La Science de la Méditation - Juin 2017

Il existe de nombreuses méthodes de méditation qui sont pratiquées de nos jours, et chaque méthode a son but spécifique, par exemple, la relaxation, la guérison ou le développement personnel. Par la technique de méditation du Raja Yoga – la Science Royale de l’Ame – l’étudiant a pour but d’intégrer la vie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Cette technique utilise l’imagination créatrice, l’art de la visualisation, et des réflexions sur une pensée semence pour explorer plus profondément le sens sous-jacent d’une idée, d’un concept ou d’un objet. Par le biais de l’activité créatrice du mental, le penseur est capable de ressentir la véritable Réalité intérieure au sein des murs de prison de la forme extérieure.

Selon la tradition de la Sagesse Sans Âge, « L’univers est un agrégat d’états de conscience », depuis la Conscience Divine ou Absolue, la conscience Universelle ou de Groupe, la conscience individuelle ou Soi conscience, jusqu’à la conscience Atomique ou conscience Sub-humaine. » [1] Le cerveau physique, avec ses milliards de cellules, est considéré comme étant une « plaque de réception » pour le mental – qui est, à son tour, un instrument de l’âme ou Soi supérieur. L’âme – le principe médiateur entre esprit et matière, est enracinée dans la nature formelle, et « ... sent, est consciente, attire ou repousse, réagit ou refuse de réagir, et maintient toutes les formes en un état constant d’activité vibratoire. » [2] Lorsque l’âme, le mental et le cerveau sont alignés il y a une sensibilité aux idées et impressions qui descendent dans le mental humain depuis les règnes spirituels, devant être exprimées plus tard par quelque service créateur. Dans cette perspective, les idées « ... sont simplement des canaux pour des énergies divines, nouvelles et désirées... [3] » qui deviendront plus tard des concepts ou des formes pensées ayant un impact sur la conscience humaine. Nous avons là la confirmation que l’énergie suit la pensée.

Le terme de méditation inclue aussi les pensées et réflexions profondes du scientifique ou du philosophe, et le processus créateur de l’artiste, de l’écrivain ou du musicien ; en effet, le penseur qui utilise le mental de façon créatrice et imaginative est engagé dans une forme de méditation. Au moyen de l’imagination créatrice et du pouvoir de visualisation, le mental a le pouvoir de surmonter tous les obstacles et d’aller au-delà du savoir existant.

Les collaborateurs des Triangles demeurent assis dans le calme et se relient mentalement aux autres membres de leur triangle en invoquant les énergies de lumière et de bonne volonté, en visualisant ces énergies qui circulent à travers les trois points focaux de chaque triangle, et se déversent dans le réseau des Triangles qui environnent la planète. Puis, en prononçant la Grande Invocation, un canal se crée pour l’afflux de lumière et d’amour dans la conscience de l’humanité. C’est une technique de méditation qui sert l’humanité et le Plan divin.

[1]. Un Traité sur le Feu Cosmique p.243, note de bas de page extraite de la Doctrine Secrète.
[2]. Un Traité sur la Magie Blanche, p.36
[3]. Discipulat dans le Nouvel Age, Vol II p.170