Allocution Fêtes du Capricorne

Chers Amis, bienvenus à la Fête de la Pleine Lune du Capricorne, belle occasion pour nous aligner avec les énergies du Capricorne qui représentent la purification, l'humilité, le silence, l'impersonnalité et la transformation en tant qu'individus ; et ce, afin de commencer une nouvelle étape conduisant à l'esprit et au service de l'humanité.

La pleine lune est le moment le plus adéquat pour l'alignement, l'invocation et la méditation puisque les énergies supérieures sont plus accessibles et qu'il existe un alignement subjectif entre Shamballa, la Hiérarchie spirituelle et l'Humanité ; ce qui permet de stimuler le réseau de tous ceux qui aiment et servent de façon intelligente et créative.

Prenons un moment de silence pour nous aligner, nous unir et nous identifier avec ce grand réseau de tous ceux qui aiment et servent. Et avec la conscience focalisée sur le point le plus élevé. Disons ensemble le mantram de l'Affirmation de la Volonté.

“Au centre de la Volonté de Dieu, je demeure.
Rien ne détournera ma volonté de la Sienne.
Je réalise cette Volonté par Amour.
Je me tourne vers le champ du service.
Moi, le Triangle Divin, j’accomplis cette Volonté
au sein du carré et sers mes semblables.”

Travailler dans l'alignement de la volonté personnelle avec la volonté de Dieu permet de préparer le chemin qui conduit au discipulat et à l'initiation. Cela signifie qu'on cultive ce nouvel état de conscience qui permet de travailler et de collaborer de façon consciente dans la mesure et selon les possibilités de chacun afin d'extérioriser dans la vie quotidienne, le plan d'amour et de lumière.

Le Capricorne représente le processus initiatique et symbolise le portail vers le règne spirituel. C'est la porte à travers laquelle nous cessons de nous identifier avec la forme afin de nous identifier avec l'esprit. Visuellement, ce signe est représenté par le symbole de la chèvre qui gravit la montagne jusqu'à son sommet. C'est la représentation visuelle de toutes les épreuves, crises et difficultés qui ont été dépassées pour se transformer en expression de l'esprit dans la matière.

L'initiation est essentiellement un processus de révélation. Pour le disciple qui est en préparation à l'initiation, l'accent est mis sur la reconnaissance. Cela requiert de sa part une certaine émergence du monde du mirage et de l'illusion. De cette façon, il peut avoir une perception claire de la nouvelle vision. La reconnaissance de chaque point apporte la lumière et permet de trouver ou de voir une nouvelle signification, plus ample et plus profonde des vérités déjà connues de sorte que sa signification change de manière extraordinaire et, dans ce changement, s'installe une nouvelle conscience de ce que signifie le plan ou le but de la Déité. Pour l'initié, l'intuition est toujours la révélation du but de Shamballa et, par conséquent, l'extériorisation du Plan divin.

Même si l'initié a transcendé la matière, appris toutes les leçons, a escaladé la montagne qui conduit à l'initiation, a supporté la transfiguration et a été parfaitement libéré de la forme, il choisit de manière consciente de travailler en elle afin d'exprimer l'énergie de l'âme tout en servant ses semblables et l'humanité.

Le Capricorne est un signe terrestre. Il exprime le point le plus dense de la matérialisation concrète de ce dont l'âme humaine est capable ; il contient la semence de la mort et de la fin, quand la cristallisation est arrivée à un certain degré de densité et a obtenu ce que l'on nomme "dureté", celle-ci est détruite et désintégrée avec plus de facilité. Comme c'est un signe qui représente la finalisation, alors c’est un signe de transformation dans lequel est inauguré un nouveau cycle d'efforts où est représenté l'homme lambda ou l'initié.
L’effort, la tension, la lutte et le combat contre les forces naturelles dans le bas-monde, ou les conditions difficiles liées aux épreuves du disciple ou à l’initiation, sont les caractéristiques de l’expérience en Capricorne.

