FÊTE DE PAQUES : BÉLIER

2022 rencontres : 15 & 16 avril,
2022 Pleine Lune :

Samedi 16 avril 2022 à 19h55 (Londres)
Samedi 16 avril 2022 à 20h55 (Genève)
Samedi 16 avril 2022 à 14h55 (New York)

 

Allocutions de la Fête de Pâques, 2021
Londres, New York, Genève


L'amour est la cause de toute création et le facteur de soutien de toute vie.

Le temps de Pâques est imprégné de l'énergie initiatrice de la Volonté qui s'écoule avec puissance à travers le signe du Bélier et apporte l'esprit de Renouveau dans nos vies. Le Christ a été le premier à ancrer le principe divin de l'Amour, un processus alchimique qui consiste à toucher le cœur et l'esprit des gens de toutes les croyances et cultures et qui conduit l'humanité dans une ère caractérisée par l'Amour.

Sur le plan ésotérique, cette époque est connue comme la Fête du Christ ressuscité et vivant, et nous méditons sur son principe de résurrection dans une vie plus grande. "Le Christ en nous, l'espérance de la gloire" devient la pierre de touche de notre profonde réflexion. Progressivement, grâce à ces efforts systématiques et rythmés, l'individu échappe aux limitations du moi inférieur, et renaît à la vie inspirée de l'âme. Comme pour tous les êtres éclairés et libérés, la crucifixion subjective de la personnalité et la mort conduisent au renouvellement de la conscience et à une vie de but et d'expression spirituels.

Aujourd'hui, nous recherchons la Vérité par une approche intelligente du monde dans lequel nous vivons, mais il y a aussi un danger dans une approche trop mentale et analytique qui déforme la vraie nature de "l'esprit qui est en Christ". L'esprit est le grand révélateur de la vérité mais tant qu'il n'est pas calme et réflectif, il reste "le tueur du réel". Il contraste fortement avec la simplicité du message d'amour du Christ. Lorsque ce remède de guérison est utilisé, le cœur et l'esprit sont élevés dans quelque chose de si majestueux spirituellement que toutes les préoccupations et distractions inférieures s'inclinent devant lui. Il permet d'entrer dans un courant d'énergie libératrice où nous pouvons nous tenir unis à tous ceux qui aiment et nous mettre en harmonie avec la puissance qui rend toutes choses nouvelles.

Dans les écrits d'Alice Bailey la Fête de Pâques est déterminée par la première Pleine Lune du printemps. Cette année l'équinoxe du printemps, dans l'hémisphère Nord, aura lieu le 20 mars, suivi  quelques heures plus tard par la Pleine Lune du Bélier, ainsi le 20 mars est la première Pleine Lune du printemps.  À travers le monde Chrétien, Pâques sera observé en Avril, après la deuxième Pleine Lune du Bélier.

La Pâques est un temps de mouvement énergétique, encore une fois les forces de gravité sont surprises par la montée de la vie nouvelle. Chaque éclat de verdure révèle la grande lutte de toute entreprise créative. La créativité est un processus de relèvement - un acte de résurrection car l'inertie de la matière est surmontée. Cela donne une beauté puissante à la créativité spirituelle, exigeant des forces opposées pour faire son métier. C'est ce à quoi le Christ faisait allusion quand Il a proclamé: «Voici, je rends toutes choses nouvelles». L'opportunité dont nous sommes saisis est de porter cet esprit de renouveau dans nos vies.

A Pâques, nous nous réjouissons de l'esprit du Christ vivant et ressuscité et regardons vers le futur lorsque le «principe de résurrection» sera invoqué dans le monde entier. Une ancienne écriture prédit magnifiquement que dans le Nouvel âge, les yeux et les pensées des hommes seront focalisés sur la vie. Les concepts de la mort et du sacrifice, et de l'acte vicariant seront remplacés par les concepts de résurrection ou de vie, d'unité spirituelle et de service, de sorte qu'une nouvelle note entrera dans la vie humaine, apportant de l'espoir, de la joie, le pouvoir et la liberté. Les enseignements religieux se concentreront sur l'utilisation de la volonté pour provoquer la transfiguration vivante de la nature inférieure et cela conduira à la résurrection de l'esprit dans l'humanité.

