Naviguer dans les chapitres de ce livre

I. FORMES-PENSEES - Partie 1

I. FORMES-PENSEES

1. Leur Fonction

Notons que nous ne commençons pas notre étude par ce qui est le plus apparent, la forme exotérique de matière mentale, mais par la vie intérieure ou Idée au sein de la forme et par les Lois qui [552] gouvernent l'aspect créateur. La fonction de toute forme-pensée est triple :

- Répondre à la vibration.

- Fournir un corps à l'idée.

- Exécuter un dessein spécifique.

Étudions d'abord la forme-pensée logoïque et puis dirigeons notre attention sur les formes-pensées fabriquées par le Penseur à partir des plans mentaux systémiques et en matière mentale. Notons, que pour ce qui est du Logos, nous ne pouvons baser nos conclusions que sur Sa manifestation physique et sur Sa qualité, Sa nature psychique, Son parfum, Son émanation ou magnétisme, tels qu'ils apparaissent dans sa forme. Nous sommes donc très handicapés.

a. Réponse à la Vibration

Il est toujours reconnu dans les cercles occultes que le véritable objet de l'évolution humaine est de permettre au Penseur de répondre à tous les contacts pleinement et consciemment et d'utiliser ainsi son ou ses véhicules matériels comme des transmetteurs parfaits de ces contacts. La forme-pensée humaine la plus facile à étudier est celle que crée l'Égo afin de fonctionner par son intermédiaire. Il construit ses enveloppes par le pouvoir de la pensée et son corps physique dense est – pour chaque stade d'évolution – le meilleur qu'il soit en mesure de fabriquer. On peut dire la même chose du Logos solaire. Par le pouvoir de la pensée, Il construit un corps pouvant répondre au groupe de vibrations en rapport avec le plan physique cosmique (le seul que nous puissions étudier). Ce corps n'est pas encore parfait et n'exprime pas pleinement le Penseur logoïque.

Les vibrations auxquelles la forme-pensée systémique doit répondre sont nombreuses, mais pour le but que nous poursuivons, on peut en énumérer sept principales :

1. Les vibrations du plan physique cosmique envisagé comme la totalité de la matière de ce plan existant en dehors du cercle [553] infranchissable logoïque. Elle concerne les courants et fluides praniques et akashiques.

2. Les vibrations du plan astral cosmique, dans la mesure où elles affectent la forme physique de la manifestation divine. Ceci comporte l'influence cosmique, sur notre Logos solaire, de la qualité émotionnelle d'autres entités cosmiques et concerne l'effet magnétique de leur émanation psychique sur Lui. Ces influences, du fait que Son corps physique dense n'est pas un principe, sont plus puissantes que le premier groupe de vibrations, comme c'est aussi le cas pour l'évolution humaine.

3. Les vibrations issues de ce qui, dans la conscience logoïque, est reconnu comme le Soi logoïque Supérieur, la source dont Il émane. Ceci amène le système solaire dans le champ vibratoire de certaines constellations qui ont une position très importante dans l'évolution générale du système.

4. Les vibrations venues de Sirius via le plan mental cosmique.

5. Les vibrations venues des sept Rishis de la Grande Ourse, et principalement des deux Rishis Qui sont les prototypes des Seigneurs des septième et cinquième Rayons. Ceci est un point important, qui trouve sa correspondance microcosmique dans la place qu'occupe le septième Rayon dans la construction d'une forme-pensée et l'emploi du cinquième Rayon dans le travail de concrétion. Tous les magiciens qui travaillent dans la matière et qui s'occupent de la construction des formes (consciemment ou inconsciemment) font appel à ces deux types de force ou d'énergie.

6. Certaines vibrations très lointaines, que le Corps logoïque n'est pas encore apte à ressentir, pas plus que le corps de l'homme moyen ne peut ressentir l'influence de la monade, venant de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, cette [554] Existence cosmique Qui s'exprime par sept centres de force, notre système solaire étant l'un de ces centres.

7. Une série de vibrations qui deviendront de plus en plus puissantes, au fur et à mesure que notre Logos se rapprochera de la période appelée "Maturité Divine" en termes occultes, émanant de la constellation qui, dans les Cieux, incarne son opposé polaire. Ceci est un profond mystère et concerne le mariage cosmique du Logos.

Il apparaît donc que l'on peut affirmer bien peu de chose sur l'avenir du système solaire avant que les vibrations du sixième et septième ordre ne soient devenues plus puissantes et, par voie de conséquence, leurs effets plus faciles à étudier. On ne peut faire plus ici qu'indiquer les sept types de vibrations auxquelles notre Logos solaire (fonctionnant dans son corps matériel) répondra pleinement et consciemment quand le temps en sera venu. Il répond actuellement aux vibrations du premier, deuxième, troisième et quatrième ordre de manière totale, mais jusqu'ici (malgré cette réponse) il n'est pas encore en mesure d'utiliser consciemment et pleinement ces types d'énergie. Il reconnaît la vibration du cinquième ordre, tout particulièrement dans trois de Ses centres, mais elle n'est pas encore complètement sous Sa domination. Quant aux deux autres, il les devine et les perçoit, mais de manière si lointaine qu'elles sont presque hors du champ de Sa conscience.

