L’Aiguillon Indispensable - Septembre 2022

Allant du petit déplaisir ou de l'agitation à l'anxiété voire même aux grandes contrariétés, le mécontentement provient de sources multiples et semble venir de toutes les directions lorsque rien ne semble se passer correctement. Etant souvent un état irritable de trouble émotionnel, il est difficile de voir comment il pourrait faire partie de notre vie avec bonheur. D’autant plus qu'à première vue, un tel mécontentement peut sembler ôter toute chance de mener une vie spirituelle réellement sereine, telle qu’on en rêve. Quoiqu'on imagine, il se trouve qu’à un moment donné, tôt ou tard, on reconnaît que la vie spirituelle n'est pas exempte de mécontentement, et qu’au contraire, la vie spirituelle en est remplie, et qui plus est, que cette expérience désagréable est essentielle.

Bien sûr, le mécontentement n'est pas nécessairement un état d’agitation. Qu'il résulte de conditions conflictuelles au sein de l'individu ou qu'il soit davantage lié à des facteurs environnementaux, l'attitude face à la situation détermine grandement la façon dont celui-ci est perçu et les effets éventuels qui peuvent en découler. Lorsque l’on parvient à une concentration mentale, la perspective est plus vaste, et c'est avec un tel détachement que la conscience peut s'élever au-dessus du trouble des émotions. La souffrance disparaît également pour une grande part. On peut avoir une perspective encore plus lumineuse et plus vaste lorsque la conscience de l'âme est accessible dans une certaine mesure : pour l'âme, la vie est expérience, mouvement et changement - l'opportunité d'exprimer des qualités et des valeurs, et d'acquérir une plus grande habileté dans l'action. Toute expérience est alors valable si on la considère comme une éducation potentielle, et si on est capable de comprendre les leçons et d’en assimiler le sens, alors l'expérience fait partie d'un processus progressif de rédemption.

Les enseignements spirituels disent que ce mécontentement récurrent découle du besoin irrésistible d’amélioration qui existe chez tout être humain. Cette insatisfaction divine émerge d'une prise de conscience intérieure d'une glorieuse destinée au-delà de l'état de conscience humain. Le besoin de s’améliorer peut d'abord s'exprimer de manière égoïste et par la recherche d'améliorations matérielles, mais cette voie finit par devenir spirituelle. En termes ésotériques, c'est le sentier de l'initiation, une partie du plan divin pour que l'humanité évolue de manière créative. C'est aussi le chemin ultime de la rédemption, car à chaque leçon maîtrisée, son prochain aspect supérieur d'une spirale montante d'accomplissement spirituel finit par s’y substituer.

Le réseau des Triangles valorise ce processus en travaillant dans les coulisses avec le réseau éthérique planétaire. Le renouvellement quotidien de lumière et de bonne volonté apporte un soutien à tous les efforts rédempteurs visant à élever la substance terrestre vers davantage de spiritualité et de conscience.