Naviguer dans les chapitres de ce livre

LETTRE IV - L’EMPLOI DU MOT SACRE DANS LA MEDITATION - (partie 1)

LETTRE IV

 L'EMPLOI DU MOT SACRE DANS LA MEDITATION

1.         Postulats fondamentaux

2.         L'effet créateur du Mot Sacré.

3.         L'effet destructeur du Mot Sacré.

4.         La prononciation et l'emploi du Mot Sacré.

5.         Son effet sur les centres et chacun des corps.

 

 

LETTRE IV

 

L'EMPLOI DU MOT SACRE DANS LA MEDITATION

 

19 juin 1920.

Le sujet que nous avons à traiter aujourd'hui est d'une telle profondeur et d'une telle importance vitale, que votre crainte à le considérer est tout à fait normale. Peu importe ce que nous pouvons dire sur cette question, nous pouvons seulement en toucher le bord, et les abîmes de ce qui sera laissé sous silence peuvent sembler si profonds que les données communiquées pourront paraître trop petites.

1. Postulats fondamentaux

Je cherche d'abord à établir certains postulats fondamentaux qui, bien que compris comme concepts mentaux, peuvent encore être trop profonds pour une compréhension facile.

Ces postulats sont au nombre de cinq. Cinq qui sont extraits d'un nombre trop grand pour votre compréhension. Ces postulats sont eux-mêmes basés sur certains faits fondamentaux, au nombre de sept, qui ne sont pas encore tous compris. Dans son exposé sur les principes de la Doctrine Secrète, H.P.B. en a traité trois. Quatre demeurent encore cachés, bien que le quatrième émerge quelque peu par l'étude de la psychologie et de la science mentale. Les trois autres principes apparaîtront pendant les trois prochaines rondes. Cette ronde connaîtra la compréhension du quatrième principe.

Ces postulats se présentent comme suit :

1. Que tout ce qui existe est basé sur le son ou sur le Mot.

2. Que la différentiation est le résultat du son.

3. Que sur chaque plan le Mot produit un effet différent. [52]

4. Qu'en accord avec la note du Mot ou la vibration du son le travail de construction ou d'élimination sera accompli.

5. Que l'unique triple Mot a sept clefs et que ces sept clefs ont leurs propres sous-tons.

Dans la compréhension de ces faits de base réside beaucoup de lumière sur l'emploi du mot dans la Méditation.

Dans la grande émission originelle du Mot Sacré, les trois souffles originels, avec leurs sept sons, un souffle pour chacun des trois systèmes solaires, la note fut différente, et chaque son sur un ton différent.

Dans le premier système, l'achèvement du Premier Souffle, la culmination, fut l'émission sur une note majestueuse, la note FA, la note qui constitue la note de base de ce système, la note de la nature manifestée. Cette note est. À elle doit être ajoutée la seconde note pour ce second système. Ceci n'est pas pleinement émis ou complet et ne sera pas terminé jusqu'à la fin du plus grand cycle. Le Logos la fait résonner maintenant, et s'Il cessait de continuer à l'émettre, tout le système disparaîtrait dans une complète obscuration. Cela marquerait la fin de la manifestation.

Dans le second système, le système actuel, la note clé ne peut être divulguée. C'est un des secrets de la sixième Initiation, qui ne peut être révélé.

Dans le troisième système, la troisième note finale sera ajoutée aux notes du premier et du second système, et qu'obtiendrez-vous alors ? Vous aurez la tierce majeure de la Personnalité Logoïque dans sa perfection, une correspondance à la tierce majeure du microcosme, une note pour chaque plan. Il nous a été dit que le Logos Solaire sur les plans cosmiques travaille au problème du mental cosmique, qu'Il fonctionne dans Son système solaire physique, qu'il est polarisé dans Son [53] astral cosmique, ou corps émotionnel, et développe le mental cosmique. Ainsi sur les plans du système solaire en est-il comme avec le microcosme. Dans la perception de cette correspondance et dans sa sage application réside l'illumination sur l'emploi du Mot Sacré dans la méditation.

 Système I      correspond au corps physique.

Système II      correspond au corps émotionnel.

Système III     correspond au corps mental.

Dans l'étude du Mot ou Son dans la formation de ces trois systèmes, la construction du véhicule intuitionnel et la purification de la personnalité apporteront une aide pour l'emploi de ce mot.

Nous diviserons maintenant ce que nous avons à dire en quatre chapitres et prendrons chacun d'eux séparément :

1. L'effet créateur du Mot Sacré.

2. L'effet destructeur du Mot Sacré.

3. Sa prononciation et son emploi.

a. Dans une méditation individuelle.

b. Dans le travail de groupe et de congrégation.

c. Pour certains résultats définis.

4. Ses effets sur les corps et sur les centres, et son efficacité dans l'alignement égoïque effectif.

 

20 Juin 1920.

2. Le double effet du Mot Sacré : constructeur et destructeur

Aujourd'hui, nous pouvons continuer l'étude du sujet que nous avons traité hier. Nous avons divisé le thème en quatre parties et nous commencerons par les deux premières, l'effet créateur et destructeur du Mot. Quelques allusions seront seulement possibles pour constituer une base servant à l'application intelligente de la loi.

Répétons d'abord l'axiome que les mondes sont l'effet du son. D'abord la vie, puis la matière, plus tard l'attraction de la matière vers la vie dans le but de sa manifestation et de [54] son expression, ainsi que l'arrangement ordonné de cette matière dans les formes nécessaires. Le son constitue le facteur unificateur de l'impulsion motrice et le moyen d'attraction. Le son, dans un sens occulte et profondément métaphysique, signifie ce que nous appelons "la relation entre" et il est l'intermédiaire créateur, le troisième facteur reliant dans le processus de la manifestation. C'est l'akasha. Sur les plans supérieurs, c'est l'agent de la grande Entité Qui régit la loi cosmique de gravitation dans sa relation avec notre système solaire, tandis que sur les plans inférieurs il se manifeste comme la lumière astrale, le grand agent de réflexion, qui fixe et perpétue au sein vibratoire le passé, le présent et le futur ou ce que nous appelons le Temps. En relation directe avec le véhicule inférieur, il se manifeste comme électricité, prana et fluide magnétique. Une simplification de l'idée peut vous venir peut-être, dans la reconnaissance du son, en tant qu'agent intermédiaire de la loi d'attraction et de répulsion.

