Imagination, Vibration, et Régénération Humaine - Décembre 2021

Inspirées par le thème du Forum de la Bonne Volonté Mondiale, Imagination et Régénération Sociale, les images mentales suivantes, basées sur notre réalité commune, sont proposées pour mettre en relief le rôle des vibrations sonores, comme moyen de revitalisation nécessaire des êtres humains en tant qu'individus, et en tant que centre collectif de la vie planétaire.

Notre travail quotidien de mise en relation avec nos partenaires des Triangles est un acte d'imagination dirigée. Plutôt qu’une action hasardeuse du mental, nous développons et dirigeons l'imagination par un acte délibéré de visualisation, ou le fait de « voir avec et dans le mental ». La visualisation particulière qui consiste à se relier à deux autres personnes par un fil mental de substance de lumière créé de part et d’autre, avec en outre l'intention de voir ce fil comme étant porteur de la qualité de la bonne volonté ou de l'amour impersonnel entre les trois personnes, est une prodigieuse forme d’utilisation créatrice du pouvoir de la pensée. Elle est capable de stimuler, et elle stimule en effet l'imagination de multiples manières, et elle constitue une base intérieure pour le développement d'un réseau d'énergie de bonne volonté dans le monde. Lorsque nous déployons notre imagination pour voir notre propre Triangle comme partie intégrante d'un réseau en extension de personnes qui se relient les unes aux autres de la même manière, nous faisons soudain la découverte que l'humanité n'est pas uniquement ce qu'elle paraît être à l'extérieur, ou telle que nous aurions pu le penser jusqu’ici. Une question que nous pourrions tous commencer à nous poser à ce stade, c’est : « Quel impact l'existence d'un réseau de personnes qui se relient en formation de Triangles aura-t-elle sur les relations humaines, sur les sociétés humaines, sur la croissance et le développement humains ? »

Eh bien, il se pourrait que cela soit fonction de la qualité vibratoire du mental et du cœur des personnes qui apprennent à se relier les unes aux autres de cette façon. L'activité de base des Triangles stimule à tel point le mental qu'il s’imagine volontiers comme faisant partie d'un tout plus grand qui s'étend vers le haut, à des niveaux incroyablement spirituels d'illumination, de compréhension, de compassion et d'expression de la bonté divine ou même cosmique. Nous sommes stabilisés dans cette extension mentale par les liens que nous avons créés avec notre Triangle et avec le réseau global des Triangles dans son ensemble. En cours de route, nous pouvons commencer à prendre conscience que notre utilisation de la Grande Invocation non seulement sert de guide à notre imagination et à notre visualisation mentale, mais que c’est également une activité fondamentale au niveau de la science du développement correct de l’évolution spirituelle de l'homme. J'irais même jusqu'à dire que la régénération des sociétés humaines en sociétés qualifiées par les valeurs et les qualités supérieures de l'âme humaine se résume dans les vibrations de la formule de mots connue sous le nom de la Grande Invocation.

Pour rendre ceci un peu plus clair, nous ferons référence à la pratique consistant à visualiser l'humanité comme un centre de vie relié à deux autres centres majeurs de notre planète, l'un étant le centre du Cœur planétaire (la Hiérarchie), et l'autre étant le centre de la Tête planétaire. (appelé Shamballa, le centre où la volonté de Dieu est connue). La Grande Invocation nous invite à voir la fonction de la volonté au sein de l'humanité comme étant guidée par le dessein spirituel émanant de Shamballa. Il peut être utile de se souvenir que chacun de ces centres – Shamballa, la Hiérarchie, l’Humanité – possède son propre son ou vibration stable et vivante qui conditionne toutes les vies en relation avec le centre en question. Nous pouvons imaginer qu'il en est ainsi, et cet acte d'imagination dirigée sera soutenu ou renforcé, en prenant davantage conscience de notre propre vibration. C'est la base de la prononciation, ou incantation du Mot sacré, le OM. En fait, le fait de psalmodier des prières et des mantras sacrés a pour effet de mettre en évidence nos propres vibrations supérieures, les vibrations de notre nature d'âme. Ce que ceci implique, c’est que lorsque notre imagination s’accorde à la vibration de notre nature supérieure, elle nous met en contact avec des idées plus élevées, de nobles idéaux, et des puissances de vie supérieures. Elle nous met en contact avec les vibrations des deux centres planétaires supérieurs, la Hiérarchie et Shamballa.

