Naviguer dans les chapitres de ce livre

SECTION I - Enseignement sur la télépathie - partie 1

SECTION I

 

ENSEIGNEMENT SUR LA TÉLÉPATHIE

[1]

 

I. LE CHAMP D'INTERACTION TÉLÉPATHIQUE

 

Une des caractéristiques spécifique au groupe des serviteurs et connaisseurs mondiaux est le fait que l'organisation extérieure qui les rassemble est pratiquement inexistante. Ils sont maintenus ensemble par une structure intérieure de pensée, et par un fluide télépathique qui les relie. Les Grands Êtres, que nous cherchons tous à servir, sont reliés de cette façon et peuvent, au moindre besoin, et avec la moindre déperdition de force, se mettre en rapport les uns avec les autres. Ils sont tous à l'unisson d'une vibration particulière.

Dans les nouveaux groupes sont réunis des gens de natures très diverses, qui se trouvent sur des rayons différents, sont de nationalités différentes, et qui sont chacun le produit de milieux et d'hérédité très diversifiés. En dehors de ces facteurs évidents qui attirent immédiatement l'attention, on trouve également chez les âmes en question une diversité semblable dans l'expérience de la vie. La complexité du problème est encore considérablement accrue lorsqu'on considère le long chemin parcouru par chacun et les facteurs multiples, émergeant d'un passé obscur et lointain, ayant contribué à faire de chaque personne ce qu'elle est actuellement. Par conséquent, lorsqu'on s’attarde sur les barrières et les difficultés émanant de telles conditions diverses, la question se pose immédiatement : Quelle est la source de ce socle commun de rencontre, et quel facteur permet une interaction entre les esprits impliqués ? La réponse est d'une importance capitale et requiert une claire compréhension. [2]

Les mots de la Bible : "En Lui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être" énoncent une loi fondamentale de la nature, mais aussi le principe fondamental revêtu de l’expression plutôt insignifiante de : Omniprésence. L'omniprésence a son fondement dans la substance de l'univers, et dans ce que les hommes de science dénomment "éther"; ce mot est un terme générique qui recouvre l'océan des énergies qui sont toutes interconnectées et qui constituent ce corps d'énergie synthétique de notre planète.

C'est pourquoi, en abordant le sujet de la télépathie, il faut soigneusement garder présent à l'esprit le fait que le corps éthérique de chaque forme dans la nature fait partie intégrante de la forme substantielle de Dieu Lui-même – non la forme physique dense, mais ce que les ésotéristes considèrent comme la substance édificatrice de la forme. Nous utilisons le terme Dieu pour désigner l'expression de la Vie Une qui anime chaque forme sur le plan objectif extérieur. Le corps éthérique, ou énergétique, de chaque être humain, fait donc partie intégrante du corps éthérique de la Planète-même, et par conséquent du système solaire. Par cet intermédiaire, chaque être humain est, pour l’essentiel, automatiquement relié à chaque autre expression de la Vie divine, petite ou grande. La fonction du corps éthérique est de recevoir des impulsions d'énergie, et d'être propulsé à l’activité par ces impulsions ou courants de forces émanant d'une source primaire, quelle qu’elle soit. Le corps éthérique n'est en réalité rien d'autre que de l'énergie. Il est composé de myriades de fils de force ou minces courants d'énergie, maintenus en relation avec les corps affectif et mental, et avec l'âme grâce à leur activité coordonnatrice. À leur tour, les courants d'énergie influencent le corps physique qu’ils mettent en activité d'une façon ou d’une autre, selon la nature et le pouvoir du type d'énergie dominant le corps éthérique à tel moment particulier. [3]

C'est donc par le corps éthérique que circule l'énergie émanant de quelque mental. Pour l'humanité dans son ensemble, la réponse aux décrets du Mental Universel se fait inconsciemment ; à notre époque, ceci se complique du fait d’une réactivité croissante aux idées de masse appelées parfois ‘l'opinion publique’, de la mentalité humaine en rapide évolution. Dans la famille humaine, on trouve aussi ceux qui répondent à ce groupe intérieur de Penseurs qui, travaillant au moyen de la matière mentale, contrôlent, du côté subjectif de la vie, l'émergence du grand plan et la manifestation du dessein divin.

Ce groupe de Penseurs se répartit en sept divisions principales et est sous la présidence de trois grandes Vies ou Entités super-conscientes. Ce sont : le Manu, le Christ et le Mahachohan. Ces trois Entités travaillent en premier lieu selon une méthode qui consiste à imprégner le mental des adeptes et des initiés. Ceux-ci, à leur tour, influencent les disciples dans le monde, qui individuellement, du lieu où ils se trouvent, et sous leur propre responsabilité, mettent en pratique leur conception du plan, et cherchent à le concrétiser du mieux qu’ils le peuvent. Il s'agit donc, ainsi que vous pouvez le supposer, d'un processus d’atténuation de l’intensité des vibrations, jusqu'à ce qu'elles soient assez denses pour avoir des répercussions sur la matière du plan physique et rendre ainsi possible la manifestation d'effets organisés sur le plan physique. Jusqu'à présent, ces disciples ont travaillé pratiquement seuls, sauf lorsque des liens karmiques leur permettaient de se reconnaître, et l'intercommunication télépathique est restée l'apanage de la Hiérarchie des adeptes et des initiés, que ceux-ci soient en incarnation ou désincarnés, et s’est limité à Leur travail individuel avec Leurs disciples.

