Sur les Ailes de l’Expression de l’Âme - Décembre 2021

Le rêve de liberté est l'une des plus puissantes forces motrices des changements sociétaux de notre époque moderne. Son apparition sur la scène mondiale est particulièrement notable à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le président américain Franklin D. Roosevelt a fait de la liberté le thème de son discours sur l'état de l'Union. Dans son allocution, il a proposé que les gens partout dans le monde jouissent de la liberté d'expression, de la liberté de culte, de la liberté de vivre à l’abri du besoin et de la peur. On a accordé à ces libertés une si grande importance, qu'elles ont figuré dans la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies, et qu’elles sont devenues depuis une nette source de vision. Mais elles sont également sources de tensions et de conflits, alors que chaque nation lutte à sa manière, en quête d'un équilibre entre les libertés individuelles d'expression et de culte et les libertés collectives pour être à l’abri du besoin et de la peur.

Le chemin spirituel de l'individu est essentiellement un chemin de liberté, et de manière semblable, il est caractérisé tout à la fois par la vision et des tensions. Être libre, c'est échapper à l’emprise des impulsions, des désirs et des pensées égocentriques de l'identité séparative qui emprisonne l'âme. Pourtant, cette liberté requiert également l’acceptation de la nature, de l'orientation et de l'autorité de l'âme en tant qu'instructeur intérieur. La lutte pour se libérer de l'illusion et du mirage peut nécessiter la concentration et la persévérance de toute une vie. Nous sommes souvent aveugles à nos défauts et nous avons besoin d'une discipline sévère pour pratiquer l'absence de passion, le discernement et le détachement, afin de ne pas succomber au mirage d’une pseudo liberté, alors que nous nous imaginons être des unités isolées, libres d’agir comme bon nous semble, sans aucun sens de responsabilité envers le bien de l’ensemble.

Plutôt que d'être isolé en tant qu'individu, chacun de nous est ancré dans des communautés de relations, au sein de groupes petits et grands. Même l'âme, avec son essence individuelle, fait partie d'un groupe ayant une tâche à accomplir dans le déroulement du plan divin. Dans cette perspective de l'âme consciente du groupe, la liberté individuelle réside dans la capacité de découvrir et de choisir sa contribution unique au service rendu par le groupe. Nous sommes façonnés par les relations de groupe, tout comme nous façonnons les groupes dont nous faisons partie, et c’est en groupe que nous progressons tous ensemble. Le réseau des Triangles est un exemple vivant de cette synthèse de groupe. Il fait partie de ce groupe universel de serviteurs spirituels de toutes confessions, qui utilise le pouvoir de la pensée, en invoquant les énergies supérieures de lumière et de bonne volonté et en les faisant rayonner au nom de l'humanité et de son expression évolutive de conscience de l'âme, qui est la véritable liberté.