Le Principe de Responsabilité - Décembre 2016

Il n’est pas de plus grande preuve de l’évolution en conscience au sein de la race humaine que celle d’un sens grandissant des responsabilités. De nos jours il y a un nombre croissant de personnes chez les humains qui reconnaissent que les décisions qu’elles prennent au quotidien ont des conséquences, et elles s’efforcent de faire des choix responsables. On se soucie de plus en plus de la manière dont les produits sont fabriqués, l’effet sur l’environnement de leur production et de leur utilisation, et si les personnes impliquées dans la fabrication des produits sont traitées de manière équitable, rémunérées correctement et travaillent dans un environnement sûr. On s’intéresse davantage à la protection de l’environnement, il y a une prise de conscience que des habitats sont détruits pour satisfaire aux demandes incessantes dans le monde, ainsi que le désir de changer cet état de choses. Un intérêt grandissant pour les énergies durables, renouvelables, le commerce équitable et le recyclage est le signe qu’on passe de l’engouement pour les gains à court terme à la prise en compte du long terme ; on reconnaît que les choix qui sont faits aujourd’hui affectent l’environnement, à la fois physique et social, et auront un impact sur les générations futures.

Le fait d’assumer ses responsabilités est l’élan sous jacent vers une plus grande coopération entre les nations alors qu’elles s’efforcent de négocier et de faire des compromis plutôt que de subir les conséquences dévastatrices de la guerre sur les plans physique, émotionnel et mental. Une prise de conscience croissante des inégalités des richesses dans le monde, et de la misère des pauvres gens, en même temps que la réalisation des failles du système du libre échange, qui mise sur le profit, aboutissent à de nouveaux modes de réflexions sur la manière dont les ressources sont réparties.

On dit que le sens des responsabilités est « la première caractéristique marquante de l’âme ». Et de toute évidence, l’âme émerge au sein de l’humanité, car les flammes du sens des responsabilités sont tremblantes. C’est par le biais du travail des Triangles que ces flammes peuvent être attisées en un feu ardent. Les Triangles de lumière et de bonne volonté opèrent sur le côté intérieur et éthérique de la vie via le réservoir des énergies. C’est au moyen du réseau éthérique que chaque être humain est relié à toutes les expressions de la Vie divine. Les Triangles travaillent automatiquement et avec un impact optimum sur la circulation des énergies, mettant tout en relation mutuelle, stimulant ce sens des responsabilités si nécessaire pour faire en sorte que le travail exotérique des hommes et des femmes de bonne volonté puisse progresser.

Le travail des Triangles, mû par le désir de servir dans le monde de la pensée, utilise le pouvoir du mental pour transformer la conscience humaine. Le fait de diriger jour après jour les énergies de lumière et d’amour vers tous les hommes en tout lieu, permet de puiser dans les énergies spirituelles et de les mettre en activité dans le monde matériel. C’est un travail le long des lignes du contact avec l’âme qui amène une libération des énergies de l’âme et des activités dans le monde. Ceci est en lien direct avec la poursuite du développement du Plan Divin.

 

C’est la prise de conscience des responsabilités spirituelles qui attire les personnes vers le travail des Triangles. De tous nos devoirs de responsabilité, les responsabilités spirituelles sont d’ordinaire les dernières à être prises en compte, et elles sont de loin les plus importantes, car les influx spirituels transportent avec eux le pouvoir libérateur de l’amour.