Naviguer dans les chapitres de ce livre

SECTION II - Enseignement sur le corps éthérique - Partie 3

Il est essentiel que partout les serviteurs, hommes et femmes intelligents et de bonne volonté, aient une compréhension nouvelle et claire du travail à faire, et qu'ils deviennent des « points de relais transmettant le flux divin au lieu de le retarder égoïstement ». Il faut pour ceci de la clairvoyance et du courage. Du courage est nécessaire pour ajuster sa vie chaque jour et dans toutes les relations – en fonction des besoins de l'heure et du service de l'humanité ; du courage encore pour s'attaquer aux problèmes de la vie au nom des autres, en faisant abstraction de ses propres [196] désirs, devant l'urgence et la nécessité, puis pour persévérer constamment dans cette voie. Cependant, beaucoup de choses encouragent le serviteur. L'humanité a maintenant atteint un développement suffisant pour comprendre nettement le plan de la Hiérarchie, que vous l'appeliez fraternité, partage, internationalisme, unité, ou ce que vous voudrez. Cette opinion est réelle et se propage, un phénomène généralement reconnu par les penseurs et ésotéristes du monde entier, par les gens religieux éclairés, par les hommes d'État larges d'esprit, par les industriels et hommes d'affaires à vision inclusive et à vues humanitaires, et même actuellement par l'homme de la rue. Les valeurs spirituelles émergentes sont aussi davantage reconnues de manière plus manifeste et l'empressement à supprimer les obstacles au service est plus grand. Les plans du Christ pour la libération de l'humanité ont atteint plus de maturité, car ils ont dû attendre l’époque où la tendance de l'aspiration humaine serait plus catégorique ; et la nouvelle ère, avec ses potentialités latentes peut maintenant s'apercevoir à l'horizon, dépouillée des voiles de l'illusion et des désirs irréalistes qui l'obscurcissaient, il y à 10 ans. Tout ceci constitue un défi pour le disciple. Que doit-il faire ?

Le disciple doit s’accepter tel qu'il est à tout moment, quel que soit son équipement et quelles que soient les circonstances, puis il doit se subordonner, de même que ses affaires et son temps aux nécessités de l'heure, particulièrement pendant une période de crise dans le groupe, le pays ou le monde. S'il fait cela en pleine conscience, et oriente ainsi sa pensée vers les valeurs réelles, il découvrira qu'il est pris soin de ses affaires privées, que ses capacités s'accroissent, et que ses limitations s'oublient. Il entre dans les rangs de ceux qui se rendent compte des besoins du prochain cycle, un cycle où les idées et idéaux neufs sont soulignés et pour lesquels il faut livrer bataille, où de plus vastes plans pour le bien de tous[197] doivent être compris, approuvés et prêchés, la vision nouvelle et plus lumineuse de la vie humaine doit être comprise et enfin réalisée, et un cycle où l'effort de tous les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde doit être voué à l'allégement du fardeau de l'humanité.

Un certain mantra ésotérique exprime cette attitude, l'attitude du disciple qui s'efforce, en coopération avec d'autres, d'unir le dessein hiérarchique à l'aspiration humaine afin d'amener l'humanité plus près de son but. L'intention de la Hiérarchie est d'accroître l'aptitude des hommes à être libres en vue de leur travail efficace avec cette "vie plus abondante" que le Christ apportera, et qui exige que l'esprit de l'homme soit libre – libre d'approcher la divinité et libre également de choisir la Voie de cette approche. Le mantra a pour titre : "l'Affirmation du Disciple". Il implique certaines reconnaissances et acceptations intérieures facilement perçues par ceux dont l'intuition est suffisamment éveillée ; mais sa signification ne devrait pas dépasser l'aptitude de tout étudiant et penseur sincères à en saisir l'écho s'il leur plaît à penser qu'il est significatif et justifie leur effort.

 

Je suis une étincelle dans une grande Lumière.

Je suis un filet d'énergie aimante dans le fleuve d'amour divin.

Je suis, centré dans l'ardente volonté de Dieu, une étincelle de la Flamme du sacrifice.

Et ainsi je demeure.

 

Je suis une voie de réalisation pour les hommes.

Je suis une source de force qui les soutient.

Je suis un rayon de lumière éclairant leur chemin.

Et ainsi je demeure.

Et demeurant ainsi, je reviens.

Et foule le sentier des hommes,

Et je connais les voies de Dieu.

