L’Étoile à 12 pointes et le Symbole du Nouvel Age

Télécharger une copie
Écouter en audio

La présente allocution fut donnée par James Mills dans le wébinaire des Triangles du 27 août 2018 :

Je souhaite explorer avec vous le symbole de l'Étoile à 12 pointes qui est utilisé dans le travail des Triangles et sa relation au Symbole du Nouvel Age. 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étoile à douze branches représente la qualité de la plénitude divine et de l'intégrité divine dans le travail des Triangles. C’est une construction très stable de quatre triangles équilatéraux croisés qui se répètent aussi bien en étoile intérieure qu’en étoile extérieure.

Une explication de sa construction géométrique peut nous aider à comprendre sa signification :

1. Un cercle est dessiné.

 

 

 

 

 

 

 

2. Un deuxième cercle est dessiné avec son centre sur le périmètre du premier cercle.

 

 

 

 

 

 

 

3. Ensuite, les axes horizontaux et verticaux sont dessinés à travers les centres de chaque cercle et les points d'intersection entre eux. Cet espace qui se chevauche s'appelle en latin Vesica ou Vesica Piscis car il ressemble à un poisson, vesica se traduit en anglais par navire. Dans le symbolisme chrétien, il s'agit de l'emplacement du principe du Christ médiateur, ou, comme nous pourrions l'appeler, de l'emplacement de l'âme au milieu des deux cercles qui s’entrelacent symbolisant l'Esprit et la matière.

4. Deux triangles équilatéraux peuvent maintenant être dessinés dans cet espace entre les deux cercles. Nous pouvons dire que ces deux triangles sont nés du ventre de cet espace Vesica ou Âme.

 

 

 

 

 

 

 

5. Il est intéressant de noter que, avec l'ajout très économique de quatre lignes supplémentaires, nous ajoutons deux carrés au diagramme, chacun partageant une ligne de base commune avec son propre triangle.

 

 

 

 

 

 

 

6. Si nous identifions le triangle dirigé vers le haut représentant l’Esprit et le triangle dirigé vers le bas représentant la Matière, nous pouvons supposer dans ce scénario qu’ils voudront établir une relation plus alignée les uns avec les autres et également avec le centre de la Vesica qu’ils occupent. Par conséquent, ils commenceront à descendre et à monter pour trouver le centre commun.

 

 

 

 

 

 

 

7. La destination de ce voyage de ces deux aspects de cette vie est l’étoile à six branches connue de tous et commune au symbolisme judaïque et hindou.

 

 

 

 

 

 

 

8. Nous avons alors la relation principale entre l'Esprit, la matière et l'étoile de l'âme qui se croise en leur centre.

 

 

 

 

 

 

 

9. Ensuite, il ne reste plus qu’à répéter ce processus de création en traçant deux autres cercles identiques perpendiculaires à 90 degrés par rapport aux deux premiers et en répétant la triangulation dans la Vesica correspondante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Nous obtenons maintenant une étoile à douze branches sur quatre cercles égaux. Nous pouvons à ce stade nommer ces quatre domaines de la vie qui forment ensemble un être humain, Esprit, Matière, Sentience[1] et Pensée. Nous avons donc une carte universelle de l’âme résumée dans ce diagramme.

[1] La sentience (du latin sentio, sentis « percevoir par les sens ») désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues. Les philosophes du XVIIIe siècle utilisaient ce concept pour distinguer la capacité de penser (la raison) de la capacité de ressentir (sentience). En philosophie occidentale contemporaine, la sentience désigne la conscience phénoménale : la capacité de vivre des expériences subjectives, des sensations, que l'on appelle aussi qualia en philosophie de l'esprit. Dans les philosophies orientales (comme la philosophie bouddhiste), la sentience est une qualité métaphysique qui implique respect et sollicitude (définition Wikipédia).

 

 

 

 

 

 

 

11. Nous pouvons maintenant considérer ce symbole comme une aide à la méditation et à l’alignement dans le travail des Triangles. La stabilité et l'intersection des lignes entraînent l'œil vers le centre de l'étoile et permettent à l'esprit de se focaliser sur ce point d'où rayonnent toutes les lignes, s'y reposant et s'immobilisant de manière à ce que l'Esprit Supérieur ou le Soi Supérieur puisse être contacté.