Cependant, on estime maintenant qu’il est possible d'établir une condition analogue et une relation télépathique entre disciples sur le plan physique. Peu importe où ils se trouvent, les membres de ce groupe de mystiques et de connaisseurs finiront un jour [4] par découvrir la possibilité de communiquer les uns avec les autres et le font déjà fréquemment même maintenant. Une idée mystique fondamentale ou quelque révélation nouvelle de la vérité est tout à coup reconnue par maints individus et s’exprime simultanément par le mental de bon nombre d’entre eux. Aucune de ces personnes ne peut revendiquer un droit individuel au principe ou à la vérité énoncé. Plusieurs esprits l'ont enregistré. Il est habituellement admis, toutefois, en généralisant, que ces personnes l’ont puisé dans les courants de pensée intérieure, ou qu'elles ont répondu à l'appel du Mental Universel. Littéralement et d’un point de vue technique, il n'en est pas ainsi. C'est l'un des membres de la Hiérarchie planétaire qui puise dans le Mental Universel selon l’inclinaison et l'équipement de Son propre mental et selon les besoins immédiats pressentis par les adeptes à l'œuvre. Il présente alors la nouvelle idée, la nouvelle découverte ou la nouvelle révélation au groupe des adeptes – ceci, bien sûr, télépathiquement, mon frère – et lorsque celle-ci a été examinée par eux, Il la présente ensuite à Son groupe de disciples. Parmi ces derniers, Il recherchera celui qui répond le plus rapidement et le plus intelligemment et qui, grâce à sa clarté de pensée et au pouvoir de ses formes-pensées formulées, sera capable d’influencer d’autres mentaux. Ces derniers saisissent le concept qu'ils font leur ; ils s’en emparent et le concrétisent. Chacun considère comme son privilège d'agir de la sorte, et, en raison de sa spécialisation, laquelle engendre automatiquement sa responsabilité, il projette sur cette activité toute l'énergie dont il dispose, travaille et lutte pour ses formes-pensées.

Une illustration de ceci se trouve dans l'histoire de la Société des Nations. Avant qu'Il n'assumât un travail spécial, le Maître Sérapis tenta de diffuser une certaine idée constructive pour venir en aide à l'humanité. Il imagina une unité mondiale dans le domaine de la politique, susceptible d'œuvrer comme un lien intelligent entre les nations et de préserver la paix internationale. Il présenta cette idée aux adeptes en conclave et on estima que quelque chose pouvait être fait. [5] Le Maître Jésus entreprit de présenter l'idée à Son groupe de disciples alors qu'Il travaillait en Occident. L'un de ces disciples sur les plans intérieurs s'empara de la suggestion et la transmit – ou plutôt la précipita – jusqu'à ce qu'elle fut enregistrée par le cerveau du colonel House. Celui-ci, inconscient de la source de cette idée - source dont il était tout à fait inconscient – la transmit à son tour à cet aspirant de sixième rayon qui s'appelait Woodrow Wilson. Alors, nourrie par l'abondance des idées analogues se trouvant dans le mental de bon nombre d'individus, elle fut présentée au monde. Il faut se souvenir que la fonction d'un disciple est de focaliser un courant d'énergie d'une espèce donnée sur le plan physique, où elle peut devenir un centre attractif de force et attirer à elle des types similaires d'idées et de courants de pensée qui ne sont pas assez forts pour vivre par eux-mêmes, ou pour produire un impact suffisamment fort sur la conscience humaine.

L'union fait la force. Telle est la seconde loi gouvernant la communication télépathique.

La première loi est :

1.      Le pouvoir de communiquer réside dans la nature même de la substance. Il demeure potentiellement dans l'éther, et la signification de "télépathie" doit être recherchée dans le mot : omniprésence.

La seconde loi est :

2.      L'interaction du mental de plusieurs individus produit une unité de pensées suffisamment puissante pour être reconnue par le cerveau.

Nous avons ici une loi gouvernant l'activité subjective, et une autre loi gouvernant la manifestation objective. Exprimons ces lois de la façon la plus simple possible. Lorsque [6] chaque membre du groupe peut fonctionner dans sa conscience mentale, non troublée par le cerveau, ni par la nature émotionnelle, il découvre l'universalité du principe mental, qui est la première expression exotérique de la conscience de l'âme. Il pénétrera alors dans le monde des idées, devenant conscient de celles-ci au moyen du mental, qui fonctionne comme une plaque réceptrice sensible. Il cherchera alors à découvrir ceux qui répondent au même genre d'idées, qui réagissent à la même impulsion mentale, en même temps que lui. S'unissant à eux, il se rend compte qu'il est lui-même en bonne entente avec eux.

La compréhension de la première loi produit des résultats dans ses pensées, ou corps mental. La compréhension de la deuxième loi produit des résultats dans une station réceptrice moindre, le cerveau. Ceci est possible grâce au renforcement de la propre réaction mentale d'un homme par la réaction mentale des autres, similairement réceptifs. On comprendra par là que ce procédé de communication, gouverné par ces deux lois, a toujours été en action parmi les adeptes, les initiés et les plus anciens disciples qui sont dans un corps physique. Maintenant, ce procédé doit être grandement développé par le groupe naissant de mystiques et de serviteurs mondiaux qui constitue, à l’état embryonnaire, le Sauveur mondial.

Seuls ceux qui connaissent quelque peu la signification de la concentration et de la méditation, et peuvent maintenir le mental fermement dans la lumière, seront capables de comprendre la première loi et de saisir cette interaction d'énergies dirigées par la pensée. Celle-ci trouve un point d’aboutissement dans le mental de quelque Penseur inspiré et un autre point d’aboutissement dans le mental du serviteur mondial attentif qui cherche à se mettre à l'unisson de ces processus mentaux détenant la clef de l'ultime salut du monde. L'énergie dirigée par la pensée a comme source un Penseur capable d'entrer dans le Mental divin, du fait qu'il a transcendé la limitation humaine ; le récipiendaire de la pensée dirigée [7] est l'homme qui, selon l'expression exotérique, a aligné son cerveau, son mental et son âme.

Il est vrai que l’omniprésence, qui est une loi de la nature basée sur le fait que les corps éthériques de toutes les formes constituent le corps éthérique du monde, rend possible l'omniscience. Le corps éthérique du Logos planétaire est mis en activité par Sa volonté dirigée ; l'énergie est le résultat de Sa forme-pensée agissant dans, et à travers, Son corps d'énergie. Cette forme-pensée incarne et exprime Son Dessein mondial. Toutes les formes de vie infrahumaines, ainsi que les formes humaines jusqu'au stade de l'homme avancé, sont gouvernées par la pensée divine au travers de leurs corps d'énergie, lesquels sont une partie intégrante du tout. Elles réagissent pourtant inconsciemment et inintelligemment. L'humanité avancée, les mystiques et les connaisseurs deviennent de plus en plus conscients du mental qui dirige le processus évolutif. Lorsque cette conscience sera cultivée et que le mental individuel sera amené consciemment en contact avec le mental de Dieu, tel qu'il s'exprime à travers le mental illuminé de la Hiérarchie des adeptes, nous constaterons la croissance régulière de l'omniscience. Ceci constitue toute l'histoire de l'interaction télépathique, au sens propre, et dépeint la croissance de cette oligarchie d'âmes élues qui gouvernera à terme le monde. Elle sera choisie pour gouverner ainsi, et sera reconnue par la masse comme éligible pour cette haute fonction, grâce à la coordination qu'elle aura établie entre :

