La Fondation pour la Gouvernance Mondiale et la Durabilité (FOGGS)


Les participants aux projets FOGGS profitent d’une vaste expérience des Nations Unies et d’autres institutions internationales afin que leurs initiatives visant à développer de nouvelles compréhensions de la façon dont le système de gouvernance mondial actuel peut être transformé soient fondées sur une prise de conscience des réalités politiques et systémiques, avec une vision claire des possibilités à court et à long terme.
Les projets comprennent :
L’initiative UN2100 visant à développer « des idées novatrices et pratiques en vue d’une organisation des Nations Unies moderne, plus efficace, plus éthique et axée sur les personnes, en tant que nœud central des arrangements de gouvernance mondiale » ainsi que « des outils pour relever les défis communs ». Les publications récentes comprennent un document résumant une « taxonomie des options » pour la réforme du système des Nations Unies. Une liste des principales propositions de réforme à inclure dans le Pacte pour le Sommet du Futur des Nations Unies comprend : un vote de l’Assemblée Générale pour modifier la Charte des Nations Unies, l’extension du Conseil de Sécurité avec 10 membres supplémentaires ; et l’établissement d’un Conseil de la Résilience Mondiale, en tant que filiale de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui se concentrera sur la réalisation des ODD.
Katoikos, un magazine en ligne sans abonnement avec des articles sur le thème de la « mondialisation à visage humain ». Parmi les articles récents, on compte : « Une perspective mondiale sur la citoyenneté démocratique responsable’, Une « Note de réflexion » sur le thème « Une gouvernance mondiale inclusive pour un monde pacifique et résilient ».
Démocrate : Education pour la démocratie. En partenariat avec EUCN, le Réseau Européen de Formation Continue des Universités, et d’autres groupes, FOGGS développe et met en œuvre des programmes éducatifs qui fournissent un « cadre de compétences démocratiques ».
Le Groupe de Réflexion sur le Rétablissement de la Paix est un groupe informel d’anciens fonctionnaires internationaux qui, avec le soutien du FOGGS, travaillent ensemble pour « plaider en faveur de moyens innovants pour appliquer la Charte des Nations Unies, afin d’éviter les conflits inutiles et de parvenir à un développement durable avec les Droits de l’Homme pour tous ».
 

Télécharger le Bulletin en PDF

Aller à la page d’Accueil du Bulletin

keep in touch

World Goodwill in Social Media