Les sept grands Souffles

En faisant résonner le Mot Sacré dans sa septuple perfection pour ce système solaire, Le Logos recueillit par l'inspiration la matière nécessaire pour Sa manifestation, et donna, avec le premier grand Souffle, le signal de l'évolution de cette matière.

Au second grand Souffle se produisit la différentiation et l'imprégnation du second aspect logoïque.

Au troisième grand Souffle, l'aspect activité fut démontré, la matière fut imprégnée de cette faculté et la quintuple évolution devint alors possible.

Au quatrième grand Souffle répondirent certains Êtres de la Hiérarchie, et les grands Constructeurs virent le Plan [55] plus clairement. Il y a une connexion définie entre le quatrième Souffle et la quatrième Hiérarchie Créatrice, celle des Esprits Humains. Cette quatrième note du Logos renferme une signification spéciale pour l'Esprit humain, et un effet unique sur cette terre pendant ce quatrième cycle. Cette relativité est telle qu'il est difficile pour vous d'en réaliser l'effet de quelque manière que ce soit. Cela se manifeste pour autant que vous puissiez le saisir, dans la note harmonique du quatrième plan et rayon. Cette note pénètre les peuples du monde du temps présent et de toujours, depuis la quatrième race-racine. Elle apparaît dans l'effort de l'humanité pour atteindre l'idéal d'harmonie et de paix, et dans l'aspiration du monde entier vers cette direction.

Ce quatrième Souffle est particulièrement applicable à l'évolution humaine.

Vous avez donc :

Le premier sous-ton du triple Mot produisant la première note vibratoire et donnant le départ du mouvement des sphères solaire ou atomique. Il incorpore la Volonté.

         Le deuxième sous-ton du triple Mot instillant le second aspect et appelant le régisseur cosmique du rayon synthétique en manifestation.

 Il indique la dualité ou reflet de l'amour.

         Le troisième sous-ton du triple Mot, rendant possible notre quintuple évolution. C'est la note fondamentale des cinq plans inférieurs. Il indique l'activité ou l'adaptabilité.

         Le quatrième sous-ton du triple Mot est le son de la Hiérarchie Humaine dans son ensemble, et pourrait être appelé le "cri de l'Homme".

Chacun de ces sons appela directement en manifestation un rayon avec tout ce qu'il comprend. Chaque son, étant la note dominante d'un plan, s'exprime particulièrement sur ce plan.

Le cinquième grand Souffle a en lui-même un effet particulier, car dans sa répercussion il tient la clef de toutes choses, il est le Souffle de Feu. Il créa une vibration similaire à celle du niveau mental cosmique, et il est étroitement uni avec [56] le premier Souffle. Il est la note dominante (en terminologie technique musicale) du système solaire, comme le troisième Souffle correspond à la tierce majeure. C'est la note du Logos. Chaque Souffle attire vers le Logos quelque entité sur les niveaux cosmiques aux fins de manifestation. Le reflet de cette méthode peut être aperçu dans le microcosme quand l'Égo fait résonner la note égoïque dans les trois mondes et se prépare à se manifester ou à venir en incarnation. La note attire autour des atomes permanents ou noyaux, la matière adéquate aux fins de la manifestation, et cette matière est elle-même pénétrée par quelque entité vitale. De même les Seigneurs cosmiques du Feu, les grandes Entités pénétrantes du système solaire répondirent quand ce cinquième sous-ton résonna. Et encore, les Seigneurs de la Flamme dans le système solaire même, répondirent quand le microcosme fit résonner le cinquième sous-ton de la note monadique et s'incorporèrent eux- mêmes dans l'évolution humaine.

Le sixième grand Souffle attira à lui les Seigneurs du mystérieux Pentacle, les essences volatiles du plan émotionnel, la faculté du désir revêtue de matière, l'aspect aqueux de la vie logoïque.

À la résonance du septième sous-ton survint la cristallisation et la conformité absolue à la loi d'approche. Il en résultat l'aspect dense de la manifestation, le point de la plus profonde expérience. C'est pourquoi vous noterez sa connexion avec le Rayon de la Loi Cérémonielle, un des grands rayons constructifs, un rayon qui règle la matière, en établit des formes déterminées selon les modèles désirés.

Vous pouvez vous demander ici : Pourquoi me suis-je apparemment écarté ? Cela vous paraît loin du but et hors de la question ? Laissez-moi éclaircir ce point. Le microcosme n'a qu'à répéter le travail du macrocosme. L'Esprit ou la Monade sur son propre plan fait résonner la note, sa note Hiérarchique, et il descend en incarnation. C'est à la fois la [57] note d'attraction et d'expiration. La Personnalité, le reflet de cette monade au point le plus dense dans l'évolution, est reliée à la Monade, par la force attractive du Mot Sacré énoncé par sa monade sur sa note et sur son propre sous-ton.

Mais le travail d'expiration est déjà accompli. C'est l'involution. Le travail d'inhalation ou de réabsorption dans la source avance. Quand la Personnalité trouve pour elle-même, après des vies d'efforts et de recherches, sa note spirituelle avec le ton et le sous-ton justes, qu'en résulte-t-il ? Elle s'accorde avec sa note monadique, elle bat au même rythme, elle vibre avec la même couleur, la ligne de moindre résistance est à la fin trouvée, et la vie intérieure est libérée et retourne vers son propre plan. Mais ce travail de découverte est très lent et l'homme doit découvrir l'accord avec des précautions infinies.

