il s'agissait plutôt de contribuer à réévaluer le rôle de l'argent dans nos propres vies, et dans le reste du monde.

Parmi les questions-clés posées, on signalera : l'importance du juste partage et répartition des ressources planétaires ; les risques moraux rencontrés par ceux qui manipulent de l'argent lié à une contrepartie en termes de biens matériels concrets ; le principe de centralisation (contraintes de passages des flux dans un réseau) appliqué à la finance moderne ; la nécessité de la reconnaissance de la responsabilité personnelle des acteurs du réseau à l'égard de l'argent qu'ils manipulent ; la manière dont la création monétaire par les banques favorise mécaniquement la croissance économique mondiale, et par suite, la consommation des ressources, alors que le moment est venu où nous devrions plutôt chercher à la réduire ; comment un certain nombre de monnaies alternatives et locales peuvent aider à résoudre les difficultés de circulation de l'argent, surtout dans les zones économiques « non productives » et dans des secteurs tels que la santé et l'éducation ; la nécessité de nous libérer du désir de possession matérielle ; le fait que l'éradication de la pauvreté, la paix et la sécurité mondiales, soient intimement liés ; l'impact positif du microcrédit dans les pays en développement ; la nécessité de visualiser un nouveau système économique, par l'imagination et l'intuition ; et la place majeure que doit prendre la gratitude.

Comme le montre cette liste non exhaustive, le bon usage de l'argent est à la fois un sujet matériel et une question spirituelle. Cela vient à point nommé, à une époque où l'énergie de synthèse tend à souder de plus en plus, le spirituel et le matériel. En bien ou en mal, d'une façon croissante, la matière devient sensible à toutes les fluctuations de la conscience. Et de ce fait, avec une urgence accrue, nous sommes voués à donner des formes concrètes aux plus hautes idées que nous sommes en mesure de communiquer. Le bon usage de l'argent est essentiel dans ce processus où même les prises de conscience les plus subtiles, devront reecevoir une certaine concrétisation si l'on veut créer du changement social positif.

Un sujet aussi important que l'Argent explique pourquoi ce numéro du bulletin de la BVM, sera consacré aux rapports des conférences de Londres, New York et Genève et aux informations sur les groupes qui travaillent au rachat de l'utilisation de l'argent par l'humanité.

Rapports du Séminaire-Symposium

Les conférences de Londres, New York et Genève ont donc été l'occasion, pour les contributeurs de la Bonne Volonté Mondiale et les conférenciers invités, de réfléchir sur le thème de l'Esprit de l'Argent et le Flux Circulatoire Divin.

N.B. Cliquer sur les titres

Voir Plus

Nouvelles Initiatives en Finance et en Économie

Quelques exemples de groupes et de chercheurs dans les nouvelles façons de travailler avec l'énergie de l'argent.

Voir Plus

Mise à jour des Interviews

Nous tenons à attirer votre attention sur la mise à jour de notre rubrique interviews :
Chintamani Yogi est un citoyen du Népal activement engagé dans la recherche de meilleures conditions de vie dans son pays
natal.

Voir Plus

keep in touch

World Goodwill in Social Media