Et ainsi je demeure.

 

 

FIN DU LIVRE

Navigate the Chapters of this Book

SECTION TWO - TEACHING ON THE ETHERIC VEHICLE - Part 3

It is essential that servers everywhere—the intelligent men and women of good will—get a grasp, fresh and clear, of the work to be done and that they become "relaying channels and not delaying points of selfish interest" in the divine flow. This takes vision and courage. It takes courage to adjust their lives—daily and in all relations—to the need of the hour and to the service of mankind; it takes courage to attack life problems on behalf of others and [196] to obliterate one's own personal wishes in the emergency and need, and to do so consistently and persistently. However, there is much to encourage the server. Humanity has now reached a point in development where there is a definite grasp of the Plan of the Hierarchy—call it brotherhood, sharing, internationalism, unity or what you will. This is a growing and factual apprehension and is a general recognition by the thinkers and esotericists of the world, by the religious people of enlightenment, by broad minded statesmen, by industrialists and business men of inclusive vision and humanitarian insight, and even today by the man in the street. There is also a more definite recognition of emerging spiritual values and a greater readiness to relinquish hindrances to service. The plans of the Christ for humanity's release are more matured, for they had to wait until such time that the trend of human aspiration became more clearly emphatic; and the new era, with its latent possibilities can now be seen upon the horizon, stripped of the veils of glamour and wishful thinking which obscured it ten years ago. All of this is a challenge to the disciple. What is it that he must do?

The disciple has to take himself as he is, at any time, with any given equipment, and under any given circumstances; he then proceeds to subordinate himself, his affairs and his time to the need of the hour—particularly during the phase of group, national or world crisis. When he does this within his own consciousness and is, therefore, thinking along lines of the true values, he will discover that his own private affairs are taken care of, his capacities are increased and his limitations are forgotten. He takes his place with those who perceive the needs of the coming cycle—a cycle wherein the new ideas and ideals must be stressed and for which a fight must be made, wherein the wider plans for the good of the whole must be understood, [197] endorsed and preached, the new and clearer vision for human living must be grasped and finally brought into being, and a cycle wherein the effort of all members of the New Group of World Servers must be given to the lifting of humanity's load.

There is a certain esoteric Mantram which embodies this attitude—the attitude of the disciple who is striving, in cooperative endeavour with others, to link hierarchical intent with human aspiration and thus bring humanity nearer to its goal. The intent of the Hierarchy is to increase men's capacity for freedom in order to function effectively with that "life more abundantly" which the Christ will bring and which demands that the spirit of man be free—free to approach divinity and free also to choose the Way of that approach. The Mantram bears the name, "The Affirmation of the Disciple." It involves certain inner recognitions and acceptances which are readily perceived by those whose intuition is sufficiently awake; but its meaning should not be beyond the ability of any sincere student and thinker to penetrate if it appeals to them as significant and warranting their effort.

I am a point of light within a greater Light.

I am a strand of loving energy within the stream of Love divine.

I am a point of sacrificial Fire, focussed within the fiery Will of God.

And thus I stand.

I am a way by which men may achieve.

I am a source of strength, enabling them to stand.

I am a beam of light, shining upon their way.

And thus I stand.

And standing thus, revolve

And tread this way the ways of men,

And know the ways of God.

And thus I stand.

 



{i} *: Discipleship in the New Age, I. Page 87.

[ii] *: Pages 176-180, 415, 427-428, 477-478.

[iii] *: A Treatise on the Seven Rays, II, 113.

[iv] *: The Light of the Soul, page 33.

[v] *: A Treatise on White Magic, page 320.

[vi] *: Discipleship in the New Age, I, 777.

[vii] *: A Treatise on the Seven Rays, II, 629-751. A Treatise on White Magic, 398-433.

[viii] *: Discipleship in the New Age, Volume II, Section 3.

[ix] *: Education in the New Age and A Treatise on the Seven Rays, Volume V.

[x] *: Discipleship in the New Age, Volume II, Section 3.

[xi] *: Discipleship in the New Age, Vol. II.

[xii] *: The Reappearance of the Christ.

[xiii] *: A Treatise on the Seven Rays, Volume IV, (pp. 72-73).

[xiv] *: A Treatise on the Seven Rays, Volume I.

[xv] *: A Treatise on the Seven Rays, Volume III; The Destiny of the Nations.

[xvi] *: A Treatise on the Seven Rays, Volume III.