En transposant ces idées à l'homme et aux formes-pensées qu'il fabrique (tels ses véhicules matériels), on peut faire apparaître la correspondance dans le système, et du point de vue des schémas planétaires où l'homme a sa place.

Nous traiterons plus tard du travail de l'homme qui construit en matière de pensée mentale des formes qui lui sont extérieures.

Les méthodes grâce auxquelles on obtient une réponse vibratoire peuvent être énumérées comme suit : [555]

- Grâce au facteur temps dans l'évolution.

- Grâce à la stimulation extra-systémique et à un entraînement intensif, qu'il s'agisse d'un Logos ou d'un homme.

- Grâce au processus d'Initiation et à l'application des Baguettes d'Initiation.

Le facteur d'évolution est reconnu et étudié par de nombreuses écoles de pensée ésotériques et exotériques. La stimulation extra-systémique implique un grand nombre de facteurs, mais les deux principaux, dont il faut se souvenir, sont que cette stimulation sera appliquée :

- À l'unité par le canal du groupe.

- À un "Règne de la Nature" moins évolué par un plus évolué.

En ce qui concerne le troisième facteur de l'Initiation, rappelons-nous que nous n'envisageons ici que les grandes initiations et non les multiples expansions de conscience que l'on retrouve dans tous les règnes et dans toutes les manifestations.

Au sujet de ce que nous avons dit plus haut de la fonction primordiale d'une forme-pensée (la faculté de répondre à la vibration), j'insiste sur la nécessité de se souvenir que c'est l'Idée intérieure incarnée qui doit fournir cette réponse et qu'ensuite une action réflexe complexe provoque la réponse du véhicule matériel qui la voile. La vibration est le résultat d'une impulsion subjective et fait appel à la conscience subjective par un impact sur ce que l'on entend par substance ; cet impact est transmis directement à la vie intérieure et dûment retransmis à la substance sous forme de reconnaissance ou de prise de conscience. On peut étudier un processus analogue dans les réactions nerveuses du corps physique et leurs relations avec la conscience cérébrale.

Ainsi qu'on le verra dans les trois mondes de l'entreprise humaine, l'homme travaillera comme Créateur et procédera de [556] manière similaire. Ses formes-pensées seront construites de matière mentale, choisie spécifiquement car vibrant selon le même type de vibration que l'Idée cherchant à s'incarner ; ces formes survivront – ainsi que la forme-pensée logoïque, le système solaire – aussi longtemps que le facteur de Volonté, ou de vitalité dynamique, maintiendra leur cohésion.

Ceci nous amène à notre deuxième point :

b. Fournir un Corps à une Idée

Cette formule contient de manière latente le principe de base de l'incarnation, de l'activité et de l'existence même. Elle suppose que notre idée s'étende jusqu'à inclure le plan mental cosmique en ce qui concerne le Logos ; quant à la faculté créatrice de l'homme, elle nous conduit au plan mental du système solaire. Une pensée fondamentale doit être exprimée ici et elle mérite réflexion : Cette impulsion créatrice, cette tendance de l'abstrait vers la concrétion, la faculté inhérente de "prendre forme" trouve jusqu'ici son expression la plus complète dans la matière physique. La raison en est que – pour l'homme – toutes les substances avec lesquelles il crée, toutes les formes qu'il construit, et tous les processus de concrétion qu'il poursuit, sont créés, construits et poursuivis au sein du corps physique du Logos. C'est là qu'est la raison de l'accent mis dans la nature sur l'aspect sexuel et sur la reproduction physique ; on peut l'observer dans tous les règnes de la nature à l'exception du premier et du cinquième. Ce point est des plus significatifs ; il faudrait étudier ces exceptions dans leurs implications les plus larges, car elles contiennent le mystère fondamental du sexe sur le sentier involutif et sur le sentier évolutif. Ces derniers comportent les deux extrêmes. On aura noté qu'à mesure que sera saisie l'idée que le système solaire est le véhicule physique du Logos et Son corps de manifestation, de nombreux problèmes seront résolus, l'étudiant comprendra progressivement deux points particuliers s'il les médite.

