Rencontre de la Méditation de Pleine Lune de la Fête du Lion

NOTE CLÉ : JE SUIS CELA ET CELA C'EST MOI.

Le Lion se situe dans une relation unique au Soleil, le coeur de notre système solaire. L'alignement planétaire et systémique établi lors de cette Fête est un alignement coeur/âme. Le coeur de l'humanité, le coeur de la planète - la Hiérarchie spirituelle - et le coeur du Soleil crée le canal qui s'étend jusqu'à Sirius, la grande «Étoile de l'Initiation» dans l'univers. Sirius a une relation unique avec notre planète Terre et à travers Sirius la pure énergie d'amour afflue à travers le centre solaire et dans le coeur planétaire.

Cet alignement évoque le principe cosmique d'Amour et de Liberté, toutes deux affluent à travers Sirius et le Lion dans notre champ de connaissance. Ces deux principes accroissent l'impact sur la conscience humaine, affectant tous les domaines de la vie. Alors que nous cherchons à travailler avec ces énergies et à coopérer avec la Hiérarchie spirituelle de la planète, le résultat devrait être la manifestation de plus en plus grande au sein de l'humanité du principe de l'Amour et de la libération de la vie humaine de l'esclavage du matérialisme et de tout ce qui tend à emprisonner l'esprit humain.

La tâche dans le signe du Lion est d'utiliser le flux d'énergie disponible pour libérer le principe de l'âme emprisonné dans toute forme matérielle. La forme est nécessaire pour la manifestation, mais la matière peut et doit fournir un véhicule utilisable par l'âme. L'énergie dans ce signe peut être dirigée en méditation pour construire le «nouveau matérialisme», défini comme le bon usage et le développement de toutes les ressources matérielles de la planète pour le bien-être et le progrès de toute la race humaine. La lumière et l'énergie de l'âme doivent être libérées et tournées vers ce but.

Écouter la Diffusion en direct de la Rencontre

Allocution Pleine Lune du Lion

Genève - Lundi 7 août 2017 à 18h30

Bienvenus à tous ceux qui sont présents ici et aussi aux internautes qui nous écoutent. Aujourd'hui, nous sommes réunis pour célébrer la Fête de Pleine Lune du Lion qui a lieu aujourd'hui à 20h11, heure de Genève ; ainsi, maintenant, nous sommes presque au moment exact de la pleine lune.

Chaque mois, pendant la pleine lune, il se produit subjectivement un alignement intérieur entre Shamballa, la Hiérarchie spirituelle et l'Humanité, qui, de façon unique, rend les énergies spirituelles disponibles. Ainsi est-ce la période la mieux adaptée pour invoquer ces énergies supérieures disponibles, pour les transmettre après, afin de stimuler le réseau de ceux qui aiment et servent.

L'alignement, en pleine lune du Lion, évoque les principes cosmiques d'Amour et de Liberté; ce qui, dans la conscience humaine se manifeste progressivement et graduellement par l'expression d'Amour et par la capacité de se libérer des attaches du matérialisme et de tout ce qui tend à emprisonner l'esprit humain.

En utilisant la méditation, nous ancrons consciemment l'influx des énergies, illuminant la pensée et le cœur de l'humanité et stimulant tous ceux qui travaillent pour manifester la bonne volonté, la justice et les justes relations humaines dans le monde.

En cette période, c’est une méditation à grande échelle qui a lieu. Visualisons ce grand groupe subjectif formé d’hommes et de femmes de toutes les cultures, de tous modes de pensée et de vie, qui méditent dans le monde entier, qui essaient de s’aligner avec l'âme et, à partir de ce contact, avec la vie une ; ils travaillent pour imprégner et irradier la lumière, la compassion et l'amour à tous les êtres, et ce, afin d'élargir la conscience de l'humanité.

Gardons un moment de silence en nous alignant au plus haut point, et avec la conscience focalisée sur l'âme ; unissons-nous et identifions-nous avec ce grand groupe de serviteurs; puis, prononçons le mantra de la Volonté : 

Au centre de la volonté de Dieu, je demeure.
Rien ne détournera ma volonté de la Sienne.
J’accomplis cette volonté par l’amour.
Je me tourne vers le champ de service.
Moi, le Triangle divin, j’accomplis cette volonté
Dans le carré, et je sers mes semblables.
OM

Ce mantra est l'expression et l'affirmation de l'âme qui se manifeste et sert sur le plan physique.

A cette occasion, nous aborderons le signe du Lion du point de vue psychologique et le travail individuel que l'aspirant est invité à faire. 