Aujourd'hui, nous voyons cette force de résurrection chez ceux qui répondent activement à certains aspects du besoin humain. Ces personnes communiquent une attitude prospective et une conviction de travailler vers un monde plus équitable. Ils représentent l'espoir du futur - un espoir puissamment vitalisé à Pâques.

Allocution deuxième Pleine Lune du Bélier

Genève - mardi 7 avril 2020

Cher(e)s ami(e)s,

Vous qui êtes réunis ici, et vous qui nous suivez via le web, bienvenus à cette réunion de méditation de pleine lune du Bélier. Comme nous le savons, la pleine lune du Bélier détermine la date de Pâques, "la grande fête occidentale et chrétienne"[1]. Tout ce qui tourne autour de cette période de l'année, ainsi que les symboles qui y sont associés, nous parle de renaissance, de renouveau, plus généralement de nouveau départ.

Mais avant d'analyser certains aspects de la signification de cette pleine lune, prononçons ensemble le mantra de l’unification de groupe afin que nos esprits et nos cœurs puissent se rassembler pour tenter de faire ce que l'on appelle un "effort de groupe unifié" :

Je suis un avec mes frères de groupe, et tout ce que j'ai leur appartient.
Puisse l'amour qui est dans mon âme se déverser sur eux.
Puisse la force qui est en moi les élever et les aider.
Puisse les pensées créées par mon âme les atteindre et les encourager.
OM

Dans le travail associé au Bélier, Hercule doit lutter contre les féroces cavales mangeuses d'hommes qui ont été élevées par Diomède, fils de Mars. Face à ce travail, celui qui marque le début de son voyage parmi les douze signes du zodiaque, Hercule appelle Abderis à son aide, "l'ami qu'il aimait beaucoup et qui le suivait toujours lorsqu’il allait d’un lieu à l’autre"[2]. Une fois qu'ils ont trouvé les cavales, Hercule et Abderis les poursuivent jusqu'à ce qu'ils les mènent dans une impasse, parvenant ainsi à les attraper et à les attacher.

Comme il s'agissait de sa première épreuve et qu'il l'a réussie sans trop d'efforts, en raison de l'enthousiasme avec lequel il l'a affrontée, Hercule n'a pas jugé approprié pour sa dignité d'amener les cavales à Diomède. Il laisse donc la tâche à Abderis. Mais ce dernier, ne pouvant les contrôler sans l'aide d'Hercule, est attaqué par les animaux qui le tuent et s'échappent à nouveau. Malgré la grande douleur de la perte de son ami et l'inévitable malaise dû à l'erreur qu'il a commise, Hercule se jette à nouveau sur les traces des cavales et, les capturant à nouveau, les emmène avec lui à travers la porte.

Une fois à nouveau en présence du Maître, Hercule est accueilli par ces mots : "Le premier travail est terminé ; la tâche est faite, mais mal faite. Apprends d’elle la véritable leçon et passe ensuite au nouveau service à rendre à ton prochain"[3].

Nous sommes dans l'intermède supérieur de l'année, caractérisé par les trois grandes fêtes spirituelles, dont la première, comme nous l'avons déjà mentionné, est Pâques. Chaque année, à cette époque, nous sommes soumis à ce que l'on pourrait appeler un nouvel élan. En effet, bien qu'il soit habituel dans notre civilisation de faire un résumé de l'année écoulée le 31 décembre - c'est-à-dire au début d'une nouvelle année solaire - le cycle astrologique propose un chemin différent. Ainsi, en observant la voûte céleste, le moment de la renaissance ou, plus généralement, d'un nouveau départ trouve sa place dans le passage (apparent) du Soleil du Poisson au Bélier.

Nous tous, Hercule de notre temps, en suivant - individuellement et en groupe - l'un après l'autre les actions du héros traditionnel, nous revivons mois après mois de manière incessante les étapes fondamentales qui, depuis les débuts incertains du Bélier le voient finalement triompher en Poissons comme Sauveur du Monde. Cette répétition continue, cette révision persistante devrait permettre de mieux comprendre les messages contenus dans les symboles, et les mots qui les décrivent.