Premièrement. Lorsque le temps en sera venu et que le Logos se [557] sera libéré des entraves de la matière physique, on en viendra à considérer le système solaire comme une idée ou concept, enveloppé d'un voile ou véhicule de matière plus subtile que la matière physique ; le corps logoïque sera envisagé comme le produit de la volonté et du désir, aucune matière physique de quelque degré que ce soit n'entrant dans sa composition ; ce sera simplement un corps de désir. Cela entraînera un état de choses inconcevable pour nous et qui ne peut être compris partiellement que par l'homme capable de fonctionner sur le plan bouddhique systémique, le quatrième éther cosmique. Souvenez-vous que notre plan astral n'est que le sixième sous-plan du plan physique cosmique et qu'il ne nous offre pas de véritable base de raisonnement, permettant de concevoir le plan astral cosmique. C'est seulement lorsque le plan astral sera un récepteur calme de l'impulsion bouddhique ou un réflecteur liquide de ce plan (ce qui n'arrivera pas avant la fin du mahamanvantara) que, nous serons en mesure de formuler des idées concernant le plan astral cosmique.

Deuxièmement. Tout le côté sexuel de la manifestation, tel que nous le comprenons dans les différents règnes de la nature, est l'expression de l'énergie du Logos qui pénètre et stimule le centre de Son corps correspondant aux organes de génération. Toutes les fonctions créatrices des règnes, végétal, animal et humain, envisagées dans leur ensemble, sont encore purement physiques et basées sur le désir inférieur. Le désir du Logos pour l'incarnation physique est encore la note dominante. Plus tard ce désir s'estompera chez Lui et sera transmué en désir de création sur les seuls plans mentaux. C'est ce qui provoquera l'activité de l'aspect du Destructeur, conduisant finalement à l'obscuration et à la "mort" physique du système solaire.

L'arrivée au pouvoir de cet aspect sera indiqué par deux grands événements : [558]

a. L'aptitude de l'homme à créer consciemment sur les niveaux mentaux et, par voie de conséquence, la transmutation de ses impulsions sexuelles inférieures en impulsions supérieures.

b. La vitalisation mentale d'une partie nouvelle et importante du règne animal.

Quand ces deux événements se feront jour dans une ronde quelconque, ce sera le signe d'une nette polarisation mentale du Logos ; nous ne pouvons nous en rendre compte qu'en étudiant Son corps de manifestation dans ses parties composantes.

Ce qui est affirmé ci-dessus au sujet de la forme-pensée logoïque vaut également pour un Homme Céleste ou un schéma planétaire. À mesure que Sa polarisation deviendra plus mentale et que Sa nature cosmique de désir sera transmuée, la force agissant sur Ses centres se dirigera en conséquence de manière différente ; Il retirera la force de certains de ses centres et globes inférieurs ; Il cessera de s'intéresser à l'incarnation physique et finalement Il se retirera en Lui-même. La vitalité de Sa forme-pensée diminuera progressivement ; le globe physique dense mourra sortira de l'objectivité, et d'autres globes accueilleront temporairement Sa vie logoïque, mais pas pour longtemps. En temps voulu, le schéma tout entier entrera en obscuration ; le Logos ne fonctionnera plus que dans Son corps astral cosmique.

Il en va de même d'une chaîne et de la Vie qui l'informe, si on envisage cette chaîne comme étant simplement un centre du corps du Logos planétaire, possédant néanmoins son propre facteur central. La Lune nous en donne un exemple des plus intéressants. Le désir de son Occupant n'était plus tourné vers la manifestation physique ; Il retira donc Sa vie. Tout ce qui reste n'est qu'une coque dévitalisée ; les deux autres aspects l'ont abandonnée et seul demeure le troisième aspect, la vie inhérente à la matière même, qui se dissipera progressivement avec le passage des siècles. Chez l'homme on observe un processus analogue dans la désintégration progressive du corps [559] physique après la mort ; les deux autres aspects ont disparu et la forme se décompose.

À mesure que l'homme comprendra ces faits fondamentaux et se rendra compte de sa position en tant que Créateur, la question sexuelle changera complètement d'aspect ; l'accent sera mis sur les lois de la création mentale, sur la formulation des formes-pensées de manière scientifique et l'aspect physique dense de la création tombera en désuétude. Lorsqu'il en sera ainsi, l'homme prendra possession de ses droits divins et le règne humain remplira ses fonctions légitimes. L'aspect sexuel – tel qu'il s'exprime à présent – et tout le processus de reproduction est commun à l'homme et au règne animal ; il est basé sur les instincts animaux de l'homme et sur sa nature physique dense qui n'est pas un principe. Lorsqu'il sera totalement émancipé du règne animal et que les troisième et quatrième règnes seront parfaitement distincts, la nature sexuelle et les organes de reproduction seront envisagés par l'homme moyen d'une manière bien différente. La création sera un jour le résultat de l'impulsion de la pensée et non de l'impulsion du désir ; ce processus sera alors (après l'impulsion initiale issue du plan mental) aussi normal, aussi peu dangereux et aussi inconscient que l'est actuellement la respiration. Quand il en sera ainsi (et c'est dans un avenir lointain) la reproduction physique continuera, mais on parlera de la forme physique en termes de concrétion et d'énergie ; l'accent sera mis sur ce qui doit être incarné. On franchira ce stade quand les fonctions du corps éthérique seront étudiées scientifiquement et comprises et quand les lois de la pensée créatrice seront tombées dans le domaine de la discussion et de la connaissance publiques cela coïncidera avec une période où le règne animal se trouvera de nouveau sous l'impression manasique et où l'individualisation sera à nouveau permise. [560]

