Moment de vérité. Economie régénérative : nouvelles façons de Voir, de Penser, d’Être, de Diriger et de Gérer pour le 21e siècle


John Fullerton, économiste non conventionnel, investisseur d’impact, écrivain et philosophe, est l’architecte de l’économie régénérative. En 2001, après une brillante carrière de 20 ans à Wall Street où il était directeur général de JP Morgan, il a écouté une voix intérieure persistante et est parti. En 2010, après une recherche intérieure approfondie, il a créé le Capital Institute pour explorer l’avenir de l’économie et de la finance.

 

À la fin d’un article que j’ai écrit en 2008, La pertinence de EF Schumacher au 21e siècle,  j’ai cité une phrase de Tolstoï, Le Royaume de Dieu est en vous. Il résume ce que j’essaie de faire depuis que je l’ai lu.

« Le seul sens de la vie est de servir l’humanité en contribuant à l’établissement du Royaume de Dieu, qui ne peut être accompli que par la reconnaissance et la profession de la vérité par chaque homme »..

L’économie néoclassique (qui guide la plupart des décisions économiques aujourd’hui) est fondée sur la physique newtonienne, mais alors que la physique a été mise à jour par les progrès de notre compréhension scientifique, les « patchs » faits à l’économie néoclassique ne gèrent pas ses hypothèses de base erronées.

Le nœud du problème se résume à une vérité très simple et évidente, qui est cette croissance infinie du débit matériel sur une planète finie ne peut pas continuer éternellement. Les soi-disant « problèmes » comme les changements climatiques et les inégalités sont en fait de simples symptômes (mais mortels) du défaut de conception du système. Nous devons changer le système économique. C’est le cœur de mon travail. Et comme le suggère Monica Sharma, qui a passé sa carrière aux Nations Unies, si vous voulez changer le monde, vous devez changer les systèmes, et pour ce faire, vous devez travailler sur trois niveaux : le niveau de résolution des problèmes, le niveau du système, et le niveau de conscience, tout en même temps. Le vrai pouvoir est dans le travail intérieur, parce que le système que nous avons naît du niveau de conscience de la culture dans laquelle il est né, et nos problèmes sont en fait conçus uniquement par le système qui les a créés.

Einstein a dit que “c’est la théorie qui détermine ce que nous pouvons voir”. Ce que je pense qu’il veut dire, c’est que non seulement est-il vrai que « voir, c’est croire », comme nous pouvons tous le comprendre, mais aussi « croire, c’est voir » Autrement dit, nos systèmes de croyance, nos systèmes idéologiques et théoriques, nous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont.

L’idée d’une économie régénérative est fondée sur trois hypothèses importantes. Premièrement, l’économie est un système vivant, quoique malsain. Deuxièmement, il y a des modèles et des principes universels qui décrivent comment tous les systèmes vivants qui se sont maintenus dans le monde réel fonctionnent réellement. C’est la science des systèmes vivants et elle est maintenant rigoureusement étudiée, et bien sûr est alignée avec notre dernière compréhension de la physique, notamment que les relations sont primaires, non des parties séparées, et que tout est connecté à tout. Et enfin, la troisième prémisse, si notre économie humaine doit être durable, être un système vivant et non un système en ruine, et plus important encore de prospérer et d’être sain et complet à long terme, il faudra aussi une conception de système qui s’harmonise avec ces mêmes modèles et principes.

Le livre d’Evelyn Underhill, Mysticisme, décrit trois types de mystiques : le premier va au sommet de la montagne à la recherche de Dieu, le second tombe amoureux de Dieu et le troisième est conscient d’une semence spirituelle étrange à l’intérieur. Au fur et à mesure que la semence se développe, le mystique qui est l’alchimiste spirituel passe à “des niveaux supérieurs de caractère et de conscience”. “La régénération”, Underhill écrit, “est leur mot d’ordre”.

En ce moment de profonde transformation, j’ai grande confiance que l’univers nous attire vers cette idée de transformation. Nous sommes tous des alchimistes spirituels en ce moment, et la transformation économique est « La Grande Œuvre » de notre temps.


Cliquez ici pour les séquences vidéo et la transcription
Bulletin de la Bonne Volonté Mondiale 2022 #3 - A la Recherche d'une Nouvelle Culture

keep in touch

World Goodwill in Social Media