1.      Le mental universel,

2.      Le mental individuel des disciples illuminés par la conscience de l'âme,

3.      Le cerveau réagissant au mental individuel, et

4.      Le groupe de ceux dont le mental et le cerveau sont accordés de la même façon et reliés par télépathie. [8]

En ce qui concerne les disciples et les aspirants disciples, il est présumé que leur mental est quelque peu à l'unisson de leur l'âme, et qu'ils sont alignés de telle sorte que l'âme, le mental et le cerveau soient coordonnés et commencent à fonctionner comme une unité. Ceci est une question de responsabilité individuelle. Mais à présent commence la tâche d'apprendre à être réactif au groupe, à trouver et à contacter le mental de ces disciples, animés par des courants de pensées similaires. Ceci doit être approfondi. Comment y parvenir, mon frère ? Considérons les différents genres de travail télépathique.

L'être humain non développé et non pensant, l'homme ou la femme au mental peu actif, peuvent être, et le plus souvent sont télépathiques, mais le centre au moyen duquel ils agissent est le plexus solaire. La communication se fait donc d'un plexus solaire à l'autre. Il s'agit donc de télépathie instinctive qui concerne dans tous les cas le sentiment. Elle implique invariablement des vibrations émanant du plexus solaire, lequel, dans le cas du monde animal, fonctionne habituellement comme cerveau instinctif. Ce genre de communication télépathique est spécifiquement une caractéristique du corps animal de l'homme, et l'une des meilleures illustrations de ce genre de rapport télépathique est celui qui existe entre la mère et son enfant. C'est aussi ce mode de télépathie qui se présente surtout dans une séance de spiritisme ordinaire. Là, le médium établit, tout à fait inconsciemment, un rapport télépathique avec les personnes du cercle. Leurs sentiments, tracas, chagrins et désirs deviennent apparents et font partie de la soi-disant interprétation. L’audience et le médium fonctionnent au moyen du même centre. Avec un médium de cette classe et dans ce genre de séance, l'homme ou la femme hautement intelligents et au mental très actif n'apprendront rien et ne recevront probablement pas de messages, sauf truqués. C'est pourquoi lorsqu'il s’agit d’investigation scientifique par le mental de médiums entraînés, ce sont les phénomènes physiques qui prédominent, et non les formes plus subtiles de psychisme. Là où ont été impliquées les formes [9] plus subtiles de perception super- ou extrasensorielle, les sujets étaient soit des adolescents, soit avaient à peine une vingtaine d'années et avaient été d'abord et correctement focalisés dans le corps émotionnel et sensible. Ceci est vrai, même s'ils sont hautement intellectuels.

Cette forme de communication télépathique est donc de deux sortes et implique toujours le plexus solaire. Ce sera :

a.      de plexus solaire à plexus solaire entre deux personnes s'exprimant habituellement de manière émotionnelle, gouvernées par le désir et centrées surtout dans le corps astral et le corps animal.

b.      entre une personne dont le plexus solaire est actif et une autre de type plus élevé, dont le centre du plexus solaire fonctionne activement aussi, mais dont le centre de la gorge est également éveillé. Ce type de personne enregistre en deux endroits – à condition que la pensée ressentie et émise par le plexus solaire de la première contienne quelque substance ou énergie mentale. Des émanations uniquement fondées sur le sentiment ou entièrement émotionnelles entre individus ne nécessitent qu'un contact entre plexus solaires.

Plus tard, lorsqu'un travail télépathique de groupe sera entrepris, les centres de transmission concernés seront ceux dans lesquels des sentiments élevés et consacrés, de la dévotion, de l'aspiration et de l'amour seront manifestés, et où les groupes travailleront avec l'amour pur, la communication se fera de cœur à cœur, et d'un cœur de groupe à un autre cœur de groupe. Cette expression si souvent employée : "un entretien de cœur à cœur", est ordinairement à ce jour une appellation impropre, mais elle deviendra véritable un jour. À présent c'est habituellement une conversation entre plexus solaires.

La seconde forme de travail télépathique est celle de mental à mental, et c'est sur cette forme de communication que porte actuellement la plus haute investigation. Seuls sont impliqués des types mentaux, et plus l'émotion, le sentiment [10] et un intense désir peuvent être éliminés, plus le travail accompli sera précis. Un vif désir de réussir dans le travail télépathique et la crainte de l’échec sont les plus sûrs moyens d'entraver un effort fructueux. Dans tout travail de ce genre, une attitude de détachement et un esprit d'insouciance sont d'une grande aide. Les expérimentateurs dans ce domaine doivent consacrer plus de temps et de réflexion à l’identification des types de force. Ils doivent se rendre compte que l'émotion, le désir de quoi que ce soit de la part de l'agent récepteur, créent des courants d'énergie émanant qui contrarient ou repoussent ce qui cherche à établir un contact, telle la pensée dirigée de quelqu'un recherchant la communication. Lorsque ces courants sont suffisamment intenses, ils agissent comme un boomerang et retournent au centre d’où ils sont issus, y étant attirés par le pouvoir de vibration qui les a envoyés. C'est dans cette idée que se trouve cachée la cause de l'échec de :

a.      l'agent émetteur ou transmetteur. Le désir intense de produire une impression satisfaisant renverra la pensée émise vers le transmetteur.

b.      l'agent récepteur, dont le principal désir est de réussir, émet un tel flot d'énergie, que le courant d'énergie issu de l’émetteur est reçu, bloqué et renvoyé au lieu d’émission ; ou, si le récipiendaire s’en rend compte et essaie de maîtriser la marée de son désir, il ne réussit fréquemment qu'à s'entourer d'un mur de désir inhibé à travers lequel plus rien ne peut pénétrer.

II. ACTIVITÉ TÉLÉPATHIQUE

[11]

La télépathie et ses pouvoirs associés ne seront compris que lorsque la nature de la force, des émanations et des rayonnements, ainsi que des courants d'énergie, seront mieux saisis. Ceci se réalise rapidement puisque la science pénètre davantage dans les arcanes des énergies et commence à travailler – ainsi que le fait l'occultiste – dans le monde des forces.