À cette époque, il sera généralement reconnu qu'Esprit et matière sont deux aspects d'une seule Unité et l'actuelle terminologie d'Esprit et de substance matérielle sera remplacée par le concept plus large d'énergie positive et négative formant les deux aspects de l'Énergie Une. Tous les phénomènes seront alors exprimés en termes de force et la question sexuelle – l'union masculin-féminin positif-négatif sur le plan physique – sera purifiée et trouvera sa rédemption.

Une idée incarnée est donc, littéralement, une impulsion positive, émanant des niveaux mentaux et se revêtant d'un voile de substance négative. Ces deux facteurs, à leur tour, seront considérés comme les émanations d'un centre de force encore plus grand qui exprime le dessein à travers eux.

Une forme-pensée construite par l'homme est l'union d'une émanation positive et d'une émanation négative. Ces deux dernières sont l'émanation d'une Unité, le Penseur cohérent.

c. Exécuter un dessein spécifique

Nous touchons là à l'élément le plus vital de la construction des formes- pensées. Le paragraphe a., ci-dessus, abordait l'aspect conscience, ou "réponse à la sensation" et introduisait dans notre étude du processus de construction le second aspect logoïque, celui de l'Égo, mettant en évidence la dualité essentielle. Dans le paragraphe b. l'aspect plus objectif a été quelque peu développé et la forme tangible étudiée, ce qui introduisait le troisième aspect logoïque, celui de la substance intelligente, au moyen de laquelle la conscience cherche à s'exprimer. Maintenant il nous faut examiner l'aspect volonté ou dessein, ce qui place le premier aspect logoïque ou "volonté-d'être" au premier plan. Lorsqu'on méditera sérieusement sur le contenu de ce troisième paragraphe on s'apercevra (ainsi qu'il fallait s'y attendre) qu'il inclut les deux autres et les synthétise.

Certains facteurs doivent être présents à l'esprit lorsque nous étudions les mots "dessein spécifique". Efforçons-nous en dressant des [561] tableaux d'éclairer autant que possible cette question très complexe. Les idées qu'elle implique sont les suivantes :

Le Facteur d'Identité

Le dessein spécifique est l'application pratique de la volonté, ou intention, d'une Existence intelligente et consciente, telle qu'elle se révèle par :

a. Sa source,

b. Sa mission,

c. Sa méthode,

d. Son objectif.

Toutes ces caractéristiques varient selon la nature de l'Identité dont émane le dessein spécifique. Toutes les formes-pensées – logoïques, planétaires ou humaines – (car aucune entité de moindre degré n'effectue de création mentale) émanent d'un mental, sont construites dans le dessein d'exécuter un travail actif, se manifestent selon des règles et lois fixes, ont un but précis, visent à une réussite attendue.

Le Facteur Temps

Le dessein spécifique du système solaire est le déroulement progressif d'un plan précis, issu du Mental du Logos et qui, lentement et cycliquement, parvient à son achèvement. Trois immenses périodes sont consacrées à ce processus :

- La période de construction, pendant laquelle la forme est construite.

- La période d'utilisation, pendant laquelle la forme est occupée, vitalisée par une Vie centrale et employée.

- La période de dissolution, pendant laquelle la forme est dévitalisée, détruite et dissipée.

Dans le premier stade, ce qui a trait au tangible et à l'objectivité est particulièrement accentué et d'importance suprême Dans le second stade, la vie dans la forme, ou conscience subjective, passe progressivement au premier plan et la dualité, ou psyché de la forme-pensée se révèle. Dans le stade final, la forme-pensée (ayant rempli sa mission) se sépare en sa dualité de base, et la volonté ou énergie (qui dans son unité sous-tend cette dualité) cesse de [562] poursuivre un dessein. La vie objective (vie spirituelle lorsqu'il s'agit de formes-pensées cosmiques ; manasique lorsque des formes-pensées solaires sont construites ; élémentale lorsque des formes-pensées humaines sont construites) se retire et la forme se dissipe.

