Naviguer dans les chapitres de ce livre

1. La Création des Formes Pensées

1. La Création des Formes Pensées

La question que nous allons aborder maintenant ne peut pas être traitée trop explicitement à cause du danger qui l'accompagne. Dans les processus de création, l'homme a affaire à des phénomènes électriques d'une sorte ou d'une autre ; à ce qui est vitalement affecté par chaque pensée émanant de lui et à ces vies mineures qui (agrégées ensemble) forment, sous certains angles de vision, une source de danger très réel pour l'homme. Nous pourrions formuler ce qui peut être dit en certaines déclarations.

a. Cause de la détresse mondiale actuelle

Beaucoup de la détresse mondiale actuelle a pour cause directe la mauvaise manipulation par l'homme de la matière mentale ; les conceptions erronées quant à la nature de la matière même et les conditions dangereuses engendrées par les tentatives collectives de créations que les êtres humains ont entreprises au cours des siècles.

Des malentendus ont surgi quant au dessein des fluides vitaux de l'univers et ceci n'a fait qu'ajouter à la détresse, ainsi que certaines distorsions de la lumière astrale, produisant un mirage subsidiaire et [948] secondaire et la lumière réfléchie qui intensifie la maya déjà créée. Cette réflexion secondaire a été produite par l'homme lui-même dans son effort évolutionnaire pour équilibrer les paires d'opposés ; il a ainsi produit une condition qu'il faut surmonter avant que ne survienne le vrai équilibre occulte. On pourrait considérer que c'est la totalité de cette grande manifestation (créée seulement par l'homme) qu'on appelle "Le Gardien du Seuil".

L'un des plus grands obstacles sur le Sentier de Retour, obstacle dont l'homme est nettement responsable dans le cadre de limites occultes sont ces formes animées qu'il a produites depuis le milieu de la race-racine Atlantéenne, moment où le facteur mental a pris lentement une importance croissante. L'égoïsme, les motifs sordides, la prompte réponse aux impulsions mauvaises qui distinguent la race humaine ont engendré des conditions qui sont sans parallèles dans le système. Une gigantesque forme-pensée plane sur la famille humaine tout entière, construite par les hommes au cours des âges, renforcée par les désirs déments et les inclinations mauvaises de tout ce qu'il y a de pire dans la nature humaine et maintenue en vie sur les incitations des désirs les plus bas. Cette forme-pensée doit être brisée et dissipée par l'homme lui-même dans la dernière partie de cette ronde, avant la conclusion du cycle, et sa dissipation sera l'une des forces tendant à produire le pralaya planétaire. C'est ce gâchis créatif, si on peut l'appeler ainsi, que les Grands Êtres sont occupés à détruire. Selon la Loi de Karma, il doit être dissipé par ceux qui l'ont créé ; le travail des Maîtres doit donc être exécuté indirectement et doit se faire sous forme d'illumination des fils des hommes, à un degré progressivement accru afin qu'ils puissent voir clairement ce "Gardien du Seuil" de la vie nouvelle et l'antagoniste qui se dresse entre le quatrième et le cinquième règne de la nature. Chaque fois qu'un fils des hommes foule le Sentier de Probation, Leur travail est [949] facilité, car cela signifie qu'un petit courant d'énergie-vie se dirige vers des voies nouvelles, s'éloigne de l'ancien courant qui tend à vitaliser et nourrir la forme mauvaise et qu'un assaillant conscient de plus peut être entraîné à coopérer au travail de destruction. Chaque fois qu'un initié est admis aux degrés de la Loge, cela signifie qu'un nouvel et puissant agent est disponible pour faire descendre la force des niveaux supérieurs et aider au travail de désintégration. La compréhension de ces deux méthodes de travail acharné (celui de l'aspirant et celui de l'initié) apportera beaucoup de choses d'un intérêt vital à l'étudiant sérieux de l'analogie. C'est là que se trouve la clé de l'actuel problème du mal et de la vitalité de l'emprise de l'aspect matière sur l'aspect spirituel. Cette gigantesque forme-pensée, produit de l'ignorance et de l'égoïsme de l'homme, est maintenue vivante et vitalisée de trois manières :

Premièrement, par l'accumulation des désirs mauvais, des intentions perverses et des desseins égoïstes de chaque individu. Chaque mauvaise pensée, quand elle s'incarne dans la parole ou se manifeste en action sur le plan physique, va grossir les proportions de cette entité mauvaise.

