Réflexions sur la Coopération - Septembre 2016

La Bonne volonté nourrit un esprit de compréhension et favorise la manifestation du principe de coopération. Cet esprit de coopération est le secret de toute relation humaine juste et l’ennemi de la compétition.

Alice Bailey

 Assis dans l’arrière boutique, tout ce dont nous avons besoin pour mener une bonne vie se trouve tout autour de nous. Le soleil, le vent, les gens, les bâtiments, les pierres, la mer, les oiseaux et les plantes nous environnent. La Coopération avec toutes ces choses apporte l’harmonie, le fait de s’y opposer mène au désastre et au chaos.

Bill Mollison

Le Seigneur du Monde, « L’Ancien des Jours », libère de nouvelles énergies dans l’humanité transmutée dans le creuset de la souffrance et de l’ardente agonie actuelle. Cette transmutation amènera un nouveau pouvoir de sacrifice, une soumission inclusive et une vision plus claire du Tout, ainsi qu’un esprit de coopération inconnu jusqu’ici et qui sera la première expression du grand principe de partage si profondément nécessaire aujourd’hui.

Alice Bailey

On a vu que la compétition était utile jusqu’à un certain point seulement, mais la coopération qui est la chose que nous devons nous efforcer d’obtenir à l’heure actuelle, commence là où la compétition se termine.

Franklin D. Roosevelt

De justes relations humaines découleront d'une reconnaissance mutuelle des erreurs, du regret de l'action mauvaise du passé et, si possible, de la restitution. Elles apparaîtront quand on pourra enseigner aux nations à apprécier les qualités des autres nations et à comprendre le rôle qu'elles jouent dans le tableau d'ensemble. Elles se développeront quand sera détruit le sens de la supériorité raciale ; quand les différences raciales et les querelles raciales seront reléguées dans un passé fâcheux, et que seul un avenir de coopération et de compréhension sera activement promu. Elles feront sentir leur présence quand le mode de vie comportant de justes relations (recherchées par toutes les personnes éclairées de toute race) deviendra l'attitude habituelle des masses, quand on considérera qu'il est contraire aux meilleurs intérêts de toute nation de répandre des idées tendant à dresser des barrières raciales ou nationales, à susciter des haines et à entretenir des différences et des séparations. Ce temps-là viendra sûrement. L'humanité maîtrisera le problème des relations humaines et des attitudes justes.

Alice Bailey

Dans la théorie économique néo-classique, il est affirmé sans preuve que les gens sont fondamentalement égoïstes, qu'ils veulent avant tout la satisfaction de leurs désirs matériels : ce que les économistes appellent « maximisation de l'utilité ». L'objectif ultime de l'humanité est la croissance économique, et ceci est maximisé purement et simplement par une compétition féroce et peu réglementée. Si les avantages de ce système sont inégalement répartis, c’est le prix à payer. D'autres sur la planète doivent être considérés soit comme des clients, des concurrents ou des facteurs de production. Les effets sur la planète elle-même ne sont que des «externalités» au modèle, sans prise en compte du coût - du moins pour l'instant. Il n’apparaît nulle part dans cette analyse de facteurs tels que la coopération humaine, l'amour, la confiance, la compassion ou la haine, la curiosité ou la beauté. La notion de sens ne figure nulle part. Ce qui ne peut être mesuré est ignoré. Mais le problème c’est que, une fois que nos besoins primaires de logement et de nourriture ont été satisfaits, ces facteurs peuvent être les plus important de tous ".

Carne Ross

Rien de vraiment valable ne peut être accompli, si ce n’est par la coopération altruiste d’un grand nombre d’individus.

Albert Einstein

La coopération est la clé de l’expression de la bonne volonté, et dans la future période de réhabilitation, la coopération sera la nécessité principale.

Alice Bailey