Nous pouvons observer l'humanité en tant que disciple qui expérimente et chemine à travers l'apprentissage et les épreuves qui le conduisent à reconnaître ces points de lumière lui permettant de trouver une nouvelle signification et une nouvelle vision du sens réel de la vie. Ces "reconnaissances" lui permettent de s'orienter vers une expérience de conscience pour arriver finalement à l'initiation. Ainsi pouvons-nous comprendre avec plus de profondeur les mots d'Alice A. Bailey, prenant tout leur sens, dans Astrologie ésotérique (p. 161, éd. angl.) quand elle dit que « L'humanité, comme un tout, est dans un état de turbulence précédant un grand pas en avant dans le développement de la soi-conscience, et dans l'expression du sens de responsabilité qui est la marque, la première efflorescence, le premier fruit de l'éveil de la soi-conscience ».

Actuellement « l’Humanité » a encore beaucoup d’aspects à changer et à améliorer. Les grandes crises que nous traversons en tant qu’humanité sont liées à la soif de biens matériels, de domination et de pouvoir sur ce qui nous entoure. Ce qui, en définitif, est la conséquence d’une humanité focalisée sur elle-même et sur sa propre personnalité, en recherche constante d’auto-satisfaction. Il est évident et nécessaire que nous devons passer par ce processus de purification, d’humilité, et maintenir la personnalité égoïste dans le silence ; de cultiver l’impersonnalité si mal comprise, ce qui nous permettra en tant qu’humanité de réaliser ce changement, cette transformation. Dans ce sens, les mots d’Alice A. Bailey sont significatifs, dans l’Astrologie ésotérique (p. 169, éd. angl.) :« Le Capricorne gouverne les genoux, et ceci est symboliquement vrai, car seulement lorsque le sujet Capricornien apprend à s'agenouiller en toute humilité, tandis que ses genoux touchent le sommet rocailleux de la montagne, offrant son cœur et sa vie à l'âme et au service de l'humanité, lui est-il permis de passer à travers la porte de l'initiation et peut-il se voir confier les secrets de la vie. C'est seulement "sur les genoux" qu'il peut passer à travers cette porte. »

En observant avec un certain recul les événements dans le monde, nous voyons qu’il y a beaucoup de guerres actives et de conflits armés dans le monde, en Syrie, en Afghanistan, en Palestine, en Israël, en Irak, au Nigeria et un grand « etc. ». Comme conséquence de cela, des milliers de personnes doivent quitter leur pays car leur foyer a été détruit. Elles ont été dépossédées de tous leurs biens. Elles émigrent vers d’autres pays à la recherche d’un refuge, d’aide. Ce sont des vies profondément marquées par la désolation et par la douleur provoquée par la guerre. Tandis que dans une autre partie de l’humanité, on continue à fabriquer et à commercialiser des armes. En d’autres termes, pour la poursuite d’une meilleure rentabilité économique, les guerres doivent continuer. Alors qu’en réalité, certains de ces conflits pourraient être traités via les Nations Unies, puisque cette organisation gouvernementale offre une bonne plateforme pour obtenir l’espace et les moyens afin de mener les négociations nécessaires et trouver une voie de solution aux problèmes de relation qui entravent les processus de réconciliation et de paix.

Cela signifie que nous n’avons toujours pas appris, en tant qu’humanité, à trouver des solutions par le dialogue, à faire des compromis nécessaires pour l’intégration des parties, à savoir tolérer et accepter, même si les autres vivent et font des choses de façon différente, cela fonctionne aussi. Nous avons encore besoin d’imposer nos propres critères et nos façons de faire aux autres. Tout cela nous montre que nous avons une grande leçon à apprendre : celle de « l’Humilité ».