Deuxièmement, par les soins nourriciers des frères de l'ombre et par ces représentants de ce que l'on peut appeler le "mal cosmique" qui (selon le karma de la famille humaine, la quatrième, dans cette quatrième ronde) prennent des responsabilités considérables, rendant possible la vitalisation secondaire de la forme-pensée et produisant des conditions tellement horribles que, selon la loi, une cristallisation rapide survient et qu'une destruction ultime devient possible. Les étudiants feraient bien d'élargir leur conception quant au dessein du mal et quant au rôle que jouent les forces perverses dans le schéma général.

Troisièmement, par l'énergie qui existe encore et la vibration encore ressentie qui sont la persistance de la force [950] remontant à un système solaire antérieur et une émanation de ce qui n'est plus considéré comme un principe dans notre système solaire.

Ce sont les trois facteurs principaux dont doivent tenir compte les Grands Êtres dans Leur travail, qui consiste à rendre les hommes capables de rompre avec l'influence de cette forme qu'ils se sont imposée, de détruire ce qu'ils ont eux-mêmes construit, de se libérer de l'illusion projetée par ce vampire persistant qu'ils ont nourri et renforcé pendant des millénaires.

Les Grands Êtres accomplissent ce travail de destruction de quatre manières :

1. Par la force de leurs pensées et méditations unies.

2. Par le travail de la Hiérarchie qui entraîne et instruit des individus qui, ainsi, se détachent de l'activité aveugle de groupe et deviennent des centres conscients de force et coopèrent au travail de destruction. Ce travail doit être exécuté à partir des niveaux mentaux. D'où l'entraînement des disciples à méditer et à travailler dans la matière mentale.

3. Par l'emploi de certains mantras et mots qui font intervenir une force interplanétaire du quatrième ordre. Cette force est alors dirigée vers la création déformée de la quatrième Hiérarchie Créatrice (le règne humain, ou quatrième) et tend à augmenter le travail de destruction. Une grande partie de ce travail est exécutée par les Nirmanakayas.

4. Par la stimulation des corps égoïques des hommes afin que les Anges solaires puissent poursuivre avec plus de précision et de force leur conflit avec les dieux lunaires. C'est la vraie guerre dans les cieux. À mesure que les Dieux solaires [1] descendent et se [951]rapprochent du plan physique, et que dans leur descente ils prennent une maîtrise régulièrement croissante des natures lunaires, les pensées et les désirs des hommes sont constamment purifiés et raffinés. Les feux solaires éteignent la lumière lunaire et la nature inférieure est finalement purifiée et transmuée. En leur temps, les Anges solaires flamboient dans tout leur éclat par le moyen de la nature inférieure sur le plan physique, cette nature inférieure fournissant le combustible pour les flammes. "Le Gardien du Seuil" détesté meurt ainsi progressivement par manque de nourriture et se désintègre par manque de vitalité et l'homme est libéré.

b. Motifs actuels à l'origine de la manipulation de la matière mentale

À l'heure actuelle une grande partie de la manipulation de la matière mentale et sa direction vers des formes d'une sorte ou d'une autre émane des niveaux inférieurs et résulte d'un puissant désir basé sur l'attirance physique. Le corps de désir, et non le corps mental de la majorité des hommes est le plus puissant et provoque une si forte vibration (due à la force des deux groupes lunaires) que le troisième groupe d'entités lunaires qui construisent le corps mental est entraîné à une réponse consentante et l'ensemble de la nature inférieure triple est immédiatement engagé dans le sinistre processus qui consiste à nourrir le "Gardien" redouté. Cette direction de l'énergie suit la ligne de moindre résistance. L'un des rôles primordiaux de l'Égo, nous le savons bien, est d'imposer un rythme nouveau à son ombre et reflet, l'homme inférieur ; c'est ce rythme imposé qui, à la longue, détourne l'énergie de la création déformée de l'homme et accorde sa vibration à celle de l'Ange solaire.

Les dévas qui sont la totalité de l'énergie de la substance ne se soucient pas de savoir quelle forme ils construisent. Ils répondent aux [952] courants d'énergie, de manière irresponsable, et leur problème n'est pas de s'occuper des sources d'énergie. Donc, la place de l'homme dans le plan cosmique devient plus vital et évident lorsqu'on comprend que l'une de ses principales responsabilités est la direction des courants d'énergie à partir du plan mental et la création de ce qui est désiré sur des niveaux supérieurs. Les hommes dans leur ensemble sont soumis au développement évolutif afin qu'ils puissent devenir des créateurs conscients dans la matière. Ceci implique :

- Une compréhension du plan archétype.