Il trouve d'abord la tierce de la Personnalité et la fait résonner, le résultat se manifestant par une vie harmonieusement ordonnée dans les trois mondes. L'homme découvre alors la quinte dominante de l'Égo, la note clef de l'accord et la fait retentir à l'unisson avec la note de la Personnalité. Le résultat est qu'un vide est formé, si je peux exprimer cela ainsi, et l'homme libéré, avec son âme adombrante, l'esprit triple, plus le mental et l'expérience, les Trois complétés par le Quaternaire et la Quinte, s'échappe en haut vers la Monade. C'est la loi d'attraction se démontrant par le son. Semblable avec semblable, genre avec genre, poussés à cela par l'unité de son, de couleur et de rythme.

Ceci conduit au second facteur que nous avons à considérer, le facteur destructif. Par l'émancipation se produit la rupture des chaînes, par la libération s'effectue l'abolition des vieilles formes, par la domination de la matière la libération de l'esprit est perçue. Ainsi par la résonance du Mot Sacré [58] dans son septuple sens, se produit l'évasion hors des formes brisées ; d'abord par l'expiration, l'attraction de la matière, ensuite dans l'inhalation, la destruction graduelle des formes matérielles et l'abandon de leurs restes.

La Méditation et le Mot Sacré

Je vous ai dépeint ceci sur l'échelle systémique. Laissez-moi l'appliquer maintenant à la méditation et voir comment ceci s'accomplira. Quand l'homme médite, il tend à deux choses :

a. À la formation de pensées, à l'abaissement vers les niveaux concrets du plan mental des idées abstraites et des intuitions. Ceci est ce qui peut être appelé la méditation avec semence.

 b. À l'alignement de l'Égo, et à la création de ce vide entre le cerveau physique et l'Égo, dont le résultat est le déversement divin, la destruction logique des formes et la libération consécutive. Ceci peut être appelé la méditation sans semence.

À une certaine période dans l'évolution, les deux se fondent, la semence est abandonnée et le vide est alors créé, pas tellement entre les véhicules supérieurs et inférieurs qu'entre eux et le plan intuitionnel ou le plan de l'harmonie.

C'est pourquoi, dans l'énonciation du Mot Sacré en méditation, s'il est émis correctement, l'homme devra être capable de faire à la fois le travail créateur et le travail destructeur, à l'exemple du Logos. Ce sera la réflexion dans le microcosme du processus cosmique. L'homme attirera vers ses corps la matière de nature plus subtile et rejettera ce qui est plus grossier. Il formulera des formes pensées attirant à elles de la matière plus affinée et répudiera celles qui proviennent [59] d'une vibration inférieure. Il devra prononcer le Mot de façon à provoquer automatiquement l'alignement, créant ainsi le vide nécessaire pour recevoir l'influx d'en haut. Tous ces effets peuvent commencer à se produire quand le Mot est correctement entonné, et chaque méditation devrait voir l'homme mieux aligné, capable d'éliminer de la matière de vibration inférieure dans l'un ou l'autre de ses corps, élargissant davantage le canal, et préparant ainsi un véhicule plus adéquat pour l'illumination venant des niveaux supérieurs.

Mais, jusqu'à ce que l'exactitude soit possible, l'effet produit par l'emploi du Mot sera très minime, ce qui est heureux pour l'homme qui l'emploie. En étudiant les sept grands souffles et leur effet sur chaque plan, un homme peut découvrir beaucoup de choses qui commencent à être connues sur les différents sous-plans de chaque plan, spécialement en relation avec son propre développement. Par l'étude de la note fondamentale du système solaire, qui fut établie dans le premier système, bien des choses peuvent être trouvées au sujet de l'emploi du Mot sur le plan physique. Il y a ici une allusion à considérer. En s'efforçant de trouver la note de ce système solaire, la note d'amour et de sagesse, l'étudiant établira la communication nécessaire entre le plan émotionnel ou de désir et le plan intuitionnel, et découvrira le secret du plan émotionnel. En étudiant le Mot sur les niveaux mentaux et ses effets dans la construction de la forme, la clé de l'édification du Temple de Salomon sera découverte et l'élève développera les facultés du corps Causal et trouvera finalement sa propre libération des trois mondes.

L'étudiant doit néanmoins se souvenir qu'il doit d'abord trouver la note de sa personnalité et ensuite sa note égoïque avant de pouvoir toucher l'accord monadique. En faisant ceci, il aura fait résonner son propre triple Mot, et sera alors un créateur intelligent, animé par l'amour. Le but est atteint. [60]

 

21 Juin 1920.

Quelques suggestions pratiques

Cet après-midi, je désire préciser qu'il n'est pas possible pour moi, ni sage, ni approprié, de vous donner les différents tons dans lesquels le Mot Sacré peut être entonné ; je ne peux faire plus que d'indiquer des principes généraux. Chaque être humain, chaque unité de conscience, est si différent des autres, que le besoin individuel peut seulement être pourvu quand la conscience causale existe pleinement de la part de l'instructeur, et quand l'étudiant a lui-même atteint un stade où il est déterminé à savoir, à oser et à se taire. Les dangers impliqués dans le mauvais emploi du Mot sont si grands que nous ne pouvons pas faire plus que d'en indiquer les idées de base et les principes fondamentaux, laissant alors l'aspirant étudier lui-même les points nécessaires à son propre développement et poursuivre les expériences utiles jusqu'à ce qu'il trouve pour lui-même ce dont il a besoin.

