Les Valeurs Spirituelles

A la base de toute croissance psychologique et spirituelle nous avons une évolution vers de justes relations caractérisée par des valeurs spirituelles supérieures ; par définition, les justes relations sont régies par un modèle de valeurs spirituelles. Tout le monde reconnait les valeurs supérieures. Même s’il n’existe actuellement que peu ou pas d’entraînement généralisé ou formel aux valeurs éducatives, la plupart des adultes sont capables de les identifier aisément. On peut émettre l’hypothèse qu’il en est ainsi parce que les grands instructeurs spirituels – le Christ, le Bouddha, Lao Tseu, etc.. ont démontré ces valeurs dans leur vie et ont laissé une marque indélébile dans la psyché humaine. Cela est vrai, mais Il est possible aussi que ces valeurs soient enracinées au cœur de l’âme humaine et que les Instructeurs spirituels sont tout simplement dotés du potentiel d’exprimer pleinement ce qui est déjà présent de manière innée. On reconnaît souvent les valeurs spirituelles en tant que buts d’aspiration. Les justes relations entre les individus, les nations et les règnes de la vie planétaire sont réalisables uniquement par l’expression vivante des valeurs spirituelles. Ceci devrait nous interpeller de manière significative – les valeurs spirituelles sont des énergies vivantes innées qui, lorsqu’elles s’incarnent et s’expriment pleinement, créent de justes relations.

De toute évidence, l’humanité évolue vers une plus grande force d’expression des valeurs spirituelles. Gandhi a indiqué la voie pour réaliser cette transformation évolutionnaire. « Soyez vous-mêmes le changement que vous voulez voir advenir. » disait-il. De manière paradoxale, ce sont les efforts de chaque individu pour vivre ces valeurs spirituelles qui font que l’humanité en tant que groupe se dirigera vers une culture qui sera un reflet plus exact des valeurs spirituelles. C’est l’âme qui en chacun de nous réclame que s’apaisent les frictions, le chaos et les conflits engendrés par les valeurs inférieures rétrogrades – l’égoïsme, la séparativité, l’avidité et autres de même acabit. L’âme aspire tout simplement à être ce qu’elle est déjà – amour, sagesse, lumière, service désintéressé et bonne volonté en action, unité, harmonie et sacrifice – et à se débarrasser de tout ce qui fait obstacle et gêne son expression pleine et entière. La souffrance, dans ce contexte, est purement et simplement l’intuition de mauvaises relations basées sur de fausses valeurs.

Les Triangles sont une configuration spéciale ou modèle, reconnus à la fois dans le domaine des mathématiques et de l’architecture comme étant une structure plus stable, et en psychologie comme un modèle enraciné, source de difficultés potentielles. La psychologie reconnait le pouvoir potentiellement destructeur de la relation triangulaire lorsqu’il y a un manque de transparence et d’égalité (mauvaises relations) au sein du triangle, tel qu’il peut se produire lorsque l’alignement entre deux points exclue le troisième. Les Triangles, donc, peuvent permettre de conférer pouvoir, stabilité et justes relations lorsqu’ils sont utilisés en faisant transparaître les valeurs supérieures. Lorsque nous créons des triangles avec les intentions spirituelles les plus nobles et les valeurs spirituelles qui sont incarnées dans La Grande Invocation, un modèle de justes relations basées sur l’amour désintéressé et l’aspiration unie de l’âme se bâtit. L’utilisation des Triangles est donc un moyen « d’être le changement que vous voulez voir advenir », permettant de créer de justes relations en incarnant les valeurs spirituelles sur terre.