Naviguer dans les chapitres de ce livre

I. FORMES-PENSEES- Partie 3

Le Principe de Mutation. En conclusion des données ci-dessus fournies au sujet de ces lois, il est nécessaire que chacun reconnaisse l'extrême danger qu'il y aurait à dogmatiser sur ces questions et le risque qu'il y aurait à poser des règles absolues et immuables. Un grand nombre de facteurs ne sont ni expliqués ni abordés et ne feront que soulever des questions dans votre esprit. La compréhension est encore impossible. Tant que notre vue ne sera pas quadridimensionnelle, nous ne pourrons guère faire plus que mentionner la complexité et l'enchevêtrement du système et en saisir une vision fugitive. Il ne nous est pas facile d'aller au-delà du concept mental, que les rayons, les schémas, les planètes, les chaînes, les rondes, les races et les lois forment une unité ; du point de vue humain la confusion semble inimaginable et la clé de sa solution si voilée qu'elle en devient inutile ; cependant, du point de vue logoïque, l'ensemble se meut à l'unisson et tout est d'une exactitude géométrique. Afin de [598] donner une idée de la complexité du dispositif, je voudrais signaler que les Rayons eux-mêmes effectuent des révolutions, la Loi de Karma gouvernant leur entrelacement. Par exemple, le premier Rayon peut tourner autour d'un schéma (si c'est le rayon prédominant de ce schéma) alors que son premier sous-rayon se manifestera dans une chaîne, son deuxième dans une ronde, son troisième dans une période mondiale, son quatrième dans une race-racine, son cinquième dans une sous-race et son sixième dans une race-rameau. Je donne ceci comme une illustration et non comme l'affirmation d'un fait dans la manifestation présente. Ceci nous donne quelque idée de l'immensité du processus et de sa merveilleuse beauté. Il est impossible pour nous, qui sommes entraînés sur un des Rayons, de visualiser ou de comprendre en quoi que ce soit cette beauté, mais pour ceux des niveaux supérieurs, qui ont un champ de vision plus large, la splendeur du dessin est apparente.

Cette complexité s'aggrave pour nous, du fait que nous ne comprenons pas encore le principe gouvernant cette mutation. Et il n'est pas possible pour le mental humain le plus développé dans les trois mondes, de faire plus que pressentir ce principe et s'en approcher. Par mutation j'entends le fait de ce constant changement et déplacement, de cet entrelacement et de cet enchaînement sans fin, de ce flux et reflux permanent, dans l'impressionnante interaction des forces représentant la double synthèse de l'Esprit et de la matière. Il existe une constante rotation des Rayons et des plans dans leur importance relative du point de vue du temps, point de vue qui nous est le plus familier. Mais nous pouvons être certains qu'il existe un principe fondamental dirigeant toutes les activités du Logos dans Son système, et en nous efforçant de découvrir le principe de base sur lequel repose notre vie microcosmique, nous pouvons découvrir certains aspects de ce principe logoïque inhérent. Cela ouvre à notre examen un vaste champ de vision ; bien que cela fasse ressortir le [599] caractère compliqué de la question, la grandeur divine du schéma et sa magnifique complexité sont aussi mises en lumière. La raison pour laquelle la quatrième ronde est d'importance majeure, c'est que deux choses se produisirent pendant cette ronde – l'étincelle du mental fut implantée et la porte ouverte entre le règne animal et le règne humain ; plus tard, une autre porte s'ouvrit sur le sentier conduisant du règne humain au règne spirituel – encore une raison double. La cinquième ronde est une ronde majeure, car elle marque un point dans l'évolution où ceux qui parviendront au but et ceux qui n'y parviendront pas seront nettement différenciés en deux groupes ; la septième ronde est d'importance majeure car elle marquera la fusion des deux évolutions, humaine et dévique.

Les races-racine majeures sont choisies selon la Loi des Correspondances. Pendant la troisième race-racine, survint la troisième Vague de Vie, point de fusionnement et de contact entre la Triade Spirituelle et le Quaternaire inférieur. La cinquième race-racine marque le point où manas supérieur et manas inférieur se rapprochent et où le mental concret, atteignant son développement maximum dans cette ronde, fait place à l'intuition issue des plans élevés. À nouveau, nous avons ici une raison double. La septième race- racine fera la preuve, elle aussi, qu'elle est parvenue à un but double, l'amour dans l'activité, base du troisième système de Volonté et de Pouvoir.

Les trois Rayons majeurs, étant doubles, se suffisent à eux-mêmes comme explication. Ils sont l'actuel mode d'expression des trois aspects et se manifestent par les Logoï appropriés Qui manipulent les affaires mondiales par le canal des trois départements, dont les gouverneurs sur notre planète sont le Seigneur Maitreya, le Manu et le Mahachohan.

Les trois plans majeurs font aisément la preuve de leur position unique, le deuxième plan est le domicile des Monades d'Amour, le cinquième plan l'habitat de leurs réflexions les Égos se réincarnant et le plan physique est le champ de manifestation de la vie de [600] l'Esprit à son point le plus dense.

Ce principe de mutation gouverne toutes les branches de la Loi des Correspondances ; on peut affirmer certaines choses au sujet du système et de ses parties composantes qui seront une source de lumière, si nous nous souvenons qu'actuellement ce sont des faits. Voici une illustration de ceci : on nous a dit que les trois Rayons majeurs, à l'heure actuelle, sont le premier, le deuxième et le septième. Mais par la suite, les Rayons, actuellement majeurs, peuvent devenir subsidiaires et d'autres les remplaceront, bien que, dans notre système solaire, le second Rayon, étant le Rayon de synthèse, demeurera toujours un Rayon majeur. Peut-être ceci nous donnera-t-il un aperçu de ce grand principe, bien que nous devions nous garder d'en tirer des conclusions trop subtiles. Pour notre système, les Rayons majeurs seront toujours les Rayons doubles – les Rayons négatifs-positifs, ou masculins-féminins – car nous sommes dans un système de dualité. Les Rayons majeurs du troisième système seront ceux dont la manifestation est triple.

La table suivante peut être intéressante, si on la tient pour relative et contenant des renseignements pour le présent, mais sujette à changements et à rotations.

7 Rayons

Majeurs 1-2-7

Quatre subsidiaires convergeant sur le cinquième.

7 Principes

 

3 Majeurs

 

Monade, Égo et Personnalité, synthétisant à différents stades les quatre subsidiaires.

7 chaînes

Majeures 1-4-7

 

7 Plans

Majeurs 2-5-7

 

7 Manvantaras

Majeurs 3-4-7

 

7 Rondes

Majeures 4-5-7

 

7 Races-Racine

Majeures 3-5-7

 

7 Sous-Races

Majeures 1-5-6

 

7 Initiations

Majeures 1-4-5

vues sous l'angle de la réalisation humaine et 1-5-7 vues de plus haut.

[601]