Dans certains pays, on vit le manque de liberté d’expression, on vit des états de dictature où il n’est pas encore permis d’exprimer ce que l’on pense, et encore moins de mettre en pratique ces pensées même si celles-ci sont basées sur l’intention d’améliorer les conditions de vie et de la société. Car les personnes qui osent le faire, risquent leur intégrité et leur vie.

Les actes terroristes actuels dans tant de pays sont des actes de terreur et de barbarie contre la liberté des individus et de leur société, en tant que fruit de la marginalisation, manipulation, radicalisation et extrémismes. Ces aspects-là et d'autres encore de nos sociétés sont ceux que nous devons remettre en question : que se passe-t-il en réalité ? En quoi échoue la société que nous avons construite? Cela nous fait réfléchir profondément afin d'analyser et nous demander : quelles bases avons nous construites ? Quels types de relations avons-nous développées? Sur quoi les avons-nous fondées pour que tant de peuples soient en guerre, en conflits ou en viennent à des actes terroristes ?

Peut-être en sommes-nous à ce stade, que nous avons commenté précédemment, de la nécessité d’« un grand pas en avant dans le développement de la soi-conscience » afin de nous rendre compte des aspects qui nous unissent, pour nous appuyer sur ces derniers, grandir ensemble et prendre notre part de responsabilité dans ce projet commun qu'est « l’Humanité ».

Ces dernières semaines, s’est tenue à Paris, la « Conférence de l’ONU sur le changement climatique », à laquelle 196 pays ont participé pour négocier autour d’une table, un accord international sur le climat applicable à tous : afin de réduire, voire abandonner les énergies fossiles responsables d’une large part du réchauffement climatique, ainsi que de s’engager vers un développement des énergies renouvelables, ce qui est une solution responsable et durable pour la planète et ses habitants. En effet, c’est un sentiment de responsabilité et de se sentir tous unis car le fait que le « foyer de tous est la Terre » a fait que des milliers de personnes et d’organisations dans beaucoup de pays se sont mobilisées et ont manifesté pour que les décisions adéquates soient prises à ce sommet. Tout comme nous le disions précédemment, il est nécessaire de passer par des grandes crises pour nous rendre compte de ce qui est réellement important : le profond respect de la nature, de tous les règnes, des plantes, des animaux et de tous les êtres humains, afin de prendre conscience et de s’engager dans une entreprise commune, laquelle est notre foyer à tous, « la Terre ».

Quand il y a peu de temps encore, ce qui prévalait était la richesse et le pouvoir, pour quelques uns, ce qui permettait et permet encore que les énergies fossiles, le pétrole, le gaz, le charbon, etc., soient utilisés comme des énergies de prédilection dans notre vie quotidienne.

Mais, nous voyons aussi que de nombreuses consciences s'éveillent et agissent en trouvant et en appliquant de nouvelles formes de production d'énergie, telle que l'énergie éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, ainsi que l'utilisation consciente et respectueuse de ressources. De la sorte, nous sommes en train de prendre conscience de la nécessité de respecter l'environnement, la nature, tous les êtres vivants, afin de maintenir un équilibre sur notre planète. Le message subjectif dont nous tirons actuellement l'enseignement est que nous sommes unis et que ce que nous faisons sur une partie de notre planète en affecte une autre. Nous sommes une Humanité Une.

Dans Astrologie ésotérique (p. 173, éd. angl.) nous somme amenés à réfléchir sur cette transformation de la conscience qui conduit au champ de service : « Graduellement par la suite, l'ambition spirituelle et le désir de libération remplacent l'ambition matérielle et deviennent une impulsion irrésistible jusqu'à ce que finalement arrive le moment où un sens authentique de la réalité succède à la fois à l'ambition terrestre et à l'ambition spirituelle. L'homme peut alors dire en vérité : "Je suis perdu dans la lumière transcendante, et cependant je tourne le dos à cette lumière" ; car pour un tel homme, il n'y a plus d'autre but ni d'autre objectif que le service ».

Sur ces réflexions, nous pouvons maintenant méditer.