Il faut aussi garder présent à l'esprit que ce sera seulement lorsque les centres seront consciemment utilisés, que ce travail soigneusement dirigé portera ses fruits. Par exemple : une personne émotionnelle, utilisant principalement le centre du plexus solaire, s'efforce d'entrer en rapport avec un type mental. Il n'en résultera que de la confusion. Les deux parties en question utilisent des centres différents, sont sensibles à certains genres de force et hermétiques à d'autres. Il en va ainsi pour certaines personnes, même si elles sont polarisées mentalement et, de ce fait, sensibles à des vibrations similaires. En essayant d'établir un contact télépathique avec une personne soumise à une tension émotionnelle, et donc non en état de réceptivité, ou avec une autre intensément préoccupée par quelque problème d'ordre mental l'enfermant derrière un mur de formes-pensées, et, par conséquent, insensible aux impressions. Vous pouvez donc vous rendre compte combien l'adoption du détachement est une qualification nécessaire pour réussir tout travail télépathique.

Tous ceux qui tentent de parcourir le Sentier du Discipulat s'efforcent de vivre dans le centre de la tête et, par la méditation, de faire intervenir les pouvoirs de l'âme. Le problème auquel vous vous trouvez confrontés, en tant que disciples lors de l’apprentissage de la sensibilité télépathique, est basé sur deux choses :

a.      Sur celui de vos trois corps qui est le plus actif – ceci indique où vous vivez subjectivement la plupart du temps.

b.      Sur celui des centres de votre équipement qui est [12] le plus expressif et au moyen duquel vous contactez le plus facilement les conditions modernes d'existence. J'entends par ces mots : où, à proprement parler, votre énergie vitale est principalement focalisée et où votre énergie sensible s'exprime le plus.

La compréhension de ce qui précède vous aidera à agir et à expérimenter plus intelligemment. En conséquence, surveillez-vous soigneusement, quoique impersonnellement ; recherchez les causes et les raisons des effets produits ; c'est de cette manière que vous apprendrez.

Le troisième mode d’activité télépathique est celui d'âme à âme. Pour l’humanité, c'est le plus élevé possible ; c'est à cette forme de communication que sont dus tous les écrits inspirés ayant une réelle influence : les Écritures mondiales, les déclarations illuminées, les orateurs inspirés et le langage du symbolisme. Il ne devient accessible qu’à une personnalité intégrée, ayant la capacité de se focaliser dans la conscience de l'âme. Le mental et le cerveau doivent être amenés parallèlement en un rapport et un alignement parfaits.

Mon intention est d'élucider davantage cette science de la communication, qui débuta par le sens du toucher, se développa au moyen du son, des symboles, des mots et des phrases, du langage, de l'écriture, de l'art, puis atteignit le stade des symboles plus élevés, du contact vibratoire, de la télépathie, de l'inspiration et de l'illumination. Dans ce qui précède, J'ai toutefois fourni une indication générale ; nous reprendrons les détails spécifiques plus loin.

Le travail des communicateurs télépathiques est l'un des plus importants dans le nouvel âge qui approche, et il sera intéressant d'avoir quelque idée de son importance et de ses techniques. [13] En résumant les instructions précédentes, je voudrais établir que, en ce qui concerne les individus :

1.      La communication télépathique a lieu :

a.      Entre âme et mental.

b.      Entre âme, mental et cerveau.

Ceci en ce qui concerne le développement individuel intérieur.

2.      Lorsqu'elle a lieu entre individus, la communication télépathique se fait :

a.      d’âme à âme.

b.      de mental à mental.

c.      de plexus solaire à plexus solaire, et est, de ce fait, purement émotionnelle.

d.      dans le cas d'individus très avancés, simultanément entre ces trois types d'énergie.

3.      La communication télépathique a lieu aussi :

a.      Entre un Maître et Ses ou Son disciple(s) ;

b.      Entre un Maître et Son groupe, et un ou plusieurs groupes d’êtres sensibles et d'aspirants sur le plan physique ;

c.      Entre des groupes subjectifs et objectifs ;

d.      Entre la Hiérarchie occulte et des groupes de disciples sur le plan physique ;

e.      Entre la Hiérarchie et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, en vue d'atteindre l'humanité et de l'élever plus près du but.

Ceci concerne la nouvelle science de communication télépathique de groupe, dont la télépathie des troupeaux ou de masse, si bien connue, est l'expression la plus inférieure. Cette télépathie instinctive qui se manifeste dans un vol d'oiseaux agissant comme une unité, ou cette télépathie animale qui sert à diriger si mystérieusement les mouvements des troupeaux d'animaux, et la rapide transmission [14] d'informations parmi les races sauvages et les gens inintelligents, sont tous des exemples de cette extériorisation inférieure d'une réalité spirituelle intérieure. Un stade intermédiaire de cette activité instinctive, grandement fondée sur des réactions du plexus solaire, peut s’observer dans la psychologie moderne des foules et dans l'opinion publique. Son expression, ainsi que vous le savez, est surtout affective, inintelligente, astrale et fluidique. Ceci se modifie rapidement pour devenir, quoique encore lentement à ce jour, ce qu'on appelle "l'opinion publique intelligente". Elle implique l'activité des centres de la gorge et ajna. Nous avons par conséquent :

1.      La télépathie instinctive.

2.      La télépathie mentale.

3.      La télépathie intuitive.

Je tiens à vous rappeler tout d'abord que la sensibilité aux pensées de son Maître, la sensibilité au monde des idées et la sensibilité aux impressions intuitives sont toutes des formes de sensibilité télépathique.

Dans toute considération de ce sujet, il est évident que trois facteurs doivent être envisagés :

1.      L'agent émetteur. J'emploie ce mot intentionnellement, parce que le pouvoir de travailler télépathiquement, à la fois comme agents émetteur et récepteur, est intimement lié à l'initiation, et est l'une des indications que l'homme est prêt pour ce processus.

2.      Le récepteur de ce qui lui est envoyé sur les "ailes de la pensée".

3.      Le moyen par lequel on a l'intention d'opérer le transfert de pensée, d'idée, de souhait, d'impression et, par conséquent, de quelque forme de connaissance que ce soit.

