Réflexions

L’héritage de ce siècle (le 20 ème siècle) doit être consacré à la reconstruction du sanctuaire de la vie de l’homme, à rebâtir la forme de la vie humaine, à reconstituer la nouvelle civilisation sur les fondations de l’ancienne, et à la réorganisation des structures de la pensée mondiale, de la politique mondiale, plus la redistribution des ressources mondiales en conformité avec le plan divin. Ce n’est qu’à ce prix qu’il sera possible de pousser plus loin la révélation.

Demeurez optimistes, car il n’y a pas de véritable défaite de l’esprit humain ; il n’est point d’extinction définitive du divin en l’homme, car la divinité sort toujours triomphante du fond du gouffre le plus noir. Il est nécessaire toutefois de vaincre l’inertie de la nature matérielle en réponse au besoin humain, individuellement et par les nations qui ne se sentent pas concernées par l’urgence de la situation. Des signes commencent à se manifester. Il n’existe aucun pouvoir sur terre pour empêcher l’homme de parvenir au but de sa destination, et tous les pouvoirs réunis ne peuvent le retenir en arrière.
Alice Bailey

De toute évidence, notre culture vit une époque de turbulences. Nombreux sont ceux qui prévoient un effondrement de notre économie, du fait qu’une haute technologie qui a l’obsession d’un enrichissement rapide est trop pesante, qu’il y a trop de dirigeants, et que ses valeurs sont trop fortement déshumanisées.... Les écologistes sont en train de se rendre compte à quel point l’organisme vivant de l’écosystème s’empoisonne de manière sensible... Nos difficultés actuelles peuvent bien signifier la musique d’ouverture avant la sonnerie du lever de rideau pour le grand opéra. Il est donc nécessaire de voir les événements actuels et les situations complexes dans un contexte plus vaste, en tant qu’écheveaux qui font partie d’un immense canevas. C’est être d’un optimisme béat, c’est se montrer trop naïf, de prétendre qu’il suffit de mettre un pansement de fortune pour pouvoir continuer. Nous devons apprendre que le seul fait d’obtenir davantage de possessions et de satisfaire ses moindres désirs et soit disant besoins n’est pas le but de l’existence. Il nous faudra simplifier notre vie de manière drastique, et être prêts à nous dessaisir de beaucoup de choses que nous essayons maintenant de conserver à toute force. Les valeurs et la conscience doivent changer, pas seulement les goûts, les manières, les modes, les structures sociales ou politiques.
George Trevelyan

Bâtir une nation fait partie du processus évolutionnaire dans son entier : la floraison de l’âme de l’humanité ; en tant que tel, ce processus est continu, et inévitablement douloureux et il représente un challenge. Le monde se caractérise toujours par des divisions, entre nord et sud, riches et pauvres, nations développées et nations en voie de développement. Néanmoins, en dépit de cela, le monde est de plus en plus en interrelation et interdépendant. Dans un monde interdépendant tel que celui-ci, où certaines nations ou communautés font apparemment plus de progrès que d’autres, les tensions sont inévitables. Dans ces circonstances, le Bien Commun ne peut être assuré que si les nations et les communautés en voie de développement les plus faibles et les plus pauvres ne sont pas négligées, mais qu’on leur accorde l’attention nécessaire en tant que membres de la même famille humaine.
Val Usifoh

Afin de servir le bien commun des peuples d’une nation avec davantage d’efficacité, le gouvernement doit être complètement représentatif, transparent et équitable ; pour ce qui est du présent, et dans un avenir prévisible, la démocratie offre un concept de bonne gouvernance et de véritable reconstruction de la nation le plus adéquat et le plus attrayant, à condition que les principes sous-jacents et essentiels, l’éthique et les règles de démocratie, soient bien compris et qu’on y adhère sérieusement.
Harry Juwe

C’est un "nouveau ciel" qui va naître, et aussi une nouvelle terre.
George Trevelyan