Compréhension de cette Période de Test : Partie 2

Les Trois Fêtes Spirituelles 2017

 

Chère Collaboratrice, Cher Collaborateur,

Dans notre lettre d'automne 2016, [1] nous avons discuté de la phase de tests par laquelle passe l’humanité, tandis que les énergies descendent sur terre à partir d’une multitude de sources. La principale d’entre elles, c’est la force de Shamballa – le Centre où la Volonté de Dieu est connue, et une brochure explicative sur ce thème est jointe à ce courrier. La force de Shamballa est si puissante que son impact direct sur la conscience humaine au début du vingtième siècle a inspiré de grandes idéologies et de nouveaux modes de pensée, mais elle a également stimulé de nombreuses barrières à la libre cir- culation de ces idées dans les mondes inférieurs. ‘L’embrasement’ consécutif de ces obstacles fut la cause ésotérique sous jacente aux deux guerres mondiales.

A une époque plus récente, deux impacts directs de la force de Shamballa ont eu lieu, insufflant la volonté-de-servir au Plan Divin à des personnes spirituellement réceptives.  Néanmoins, un autre des effets de ces impacts a été l’exacerbation de la volonté personnelle ou de la volonté-de-pouvoir au sein de certaines nations et individus. Cette réaction inférieure à la force de Shamballa est caractéristique de la nature inférieure développée, et elle est due au sentiment de séparativité qui conditionne le mental inférieur ou intellect. Etant donné que la croissance de l’intellect est l’un des objectifs principaux de l’humanité durant cette phase d’évolution, cette réaction n’est pas totalement inattendue.

Sous l’angle de l’ésotérisme, le développement de l’intellect est régi par la Loi des Clivages qui stimule la faculté de séparer et de diviser, permettant par ce biais à la conscience de faire des comparaisons et de choisir entre elles – en d’autres termes, de discerner. Avant que la nature humaine ne soit suffisamment raffinée, c’est souvent le désir de pouvoir personnel qui dicte les choix, et qui a la préséance sur ce qui renforce le bien de l’ensemble. Mais au fur et à mesure que le désir fera place à l’amour, ceci changera de plus en plus, tandis que la Loi des Clivages sera supplantée par une autre grande loi – la Loi de la Compréhension Aimante.

Cette dernière loi est destinée à régir l’évolution future de l’humanité, et elle a déjà une influence grandissante, alors que nous entrons dans l’Ère du Verseau. Elle conduira au « développement d’un esprit international englobant le monde entier, et à la reconnaissance de l’unique foi universelle en Dieu et en l’humanité en tant qu’expression majeure de la divinité sur terre. » [2] Nous constatons déjà que des personnes sont réceptives à la Loi de Compréhension Aimante telle qu’elle s’exprime à travers la démonstration supérieure de la force de Shamballa – la volonté-de-bien. Elle est visible chez tous ceux qui font preuve d’un nouveau type de vitalité nouvelle et puissante et consacrent leur vie à servir l’humanité.

 Un aspect intéressant de ce progrès en sera une plus grande affinité entre les domaines de la religion, de la science et de la philosophie. Chacun de ces départements ne peut accéder à la quête de vérité et de sens à lui tout seul, et il incombe à la philosophie de relier ensemble la science et la religion dans un respect et une harmonie mutuels. La philosophie en Occident a été un remarquable succès, pour ce qui est d’aider à générer le penseur indépendant, mais si l’on veut aller de l’avant, cela ne dépend pas du seul intellect – c’est la sagesse du cœur qui est nécessaire. Le terme même de ‘philosophie’ vient du grec philosophia – de philo qui signifie « aimant », et de sophia qui signifie « connaissance ou sagesse ». Nous avons alors « l’amour de la connaissance et de la sagesse », et on ne peut aimer la sagesse sans un engagement du cœur.

A cet égard, le grand héritage de la théorie de la relativité d’Einstein aurait dû, comme l’a fait remarquer Rudolph Steiner, sonner le glas de la philosophie intellectuelle en Occident. Il a déclaré : « On ne peut faire l’impasse de cette théorie de la relativité pour ce qui concerne le monde physique, mais ce fait va précisément nous mener vers une connaissance de l’esprit. Ce qui est significatif à propos de cette théorie de la relativité, c’est le fait qu’elle démontre la nécessité d’une science de l’esprit qui doit être recherchée selon des voies spirituelles, indépendantes de l’observation de la nature. Le fait que la théorie de la relativité nous force à penser de cette manière, c’est ce qui en fait sa valeur, dans le développement de la conception du monde. » [3] Il est vrai que nulle philosophie raisonnable ne peut se limiter à l’intellect ; car il opère dans le monde de maya et de l’illusion dans lequel, selon la description de la théorie de la relativité de Steiner, « Tout n’existe que par rapport à quelque chose d’autre. »

Alors que des penseurs créatifs et prometteurs apparaissent dans le domaine de la philosophie, un changement vers une philosophie ésotérique et « le fait de penser dans le cœur » est nécessaire, si l’on doit tant soit peu donner du sens à la nature de la réalité. L’énergie de l’amour est focalisée dans le cœur, et c’est ici, dans le contexte d’un tout unifié, que les véritables relations entre toutes les choses sont révélées. En méditant et en réfléchissant sur le vrai dans le cœur et le mental humain, tous ont l’opportunité de servir sous ce rapport.

La destruction nécessaire des obstacles à l’évolution de l’humanité va se poursuivre, alors que la force de Shamballa fait son œuvre au travers de la conscience humaine. La grande opportunité maintenant offerte consiste à travailler avec l’énergie dominante sous sa forme la plus pure en tant que volonté-de-bien – et les trois fêtes spirituelles sont des occasions merveilleuses de faire ce travail avec un pouvoir accru. Les conférences annuelles de l’Ecole Arcane ont lieu durant cette période d’opportunité majeure, avec la note clé : Que le groupe évoque la Force de Shamballa et démontre la volonté-de-bien d’une vitalité nouvelle et puissante. Comme de coutume, vous êtes cordialement invités à assister à la conférence, et vous trouverez ci-joint des informations détaillées sur le programme.

Dans la lumière de la vitalité de groupe,

In the light of group livingness,

Le Groupe des Centres

LUCIS TRUST

  1. www.lucistrust.org/autumn16

  2. La Destinée des Nations, p. 47. A.A. Bailey

  3. Les Enigmes de la Philosophie, p. 444. Rudolf Steiner

 

 

^