- Une compréhension des lois gouvernant les processus de construction dans la nature. Un processus conscient et voulu afin que l'homme coopère avec l'idéal, travaille selon la loi, produise ce qui est dans la ligne du plan planétaire et tente de favoriser les intérêts supérieurs de la race.

- Une compréhension de la nature de l'énergie, la faculté de diriger les courants d'énergie, de désintégrer (ou retirer l'énergie) de toutes les formes des trois mondes.

- Une connaissance de la nature des dévas, de leur constitution, de leur place en tant que constructeurs et des mots et sons par lesquels ils peuvent être dirigés et maîtrisés.

Quand les courants d'énergie de la famille humaine seront dirigés uniquement à partir des niveaux égoïques, quand le désir sera transmué, quand le cinquième principe sera éveillé et finalement illuminé par le sixième, à ce moment-là, et pas avant, la force de l'impulsion émanant des niveaux inférieurs s'éteindra et le "Gardien du Seuil" (qui hante actuellement la famille humaine) mourra aussi. En d'autres termes, quand le corps physique dense du Logos planétaire (composé de la matière des trois mondes de l'effort humain) sera complètement purifié et vitalisé par la force de vie se déversant des niveaux éthériques ; quand tous Ses centres (formés d'unités humaines) seront pleinement éveillés, ces centres deviendront [953] alors des canaux aptes à transmettre la force pure, et une entité comme le "Gardien du Seuil" deviendra une impossibilité.

Tout ce que j'ai dit ici concernant le "Gardien du Seuil" du Sentier reliant les deux grands règnes, le quatrième et le cinquième, peut être étudié par l'étudiant aux fins d'application personnelle. Devant tout aspirant sérieux aux Mystères se dresse cette forme qu'il a lui-même construite et nourrie au cours d'incarnations précédentes et qui représente la totalité de ses mauvais désirs, motifs et pensées.

Pendant des âges, elle l'a vampirisé ; pendant des âges, elle a représenté ce qu'il n'avait pas réussi à accomplir. Elle affecte non seulement lui-même, mais aussi les unités avec lesquelles il prend contact et qu'il rencontre. Pour sa destruction, il lui faut employer des méthodes similaires à celles des Grands Êtres ; par le pouvoir croissant de son Ange solaire, par la force de son Égo, par l'étude de la loi, la connaissance du pouvoir du son et la maîtrise de la parole, il parviendra finalement à effectuer sa désintégration. L'ancien Commentaire dit :

"L'Ange solaire doit éteindre la lumière des anges lunaires et alors, par manque de chaleur et de lumière, ce qui a joué le rôle d'obstacle n'existe plus."

c. Travail conscient dans la seule matière mentale

Jusqu'ici, un petit nombre d'unités de la famille humaine travaille délibérément et consciemment dans la seule matière mentale. L'énergie exercée par l'homme est surtout kama-manasique, désir associé au mental inférieur, avec une prépondérance, comme on peut s'y attendre, de la force du désir. Ceci découle de la deuxième affirmation. Toute la tendance de l'évolution est d'engendrer la faculté de construire dans la matière mentale et deux choses incombent à l'avenir de la race :

Premièrement. La dissipation progressive des masses indéfinies de matière kama-manasique qui entourent pratiquement toute unité de la famille humaine, produisant un état d'obscurité et de brouillard à l'intérieur et autour de toute aura. Progressivement, cela va [954] s'éclaircir et les hommes seront entourés de formes-pensées aux contours nets, possédant une vibration caractéristique et se distinguant par une qualité particulière conforme au rayon de l'homme et donc à son type de mental.