Dans tous ces cas il apparaît que c'est uniquement en étudiant le développement de la qualité de la forme-pensée que son dessein inhérent sera révélé ; c'est seulement lorsque ses processus d'émanation seront compris que l'on reconnaîtra la nature de sa mission. Ceci est vrai, fondamentalement, de toutes les formes. En ce qui concerne les formes relativement peu importantes – telles que celles construites par l'homme actuellement – cette mission peut être aisément découverte, car pour le clairvoyant entraîné chaque forme révèle :

- Par sa couleur,

- Par sa vibration,

- Par sa direction,

- Par sa note-clé,

la nature de la vie intérieure, la qualité de sa vibration et la nature de son but. C'est par l'addition de tous ces facteurs que le dessein est révélé.

 Le Facteur du Karma

Toute forme-pensée est soumise à la loi de Karma par les effets qu'elle produit. À ce stade de l'histoire du système – cet immense stade de transition entre la vie physique dense et l'existence dans le corps éthérique du Logos – il n'est pas facile de distinguer entre les formes-pensées qui sont des effets et celles qui sont des causes. Il faut se souvenir que seuls les seigneurs cosmiques et les seigneurs solaires formulent des pensées. Les seigneurs lunaires et les intelligences mineures n'en formulent pas. Donc, les deux groupes mentionnés plus haut subissent la loi de karma. Ils sont les seuls à être soi-conscients, donc responsables. Lorsqu'il n'y a pas de soi-conscience, il n'y a pas de responsabilité. Il en découle que les animaux ne sont pas tenus pour responsables ; bien qu'ils souffrent sur le plan physique et dans leurs véhicules physiques, [563] sur les plans plus subtils ils sont exempts de karma, car ils n'ont ni mémoire, ni anticipation, il leur manque la faculté de corrélation et comme l'étincelle du mental n'existe pas, ils ne sont pas soumis à la loi de rétribution, excepté dans leur corps physique. La raison de la souffrance du règne animal est cachée dans le mystère du péché des "sans-mental" [1]dans cette terrible période dont parle la Doctrine Secrète, qui produisit tant d'avortements et d'anomalies de toutes sortes. Si cette période n'avait pas existé et si ce type particulier de "déviation du dessein" n'avait pas eu lieu, nous n'aurions pas actuellement la terrible relation karmique existant entre le troisième et le quatrième règne.

L'effet de la vie et de la persistance d'une forme-pensée, s'il est maléfique ou destructeur, se traduit en "mauvais karma" ; s'il est bénéfique, en "bon karma" pour le groupe dont le créateur fait partie. C'est ainsi qu'il faut entendre le fait qu'aucun karma ne s'attache à l'exécution d'une action bonne et altruiste.

Le Facteur des Constructeurs Mineurs

Ici s'introduit un facteur des plus intéressants que nous développerons lorsque nous étudierons les élémentaux. Le dessein spécifique d'une forme- pensée est en relation très étroite avec le type d'essence dévique dont elle est construite et (en ce qui concerne l'homme sur le plan mental) avec le type d'élémental qu'il est capable de maîtriser, et d'envoyer comme occupant ou agent de vitalisation de la forme-pensée. D'une manière générale, un Logos solaire ne travaille que par l'intermédiaire des grands Constructeurs, les Manasaputras des différents degrés, sur les [564] deux plans supérieurs du système solaire. Il travaille par Leur intermédiaire et Les envoie vers leur mission de construction et de vitalisation de la forme-pensée systémique en vue d'un dessein spécifique. Les Logoï planétaires travaillent principalement par le canal des Constructeurs des trois plans suivants (atma-buddhi-manas), qui construisent et gouvernent le travail des schémas planétaires. Les Hommes travaillent avec les constructeurs des plans mentaux inférieurs et du plan astral, car les formes-pensées humaines sont kama-manasiques ; les constructeurs du plan physique sont automatiquement entraînés à agir par la force des courants et des énergies mis en mouvement dans la matière subtile par les grands Constructeurs. Le tableau de la page suivante peut contribuer à éclairer la question.

En étudiant soigneusement cette table, on s'apercevra que l'énumération quintuple par laquelle elle débute concerne les règnes les plus importants de la nature, tandis que les deux derniers sont particulièrement intéressants en ce que le règne minéral ne peut en aucun sens être considéré comme un principe, mais simplement comme le point de concrétion le plus dense de ce qui est abstrait et du fait que le règne végétal occupe une place particulière dans l'économie du système, en tant que transmetteur du fluide pranique vital ; le règne végétal fait véritablement le pont entre le conscient et l'inconscient. J'emploie ici ces termes dans leur sens le plus large et le plus général. Bien que le règne minéral possède une conscience qui lui est propre, la sensation néanmoins est plus nettement discernable dans le deuxième règne et la distinction entre la conscience du minéral et celle de l'animal est si vaste que leurs consciences respectives sont fondamentalement différentes. Entre les deux se trouve le règne végétal, qui se rapproche généralement plus de la conscience animale que de la conscience minérale et a une relation des plus ésotériques avec l'évolution des dévas. [565]

