Les Triangles : un Sentier de Service - Décembre 2018

Il y a des années, pendant la guerre mondiale, on décrivait le travail des Triangles comme « un processus vital, simple, qui s’exprime dans la vie quotidienne, mis en œuvre par un cœur doux et aimant, et motivé par une vision mondiale des justes relations humaines. » Et bien que le monde ait changé du tout au tout depuis lors, cette vision globale et magnétique demeure toujours vraie.

Les Triangles aident à façonner une nouvelle ère, et à évoquer l’âme de l’humanité, de sorte que les principes spirituels puissent jouer leur rôle sur la scène mondiale, par le pouvoir de la pensée concentrée et aimante. L’humanité s’éveille à ses importantes responsabilités en tant que gardien planétaire. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, l’influence du Verseau s’accroît, les crises abondent, et l’humanité pénètre dans des eaux inexplorées ; mais quand l’orage sera passé, celle-ci sera plus à même d’absorber les impulsions supérieures, telles que le pouvoir constructeur de la bonne volonté, qui se frayent un chemin sur les plans extérieurs.

La bonne volonté est l’expression la plus haute de l’amour que l’humanité soit capable de démontrer actuellement. Elle se révèle au travers des justes relations, par une capacité à devenir de plus en plus conscient des nombreuses parties, ou vies, qui composent le plus grand Tout – divines, humaines, ou du monde de la nature. Personne n’est une ‘île’. Tout le monde a des expressions caractéristiques et individuelles mais nous partageons une humanité, un périple et un but communs. Et même s'il existe autant de chemins vers Dieu qu’il y a d’êtres humains, aucun n’est meilleur ni pire qu’un autre, simplement différent, avec ses caractéristiques, ses singularités, et sa note propres. En tant qu’êtres humains, nous avons notre propre dharma et karma unique, mais en tant que collectivité, nous faisons partie intégrante du règne humain en évolution, le disciple mondial.

Si elle doit réussir, la bonne volonté doit avoir une assise mentale autant que spirituelle. Spirituelle, parce-que c’est là la source, la fontaine d’où elle jaillit, la source universelle d’énergie. Les mondes sans forme sont une représentation de l’épure sous-jacente ou plan pour les mondes extérieurs, et leurs impressions prennent forme dans la conscience collective de l’humanité. La Bonne Volonté doit être mise en oeuvre via des initiatives et des projets constructifs et ciblés. Ceci ne peut être accompli que lorsqu’un mental ou un mental de groupe jouent un rôle décisif pour concrétiser la vision, dans le but de s’attaquer aux problèmes de fond bien ancrés dans le monde, aujourd’hui et demain.

Nous serions probablement tous d’avis que la condition humaine est un remarquable périple de découverte de soi, d’une aventure intérieure et extérieure, et qu’elle progresse en étant d’abord axée sur le monde extérieur de perception et d’expérience des sens, en allant vers une réalisation de plus en plus profonde de la beauté, la complexité, et les impressions subtiles des mondes intérieurs. Il suffit de songer à la beauté et la profondeur de la philosophie, des arts, de la musique et de la littérature, qui nous élèvent jusqu’aux cieux, pour entrevoir un court instant la main de Dieu en toutes choses. La race humaine, par sa créativité spirituelle croissante en conscience, constitue un pont grandiose qui enjambe et relie les mondes intérieurs et matériels – Le Royaume de Dieu et les autres règnes de la nature.

Notre activité rassemble les personnes de bonne volonté partout dans le monde, lesquelles se relient chaque jour dans un esprit d’amour et de service. Avec l’expansion du réseau par l’addition de nouveaux triangles, celui-ci devient de plus en plus chargé d’énergie de lumière et de bonne volonté, permettant d’ancrer ces énergies plus directement dans la conscience humaine.

En même temps, le réseau s’enracine et s’entremêle de plus en plus dans la substance matérielle du plan physique, en ayant par conséquent un lien de ‘proximité’ plus étroit avec la conscience humaine.

Tandis que nous attirons et évoquons jour après jour la lumière et la bonne volonté dans le champ éthérique magnétique de la planète, la relation entre le Christ, la Hiérarchie et l’Humanité est renforcée. Et chacun des triangles joue son rôle unique et indispensable dans le travail de service planétaire et de renouveau qui se poursuit. Le service est la contribution remarquable de l’âme envers le grand Tout, et on le décrit comme « l’expression spontanée d’un cœur aimant et d’un mental intelligent. » Ainsi, y at-il un dessein plus noble que celui qui consiste à se mettre au service de la race humaine, du Plan Divin qui s’épanouit, et de ces âmes illuminées qui guident et inspirent l’humanité ? Existe-t-il plus grande joie que celle de rendre au grand Tout ce que nous lui avons pris durant le cours de notre évolution, et d’apprendre, de manière permanente, à servir.