Dans ce cinquième travail Hercule doit tuer le lion, qui représente la personnalité, laquelle semait la terreur et la peur, personnalité autoritaire et égoïste, dans la région de Némée. Avec ses rugissements effrayants il terrorisait toute la région. En fait, le Lion est la représentation de ce que produit une personnalité égocentrique, qui a tendance à contrôler, qui veut tout dominer, et dont la conscience est centrée sur l'aspect matériel. Ceci correspond à l'aspect inférieur du signe du Lion. Voici le travail que doit réaliser l’aspirant : discerner si c’est la personnalité qui agit et non l'âme, et démasquer les pensées et les émotions que la personnalité déclenche afin de demeurer le lion. Ainsi, depuis l'alignement avec l'âme, il s’agit de trouver les moyens de transformer et rédempter la personnalité, qui exprime les qualités de l'âme et met celle-ci au service de la vie.

Lorsque l'aspirant en Lion exprime les qualités et les aspects les plus élevés de ce signe, il peut arriver à mener et à gérer des situations depuis la partie la plus personnelle et égocentrique, pour les transformer en événements et actes inspirés par la volonté spirituelle, non seulement pour son propre bien, mais aussi pour le bien de la société ; et ainsi, exprimer sa capacité la plus élevée de sacrifice, en transformant les événements de la vie en expériences spirituelles. En fait, l’aspirant parvient à spiritualiser la matière.

Ce signe a fréquemment été décrit comme le "champ de bataille des forces du matérialisme et des forces de la lumière". Au point de vue occulte, il est considéré comme un des signes les plus matériels pour autant que le désir égoïste pour la possession d'objectifs matériels soit présent de fait, et que l'action de l'esprit possessif puisse violemment dominer le sujet ; cependant, en même temps, la personne avancée du Lion peut remplir la fonction du "sacrifice spirituel inspiré". Dans ce cas, elle est sensible aux conditions du monde et libérée des désirs personnels. (Astrologie Esotérique, p. 307) 

Quand c’est la personnalité qui agit et quand ce n’est pas l'énergie de l'âme, l’aspirant se rend compte que discerner est une tâche ardue qui nécessitera la détermination et l'intention claire du disciple pour intégrer la personnalité avec l'âme. A mesure que l’étudiant de la vie intérieure se dirige vers l'âme, il découvre peu à peu où se cachent les intentions de la personnalité, et il découvre aussi les obstacles qui demeurent cachés sans laisser voir le véritable rayonnement de l'âme ; puisque dans cette phase, la personnalité est centrée sur elle-même, étant le centre de tout, dominant la vie et la colorant avec l'aspect le plus grossier de la matière.

En tant que signe de feu et donc de purification, le Lion exerce un contrôle particulier dans la vie de l'aspirant. Son travail consiste à transmuer et élever ce désir matériel afin de le transformer en volonté spirituelle. Il doit se connaître lui-même au travers de la vraie perception de soi et de la conscience de soi, avant qu'il ne puisse connaître cet esprit divin qui est son vrai Soi.

En Lion, l’aspirant doit apprendre à discerner entre l’individualité et la vraie conscience de soi. Il affronte une forte personnalité qui est bien structurée avec les mirages et les illusions que cela implique; sachant que pour devenir conscient de soi, il doit effectuer le travail minutieux qui consiste à comprendre les différentes couches de la personnalité, puissante et dominante, qui ont été mises en place et qui obscurcissent le chemin sans qu’il puisse voir et vivre depuis l'énergie de l'âme.

Pour comprendre le travail individuel que doit faire le disciple, on peut, de façon illustrative, nous approcher de nouveau de la signification de la grotte obscure et de la rencontre avec le lion. Hercule se rend compte que pour atteindre son objectif, dans ce travail, il doit acculer le lion à la grotte et là «dans l'obscurité et les ténèbres de la grotte prendre part, tous deux, à une lutte qui devait être mortelle» (Les travaux d'Hercule p. 103 éd. en anglais), car c’est de ce point que peut naître une nouvelle personnalité consciente de soi, alignée et au service de l'âme.