C'est seulement le résultat de l'effort personnel, des luttes acharnées et des expériences amères qui est permanent et durable. C'est seulement lorsque le disciple, à travers les échecs, les succès, les victoires remportées, et les heures amères qui succèdent aux défaites, s'ajuste lui-même à sa condition intérieure qu'il trouvera la valeur de l'emploi du Mot scientifiquement et expérimentalement. Son manque de volonté le défend largement contre l'usage erroné du Mot, tandis que son effort d'aimer le dirige finalement vers son intonation correcte. Seulement, ce que nous savons par nous-mêmes devient une faculté inhérente. Les exposés d'un instructeur, aussi profondément sage qu'il puisse être, ne sont que des concepts mentaux, jusqu'à ce qu'ils constituent expérimentalement une partie de la vie de l'homme. Par suite de cela je ne peux que montrer la voie. Je ne peux que donner des suggestions générales ; le reste doit être trouvé par l'étudiant de la méditation lui-même. [61]

3. Prononciation et emploi du Mot Sacré dans la Méditation individuelle

Je serai maintenant très pratique. Je parle pour l'homme sur le Sentier de Probation, qui a donc une compréhension intellectuelle de ce qui doit être accompli. Il réalise approximativement sa place dans l'évolution et le travail qui doit être fait s'il veut un jour passer le portail de l'Initiation. Ce que je dirai enseignera donc à la majorité de ceux qui étudient ces lettres... L'homme entreprend de méditer et cherche à se conformer aux règles nécessaires. Laissez-moi donner quelques suggestions préliminaires :

L'aspirant recherchera chaque jour un endroit tranquille où il peut être libéré de toute intervention et interruption. S'il est avisé, il recherchera toujours le même emplacement, car il construira autour une coquille qui constituera une protection et rendra les contacts supérieurs désirés plus faciles. La substance de cet emplacement, la matière de ce que vous pouvez appeler l'espace environnant, devient alors harmonisée avec une certaine vibration (la plus haute vibration de l'homme atteinte dans les méditations consécutives), ce qui le facilite chaque fois pour s'élever à son plus haut niveau, éliminant ainsi un long alignement préliminaire.

L'aspirant choisit lui-même une position dans laquelle il peut être inconscient de son corps physique. Aucune règle sévère et rigide ne peut être établie, car le véhicule physique lui-même doit être considéré. Il peut être, d'une façon ou d'une autre, handicapé, raidi ou estropié. Le confort dans la position doit être recherché avec vigilance et attention. La paresse et le relâchement ne conduisent un homme nulle part. La position la plus convenablement appropriée pour la moyenne des êtres est les jambes croisées sur le sol, en s'asseyant contre quelque chose qui permet le soutien de l'épine dorsale. Dans la plus intense méditation, ou quand l'aspirant [62] est très expert et les centres rapidement éveillés (peut-être même le feu intérieur vibrant à la base de l'épine dorsale), le dos doit être droit sans support. La tête ne devrait pas être rejetée en arrière, car la tension doit être évitée, mais maintenue à niveau ou avec le menton légèrement baissé. Quand ceci est fait, cette tension qui caractérise tant de personnes disparaîtra, et le véhicule inférieur sera relaxé. Les yeux devraient être fermés et les mains croisées sur les genoux.

Que l'aspirant observe alors si sa respiration est régulière, soutenue et uniforme. S'il en est ainsi, qu'il se relaxe entièrement, maintenant le mental positif et le véhicule physique souple et sensible.

Qu'il visualise alors ses trois corps, et ayant déterminé si la méditation aura lieu dans la tête ou à l'intérieur du cœur (je reprendrai ce sujet plus tard), qu'il y retire sa conscience et se focalise dans l'un ou l'autre des centres. En faisant ainsi il réalise délibérément qu'il est un Fils de Dieu, retournant vers le Père ; qu'il est Dieu lui-même, cherchant à trouver la conscience Divine qui est la Sienne ; qu'il est un créateur cherchant à créer ; qu'il est l'aspect inférieur de la Déité, cherchant l'alignement avec le supérieur. Qu'il entonne alors trois fois le Mot Sacré, l'exhalant doucement la première fois et affectant de cette façon le véhicule mental ; plus fortement la seconde fois, stabilisant ainsi le véhicule émotionnel ; et la troisième fois, dans un ton encore plus fort, agissant alors sur le véhicule physique. L'effet sur chaque corps sera triple. Si le Mot est correctement entonné en maintenant le centre de conscience fermement à l'intérieur du centre choisi, quel qu'il soit, les effets seront les suivants :

Sur les Niveaux mentaux :

a.      Le contact du centre de la tête provoquant la vibration. L'apaisement du mental inférieur. [63]

b.      L'union avec l'Égo à un certain degré, mais toujours jusqu'à un certain point à travers l'atome permanent.

c.      Le rejet de particules grossières et la construction de particules plus épurées.

Sur les Niveaux émotionnels :

a.      La stabilisation définie du corps émotionnel à travers l'atome permanent, en prenant contact avec, et mettant en activité le centre du cœur.

b.      Le rejet de matières grossières, rendant le corps émotionnel ou corps du désir moins coloré, afin qu'il devienne un véritable reflet du Supérieur.

c.      Ceci provoque une ruée soudaine de sensations des niveaux atomiques du plan intuitionnel, via le canal atomique qui existe entre les deux, ce qui élève et clarifie le canal.

Sur les Plans physiques :

a.      L'effet est ici très similaire, mais l'effet principal se produit sur le corps éthérique et il stimule l'influx divin.

b.      Il passe au-delà de la périphérie du corps et crée une coquille qui sert de protection. Il chasse au loin les facteurs discordants se trouvant dans le proche environnement.