Deuxièmement. Les agrégats de pensées humaines qui ont actuellement un caractère personnel, vibrant autour de chaque être humain comme les planètes vibrent autour du soleil, vont tendre à se rapprocher du centre d'un groupe. L'énergie de la pensée, qui maintenant émane de chaque être humain en un courant relativement faible de conglomérat indéfini de matière mentale, n'ayant aucun caractère particulier, ne formant pas de formes distinctes et n'animant ces formes que pendant une brève période, sera dirigée vers la création de ce qui est désiré par le groupe, et non uniquement vers ce qui est désiré par l'unité. Ceci est très largement la base de l'antagonisme que rencontrent tous les penseurs constructifs et travailleurs de groupe. Le courant d'énergie qu'ils émanent et qui construit des formes pensées vitales, va à l'encontre du courant de la masse des hommes, éveille l'opposition et produit un chaos temporaire. Les travailleurs et penseurs éminents de la famille humaine, sous la direction de la Loge, sont engagés dans trois choses :

a. Ils imposent aux hommes un rythme nouveau et plus élevé.

b. Ils dissipent les nuages obscurs des formes-pensées indéfinies et à moitié vitalisées qui entourent notre planète, permettant ainsi l'entrée de la force interplanétaire et de la force des niveaux mentaux supérieurs.

c. Ils éveillent chez les hommes le pouvoir de penser clairement, d'apporter avec exactitude de l'énergie à leurs formes-pensées et de maintenir à l'état vital les constructions de la pensée par lesquelles ils peuvent atteindre leur objectif et [955] obtenir les conditions désirées sur le plan physique.

Ces trois objectifs nécessitent, parmi ces travailleurs qui ont le pouvoir de penser, une claire compréhension du pouvoir de la pensée, de la direction des courants de pensée, de la science de construction de la pensée, de la manipulation selon la loi et l'ordre de la matière mentale et du processus de manifestation de la pensée par deux facteurs, le son et la vitalisation. Cela implique aussi l'aptitude à neutraliser ou rendre futile toutes les impulsions venant du soi inférieur, qui sont d'un aspect centralisé et purement personnel, et la faculté de travailler en formation de groupe, chaque pensée étant envoyée avec la mission précise d'ajouter sa quote-part d'énergie et de matière à un seul courant qui est spécifique et connu. Ce dernier point est d'importance, car aucun travailleur au service de l'humanité ne peut prêter une réelle assistance avant qu'il ne dirige avec précision (consciemment et en pleine connaissance de son travail) l'énergie de sa pensée vers un canal particulier de service pour la race.

d. Construction de la pensée d'un ordre élevé

Dans toute construction de la pensée d'un ordre élevé, les hommes ont donc plusieurs choses à faire, qui pourraient être énumérées comme suit :

Premièrement, purifier leurs désirs inférieurs afin d'être capables de voir clairement au sens occulte. Aucun homme ne peut avoir une vision claire s'il est obsédé par ses propres besoins, actions et intérêts, et inconscient de ce qui est supérieur et fait partie de l'activité de groupe. Cette vision claire engendre la faculté de lire, même si c'est inconscient au début, les annales de l'akasha et de s'assurer du point de départ des nouvelles impulsions de pensée qui arrivent, l'aptitude à perdre de vue son intérêt personnel dans l'intérêt du groupe, coopérant ainsi au plan et la possibilité de prendre conscience de la note-clé de la race et du "cri de l'humanité".

Ensuite, assurer la maîtrise du mental. Ceci implique certaines [956] choses importantes : Une compréhension, par la concentration, de la nature du mental et du cerveau, de la relation qui devrait exister entre le cerveau physique et l'Homme, le vrai Penseur du plan physique ; une aptitude, développée progressivement, après que le mental ait été maîtrisé par la concentration, à méditer au sens occulte et à faire descendre le plan des niveaux supérieurs, à confirmer sa part individuelle dans le plan et puis à coopérer au travail de tel groupe particulier de Nirmanakayas. À cela succède un examen des lois de l'énergie. L'homme découvre comment construire une forme-pensée d'une qualité et d'une tonalité particulières, comment lui donner de l'énergie prise sur sa propre vie et ainsi obtenir, sur les niveaux mentaux, une petite création, l'enfant de sa volonté, qu'il peut employer comme messager, ou moyen de manifestation d'une idée. Les étudiants feront bien d'examiner ces points avec soin, s'ils cherchent à devenir des constructeurs conscients.

Finalement, ayant construit une forme-pensée, la chose suivante que le serviteur de l'humanité doit apprendre est comment l'envoyer accomplir sa mission, quelle qu'elle soit, en la maintenant dans la forme voulue par sa propre énergie vitale, perpétuant sa vibration selon son propre rythme et en fin de compte effectuant sa destruction lorsqu'elle a accompli sa mission. L'homme ordinaire est souvent victime de ses propres formes-pensées. Il les construit, mais n'est pas assez fort pour les envoyer faire leur travail, ou assez sage pour les dissiper lorsque c'est nécessaire. Ceci a engendré l'épais brouillard tourbillonnant de formes demi-constituées, semi- vitalisées dont quatre-vingt cinq pour cent de l'humanité est entourée.

