Naviguer dans les chapitres de ce livre

PREFACE

PREFACE

En publiant ce livre (1ère publication en langue anglaise, en 1937), mon désir sincère est que son effet soit entièrement constructif et qu'il nous incite à approfondir notre foi dans le Christ et à reconnaître, d'une façon plus large, l'œuvre dont Il a été l'Initiateur. De nombreuses années de travail, accomplies en tant qu'évangéliste et prédicatrice dans le domaine des principes chrétiens, ainsi qu'un cycle difficile au cours duquel j'ai affronté le problème de ma relation personnelle avec le Christ et le christianisme, m'ont apporté deux certitudes claires et distinctes : d'abord, que l'Individualité du Christ et de Sa Mission est une réalité ; ensuite que le développement de la conscience du Christ et de la nature du Christ, dans l'individu ainsi que dans la race prise dans sa totalité, peut seul nous apporter la solution des problèmes mondiaux. Je souscris entièrement aux mots d'Arthur Weigall lorsqu'il dit :

"Quoi qu'il en soit, le Jésus de l'histoire, distinct du Jésus de la théologie, demeure "le chemin, la vérité et la vie" ; Et je suis convaincu que seule la concentration de l'esprit sur la figure historique de Notre Seigneur et sur Son enseignement, peuvent inspirer au 20ème siècle cette adhésion et ce service fervents qui, dans les âges révolus, pouvaient être obtenus, chez l'homme laïque moyen, par l'exégèse des dogmes sacrés, la menace de l'enfer et l'exécution de rites et de cérémonies compliquées." [1]

Aujourd'hui, le Royaume de Dieu est en train de se former rapidement et tous ceux qui ont les regards tournés vers l'avenir peuvent en témoigner, car ils voient émerger rapidement la beauté et la divinité de l'homme. Nous traversons une période de transition qui relie l'âge ancien au nouveau, et la vraie mission du Christ, si profondément et si fréquemment obscurcie par les disputes et les controverses théologiques, incarne la révélation qui vient. Le développement de l'humanité garantit la reconnaissance du Christ, de Son Œuvre et de sa participation consciente au royaume de Dieu.

L'évocation consciente de la vie christique dans le cœur humain et notre intégration rapide au royaume de Dieu, telles sont les tâches immédiates qui nous incombent ; en elles reposent notre responsabilité, nos possibilités et notre destinée.

En terminant, je désire exprimer ma gratitude envers MM. William Cummings et Alan Murray, pour le concours intelligent et bienveillant qu'ils m'ont apporté. Leur collaboration m'a grandement facilité la rédaction de ce livre.

De Bethléem au Calvaire

"Parmi tous ceux qui visitèrent ma crèche à Bethléem, Écoutant une voix et suivant une étoile,

Combien montèrent avec moi au Calvaire ? C'était trop loin.

La gloire environnait jadis le nourrisson dans la crèche, Incarnant l'espoir des hommes, luttant contre leur perte. Mais l'espoir s'accomplit par ma couronne d'épines

Et par ma croix.

La vérité était mon épée, et la souffrance, l'accolade

Que je donnai à ceux qui m'accompagnèrent ; Un âne bâté fut le fier destrier

Sur lequel je choisis de monter.

Elle s'était évanouie, alors, la gloire de Bethléem, Les offrandes des Rois et des Mages de l'Est ; Évanouies aussi les multitudes et, seuls, douze hommes Assistaient au festin

D'humble pain servi dans la chambre d'en haut, Tandis que la triste coupe passait de main en main, Témoignant de mon amour pour tout le genre humain Rassemblé à l'intérieur du pays.

Lorsque à Gethsémani je priai, solitaire,

Pour qu'une coupe plus amère encore me fût épargnée

Vous ne pûtes veiller avec moi, ne fût-ce qu'une petite heure

En attendant l'aurore.

Nombreux furent ceux qui visitèrent ma crèche à Bethléem

Écoutant une voix et suivant une étoile Mais seul Simon marcha jusqu'au Calvaire C'était trop loin."

[3]

H. Le Galliene.

(Reproduit avec l'autorisation du New York Times et de l'auteur)

 

[1] The paganism in our Christianity, par Arthur Weigall, p. 16.