 

22 Juin 1920.

L'accord Logoïque et l'Analogie

Poursuivons maintenant l'étude de l'emploi du Mot Sacré dans son application de groupe et dans son emploi pour certains buts spéciaux. Nous avons très brièvement étudié le Mot quand il est utilisé par l'individu qui commence à méditer, [64] cet effet étant très largement un effet de purification, de stabilisation et de centralisation. C'est tout ce qui est possible jusqu'à ce que l'étudiant atteigne un point où il peut être autorisé à faire résonner la note dans un des sous-tons égoïques. Vous obtiendrez dans la note égoïque exactement la même séquence que dans la note Logoïque. Qu'aviez- vous obtenu là ? Vous aviez un accord septuple dont les points importants à notre stade de développement sont :

1. La note fondamentale.

2. La tierce majeure.

3. La dominante ou quinte.

4. La septuple finale.

Une allusion peut être faite à propos de l'analogie. Il existe une étroite connexion entre la quinte ou dominante et le cinquième principe, Manas ou Mental, et pour ce système solaire (pas pour le premier ou le troisième), il y a une intéressante correspondance entre le cinquième plan du mental et la dominante, et entre le sixième plan des émotions et la tierce majeure. De certains angles dans cette connexion, le véhicule émotionnel constitue un troisième véhicule pour le prana ou vitalité électrique en tant que deux unités. Je ne peux en dire davantage, parce que le tout change et s'interpénètre, mais j'ai indiqué des idées pour votre méditation. Comme je l'ai déjà dit, vous trouvez dans la note égoïque un ordre de succession similaire, car c'est le reflet sur son propre plan du plan Logoïque. Vous aurez la note fondamentale du physique, la tierce de l'émotionnel et la quinte des niveaux causals.

Quand un homme s'est rendu maître du ton et a découvert son propre sous- ton, il fera alors résonner le Mot Sacré avec exactitude et atteindra ainsi le but désiré, son alignement [65] sera parfait, les corps seront purs, le canal libre d'obstruction et l'inspiration supérieure sera possible. Ceci est le but de toute véritable méditation et peut être atteint par le juste emploi du Mot. Dans l'intervalle résultant de l'absence d'un instructeur et des imperfections de l'étudiant, il est maintenant seulement possible de faire retentir le Mot, aussi bien que cela peut être fait, en sachant que le danger n'existe pas là où existe la sincérité du dessein, et que certains résultats tels que la protection, la quiétude et la correction peuvent être obtenus pour la conscience, comprenant le physique dense et le véhicule.

L'Emploi du Mot dans le Groupe

En formation de Groupe, l'effet du Mot est intensifié, à condition que les groupes soient correctement constitués ; ou rendu nul, non avenu et neutralisé, si les groupes contiennent des éléments indésirables. C'est pourquoi certaines choses doivent être vérifiées avant que le Mot puisse être employé correctement par un groupe.

 

a. Il est désirable que les êtres sur le même rayon ou sur un rayon complémentaire forment un groupe.

b. Il est désirable que le Mot soit entonné sur le même ton, autant que possible d'une manière harmonieuse. Quand ceci est fait, l'effet vibratoire se répand très loin et certaines réactions se produiront.

Qu'en résulte-t-il donc quand le Mot est correctement énoncé par un groupe d'êtres bien fusionnés ?

a.      Un puissant courant est établi qui atteint le disciple ou le Maître responsable du groupe, lui permettant de mettre le groupe en rapport avec la Confrérie, permettant aussi au canal de s'épurer pour la transmission de l'enseignement.

b.      Un vide est créé qui correspond quelque peu au vide qui devrait exister entre l'Égo et la Personnalité, mais cette fois entre un groupe et Ceux qui se trouvent sur le côté intérieur. [66]

c.      Si toutes les conditions sont justes, il résulte en outre un lien avec les groupes égoïques des personnalités impliquées, une stimulation des corps Causals également impliqués, et une union des trois groupes, l'inférieur, le supérieur et la Confrérie, dans un triangle pour la transmission de la force.

d.      Le Mot a un effet déterminé sur les véhicules physiques du groupe inférieur, il intensifie la vibration des corps émotionnels, chassant la vibration opposée et entraînant tout dans la direction d'un rythme plus élevé. L'équilibre en est le résultat ; il stimule le mental inférieur, ouvre en même temps la jonction avec le supérieur qui, par pénétration, stabilise le mental concret inférieur.

e.      Il attire l'attention de certains dévas ou anges dont le travail est relié avec les corps des hommes, et leur permet de réaliser ce travail avec une plus grande exactitude, créant des contacts qui seront utilisés plus tard.

f.       Il crée une enveloppe protectrice autour du groupe qui, bien que seulement temporaire, conduit de l'agitation à la liberté, permettant aux unités du groupe de travailler avec plus de facilité et en accord avec la loi, aidant ainsi les Instructeurs intérieurs à trouver la ligne de moindre résistance entre Eux-mêmes et ceux qui cherchent Leur instruction.

g.      Il aide dans le travail d'évolution. Si infime que cette aide puisse être, chaque effort cependant qui conduit au libre jeu de la loi, qui agit d'une façon ou d'une autre sur la matière pour sa plus grande épuration, qui stimule la vibration et facilite le contact entre le supérieur et l'inférieur, est un instrument dans la main du Logos pour la précipitation de Son Plan. [67]

J'ai abordé ici certains effets se rapportant au chant du Mot à l'unisson. Plus tard, quand les règles de la méditation occulte seront comprises et expérimentalement appliquées, ces effets seront étudiés. La race devenant plus clairvoyante, ils seront aussi aplanis et vérifiés. Les formes géométriques créées par l'individu et par le groupe en émettant le Mot seront enregistrées et notées. L'élimination des individus de différents groupes et leur transfert dans d'autres groupes plus appropriés seront effectués après une judicieuse considération de leur travail. Plus tard, quand les individus développeront une plus haute conscience, les directeurs de groupes devront être choisis non seulement pour leurs connaissances spirituelles et leurs capacités intellectuelles, mais pour leur aptitude à discerner par la vision intérieure et, de là, aider leurs membres et le groupe vers des plans équitables et un correct développement.