Nous vivons une période de crise d’une extrême gravité, et nous savons que nous devons prendre des décisions qui seront profondément déterminantes pour le chemin que l'humanité va parcourir lors de la prochaine phase majeure de son développement. Si la qualité des vibrations du mental et du coeur peut être accordée à la qualité des vibrations des deux centres planétaires supérieurs, alors les qualités de ces deux centres s'écouleront naturellement avec plus de facilité dans la vie humaine. Tout l’ensemble du réseau des personnes de bonne volonté dans le monde entier est nécessaire dans de telles circonstances, en raison du formidable impact régénérant que les énergies de ces deux centres ont 3inévitablement, lorsqu'elles se déversent dans l'humanité. L'afflux de ces énergies provoque des tensions et des conflits entre les anciens modèles et structures sociales et les modèles nouveaux qui émergent et qui sont une meilleure expression de notre nature supérieure. Ils nous tirent vers la croissance de l'âme, nous forcent à voir ce qui ne va pas et ce qui doit être corrigé, nous obligent à choisir entre les anciens modèles de relation et les nouveaux modèles de développement évolutif du Verseau. Les personnes qui sont organisées et prêtes pour les nouvelles forces vitales sont galvanisées pour des activités de service qui sont des initiatives pratiques conditionnant la régénération de la société. Une nouvelle conscience et compréhension de l'humanité en tant que centre planétaire commencent à émerger. Nous pouvons déjà voir ceci à l’œuvre, et nous pouvons y apporter notre contribution.

On nous dit dans les écrits d'Alice Bailey qu'en l'an 2025, un Son ou note grandiose retentira à Shamballa. Ce Son, décrit comme « un O, arrondi et plein » [1], met en place une vibration qui rassemble les vies dont le niveau d’évolution sur notre planète est le plus avancé, qui se réuniront en Conseil à Shamballa. Pour la première fois de notre histoire planétaire, l'humanité a l'opportunité d'écouter les vibrations de ce son O qui résonne depuis Shamballa. Du fait que nous avons cultivé un certain degré de sensibilité à la vibration de Shamballa au cours des cent dernières années, sensibilité exprimée dans les paroles de la Grande Invocation, nous pouvons imaginer que nous approchons rapidement d'une période au cours de laquelle les vibrations du O de Shamballa vont résonner à travers des réseaux du mental et du coeur tels que ceux qui travaillent dans les Triangles ; qu’ils auront un impact sur la qualité de la force de vie s'exprimant à travers de tels réseaux. Ces réseaux seront et deviendront naturellement des organes de régénération de l'humanité à notre époque.

Un dernier point, pour nous rappeler que nous vivons dans l'aura ou le champ d'influence d'un corps cosmique que nous appelons le Soleil. On dit que Shamballa et la Hiérarchie ont des relations spécifiques avec les émanations de notre Soleil. L'humanité elle-même a toujours eu une relation mystique ou religieuse avec le soleil, et nous voyons bien que beaucoup de nos enseignants les plus éclairés sont perçus comme irradiant des énergies de qualité solaire – lumière, chaleur, don désintéressé, universalité, patience. Il est probable que l’émission du prochain son O à Shamballa concentrera les vibrations et les qualités solaires de notre vie planétaire d'une manière qui sera significative au regard de l’évolution de toute l’humanité.

 

[1]Les Rayons et les Initiations p.203 Alice Bailey

Cet article est une retranscription du webinaire des Triangles présenté le 8 novembre 2021 par Clarence Harvey, membre de longue date des Triangles. Un enregistrement audio de ce webinaire est disponible via www.lucistrust.org/triangles et on peut trouver le texte sur https://www.lucistrust.org/blog_triangles .