TABLEAU IV : LES ENTITES CONSTRUCTRICES

Qualité

Entité

Centre

Personnalité

Règne

 

1. Atma

Logos

Tête (cerveau)

Grand Homme des

 Cieux

Septième

 

Unité

 

2-3. Buddhi

Manas

Logos planétaire

Cœur et Gorge

Homme

Céleste

Sixième et cinquième

Dualité

 

4. Mental

Homme

Plexus solaire

Base colonne vertébrale

Homme

Quatrième

Triplicité

5. Astral

Animal

Organes de

La Génération

 

Troisième

Dualité

 

6.Éthérique

Végétal

Rate

 

Second

Transition

7. Dense

Minéral

Aucun

 

Premier

Unité

Tous ces règnes de la nature sont des "formes de pensée" ; toutes ont un corps, une vitalité, une qualité et un dessein, toutes sont [566] envoyées par une vie plus grande pour remplir une mission ; elles sont envoyées par ceux qui sont soi-conscients et sont un mélange de mental, d'esprit et de forme objective. Seuls ceux qui sont soi-conscients peuvent créer et ils sont seuls capables de dessein de coordination, de direction, de maîtrise.

Même s'il peut sembler que beaucoup de choses n'ont pas été dites, il n'en reste pas moins qu'un examen sérieux des quatre points ci-dessus concernant le "dessein" d'une forme-pensée permettra à l'étudiant de découvrir beaucoup par lui-même.

En étendant ces idées au Logos solaire, beaucoup de questions intéressantes se posent ; elles sont profitables dans la mesure où elles développent le concept du Penseur et élargissent son horizon. Le dessein logoïque n'est pas encore compréhensible pour l'homme ; il ne gagnera rien à méditer sur cette question ; cependant, c'est en saisissant et en formulant ces idées que, progressivement, les penseurs prépareront l'aube du jour où ils reconnaîtront le dessein divin et plus tard y coopéreront. Formulons donc certaines de ces questions, laissant à l'avenir le soin de fournir les réponses :

1. Quel peut être le dessein de l'actuelle incarnation du Logos solaire ?

2. Quel peut bien être le dessein mis en œuvre dans notre schéma planétaire et quel est le plan fondamental de notre Logos planétaire ?

3. En quoi notre schéma diffère-t-il des autres schémas planétaires?

4. Quel est le dessein qu'implique la relation Terre-Vénus ?

5. Y a-t-il un moyen de préciser le dessein que représente le règne animal, dans son ensemble ?

6. Quel est le dessein que suppose l'évolution de l'actuelle race-racine ?

Pouvons-nous le comprendre ?

7. Quel est le dessein qu'implique les diverses formes nationales ?

[567]

Ramenons maintenant cette idée à un niveau plus pratique et formulons les questions comme suit :

1. Dans quel type de matière formulai-je habituellement mes pensées ?

2. Quelles est la qualité psychique de mes formes-pensées ?

3. Dans quel dessein spécifique employai-je la matière mentale ?

4. Est-ce que je travaille dans la matière mentale consciemment ou inconsciemment ?

5. Est-ce que je vitalise mes formes-pensées avec des entités d'un degré élevé ou inférieur ?

6. Est-ce que j'étudie les lois de la construction ?

7. Est-ce que je comprends le pouvoir de la volonté pour vitaliser ?

8. Est-ce que je détruis mes formes-pensées par un acte conscient de la volonté, lorsqu'elles ont accompli leur dessein ?

9. Les formes que je construis entraînent-elles des effets karmiques ou contribuent-elles au bien du groupe ?

Beaucoup de pensées de ce genre vont surgir ; c'est en étudiant la pensée que l'homme apprend les lois de l'être.

2. Les Lois de la Pensée

Il y a trois grandes lois que nous pourrions appeler les lois fondamentales du cosmos, ce plus grand système (reconnu par tous les astronomes) dont nous faisons partie, et sept lois inhérentes au système solaire. Nous pourrions considérer ces sept dernières comme des lois secondaires, bien que du point de vue de l'humanité, elles semblent être des lois majeures.

a. Trois Lois Cosmiques

La première des lois cosmiques est la Loi de Synthèse. Il est presque impossible pour ceux d'entre nous chez qui la faculté bouddhique n'est pas développée, de comprendre l'envergure de cette loi. C'est la loi qui démontre le fait que l'existence de toutes choses, abstraites ou concrètes, est une ; c'est la loi gouvernant la forme-pensée de Celui des Logoï cosmiques dont la [568] conscience englobe, entre autres, notre système et notre plus grand centre. C'est une unité de Sa pensée, une forme-pensée dans sa totalité, un tout concret et non le processus différencié que nous semble être notre système en évolution. C'est la totalité, le centre et la périphérie, le cercle de la manifestation envisagée comme une unité.