Tel est l'exposé le plus simple du mécanisme élémentaire [15] du processus. Il indique, de même, la plus élémentaire compréhension de la pensée exprimée si fréquemment dans la Bhagavad Gita, que nous avons traduits en Occident par les termes de « Connaisseur », de « Champ de la Connaissance », et de la « Chose connue ». On vous a souvent dit que tout livre sacré, tel que la Bhagavad Gita, par exemple, est sujet à différentes interprétations, selon le point d'évolution du lecteur ou de celui en quête de vérité. Cette interprétation de la Bhagavad Gita en termes de Communicateur, Communication et Communicant doit encore être élucidée ; et dans l'idée que je vous ai transmise ci-dessus, il y a une indication à ce sujet.

 

 

III. LES TROIS GENRES DE TELEPATHIE

[16]

Abordons maintenant en détail les trois genres de télépathie énumérés ci-dessus : la télépathie instinctive, la télépathie mentale et la télépathie intuitive. Ils engendrent des modes d'activité différents et exploitent (pour utiliser un terme familier) différentes sources de communication.

1.      La télépathie instinctive

La télépathie instinctive s'appuie sur l'influence qu'un corps éthérique exerce sur un autre. Le moyen de communication employé est, ainsi que nous l'avons vu, la substance éthérique de tous les corps, qui est nécessairement une avec la substance éthérique de la planète. La zone entourant le plexus solaire – quoique n'étant pas en relation directe avec ce centre, tel qu'il existe comme instrument différencié de tous les autres instruments, ou centres – est sensible à l'impression de l'énergie éthérique, du fait que cette zone du corps éthérique est en prise directe avec le corps astral, corps du sentiment. De même, près du plexus solaire, se trouve le centre voisin de la rate, lequel est l'instrument direct pour l'entrée du prana dans le mécanisme humain. Cette réponse instinctive au contact éthérique était le mode de communication à l'époque Lémurienne et occupait en grande partie la place de la pensée et de la parole. Elle visait à l’origine deux genres d'impression : celle qui avait trait à l'instinct de préservation, et celle qui avait trait à l'instinct de reproduction. Une forme plus élevée de cette télépathie instinctive s'est conservée jusqu'à nos jours dans l’expression utilisée si fréquemment : "J'ai l'impression que..." et autres phrases semblables. Celles-ci sont plus nettement astrales par ce qu'elles impliquent ; elles opèrent au moyen de la substance astrale, utilisant la zone du plexus solaire comme plaque sensible pour l'impression et l'impression.

Il y a ici un point qu'il faudrait éclaircir et sur lequel [17] vous devriez réfléchir. Cette sensibilité astrale – et non éthérique – ou "télépathie du sentiment", était fondamentalement le mode de communication atlantéen et employait en définitive le centre du plexus solaire comme agent récepteur ; tandis que l'agent émetteur – si je peux employer une telle expression – opérait au moyen de toute la zone du diaphragme. C'était comme s'il émergeait, dans cette partie du véhicule humain, un faisceau de forces ou de vagues d'énergie. La surface relativement grande qui émettait l'information, agissait comme un vaste distributeur général ; la zone recevant l'impression était cependant plus localisée, n’impliquant que le plexus solaire. La raison de ceci se trouvait dans le fait qu'à l'époque atlantéenne, l'être humain était encore incapable de penser, selon l’acception actuelle du terme. Dans un sens qu’il nous est difficile d’appréhender, toute la partie inférieure du corps était livrée au sentiment ; la pensée de l’émetteur se limitait au nom du bénéficiaire, ainsi qu’au substantif exprimant l'idée à transmettre. Cet embryon de pensée volait vers son but, et le puissant appareil "émotionnel" du plexus solaire, agissant comme un aimant, le recevait, attirant puissamment à lui "l'impression d’affectivité", s’inspirant ainsi du communicateur. C'est ce processus qui se déroule lorsque, par exemple, une mère "sent" que quelque danger menace son enfant, ou que quelque événement l'atteint. Parfois, elle peut ainsi envoyer un avertissement bien net au moyen de l'amour instinctif. Le plexus solaire entre en jeu lorsqu’il s’agit du récepteur ; la zone entourant le diaphragme est impliquée lorsqu’il est question de l'émetteur.

2.      La télépathie mentale

Dans notre race, la race aryenne, la télépathie instinctive est encore l'expression principale de cette possibilité spirituelle, mais en même temps, la télépathie mentale prend une place grandissante. [18] Cette prédominance grandira de plus en plus avec le temps. Il est particulièrement difficile, en cette période de transition, de déterminer ou de distinguer les zones spécifiquement concernées, parce que le plexus solaire est encore extrêmement actif. Ce que nous constatons aujourd'hui est un mélange de télépathie instinctive et une amorce de télépathie mentale. Cette dernière ne se manifeste encore que rarement et seulement dans les classes éduquées. Dans les masses, la télépathie instinctive demeure encore le mode de contact fréquemment utilisé. Quand il s’agit de télépathie mentale, le centre de la gorge est essentiellement impliqué avec, parfois, une légère activité du cœur et toujours une part de réaction du plexus solaire. De là notre problème. Souvent l'émetteur enverra un message au moyen du centre de la gorge, tandis que le récepteur utilisera encore le plexus solaire. Telle est la méthode la plus fréquemment utilisée, ce dont je vous prie de vous souvenir. L'envoi d'un message peut impliquer le centre de la gorge – et cela arrive souvent dans le cas de disciples - mais le récepteur utilisera probablement le plexus solaire. Le centre de la gorge est, par excellence, le support de toute activité créatrice. Le cœur et la gorge doivent néanmoins finalement être utilisés de manière synthétique. J'en ai donné antérieurement la raison par ces mots : "Les lignes d'énergie qui relient et attachent ne peuvent s'écouler, en réalité, que du centre du cœur. Pour cette raison, J’ai indiqué certaines méditations qui stimulent l’activité du centre du cœur (situé entre les omoplates) et le relient au centre de la tête, grâce à a correspondance supérieure du centre du cœur qui se trouve au centre de la tête - le lotus aux mille pétales -. Ce centre du cœur, lorsqu'il est suffisamment rayonnant et magnétique, relie les disciples entre eux et au monde entier. Il produira aussi cette action télépathique réciproque si désirable et si utile à la Hiérarchie spirituelle, à condition qu'elle soit établie au sein d’un groupe de disciples engagés, [19] consacrés au service de l'humanité. On peut alors leur faire confiance"

3.      La télépathie intuitive

La télépathie intuitive est l'un des développements sur le Sentier du Discipulat. C'est l'un des fruits de la véritable méditation. Les zones concernées sont la tête et la gorge, et les trois centres qui deviennent actifs dans le processus sont : le centre de la tête, qui reçoit les impressions des sources supérieures ; et le centre ajna, qui perçoit intuitivement des idéaux ; il peut alors émettre ce qui est reçu et reconnu et utiliser le centre de la gorge comme agent créateur de la pensée et comme facteur donnant forme à l'idée perçue par intuition.