Mais pour cela, il doit traverser les mirages qu'il a lui-même construits et qui sont devenus une barrière l'empêchant de s'identifier en tant qu’âme. De façon imagée, la grotte sombre où Hercule lutte avec le lion nous fait comprendre jusqu’à quel point les mirages construits par la personnalité sont travestis, de sorte que même dans la partie la plus enfouie et la plus inattendue, nous pouvons trouver nos propres mirages, qui érigent la barrière nous empêchant de voir et de vivre depuis notre être spirituel. Et pour chacun de nous, dans notre for intérieur, dans cette sombre caverne, c’est là où nous devons nous confronter à eux, face à face, pour les reconnaître, les examiner minutieusement, afin de pouvoir comprendre leur nature et ainsi, les élever et les transformer en qualités d'âme.

Pour effectuer ce travail, celui qui chemine intérieurement prend conscience de l'importance de purifier ses corps: éthérique-physique, émotionnel ou astral, ainsi que le corps mental.

Au niveau physique, il se rend compte qu'une vie saine et simple est la meilleure façon de préparer le corps physique pour travailler au service de l'âme.

Au niveau émotionnel, il comprend qu’il doit chercher les causes de la souffrance pour commencer le chemin de la libération. Ainsi, il se rend compte que « tous les hommes sont poussés, voire possédés, par une sorte de désir mais aussi par des désirs de genre différents : allant des désirs liés aux plaisirs sensuels jusqu’aux aspirations les plus idéalistes. Le désir est la racine commune de trois causes d’attachements et d'esclavage: l'attraction de la matière, les multiples types d’aveuglement émotif et les illusions mentales. Tous convergent ou se combinent pour créer un attachement fondamental qui est ce qui nous lie à la personnalité : l'identification avec la personnalité qui dissimule le propre soi réel ». (Roberto Assagioli dans Psychosynthèse et Le développement transpersonnel)

Au niveau du mental, il doit comprendre que celui-ci est souvent stimulé par les impressions et les impulsions des désirs ou émotions, lesquels provoquent un tourbillon constant de pensées et d'idées fausses, presque toujours de nature égocentrique, alors qu'en fait le mental, sixième grand sens, doit être utilisé pour transmettre au cerveau les pensées, les désirs et la volonté de l'ego ou âme. Autrement dit, l'utilisation du mental par l'âme est comme organe de vision, pour établir un contact et connaître le royaume de l'âme.

Tout ce processus de purification et de détachement, bien qu’il devienne un processus qui passe par la douleur et la souffrance, permet de trouver ensuite l'état de libération et de paix intérieure qui procède d’une vie alignée sur la conscience, avec l'âme.

Bouddha à travers sa contribution exceptionnelle aux enseignements, a répondu aux questions de Son temps en énonçant les Quatre Nobles Vérités relatives aux causes de la souffrance humaine, vérités qui peuvent être résumées comme suit: Il a enseigné que la douleur et la souffrance étaient produites par l'homme lui-même, et que l'accent du désir humain sur ce qui est indésirable, éphémère et matériel, est la cause du désespoir, de la haine et de la rivalité, et aussi la raison pour laquelle l'homme vit dans le royaume de la mort ; royaume de la vie physique, qui est la véritable mort de l'esprit. (La Réapparition du Christ p. 107)

Pour exprimer la liberté et la spiritualité sur le plan physique, Il nous a appris que le chemin ne consiste pas à s’identifier avec les choses matériels, ni avec les désirs - acquérir un sens exact des valeurs - à ne pas considérer les biens et l'existence terrestres comme étant d'une grande importance et à suivre le Noble Sentier Octuple, le Sentier des justes relations – justes relations avec Dieu et avec ses semblables – et à être heureux. (Le Retour du Christ p 20-21)

Le Lion est la libération personnelle du contrôle externe, puisqu’il sait de façon innée qu’il est son propre roi, le maître de sa propre vie; Il sait que ce n'est pas le mental qui contrôle vraiment, mais le Moi ou l'âme qui utilise et contrôle le Mental. Méditons sur la note-clé du Lion « Je suis Cela et Cela c’est moi. »

Partager

Réunions Lucis Trust

Genève

lundi 7 août 2017 18:30

2 Rue du Cercle, 1201 Genève

Geneve

1201

Itinéraire

Réunions locales et indépendantes

Consultez la rubrique Réseau Mondial pour trouver la liste des groupes indépendants qui se rencontrent au moment des fêtes de pleine lune pour une méditation de groupe.

Horaires Pleines Lunes

Retransmissions

Retransmission En Direct Des Réunions Lucis

Royaume Uni

La transmission de cette réunion commence à 17:30 Londres Heure (Heure Locale)

Etats Unis

La transmission de cette réunion commence à 12:30 New York Heure (Heure Locale)

Suisse

La transmission de cette réunion commence à 18:30 Genève Heure (Heure Locale)

Suivre