 

 

 

 

 

 

 

12. Si nous imaginons que ce point central représente l'aspect Volonté de Dieu, nous pouvons garder ce symbole à l'esprit lorsque nous disons l'évocation de la Volonté au début de la méditation des Triangles. Tout en nous concentrant sur le point central de l'étoile, nous récitons la strophe suivante :

« Au centre de la Volonté de Dieu je demeure. Rien ne détournera ma volonté de la Sienne. »

13. Ensuite, on déplace son attention vers l’extérieur du cercle sur les quatre triangles environnants qui se croisent et qui symbolisent la quadruple expression de la vie humaine, trois triangles représentant la personnalité et le quatrième triangle vertical central symbolisant l’Âme - 'le triangle divin'. Et nous disons :

« J'accomplis cette volonté par Amour. Je me tourne vers le champ de Service. »

14. Puis, nous disons : « Moi, le triangle Divin, j’exécute cette Volonté dans le carré, et sers mes frères humains. »

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous pouvons le voir sur le dessin, le carré représentant l’Humanité est situé au centre de l’étoile et se rapporte au triangle de l’âme qui se trouve derrière elle.

Nous pouvons donc utiliser cette étoile à douze branches comme aide pour focaliser notre conscience au cours de la méditation des Triangles, en englobant les trois niveaux de conscience avec lesquels nous travaillons, la Volonté Spirituelle (le point central rayonnant), l’aspect Âme ou Amour (le triangle central) et le champ humain de la vie quotidienne (le carré).

Si nous revenons au symbole des Triangles nous pouvons voir qu'il y a deux étoiles, une intérieure et une extérieure. La forme en étoile a des propriétés fractales, de sorte qu'en réduisant de moitié ou en doublant ses dimensions, nous pouvons augmenter ou réduire sa taille à l'infini.

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la signification de l'étoile intérieure?

Pour répondre à cette question, nous devons examiner le symbole du Nouvel Âge et sa signification.

 

 

 

 

 

 

 

Ce dessin, utilisé dans la méditation, symbolise essentiellement un certain nombre d'énergies interdépendantes avec lesquelles nous travaillons pour faire émerger le nouveau paradigme de l'ère du Verseau.

Voici l'explication que nous en a donné Foster Bailey (le mari d’Alice A. Bailey) :

Le disque d'or représente la Volonté de Dieu, Shamballa, le triangle jaune représente la Hiérarchie Spirituelle des Maîtres Ascensionnés et l'étoile bleue du pentacle représente le plus haut niveau de conscience que l'humanité puisse incarner en ce moment.

La petite croix blanche au centre représente la croix armée égale de la future activité humaine du Verseau où le bras vertical est notre relation au Divin et le bras horizontal nos relations harmonieuses en évolution les uns avec les autres.

Il existe un équilibre ici entre ces deux modes d’être et le Christ ou le Vivant, selon votre tradition, se trouvant au centre de cette croix. Il constitue également le point de jonction des relations entre l'humanité, la Hiérarchie et Shamballa.

Il existe une relation évidente avec la plus grande croix blanche qui se tient derrière et qui symbolise les énergies spirituelles de Sirius avec lesquelles on nous dit que notre planète est connectée.

 

Si nous superposons le symbole des Triangles au symbole du Nouvel Âge, nous constatons qu'il existe des relations intéressantes entre les deux :

Trois relations à expliciter :

1. Le ‘triangle divin’ central dans le symbole des Triangles est géométriquement lié au triangle jaune de la Hiérarchie dans le Nouvel Âge. Ce triangle jaune de conscience bouddhique a trois puissantes intelligences aimantes à chacun de ses coins qui nous aident actuellement à faire la transition dans le nouveau paradigme aquarien : Le Seigneur Bouddha (la Lumière), L'Esprit de Paix et d'Équilibre (l’Amour) et L'Avatar de Synthèse (la Volonté).

2. La deuxième relation est indiquée dans l'emplacement de la croix blanche centrale à l'intérieur de l'étoile intérieure à 12 branches du symbole des Triangles, reliant les idéaux de l'ère du Verseau à venir à l'étoile extérieure représentant notre monde actuel d'activité humaine. Ainsi, au centre des deux symboles, le Centre de la Volonté de Dieu et Celui Qui Vient sont superposés, nous apportant visuellement et symboliquement une expression du but unifié coordonné au centre de notre vie planétaire.

3. La troisième relation réside dans le carré intérieur, formé par l'intersection de l'étoile intérieure des triangles et du cercle qui circonscrit la croix centrale, les aires de surface sont approximativement les mêmes dans ces deux formes. La relation exprime une relation ancienne appelée « quadrature du cercle ».

 

 

 

 

 

 

 

4. Robert Lawlor, dans son livre « La géométrie sacrée », dit :

« Le cercle représente un espace-esprit pur et non manifesté, tandis que le carré représente le monde manifeste et compréhensible. Quand une quasi-égalité est établie entre le cercle et le carré, l'infini est capable d'exprimer ses dimensions ou ses qualités à travers le fini ».

Cela nous rappelle le travail ésotérique consistant à « relier le monde intérieur de la Lumière au monde subtil du mirage ».

J'espère que cette exploration géométrique contribuera un peu à notre compréhension et que nous pourrons réfléchir à la signification de ces symboles interdépendants et à leur utilité dans le travail que nous faisons ensemble dans les Triangles. Je vous remercie.

James Mills