Le Ciel et la Pyramide

LES TROIS FETES SPIRITUELLES DE 2019

 

Chers Collaborateurs (trices),

            Le ciel bleu et clair est un merveilleux symbole du mental empli de l’esprit.  Imprégnée de richesses invisibles et animée de puissantes vibrations, une idée ou une révélation peut, au sein de son expansion sans borne, être comme « un coup de tonnerre dans le bleu du ciel ». Tandis que le jour fait place à la nuit, de même le bleu qui inspire fait place à l’indigo qui absorbe – synthétisant la terre en une représentation grandiose du ciel étoilé. De la même manière, à la fin de la journée, le mental spirituel absorbe les aspects rédemptés de la personnalité, en les synthétisant en une représentation grandiose de l’Ame.

            Le ciel est plein de symbolisme, mais bien sûr, nous devons lever les yeux si nous voulons apprécier ce qu’il a à dire. A notre époque, notre regard ne peut que trop facilement être attiré vers le bas et demeurer prisonnier d’un état de fascination pour les produits de la technologie, par exemple. Qu’il s’agisse du monde des réalités virtuelles ou de l’addiction plus répandue aux smartphones, aux messages électroniques et aux médias sociaux, un équilibre doit être rétabli. Même si nous communiquons beaucoup et à un échelon plus vaste, les interactions de pauvre qualité génèrent une multitude de maux sociaux. Sur les trottoirs et les systèmes de transport de nos grandes villes, l’ironie veut que tant de gens sont comme des îles, prisonniers de leur propre vie privée.

            La technologie fournit de merveilleux outils qui peuvent favoriser les interactions humaines et la tendance à l’unité, mais elle peut également nous attirer plus profondément dans la matière et les divisions. ‘La réalité virtuelle’ décrit à merveille le mirage et l’illusion qui cheminent le long de ce sentier. L’énergie mentale de l’humanité croît rapidement, et demande à être dirigée, notamment lorsqu’il s’agit des sciences et des technologies appliquées, lesquelles peuvent remplir le mental de connaissances, mais non de sagesse.

            D’anciennes directives spirituelles donnent des instructions sur la bonne orientation du mental pour ceux qui sont en quête de vérité. L’un de ces textes concerne le mental des personnes chez qui la science ou les connaissances concrètes exercent une forte influence, mais à une époque où les sciences appliquées ont des effets de si longue portée, l’histoire qu’il raconte est valable pour toute l’humanité :

« Profondément à l'intérieur d'une pyramide, construite en pierres, dans le noir profond de ce lieu prodigieux, travaillaient un mental et un cerveau (incarnés en un homme). A l'extérieur de la pyramide, le monde de Dieu s'établissait. Le ciel était bleu, les vents soufflaient librement, les arbres et les fleurs s'épanouissaient sous le soleil. Mais dans la pyramide, au fond de son sombre laboratoire, un Travailleur se tenait, peinant à son travail. Il utilisait avec adresse ses éprouvettes et ses appareils délicats. Des rangées et des rangées de cornues pour la fusion, pour le mélange, pour la cristallisation, et pour ce qui doit être fissionné, s'alignaient, leurs feux enflammés. La chaleur était grande. La peine sévère...

Des passages obscurs, aux pentes inclinées, menaient au sommet. Là, une vaste fenêtre, ouverte vers le bleu du ciel apportait un clair rayon jusqu'en bas, au travailleur dans les  profondeurs... Il travaillait et peinait. Il avançait en luttant pour son rêve, vision de la découverte ultime. Parfois, il trouvait la chose qu'il cherchait, et parfois il n'y parvenait pas, mais jamais il ne trouva ce qui pouvait lui fournir la clé de tout le reste... Dans un profond désespoir, il s'exclama au Dieu qu'il avait oublié : Donne-moi la clé. Seul, je ne peux rien faire d'autre de bon. Donne-moi la clé. Ensuite, le silence régna...

 A travers l'ouverture au sommet de la pyramide, tombant du bleu du ciel, une clé descendait. Elle atterrit aux pieds du Travailleur découragé. Cette clé était en or pur; le rayon de lumière ; sur la clé, une étiquette, et inscrit en bleu, ces notes : "Détruis ce que tu as construit et construis de nouveau. Mais ne construis que lorsque tu auras pris le chemin qui monte, traversé la galerie de tribulations et pénétré dans la lumière au sein de la chambre du roi. Construis en partant des hauteurs, et ainsi, montre la valeur des profondeurs.

Le Travailleur détruisit alors les objets de son labeur précédent, préservant trois trésors qu'il savait être bons, et sur lesquels la lumière pouvait briller. Il monta en peinant vers la chambre du roi. Et il lutte toujours."1

Les trois trésors dont on parle à la fin de cette stance sont très certainement en rapport avec les forces salvatrices des aspects mental, émotionnel et physique de la personnalité. Et la lutte sur ce sentier rédempteur qui mène au sommet de la pyramide et de la chambre du roi – l’âme – attire un nombre toujours croissant de personnes. Alors que nous entrons dans l’Ere du Verseau, cette quête est stimulée, et les leçons abondent, quant à la bonne ou mauvaise direction de l’énergie. Le Verseau mobilise les énergies de la science concrète ou de la connaissance au service de la Volonté de Dieu – la force de Shamballa – qui guide notre évolution planétaire. C’est « la volonté qui produit la concrétion et qui pourtant, en même temps, constitue le point où l'esprit et la matière sont en équilibre et sont égaux ».2

Alors que nous entrons dans l’ère du Verseau, l’influence de ses deux régents planétaires, Jupiter et Uranus, peut fournir l’énergie capable de transformer notre manière d’utiliser les informations et les technologies de la communication. Jupiter confère des sentiments élevés et un esprit ouvert, qui remplit le cœur de joie et élève le mental vers de nouveaux horizons. Uranus dote d’un grand pouvoir et de l’énergie d’organisation, pour infuser ces qualités dans la structure éthérique de la planète. Ensemble, ils sont le garant d’une organisation bénéfique sur le plan physique. Tandis que nous travaillons ensemble en méditation durant les trois fêtes spirituelles, puissions-nous renforcer cette vision d’amour et de partage, en voyant la conscience de l’humanité s’élever vers le sommet de la pyramide, pour s’immerger et ne faire qu’un  avec le ciel bleu et clair du mental.

Dans la Lumière de la fraternité de groupe
Le Groupe des Centres, LUCIS TRUST

1) Psychologie Esotérique Vol II, pp 169-170 A.A. Bailey
2) Astrologie Esotérique p.599 A.A. Bailey