Vous voyez donc combien il est nécessaire d'avoir un meilleur aperçu de l'activité des centres, telle que décrite par la philosophie hindoue ; car, sans une réelle compréhension du rôle joué par le corps vital en tant qu’émetteur et destinataire des sentiments, pensées et idées, la réelle compréhension des modes de communication ne fera que de timides avancées.

Il y a un parallèle intéressant à faire entre les trois moyens de communication par télépathie, avec leurs techniques de réalisation, et les trois moyens principaux de communication sur Terre :

Télépathie instinctive : voyages par train, gares partout ... télégraphe.

Télépathie mentale : voyages par mer, ports à la périphérie de tous les pays... téléphone.

Télépathie intuitive : voyages par air, aéroports... radio.

Ce qui se passe dans la conscience humaine est toujours extériorisé et trouve son analogie sur le plan physique ; il en est de même pour le développement de la sensibilité à l’impression.

Il existe encore une autre manière d'aborder tout le sujet de la réactivité entre les zones [20] d'émission et de réception de la conscience. Il est possible d'énumérer les étapes de ce processus. Beaucoup de choses doivent rester théoriques, et, à ce jour, peu peuvent encore être mises en pratique. Cependant, pour votre instruction générale, je vais énumérer les différentes formes de travail télépathique.

1.      Transmission télépathique de plexus solaire à plexus solaire. Nous en avons déjà parlé. Elle est en rapport étroit avec le sentiment et n'inclut que peu ou pas de pensée ; elle concerne les émotions : la peur, la haine, le dégoût, l'amour, le désir et beaucoup d'autres réactions purement astrales. Elle est transmise instinctivement en-dessous du diaphragme.

2.      Transmission télépathique de mental à mental. Elle est enfin du domaine du possible, et beaucoup plus de personnes qu'on ne l'imagine actuellement sont capables de ce genre de communication. Aujourd'hui les gens ne savent pas d'où proviennent les différentes impressions mentales, ce qui accroît grandement la complexité de la vie et intensifie le problème mental de milliers d'individus.

3.      Transmission télépathique de cœur à cœur. Ce genre d'impression est la sublimation de la réponse affective enregistrée précédemment sur l'échelle de l'évolution au niveau du plexus solaire. Elle concerne uniquement les impressions de groupe et constitue le point de référence cité dans la Bible à propos du plus grand Sensible qu'ait jamais produit l'humanité : le Christ. Elle s'y réfère comme étant "un homme de douleurs, familiarisé au chagrin" mais il ne s'agit pas, dans ce cas, d'une douleur ou d'un chagrin personnel. Il s'agit simplement de la conscience de la douleur du monde et du poids du chagrin au sein desquels l'humanité se débat. "La communion avec la souffrance du Christ" est la réaction du disciple à cette même situation mondiale. Ceci est le véritable "cœur brisé", chose peu commune actuellement. Ce qu'on entend habituellement par «cœur brisé» est littéralement un plexus solaire perturbé, amenant la destruction de ce qui est appelé d’un point de vue occulte "le centre de l’affectivité sensible" avec, comme conséquence, la destruction du système nerveux. En vérité, ceci advient [21] lorsqu'on ne parvient pas à traiter les diverses situations de la vie en tant qu'âme.

4.      Transmission télépathique d'âme à âme. Pour l'humanité, c'est le mode de transmission le plus élevé qui soit. Lorsqu'un homme commence à répondre en tant qu'âme à d'autres âmes, à leurs impressions et impressions, il devient alors rapidement prêt pour les processus qui mènent à l'initiation.

Je désire mentionner encore deux autres catégories de possibilités télépathiques. Celles-ci n'adviennent que lorsque les quatre groupes de communication télépathique cités ci-dessus commencent à devenir une partie consciente de l'expérience du disciple.

5.      Transmission télépathique entre âme et mental. C'est la technique du mental "maintenu fermement dans la lumière" qui, – lorsqu'il est en communication télépathique avec d'autres âmes, se rend alors compte du contenu de la conscience de l'âme – que ce contenu soit inné ou qu'il fasse partie de la vie de groupe de l'âme sur son propre niveau, lorsque la communication télépathique est établie avec d’autres âmes, comme mentionné au point 4. Ceci est la véritable signification de la télépathie intuitive. Par ce mode de communication, le mental du disciple est fertilisé par des idées nouvelles et spirituelles ; il devient conscient du vaste Plan ; son intuition est éveillée. Un point, souvent omis, doit être gardé à l’esprit : l'influx d'idées nouvelles venant des niveaux bouddhiques, éveillant ainsi l'aspect intuitif du disciple, indique que son âme commence à s'intégrer consciemment et délibérément à la Triade Spirituelle et, de ce fait, s'identifie de moins en moins avec son reflet inférieur, la personnalité. Cette sensibilité mentale et ce rapport entre l'âme et le mental demeurent pendant longtemps relativement virtuels sur le plan mental. Ce qui est perçu reste trop vague et trop abstrait pour être formulé. C'est le stade de la vision et de la révélation mystiques.