Les Groupes pour des desseins spécifiques

Les groupes seront plus tard constitués pour des desseins particulièrement définis, ce qui m'amène à mon troisième point, l'emploi du Mot pour certaines fins calculées.

Laissez-moi vous énumérer quelques-uns des desseins que les groupes auront en vue quand ils se constitueront, et obtiendront certains résultats par l'emploi du Mot Sacré associé à la véritable méditation occulte. Le moment n'en est pas encore venu, ni le besoin d'une description détaillée ; cependant, si les choses progressent comme désiré, vous pourrez même en voir, dans une certaine mesure, l'accomplissement pendant la durée de votre vie.

1.      Les groupes dont le dessein est de travailler sur le corps émotionnel, ayant comme objectif le développement, la soumission et l'épuration.

2.      Les groupes dont le dessein est le développement du mental, le renforcement de l'équilibre et le contact du mental supérieur. [68]

3.      Les groupes pour la guérison du corps physique.

4.      Les groupes qui ont pour dessein d'effectuer l'alignement et de clarifier le canal entre le supérieur et l'inférieur.

5.      Les groupes pour le traitement des obsessions et des maladies mentales.

6.      Les groupes dont le travail sera l'étude de la réaction à la résonance du Mot, d'enregistrer et de cataloguer les formes géométriques en résultant, de noter ses effets sur les individus dans les groupes, et de noter également les entités étrangères qu'il attire par sa force attractive. Ces groupes devront être plutôt avancés et capables de clairvoyante investigation.

7.      Les groupes dont le travail défini consistera à prendre contact avec les dévas et à collaborer avec eux sous la loi. Durant l'activité du septième rayon, ceci sera bien facilité.

8.      Les groupes qui travailleront d'une manière précise et scientifique sur les lois des rayons, étudiant la couleur et le son, leurs effets sur les individus et sur les groupes, et leur interrelation. Ceci demande nécessairement un groupe sélectionné et seuls ceux qui sont parvenus à un niveau spirituel élevé et ceux qui s'approchent de l'Initiation seront admis à y participer. N'oubliez pas que sur le plan physique, ces groupes accomplissent un travail indispensable dans la manifestation des groupes intérieurs d'aspirants, d'élèves, de disciples et d'initiés.

9.      Les groupes qui travaillent d'une façon déterminée sous l'autorité d'un des Maîtres, et se conforment à certains procédés établis par Lui. Les membres de ces groupes seront donc choisis par le Maître.

10.   Les groupes travaillant particulièrement sous l'un des trois grands départements et recherchant, sous une [69] direction compétente, à influencer politiquement et religieusement le monde des hommes, et à accélérer le processus d'évolution comme indiqué par le département du Seigneur de la Civilisation. Quelques-uns de ces groupes travailleront sous l'Église, d'autres sous la Maçonnerie, et d'autres encore en relation avec les chefs Initiés des grandes organisations. En considérant ceci, il sera utile de vous rappeler que le monde entier devient de plus en plus mental à mesure que le temps avance, de là l'envergure toujours croissante de ce genre de travail.

11.   D'autres groupes travailleront entièrement dans ce qui peut être appelé le travail préparatoire pour la colonie future.

12.   Les groupes de problèmes, comme ils peuvent être appelés, seront constitués pour s'occuper des problèmes sociaux, économiques, politiques et religieux à mesure qu'ils surgissent, étudiant les effets de la méditation, de la couleur et du son.

13.   D'autres groupes encore s'occuperont du développement des enfants, de la formation individuelle des gens, de la direction des êtres sur le Sentier de probation, et du développement des facultés supérieures.

14.   Plus tard, quand le Grand Seigneur, le Christ viendra avec ses Maîtres, ce sera là de petits groupes très ésotériques, rassemblés à partir de tous les autres, dont les membres par la gradation et un droit Karmique seront formés pour devenir des disciples pour la première Initiation. Il y aura sept groupes ou centres de cette sorte, formés pour un entraînement occulte déterminé... Seuls ceux dont la qualité vibratoire est adéquate y trouveront leur voie.

Je vous ai donné assez de choses sur lesquelles réfléchir pour aujourd'hui, et nous arrêterons la considération du quatrième point jusqu'à demain. [70]

 

23 Juin 1920.

 

Vous avez raison de penser que les conditions actuelles ne sont pas désirables. Le monde entier avance vers une crise, une crise reconstructive, même si elle semble être destructive au spectateur. De tous côtés, la destruction des anciennes formes est en progression et le travail n'est pas encore pleinement accompli. Assez de choses ont été néanmoins faites, permettant d'ériger l'échafaudage pour la construction nouvelle. Dans la sérénité et la ferme adhésion à la prochaine tâche réside l'essentiel de ce qui doit être accompli.

Nous avons à traiter aujourd'hui de l'effet du Mot sur les différents centres, sur chaque corps, et sur son utilité dans l'alignement des corps avec le véhicule causal. Ceci constitue notre quatrième point. Les deux premiers sont étroitement liés parce que le Mot Sacré, quand il est correctement énoncé, agit sur les différents corps par l'intermédiaire des centres et leurs contreparties astrales et mentales. Nous avons, dans une certaine mesure, abordé quelques uns des effets tels que l'élimination de la matière indésirable et la construction de matière nouvelle, l'effet protecteur du Mot et son travail de stabilisation et de purification. Nous fixerons maintenant largement notre attention sur les centres et le résultat de la résonance du Mot sur eux.

Les Sept Centres et le Mot Sacré

Ainsi que nous le faisons habituellement, répartissons nos pensées sur les titres qui suivent. Cataloguer à sa valeur ; cela systématise le savoir, tendant ainsi à l'arrangement ordonné du corps mental ; cela facilite la mémoire par le secours de l'œil.

