Avec une Grâce Incomparable

En ésotérisme, où une grande partie de ce qui se pratique est invisible, un certain domaine de l'être nous maintient stables alors que nous progressons via les méditations, l'étude et les discussions sur la construction d'un monde meilleur. Ce plan est sûrement mental et d’une belle puissance, capable de redessiner la forme du futur. Mais cette imagerie mentale doit fusionner avec quelque chose d'un peu plus doux, un peu plus accessible à ceux d'entre nous qui cherchent à élever la trajectoire de l'activité et de la pensée humaines. Cet autre quelque chose qui fusionne avec le plan du mental, c’est le royaume du coeur, et dans leur rencontre, les deux forment une relation intérieure qui est synthétique. Ces deux mondes s'entrelacent comme par magie et s'enroulent l’un autour de l’autre comme les racines des arbres, invisibles mais créant à nouveau une vie en manifestation, dans un curieux processus que l'on peut appeler la grâce.
Tenter néanmoins de définir la grâce, c'est comme essayer de mettre le soleil en bouteille. Ce pourrait être quelque chose qui, par essence, est une connexion scintillante entre la tête et le coeur, une résonance intuitive au centre de son être, et peut-être plus proche de l'intuition que de la connaissance. Il ne semble pas que ce soit quelque chose qui peut être commandé, mais plutôt un état qui est accordé spontanément – au milieu du tumulte et de la dureté d’une vie incongrue, arrivant de manière inattendue en une fraction de seconde de silence.

Le réseau des Triangles semble reposer sur ce genre d'alchimie. La fusion du mental et du coeur sous la forme d'un simple triangle, mais perçu comme un symbole de transformation. Et dans le service des Triangles, cette transformation est la toile éthérique de la vie mondiale, comme l'indique le schéma ésotérique de la terre. Les fils de tissage des intentions lumineuses portent la bonne volonté émanant d'innombrables Triangles, comme les racines de millions d'arbres qui s'entremêlent pour créer d'innombrables points de grâce. Cette grâce devient à juste titre une synthèse plus forte et plus grande que la force combinée des points individuels, et sa puissance découle de la bonne volonté illuminée des coeurs et des mentaux focalisés ensemble sur une reconstruction éclairée du monde.

Toute l'humanité a en commun une aptitude pour cette chose que l’on nomme la grâce - un joyau à prendre à coeur. Le spectre inclue les personnes qui ne sont pas du tout comme nous. Cette grâce est un potentiel qui englobe les plus élevés et les plus humbles, les sages et les novices, les êtres de lumière et les non-croyants, ceux qui sont sans-abri, brisés, égarés. En fin de compte, nous sommes tous des étrangers en bonne compagnie avec cette seule chose élégante en partage. Comme le soleil qui s'échappe de cette bouteille, la grâce peut s'épanouir d’un mot, d’un regard ou d’un geste et nous laisser tout étourdis, par une expérience qui nous habitera pour le restant de nos jours.