6.      Transmission télépathique entre âme, mental et cerveau. À [22] ce stade, le mental demeure encore le récepteur des impressions de l'âme mais, à son tour, il devient un "agent transmetteur" ou communicateur. Les impressions reçues de l'âme, et les intuitions enregistrées par le canal de l’âme comme provenant de la Triade Spirituelle, sont à présent formulées sous forme de pensées ; les idées vagues et la vision jusque là inexprimées peuvent maintenant être revêtues d'une forme et insufflées dans le cerveau du disciple comme formes-pensées. Avec le temps, et comme résultat de l'entraînement technique, le disciple peut, de cette manière, atteindre le mental et le cerveau d'autres disciples. C'est là une phase extrêmement intéressante. Elle constitue l'une des plus grandes récompenses de la méditation correcte, et implique une énorme et réelle responsabilité. Vous trouverez plus de détails concernant cette phase de la télépathie dans mes autres ouvrages, et particulièrement dans le Traité sur la Magie Blanche, pages de référence 176-180, 415, 427-428, 477-478.

Ce que J'ai souligné ici représente pratiquement tout ce qui concerne l'homme, lors de ses contacts intérieurs individuels, ainsi que son activité et son entraînement. Il existe, néanmoins, toute une série de contacts télépathiques qui devraient être notés, parce qu'ils constituent le but pour l'humanité.

7.      Transmission télépathique entre un Maître (le point focal d'un groupe) et le disciple dans le monde. C'est une vérité occulte qu'aucun homme n'est réellement admis comme disciple accepté dans le groupe d'un Maître avant qu'il n’ait pas acquis l’aptitude de recevoir des impressions spirituelles, et qu'il ne puisse fonctionner comme un mental collaborant avec sa propre âme. Avant cela, il ne peut pas être un élément conscient d'un groupe fonctionnant sur les plans intérieurs, et rassemblé autour d'une force personnalisée, le Maître ; il ne peut pas travailler en liaison véritable avec ses compagnons disciples. Mais lorsqu'il peut œuvrer quelque peu comme âme consciente, alors le Maître peut commencer à communiquer télépathiquement des idées de groupe via sa propre âme. Il se tient alors pendant quelque temps à la périphérie du groupe. Finalement, lorsque sa sensibilité spirituelle s'accroît, il [23] peut à terme recevoir l’impression télépathique du Maître et se voir enseigner la technique du contact. Plus tard, le groupe des disciples, réuni par une forme-pensée synthétique, peut l'atteindre et il devient ainsi automatiquement l'un d'eux. Pour ceux qui possèdent le véritable sens ésotérique, le paragraphe ci-dessus conférera une grande part d'information, demeurée jusqu'à présent cachée.

8.      Transmission télépathique entre un Maître et Son groupe. Ceci constitue le mode de contact par lequel un Maître entraîne Ses disciples et opère par leur intermédiaire. Il leur communique alors simultanément une idée ou un aspect de la vérité. En observant leurs réactions, Il peut juger de l'activité unifiée du groupe et de la simultanéité de leur réponse.

9.      Transmission télépathique entre groupes subjectifs et objectifs. Je ne me réfère pas ici au contact entre un groupe intérieur de disciples fonctionnant consciemment sur les niveaux subjectifs, avec la forme extérieure que prend ce groupe. Je me réfère à un groupe intérieur d'une part, et à un ou des groupes extérieurs différents d'autre part. Ces groupes, sur les deux niveaux, peuvent être bons ou mauvais, selon la qualité et la trempe des membres du groupe, et selon leurs motivations. Ceci favorise une large gamme de contacts et constitue l'une des façons selon lesquelles œuvre la Hiérarchie des Maîtres, en tant qu'individus. Il n'est cependant pas possible pour des groupes sur le plan extérieur de répondre à ce genre de contact avant que la plupart de leurs membres aient éveillé le centre du cœur. À ce propos, un point des plus intéressants est à prendre en considération. L'éveil du centre cardiaque est une indication des caractéristiques suivantes : inclusivité, perception et contact de groupe, ainsi que pensée de groupe et activité de la vie de groupe. À moins, toutefois, que le centre de la tête ne soit aussi éveillé et actif, l'âme n’en a pas le contrôle, et cette activité du cœur n’est pas nécessairement ce que nous appelons une activité positive ou activité spirituelle. Elle est tout à fait impersonnelle, comme le soleil dont le cœur est, ainsi que vous le savez, le symbole. Il brille de la même façon sur les bons et sur les méchants, et l'activité de groupe, résultat de l'éveil du cœur, peut inclure les mauvais groupes, [24] aussi bien que les bons. En conséquence, vous pouvez voir qu'il est nécessaire d'éveiller le centre de la tête et de faire intervenir le contrôle de l'aspect « âme ». De là l'insistance mise sur la construction du caractère et sur la nécessité de la méditation.

10.   Transmission télépathique entre la Hiérarchie des Maîtres en tant que groupe, ou partie de la Hiérarchie, et les groupes de disciples. Je ne peux vous dire que peu de choses à ce sujet ; vous ne pourriez, ni ne sauriez les comprendre. L'expérimentation, que nous poursuivons actuellement, en liaison avec le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, est liée à cette forme de transmission télépathique.

Certaines de ces formes de transmission télépathique se voient nécessairement dénaturées sur le plan physique. Vous pouvez y réfléchir et établir les correspondances entre elles. Qu'est-ce que "la psychologie des foules" avec son caractère irrationnel et son activité aveugle, sinon une réaction de masse à des impressions de plexus solaire transmises de groupe à groupe ? Qu'est-ce que "l'opinion publique", ainsi dénommée, sinon de vagues réactions mentales de la part de la masse des hommes commençant à chercher à tâtons leur chemin sur le plan mental, à l'égard de l'activité et du jeu du mental plus actif et plus puissant des disciples ? Les mots écrits et parlés ne peuvent à eux-seuls expliquer la manifestation de l'opinion moderne telle qu’elle existe maintenant. Qu'est-ce que l'information apparemment correcte qui circule si rapidement parmi les races sauvages, sinon une expression de cette télépathie instinctive qui utilise le corps vital et les fluides praniques comme support ?