Des débuts incertains. Comme nous l'avons vu, le premier travail d'Hercule ne se termine que par un succès partiel. L'adversaire avec lequel il est appelé à se mesurer a l'apparence de cavales sauvages, c'est-à-dire indomptées, incontrôlées et capables de semer la destruction et même de se nourrir d'êtres humains.

La tradition associe ces cavales aux formes de pensée auxquelles nous donnons vie de façon presque constante et, très souvent, inconsciente. Une forme pensée est le produit de l'union de l'énergie mentale avec la matière subtile sur le plan éthérique, et plus le désir de la voir naître est grand, plus la possibilité que cela se produise est grande. C'est cette capacité à manipuler l'énergie mentale qui fait de nous des créateurs... une faculté que nous utilisons très souvent - trop souvent - de manière inconsciente et légère.

C'est la raison pour laquelle le début du long voyage qui attend Hercule - aspirant disciple - commence par un travail lié à l'esprit. La pensée est la base de tout processus constructif : sans pensée, il n'y a pas d'action et sans action, il n'y a pas de réalisation.

Pourtant, combien de fois nous retrouvons-nous en train d’accomplir des actions qui ne sont pas suffisamment réfléchies ? Voici le nœud du problème : sommes-nous capables de contrôler les formes de pensée que nous créons ? Ou bien les laissons-nous prendre le dessus, ce qui nous fait subir la fin dramatique du fidèle Abderis ? En d'autres termes, créons-nous consciemment nos formes pensées, en les orientant vers le but pour lequel nous les avons créées ? Ou laissons-nous nos pensées errer sans but, sautant d'un objet (d'attachement) à un autre, sans aucun contrôle ?
Dans le livre Les travaux d'Hercule, pour conclure la présentation de la fatigue associée au signe du Bélier, Alice Bailey cite un aphorisme revenant à Thackeray : "Sème une pensée et tu récolteras une action. Sème une action et tu récolteras une habitude. Sème une habitude et récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras un destin"[4].

Le chemin de la pensée au destin passe par l'action, l'habitude et le caractère. Tout part de la pensée et, si elle n'est pas consciente, si elle n'est pas bien dirigée, elle n'est pas gouvernée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas apprivoisée ; le destin que nous en tirerons ne sera pas comme nous l'aurions voulu et, en toute probabilité, il sera peut-être même douloureux !

Comme nous le savons bien, ce qui est vrai pour l'unité unique de la conscience humaine l'est aussi pour le grand groupe auquel elle appartient : L'Humanité Unique. Il suffit d'observer ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui avec les yeux détachés de l'Observateur attentif pour se rendre compte à quel point et jusqu’où les pensées incontrôlées... gouvernent le monde ! L'attitude de la pensée semble être devenue quelque chose de superflu, et la publicité incarne la quintessence de ce drame. Par exemple, récemment en Italie, une entreprise bien connue dans le domaine des soins amaigrissants a fait l'objet d'une publicité qui, dans les spots les plus récents, présente un produit avec - pour ne pas dire plus - des effets miraculeux. Les publicités affirment que ce produit peut être utilisé sans devoir peser ce que vous mangez et, par conséquent, sans penser à ce que vous devez manger (c'est honteusement explicite !). Tout est là, dans le sachet miraculeux et la pilule tout aussi miraculeuse ! Combien de nos choix, de nos actions - qui sont toujours des choix - sont faits sans réfléchir et, peut-être, sous l’influence émotionnelle que les bavards et les experts en marketing savent si bien utiliser ?

Un nouveau départ. C'est la note dominante de cette pleine lune. Et quel meilleur nouveau départ que commencer à prendre possession, de manière responsable, de nos facultés innées, de nos pensées ? Commencer à créer les formes pensées que nous voulons créer, avec l'intention de participer activement à la rédemption d'une plus grande forme pensée dont nous faisons partie : la planète elle-même ! Nous savons que ce chemin qui mène du Bélier au Poisson s'accomplit symboliquement en inversant le sens du mouvement suivi jusqu'alors. En d'autres termes, en brisant les schémas ou, comme on dit, en nous réorientant.

Utiliser son énergie mentale en toute conscience, essayer de percevoir en soi ce qui provient de la sagesse innée de l'âme, constitue une véritable révolution. Pensons à l'influence sur l'opinion publique de la tempête continue de nouvelles négatives et - pire encore – fausses, qui sont maintenant propagées sans cesse par les médias et les réseaux sociaux. Les conséquences sont dramatiquement visibles aux yeux de tous.

