Réflexions sur le Christ

Il y a une chose que nous devons impérativement garder à l’esprit. Il ne nous appartient pas de fixer la date de l’apparition du Christ, ni de nous attendre à une aide quelconque spectaculaire ou à des phénomènes étranges. Si nous faisons notre travail correctement, Il viendra en temps et en heure. Peu nous importe de quelle manière, en quel lieu, et à quel moment Il viendra. Notre travail consiste à faire de notre mieux et sur une échelle la plus vaste possible pour instaurer de justes relations humaines, car Sa venue dépend de notre travail.

Alice Bailey

Tout le processus de révélation spirituelle est basé (et l’a toujours été) sur cette doctrine de l’interdépendance, d’une chaîne planifiée et organisée de relations conscientes, et de transmission des énergies, d’un aspect de la manifestation divine à un autre – depuis la Divinité « dans son Haut lieu secret » jusqu’à l’être humain le plus humble, qui vit, lutte et mène une existence pénible sur terre. Cette transmission, on la trouve partout ; « Je suis venu afin qu’ils aient la vie » dit le Christ, et les écritures du monde entier ont fait moult commentaires sur l’intervention de quelque Entité, émanant d’une source plus élevée que la stricte humanité. Et toujours, on arrive à trouver le moyen adéquat via lequel la divinité peut contacter et communiquer avec l’humanité, et c’est avec ce style de communication et ces Instruments de l’énergie divine que la doctrine des Avatars ou de « Ceux qui viennent » a à faire.

Alice Bailey

Puisque le Christ est l’oméga, l’univers est imprégné physiquement jusqu’au cœur même de la matière par l’influence de sa nature surhumaine.

Pierre Teilhard de Chardin

Le grand moment qu’Il a attendu si patiemment est proche ; « La fin des temps » dont Il parlait lorsqu’il s’adressait à Son petit groupe de disciples : « Eh bien, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », est arrivée. Aujourd’hui, il demeure en attente, en sachant que l’heure est venue où Il « verra l’œuvre de Son âme et sera satisfait. »

Alice Bailey

Nul ne peut lire les Evangiles sans ressentir la présence réelle de Jésus. Sa personnalité vibre dans chacun des mots. Aucun mythe n’est à ce point rempli d’une telle présence. La stature de Jésus est trop colossale pour la plume des marchands d’écriture, aussi habile soient ils. Nul homme ne peut faire l’article du Christianisme avec un bon mot.

Albert Einstein

Aux masses qui étaient incapables de concevoir quelque chose de plus élevé qu’un Dieu Personnel, il a dit : « Priez votre Père dans les Cieux ». A d’autres, à ceux qui pouvaient saisir des idées plus subtiles, il disait : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments ». Mais à ses disciples, auxquels il se livrait plus facilement, il a proclamé cette vérité supérieure : « Moi et mon Père sommes Un. »

Vivekananda

Dès mon jeune âge, j’ai découvert en Jésus un grand frère. Le fait que les chrétiens l’aient considéré et le considèrent vraiment comme un Dieu Sauveur m’a toujours paru d’une importance suprême ; Pour son salut et pour le mien, je dois m’efforcer de comprendre ce fait.

Martin Buber

La raison pour laquelle Il n’est pas revenu, c’est que ses disciples dans tous les pays n’ont pas fait le travail nécessaire. Sa venue dépend en majeure partie, comme nous le verrons plus tard, de l’instauration des justes relations humaines.

Alice Bailey

Le drame de la vie archétypale du Christ décrit au moyen d’images symboliques les événements qui se déroulent dans la vie consciente – Tout comme dans la vie qui transcende la conscience – celle d’un homme qui a été transfiguré par sa destinée supérieure.

Carl Jung (The Collected Works, 157)