1.      L'énumération et l'analyse des centres.

2.      La croissance et le développement des centres.

3.      L'effet de la méditation sur les centres.

4.      La relation entre eux, dans le travail d'alignement. [71]

Laissez-moi d'abord dire que certaines informations qui peuvent paraître être la suite naturelle et le corollaire de ce que j'ai à communiquer ne doivent pas être révélé. Les dangers consécutifs à un développement non judicieux des centres sont trop grands pour que nous nous hasardions à donner des instructions trop détaillées. Nous cherchons à développer des Maîtres de Compassion, dispensateurs de l'amour de l'Univers. Nous ne cherchons pas à développer des Maîtres de Magie Noire et des spécialistes en impitoyables manifestations personnelles, aux dépens du non-initié. Certains faits ont été et peuvent être communiqués. Ils conduiront au développement de l'intuition et inspireront le chercheur de la Lumière à accomplir un effort plus ardent. D'autres faits doivent être cachés car ils seraient des armes de grand danger entre les mains d'êtres sans scrupules. S'il vous semble alors que j'ai juste donné assez d'instructions pour soulever votre intérêt, sachez donc que tel est mon but. Quand votre intérêt et celui de tous les aspirants sera suffisamment éveillé, rien ne pourra alors vous être caché.

1. Énumération des Centres

Les centres physiques sont, comme vous le savez :

1.      La base de l'épine dorsale.

2.      Le plexus solaire.

3.      La rate.

4.      Le cœur.

5.      La gorge.

6.      La glande pinéale.

7.      Le corps pituitaire.

Cette énumération est correcte, mais je cherche à vous donner une autre classification basée sur les faits déjà communiqués, concernant le système solaire. Ces sept centres peuvent être énumérés en tant que cinq si nous éliminons la rate et considérons les deux centres de la tête comme un seul. Les cinq centres ainsi spécifiés sont applicables à notre [72] quintuple évolution dans ce système solaire.

 Dans le premier système solaire, les trois centres inférieurs furent développés et l'occultiste n'a rien à faire avec eux. Ils constituent la base du développement du quaternaire inférieur avant l'individualisation, mais ils sont maintenant transcendés et le feu divin doit être focalisé dans d'autres centres supérieurs.

La Rate :

La rate, le troisième centre, a un dessein déterminé. Il a sa correspondance dans le troisième aspect ou activité, et dans le troisième Rayon ou Activité (Adaptabilité), et constitue la base de toutes les activités fondamentales du microcosme et des adaptations périodiques du microcosme à son environnement, à ses besoins et au macrocosme. Ce centre contrôle le processus sélectif du microcosme ; il prend la force vibratoire et l'énergie du macrocosme et la transmue pour l'usage du microcosme. Nous pouvons l'appeler l'organe de la transmutation et, quand ses fonctions seront plus complètement comprises, il sera établi qu'il fournit un lien magnétique entre l'homme triple conscient et pensant et ses véhicules inférieurs, les considérants comme le Non Soi, et comme animés eux-mêmes par des entités créatrices. C'est la force de vie contactant ces entités qui en est le résultat et le but.

Dans sa contrepartie émotionnelle, la rate est l'organe de la vitalité émotionnelle, et à nouveau dans le sens de l'établissement d'un lien, sur le plan mental, elle sert quelque peu le même dessein mais à travers ce centre se manifestent cette fois les formes pensées vitalisées par l'intermédiaire de la volonté stimulante. Je ne m'occuperai donc pas plus profondément de ce centre au-delà de ces indications générales. Peu de gens possèdent la faculté de le stimuler par l'emploi du [73] Mot, et il n'est pas non plus désirable qu'ils puissent le faire. Il se développe normalement si l'aspirant progresse lui-même, en totalité comme désiré ; si son corps physique reçoit une application adéquate des forces de vie du soleil, si son corps émotionnel est animé par un désir élevé et ouvert à l'influx de force venant des niveaux causal et intuitionnel, et si sa vie mentale est intense, vibrante et animée par une volonté puissante. Alors la rate, avec ses contreparties intérieures progressera et sera en bonne condition de santé.

C'est pourquoi nous en terminerons ainsi, et ne lui réserverons pas davantage de place dans ces lettres.

Les Centres Fondamentaux

 Les trois centres fondamentaux d'importance vitale du point de vue de l'homme moyen, polarisé dans son corps émotionnel et menant la vie normale de l'homme dans le monde, sont :

1.      La base de l'épine dorsale.

2.      Le plexus solaire.

3.      Le centre du cœur.

Les trois centres majeurs pour l'homme s'approchant du Sentier de Probation, et pour l'homme qui tend à une vie altruiste ayant connaissance des attraits des trois mondes, sont :

a.      La base de l'épine dorsale.

b.      Le cœur.

c.      La gorge.

Son plexus solaire est alors rendu à son fonctionnement normal, ayant servi ses desseins, en tant que centre pour la focalisation émotionnelle. L'activité du feu devient plus centrée dans la gorge. [74]

Les trois centres majeurs pour l'homme sur le Sentier même dans ses doubles divisions sont :

1.      Le cœur.

2.      La gorge.

3.      La tête.

L'activité divine a développé le centre du plexus solaire, contrôlant tous les centres au-dessous, et en avançant en progression ordonnée jusqu'à ce qu'elle soit concentrée et vivifie les centres dans la tête.

Nous avons divisé antérieurement la vie de l'homme en cinq périodes principales, suivant son développement dans chacune d'elles. Nous pouvons, si nous avons soin de généraliser largement, appliquer la même division aux cinq centres.

Période I. Dans laquelle la base de l'épine dorsale est la plus active dans le sens purement rotatif et non dans une quatrième dimension. Le feu intérieur est focalisé sur la vivification des organes de génération et sur la vie de la personnalité fonctionnant physiquement.

Période II. Dans laquelle le plexus solaire constitue le but de l'attention du feu et où la contrepartie émotionnelle vibre en se synchronisant. Deux centres vibrent ainsi, bien que la cadence soit lente, les autres sont vivants ; la pulsation peut être observée, mais il n'y a pas de mouvement circulaire.