[25]

IV. LES TROIS GENRES D'ENERGIE EN JEU

 

L'interaction télépathique entre les membres d'un groupe croît grâce à une constante attitude de pensée réfléchie et d'amour réciproque inébranlable. J'aimerais rappeler que lorsque J'utilise ces termes, je me réfère aux deux types majeurs d'énergie en présence dans le monde d'aujourd'hui. L'énergie est essentiellement substance active. Ces deux types de force sont d'une vitalité, d'une puissance et d'une substance si subtiles et si fines qu'il leur est donné d'opérer au travers des fluides praniques qui constituent la substance du corps éthérique dont il a été question dans une instruction très antérieure, et de les "forcer à l'activité". En conséquence, l’activité télépathique est liée à trois types d'énergie qui se manifestent comme forces, avec le pouvoir de motiver :

1.      La force de l'amour, avec sa qualité négative qui :

a.      attire la substance mentale requise pour revêtir l'idée, la pensée ou le concept à transmettre ; elle est également l'agent attractif utilisé par le destinataire. Par conséquent, le transmetteur et le récepteur travaillent tous deux avec le même moyen, mais le transmetteur utilise l'énergie de l'amour universel, tandis que le destinataire concentre sur le transmetteur l'énergie d'amour de sa propre nature. S’il en est ainsi, vous comprenez pourquoi je mets l'accent sur la nécessité de l'amour et de l’absence de critique ;

b.      constitue la qualité de cohésion reliant le transmetteur et le récepteur, et qui confère aussi la cohérence de ce qui est transmis.

Vous pouvez par conséquent vous rendre compte que [26] c'est seulement à l'époque actuelle que nous pouvons commencer à envisager une expression plus large et plus générale de la télépathie dans le monde, parce que c'est seulement maintenant que le principe d'amour commence réellement à affecter le monde sur une vaste échelle. L'amour pour une cause, un parti ou une idée, prévaut de plus en plus, produisant dans les phases initiales les profondes scissions apparentes que nous connaissons si bien et qui nous plongent actuellement dans une telle détresse, mais qui engendreront finalement une prédominance des attitudes d'amour et mettront fin aux ruptures, amenant alors la synthèse des peuples. C'est l'amour, et non pas le sentiment, qui est la clef du succès des activités télépathiques. Par conséquent, aimez-vous les uns les autres avec un renouveau d'enthousiasme et de dévotion ; cherchez à exprimer cet amour de toutes les façons possibles, sur les plans physique, affectif et par la pensée juste. Que l'amour rayonne à travers tous comme une force régénératrice.

2.      La force du mental. Celle-ci est l'énergie rayonnante qui "éclaire le chemin" d'une idée ou de la forme qui doit être transmise et reçue. N'oubliez pas que la lumière est de la matière subtile. L'énergie de la pensée peut se matérialiser sur un rayon de lumière. Ceci est l'un des énoncés les plus importants relatifs à la science de la télépathie.

Sa réussite dépend de l'alignement des corps du transmetteur et du récepteur. La double ligne de contact doit être celle de l'énergie mentale et de l'énergie électrique du cerveau. Le pouvoir magnétique de l'amour pour attirer l'attention, produire l'alignement et établir le contact et la compréhension, n'est cependant pas un critère suffisant pour la télépathie nouvelle qui caractérisera l'âge nouveau. Le développement mental et le contrôle mental sont également nécessaires. Cette forme de télépathie n'est nullement une fonction de l'âme animale, comme c'est le cas dans les contacts entre plexus solaires et dans les réponses [27] aux messages de l'homme ou la femme affectivement polarisé(e). Ce contact et cette réponse télépathiques sont une caractéristique de l'âme humaine opérant de mental à mental et de cerveau à cerveau. Littéralement, c'est un état de conscience suffisamment conditionné par la personne mentale intégrée, pour percevoir et comprendre l'état mental et le processus de réflexion d'une autre personne.

3.      L'énergie de prana, ou force éthérique du corps vital. Par un acte de volonté, et sous la pression du pouvoir magnétique de l'amour, cette énergie répond, ou est réceptive, à la double énergie susmentionnée. L'idée, la forme-pensée ou l'impression mentale qui doit être enregistrée dans la conscience cérébrale du récepteur se fraie un chemin dans les fluides praniques et contrôle ainsi leur activité (qui est incessante, comme la propension de la chitta à créer des formes-pensées), de telle façon que le cerveau devienne réceptif de deux façons :

a.      Il est rendu passif par l'impression des trois types d'énergie mêlées et fusionnées en un seul courant de force.

b.      Il devient activement réceptif à l'idée, à l'impression, à la forme-pensée, au symbole, aux mots, etc., qui sont propulsés dans la zone de son activité consciente.

Je vais essayer de simplifier les données précédentes, afin de montrer comment ces trois types d'énergie peuvent être employés dans la pratique :

1.      Par l'emploi de l'énergie de l'amour, de trois façons :

a.      En envoyant de l'amour (pas du sentiment) à vos frères au moment de la transmission ou de la réception. [28]

b.      En tirant parti du pouvoir inhérent de l'amour pour attirer la matière ou la substance, et "revêtir" ainsi, selon l'acception occulte, ce que vous envoyez.

c.      En envoyant au loin l'idée, l'impression ainsi "revêtue" sur un courant d'amour que votre frère – attentif, réceptif et dans l'attente – attirera à lui grâce à son amour conscient pour vous.

2.      Par l'emploi de l'énergie mentale, grâce à votre effort de polarisation sur les niveaux mentaux de la conscience. Par un acte défini de la volonté, vous élevez votre conscience sur le plan mental et l'y maintenez. Cette action est un reflet sur un plan inférieur et dans la conscience cérébrale, de la capacité du mental de se maintenir dans la lumière. Le succès de tout contact télépathique que vous entreprenez en tant que groupe, ou en tant qu’individus, dépendra de votre capacité de "maintenir votre mental fermement dans la lumière". La différence est que, à ce moment-là, vous le faites dans le dessein d’une activité organisée et essayez de maintenir le mental fermement dans la lumière du groupe, ou dans la lumière de l’un et l’autre, et non pas particulièrement dans la lumière de votre propre âme.

3.      Par l'emploi organisé et conscient de l'énergie du centre éthérique ajna, et parfois du centre de la tête, lors de la réception, et du centre de la gorge, lors de la transmission. Ceci entraîne la force éthérique à l’activité lorsqu'elle est engagée dans une transmission télépathique, mais requiert sa subordination consciente à la puissance des deux autres énergies. Sur un plan pratique, vous remarquerez que ceci implique de la part du disciple le pouvoir de faire les trois choses à la fois. Vous devez réfléchir plus profondément au fait et à la nécessité d'une émission active de l'énergie [29] lorsque vous la transmettez, et de la réception active de l’énergie si vous agissez en tant que récepteur.