La seconde loi est la Loi d'Attraction et de Répulsion. Fondamentalement, cette loi décrit l'impérieuse force d'attraction qui rattache notre système solaire à celui de Sirius qui maintient la révolution des planètes autour de notre unité centrale, le soleil ; qui maintient la circulation des systèmes mineurs de matière atomique et moléculaire autour d'un centre de la planète ; qui maintient la coordination de la matière de tous les corps du plan physique et celle des corps subtils autour de leur centre microcosmique.

La troisième loi est la Loi d'Économie ; c'est une loi qui ajuste tout ce qui concerne l'évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne tout en avant, vers le haut et à travers avec l'effort minimum, en réglant exactement l'équilibre et en maintenant le rythme nécessaire. L'inégalité du rythme est en vérité une illusion du temps et n'existe pas dans le centre cosmique. Il faut réfléchir à ceci, car c'est là qu'est le secret de la paix ; il faut aussi saisir la signification du terme à travers, car il décrit la prochaine expansion raciale de conscience et possède un sens occulte.

La nomenclature de ces lois est loin de tout exprimer, car il est presque impossible de traduire des abstractions en mots sans perdre le sens profond. Dans ces lois nous retrouvons l'idée triple, et ainsi qu'on pouvait s'y attendre, la correspondance est toujours valable. [569]

Loi de Synthèse

Aspect Volonté

1er Aspect

Loi d'Attraction

Aspect Amour

2ème Aspect

Loi d'Économie

Aspect Activité

3ème Aspect

 

b. Les sept Lois Systémiques

Ces trois lois majeures ont sept lois subsidiaires dans notre système solaire. À nouveau la loi d'analogie nous éclaire, les trois devenant sept comme partout dans le schéma logoïque. Chacune de ces sept lois a une corrélation intéressante avec les sept plans. Voici ces lois :

1. La Loi de Vibration. Base de la manifestation qui commence sur le premier plan. C'est la loi atomique du système, dans le même sens que, sur chacun de nos plans, le premier sous-plan est le plan atomique.

2. La Loi de Cohésion. La cohésion apparaît d'abord sur le deuxième plan. C'est le premier plan moléculaire du système, c'est l'habitat de la Monade. La cohérence divine s'y manifeste.

3. La Loi de Désintégration. C'est sur le troisième plan que sont finalement rejetés, définitivement abandonnés, les véhicules du surhomme quintuple. Le Chohan de la sixième Initiation se dépouille de tous les véhicules inférieurs au véhicule monadique, depuis l'atmique jusqu'au physique.

4. La Loi de Maîtrise magnétique est toute puissante principalement sur le plan bouddhique et c'est dans le développement du maniement parfait de cette loi, que réside la maîtrise de la personnalité par la Monade, via le corps égoïque.

5. La Loi de Fixation se manifeste principalement sur le plan mental et a un rapport étroit avec manas, le cinquième principe. Le mental domine et stabilise ; il en résulte la cohérence.

6. La Loi d'Amour est la loi du plan astral. Elle tend à transmuer le désir et le relie au magnétisme supérieur de l'aspect amour du plan bouddhique.

7. La Loi de Sacrifice et de Mort est le facteur qui gouverne le plan physique. La destruction de la forme, pour permettre à la vie en évolution de progresser, est l'une des méthodes fondamentales de l'évolution.

La Loi intermédiaire de Karma. Il existe aussi une loi [570] intermédiaire qui est la loi synthétique du système de Sirius. Cette loi est désignée par le terme générique de Loi de Karma et affirme en vérité l'effet du système de Sirius sur notre système solaire. Chacun des deux systèmes, en ce qui concerne son économie interne, est indépendant dans le temps et dans l'espace, ou (en d'autres termes) dans la manifestation. Nous n'avons pratiquement aucun effet sur notre constellation-mère, l'action réflexe est si légère qu'on peut la considérer comme négligeable, mais des effets très précis sont ressentis dans notre système, résultant de causes engendrées sur Sirius. Ces causes, lorsqu'elles sont vécues en tant qu'effets, sont appelées Loi de Karma ; au début elles ont été à l'origine du Karma systémique qui, une fois instauré, constitue ce que nous appelons Karma dans notre littérature occulte et orientale.

Les Seigneurs Lipikas de notre système, les Seigneurs systémiques du Karma, sont sous les ordres d'un Seigneur plus grand, leur correspondant, sur Sirius.