Période III. Le feu divin s'élève maintenant vers le centre du cœur et les trois tournent à l'unisson dans une cadence ordonnée. Je voudrais signaler que la vivification d'un centre provoque un accroissement de force dans les autres, et je voudrais, de plus, indiquer qu'il y a dans la tête sept centres, trois majeurs et quatre mineurs, et que ces centres correspondent directement à l'un ou à l'autre centre dans le corps. Ils constituent la synthèse, et, par la stimulation de leur centre correspondant, ils reçoivent eux-mêmes une acquisition correspondante du pouvoir rotatif. [75]

Période IV. Elle marque la stimulation déterminée du centre de la gorge. Toute l'activité créatrice de l'homme triple, physique, émotionnelle et mentale est tournée vers le haut, dans le service, et sa vie commence occultement à résonner. L'homme est occultement productif. Il se manifeste, et le son qu'il émet le précède. Ceci est un état de fait occulte qui apparaît d'une façon précise à ceux qui ont la vision intérieure. La coordination entre les centres devient évidente, la rotation est intensifiée et les centres eux-mêmes changent d'aspect, commencent à se développer et le mouvement rotatif devient de la quatrième dimension, tournant vers l'intérieur sur lui-même. Les centres sont alors des noyaux de lumière et les quatre centres inférieurs de la tête correspondants sont également vivants.

Période V. Elle marque l'application du feu aux centres de la tête ainsi que leur éveil complet.

Avant l'initiation, tous les centres tournent dans l'ordre des quatre dimensions, mais après l'initiation ils deviennent des roues flamboyantes qui, vues par clairvoyance, sont d'une beauté rare. Le feu de Kundalini est alors éveillé et progresse dans les spirales nécessaires. À la seconde initiation, les centres émotionnels sont semblablement éveillés, et à la troisième initiation, ceux du plan mental sont touchés. L'Initié peut alors se tenir dans la Présence du Grand Roi, l'Unique Initiateur.

Je cherche à signaler que l'étudiant doit toujours se rappeler que seules des généralisations sont données ici. La complexité dans le développement du microcosme est aussi grande que dans le macrocosme. L'éveil des centres et leur ordre particulier dépendent de plusieurs facteurs tels que :

a.      Le Rayon de l'Esprit ou Monade.

b.      Le Rayon de l'Égo, Soi Supérieur, ou Fils, ou le sous-rayon. [76]

c.      La Race et la nationalité.

d.      Le type spécial de travail qui doit être fait.

e.      L'application de l'étudiant.

Centres fondamentaux de l’homme moyen

Par suite de cela, vous pouvez voir par vous-même qu'il est inutile d'établir des règles pour le développement des centres et pour formuler des méthodes indiquant par quoi le feu peut être mis en circulation, jusqu'au moment où des instructeurs entraînés, possédant un savoir compétent et un pouvoir clairvoyant, auront la charge du travail physique. Il n'est pas désirable pour les aspirants de concentrer leur pensée sur un [77] centre quel qu'il soit. Ils courent le risque d'hyper stimulation ou d'usure. Il n'est pas souhaitable qu'un effort soit accompli pour diriger le feu vers un point particulier ; dans la manipulation ignorante réside impitoyablement la démence et la maladie. Si l'aspirant ne recherche que le développement spirituel, s'il n'aspire qu'à la sincérité du dessein et à un altruisme compatissant, si, avec une calme application il se concentre sur la maîtrise du corps émotionnel et le développement du mental, cultivant l'habitude de la pensée abstraite, les résultats désirés se produiront automatiquement sur les centres, et le danger sera éliminé.

Quand ces triangles constituent les sentiers du triple feu émanant de la base de l'épine dorsale, quand l'entrelacement est complet et que le feu progresse le long du Sentier d'un centre à l'autre d'une façon correcte, et quand tout ceci est accompli dans l'ordre requis par le rayon principal de l'homme, alors le travail est achevé. L'homme quintuple est parvenu à la perfection pour ce plus grand cycle actuel et le but est atteint.

(Notez que cette succession doit également être atteinte dans les centres de la tête.)

Nous continuerons demain l'étude des centres, les décrivant plus spécialement et attirant l'attention sur la vie à travers l'éveil de ces roues.

25 Juin 1920.

2. L'Accroissement et le développement des centres

Nous énumérerons de nouveau les centres, considérant cette fois leurs correspondances psychiques, et nous noterons les couleurs et le nombre des pétales.

1.      La base de l'épine dorsale : Quatre pétales.

Ces pétales sont en forme de croix et irradient un feu orangé. [78]

2.      Le plexus solaire : Dix pétales. Couleur rose, avec un mélange de vert.

3.      Le centre du cœur : Douze pétales. Couleur dorée, incandescent.

4.      Le centre de la gorge : Seize pétales. Couleur bleu argenté, le bleu prédominant.

5.      Les centres de la tête : Ils sont divisés en deux ;

a.      Entre les sourcils, quatre-vingt seize pétales. Couleur, une moitié du lotus est rose et jaune, et l'autre moitié bleue et pourpre.

b.      Le sommet de la tête. Il y a douze pétales majeurs blancs et dorés, et 960 pétales secondaires disposés autour des douze centraux. Ceci fait un total de 1068 pétales dans les deux centres de la tête, ou 356 triplicités. Toutes ces figures ont une signification occulte.

Cette description est tirée de "Vie Intérieure ". Elle s'applique aux centres éthériques qui sont eux-mêmes les instruments de l'élaboration dans la manifestation du plan physique des vortex, correspondants sur le plan émotionnel avec la vitalité émotionnelle jouant à travers eux. Ils ont leurs contreparties mentales, et, comme dit précédemment, dans leur éveil, leur croissance et leur développement réside la vivification finale et la libération qui en résulte.