"[...] une opinion publique concentrée, déterminée et éclairée est la force la plus puissante au monde.[5]" C'est en réponse à cette hypothèse fondamentale qu'en Italie, il y a vingt ans, a débuté une activité de diffusion de bonnes nouvelles, qui se poursuit régulièrement encore aujourd'hui. Une fois par mois, un bulletin thématique est publié, en anglais et en italien, contenant une moyenne de 40 à 50 nouvelles, provenant principalement des secteurs dits de la société civile[6]. Il s'agit de nouvelles qui se trouvent sur le web et, par conséquent, à la portée de tous. Mais, pour déplacer son attention du mal qui existe dans le monde vers le bien qui se diffuse partout, il faut, précisément, une réorientation, une prise de conscience, intimement liée à la capacité de savoir penser.

"Comme un homme pense dans son cœur, tel il est" ; "l'énergie suit la pensée" ; "d'abord penser, puis parler" ... ce sont tous des axiomes que nous ne connaissons que trop bien et que nous utilisons souvent de manière inappropriée, comme si nous ignorions quelle vérité se cache derrière ces choses évidentes. Et pourtant, tout est là : l'utilisation consciente de la pensée !

Heureusement pour nous, et pour le bien de l'Humanité, nous commençons à assister à un nouvel éveil de la conscience. Les récentes marches pour l'environnement, ainsi que les mouvements de rue spontanés contre les discours arrogants des populistes des quatre coins du globe, nous parlent d'une Humanité saine, qui commence à profiter de l'exemple de l'échec partiel d'Hercule en Bélier. D'autant plus que ce sont les jeunes - souvent, et injustement, accusés d'être les victimes préférées des charmeurs de pensées - qui élèvent la voix ! Ces voix exigent, avant tout, le respect mutuel - c'est-à-dire la diffusion de justes relations humaines - combiné à un exercice d'équité et de sagesse dans le partage et la gestion des biens de la planète.

Ne s'agit-il pas là, peut-être, des principes qui sous-tendent le travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ? De toutes ces actions, qu’elle est la plus importante à laquelle ce Groupe, composé de femmes et d'hommes qui vivent et luttent pour un avenir meilleur, est appelé ? Il s’agit d’instiller de nouveaux concepts dans les esprits et les cœurs de toute l'humanité, à contre-courant de la tendance actuelle, concepts capables d'exprimer les idéaux du Nouvel Âge, et donc d'un Nouveau Monde.

"Par l'impression et l'expression de certaines grandes idées, l'humanité doit être amenée à comprendre les idéaux fondamentaux qui régiront le Nouvel Âge. C'est la tâche principale du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde[7]" : C'est la pensée semence sur laquelle nous sommes appelés à méditer chaque mois, à l'occasion des Nouvelles Lunes, moment astrologique dédié à ce Groupe de Serviteurs.

Les idéaux fondamentaux qui régiront le Nouvel Âge contrastent avec le sentiment commun des masses irréfléchies d'aujourd'hui. Pour que ces idéaux puissent s'incarner dans des actions et des entreprises concrètes, ils doivent descendre du plan de l'esprit et atteindre le plan le plus tangible de l'expression humaine. En outre, comme nous l'avons dit, ils doivent être véritablement souhaités. Mais, une fois de plus, tout part de la pensée, voire d'une seule pensée. Tout comme le voyage d'Hercule à travers les douze signes du zodiaque.

Et maintenant, pour que ces concepts - et les nombreux autres que je n'ai pas pu saisir - se précipitent et s'ancrent dans les trois mondes, méditons sur la devise de ce signe :

"J’avance et je régis depuis le plan mental"

[1] Alice Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, par. 155 (éd. anglaise)
[2] Alice Bailey, Les Travaux d’Hercules, par. 13 (éd. anglaise).
[3] Ibidem, par. 14
[4] Ibidem, par. 18
[5] Alice Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, par. 379 (éd. anglaise)
[6] http://www.goodnewsagency.org/en/about_us.php
[7] Alice Bailey, Le retour du Christ, p. 185 (ed. anglaise).