Nous avons donc :

1. Les trois lois cosmiques de Synthèse, d'Attraction et d'Économie.

2. La loi Sirienne de Karma.

3. Les sept lois du système solaire.

Ainsi qu'on nous l'a dit, nos sept vibrations majeures sont les vibrations du plan cosmique le plus bas, notre habitat. Notre Logos, le cœur de Son système est, lui, sur le plan astral cosmique ; c'est là qu'il est polarisé. De même que les unités de la quatrième Hiérarchie Créatrice (la Hiérarchie humaine) évoluent par le moyen de corps physiques, tout en étant à l'heure actuelle polarisées dans leur corps astral, de même le système solaire objectif forme le corps physique logoïque, bien que la polarité du Logos se situe dans son corps astral. Il est significatif, qu'au cours de ce grand manvantara, le Logos doive prendre la quatrième Initiation cosmique. Une indication susceptible d'éclairer la question réside dans la correspondance existant entre cette affirmation, le développement de la quatrième [571] race-racine et notre quatrième ronde ou ronde astrale[2].

Le système du Logos Sirien est sur le plan mental cosmique, et d'une manière subtile, que nous ne pouvons pas comprendre, notre Logos et Son système font partie d'un Logos encore plus grand. Ceci n'implique pas la perte d'identité, bien que la question soit trop abstruse pour être exprimée de façon plus adéquate. C'est dans cette analogie que se trouve l'idée de base de tout l'enseignement donné au sujet du Grand Homme des Cieux. La conception tout entière de ces lois est liée à cette idée. Nous avons les trois lois des plans cosmiques supérieurs qui maintiennent en une synthèse de beauté le système majeur et le système mineur. Ensuite nous avons la grande loi de Sirius, la Loi de Karma, sur le troisième sous-plan du plan mental cosmique, loi qui gouverne véritablement notre Logos et Ses actions de la même manière que l'égo, à partir d'un stade donné de l'évolution, gouverne la personnalité humaine.

Il faut se souvenir que, selon la Loi des Correspondances nous trouverons dans le Cosmos une relation similaire à celle qui existe au sein du microcosme entre l'égo et la personnalité. Cette suggestion contient matière à de fructueuses réflexions. Il ne faut cependant pas pousser l'analogie trop loin ; nous n'avons pas encore atteint le point d'évolution comportant la conscience planétaire et encore moins systémique ; comment pourrions-nous nous attendre à concevoir ne serait-ce que l'ABC de la vérité cosmique? Jusqu'ici sont seules possibles de larges suggestions, de vastes conceptions et des généralités. Il est une chose dont on peut être sûr ? c'est que l'identité demeure à jamais.

Expliquons ceci par une illustration :

Chacun de nous, au cours du processus d'évolution, fait partie de l'un des Hommes Célestes, Qui Eux-mêmes constituent les sept [572] centres d'un Homme Céleste plus important, le Logos. Cependant, bien que nous soyons fondus avec le tout, nous ne perdrons pas notre identité et demeurons à jamais des unités de conscience séparées, tout en ne faisant qu'un avec tout ce qui vit et tout ce qui est. De même, notre Logos ne perd pas Son identité, bien qu'Il fasse partie de la Conscience du Logos de Sirius. À son tour, le Logos de Sirius est l'un des sept Grands Hommes des Cieux, qui constituent les centres du corps de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT.

Les Lois et les Plans. Nous pourrions, pendant que nous étudions les sept lois du système solaire, les prendre plan par plan et signaler certaines choses, trois en tout :

1. Nous pourrions étudier leur effet lorsqu'elles se manifestent sur le sentier de l'involution.

2. Lorsqu'elles se manifestent sur le sentier de l'évolution, ou sentier du retour.

3. Nous pourrions dire un mot de la manière dont ces lois affectent les organismes humains et déviques qu'elles font évoluer.

 

[1] 175 Le péché des Sans-mental. Voir Doctrine Secrète, II, 195, 201. Ce péché se rapporte à la période de la Séparation des Sexes, au début de la troisième race- racine, la race Lémurienne. On fait allusion à ce même fait historique dans la Bible dans la Genèse VI, 2 : 4.

"Ils (les sexes) étaient déjà séparés avant que le rayon de raison divine ne vienne illuminer les sombres régions de leur mental jusque-là endormi et ils avaient péché. C'est-à-dire, qu'ils avaient fait le mal inconsciemment en produisant un effet qui n'était pas naturel."

Voir aussi Doctrine Secrète, II, 721, 728.

 

[2] La Ronde actuelle, qui est la quatrième est celle où le désir, ou réponse au contact et à la sensation, est amené à la plénitude de son expression. Dans la prochaine ronde, la cinquième, le cinquième principe du mental, ou manas, arrivera à maturité.