Historique

Depuis que la Grande Invocation a été émise en avril 1945, elle a été traduite en plus de 80 langues et dialectes, et elle est maintenant diffusée dans le monde entier.

Quelle est l’origine de la Grande Invocation ?

La Grande Invocation a été donnée à l’humanité par la Hiérarchie spirituelle, composée de l’ensemble des membres de l’humanité qui ont triomphé de la matière, ayant réalisé le but de la maîtrise de soi, en empruntant le même sentier que les individus foulent aujourd’hui. La Hiérarchie spirituelle est le produit de l’activité, de l’aspiration et de l’accomplissement des hommes ; elle a été créée par l’humanité et en est issue. Les membres de la Hiérarchie ont réussi à contrôler totalement la personnalité, ou soi inférieur. Ils ne sont plus centrés dans la conscience individuelle mais sont engagés sur la voie d’une réalisation plus vaste de la vie de groupe planétaire, qui inclue tous les stades, depuis le petit sens des responsabilités sociales de l’homme ou de la femme qui fait ses premiers pas sur la voie de la maturité spirituelle, jusqu’à la compréhension inclusive du Christ lui-même.

Les Maîtres sont connus comme étant les « Gardiens du Plan. » Le Plan est l’épure du Dessein divin, et il existe pour tous, partout dans le monde. Le Plan divin ne peut être réalisé que par l’entremise de l’humanité, mais la Hiérarchie œuvre selon la loi spirituelle et n’exerce jamais de coercition, ou de pression sur l’humanité. La liberté individuelle, en particulier la liberté de pensée, n’est jamais transgressée.

Le Plan se réalise par la puissante force motrice de l’évolution elle-même. Pour hâter le développement de l’évolution de l’humanité, la Grande Invocation a été donnée en trois stades couvrant une période de neuf ans, qui inclue l’événement terrestre de la deuxième phase de la guerre mondiale. Par suite de la collaboration d’Alice Bailey et d’un Maître de la Sagesse Tibétain, « sept formules très anciennes » ont été traduites en anglais, en des phrases « compréhensibles et appropriées ».

Ces sept formules sont censées être le nouvel énoncé du Christ dans son intégralité pour la période des 2000 ans à venir, et on parle donc de la Grande Invocation comme du « propre mantra du Christ. »

Pourquoi la Grande Invocation n’a-t-elle pas été donnée avant 1945 ?

La guerre mondiale, qui était presque terminée en avril 1945, avait eu un profond impact sur toute la planète. La plus grande guerre de l’histoire humaine avait causé d’indicibles souffrances mais elle avait également et quasi littéralement creusé à la dynamite une ouverture dans la conscience humaine, comme résultat de la disparition des vieilles institutions et habitudes de vie d’un autre âge, et de formes pensées cristallisées, qui maintenaient l’humanité sous le joug de la séparativité et du matérialisme, en particulier depuis l’époque de la révolution industrielle.

Les horreurs de la guerre et la détresse de tous les humains ont amené le Christ en 1945, à prendre une importante décision. Il a décidé de revenir sur le plan physique au contact de l’humanité, à condition que les êtres humains eux-mêmes soient prêts à mettre en place les stades préliminaires consistant à instaurer les justes relations humaines ; et il a fait don au monde de l’une des prières les plus anciennes qui ait été portée à notre connaissance, mais une prière qu’il n’était pas permis d’utiliser, sauf par les Êtres spirituels les plus élevés. Le Christ lui-même a fait usage de la Grande Invocation pour la première fois en juin 1945.

Pour de plus amples informations sur l’historique de la Grande Invocation, voir Alice A. Bailey, L’Extériorisation de la Hiérarchie, pp. 144 - 171; 251 - 283; 488 - 491.