Dans ce travail de constructeur de la pensée, l'homme doit faire preuve des caractéristiques du Logos, le grand Architecte ou Constructeur de l'Univers. Il doit faire un travail parallèle au sien et être :

Celui qui conçoit l'idée.

Celui qui enveloppe l'idée de matière. [957]

Celui qui fournit l'énergie à l'idée et ainsi lui permet de conserver son contour et d'accomplir sa mission.

Celui qui – dans le temps et dans l'espace – par le désir et l'amour dirige cette forme-pensée, la vitalise continuellement, jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.

Celui qui, quand le but désiré a été atteint, détruit ou désintègre la forme- pensée en retirant son énergie (au sens occulte, "l'attention est retirée", ou "l'œil n'est plus fixé dessus"), de sorte que les vies mineures (qui avaient servi à construire la forme désirée) se séparent et retournent au réservoir général de substance dévique.

Ainsi, dans tout travail de création en matière mentale, l'homme est aussi une Trinité au travail ; il est le créateur, le conservateur et le destructeur.

e. L'homme doit travailler en tant qu'unité.

Dans tout travail dans la matière mentale qui doit se manifester sur le plan physique et ainsi parvenir à l'objectivité. L'homme doit travailler en tant qu'unité. Ceci suppose donc la faculté de l'homme inférieur triple de se subordonner à l'Égo afin que la volonté dynamique de l'Égo puisse s'imposer au cerveau physique.

La méthode employée par l'homme du plan physique qui est engagé dans un travail mental conscient, peut être considérée comme se divisant en deux : premièrement, le processus initial d'alignement avec l'Égo, de sorte que le plan, le dessein et la méthode de réalisation soient imprimés sur le cerveau physique ; puis, un processus secondaire dans lequel l'homme, utilisant consciemment le cerveau physique, commence à exécuter le plan, à construire par la volonté et le dessein la forme nécessaire ; puis, ayant construit et fourni l'énergie à la forme, il "garde l'œil sur elle". Ceci revient à énoncer la grande vérité qui est à l'arrière-plan de tous les processus de stimulation. "L'œil du Seigneur" est souvent mentionné dans la Bible Chrétienne, et en termes occultes cet œil est ce qui donne du pouvoir à sa servante, la forme-pensée. Les savants commencent à [958] s'intéresser au pouvoir de l'œil humain et cette faculté de domination et de reconnaissance qui existe partout sera expliquée de manière scientifique et occulte quand on l'étudiera en tant qu'instrument de l'énergie initiale.

Il est donc évident qu'une forme-pensée est le résultat de deux types d'énergie :

- Celle qui émane en premier lieu de l'Égo sur les niveaux abstraits.

- Celle qui a son origine, en un sens secondaire, chez l'homme du plan physique par l'intermédiaire du cerveau.

Le fait que les hommes ne reconnaissent pas le premier facteur en règle générale est la cause d'une grande partie de ce qui est mauvais. Quand la "Science du Soi" aura pris les proportions prévues, les hommes auront soin de vérifier les impulsions égoïques dans tout processus de pensée, et d'utiliser la vraie énergie égoïque avant de commencer à manipuler la substance dévique et à construire des formes à partir des vies déviques.

 

[1] Les Dieux Solaires sont les "Anges Déchus". Doctrine Secrète, II, 287.

a. Ils réchauffent les ombres... les corps humains.

b. Ils sont à leur tour réchauffés par la Monade ou Atma. Doctrine Secrète, II, 116, 117, 284.

c. Ce sont les Serpents de Sagesse. Doctrine Secrète, II, 240.

d. Leur nature est connaissance et Amour. Doctrine Secrète, II, 527.

e. Ils viennent du plan mental cosmique. Doctrine Secrète, III, 540.

L'égo ou Ange Solaire est emprisonné. Doctrine Secrète, I, 621.

a. Il doit se libérer de l'esclavage de la perception sensuelle.

b. Il doit voir à la lumière de la Réalité une.

c. Voir Doctrine Secrète, II, 578.

d. Pour racheter l'humanité. Doctrine Secrète, II, 257.

e. Pour le douer d'affections et d'aspirations humaines. Doctrine Secrète, II, 257.

f. Pour donner aux hommes intelligence et conscience. Doctrine Secrète, I, 204.