Plus d'informations sur l'initiative des Cycles de Conférences

Inscrivez-vous pour être informé des futurs messages électroniques

Cycle de Conférences

Forum Économique Mondial

20 - 23 Janvier 2016

Chers Collaborateurs,

 

Le Cycle des Conférences met le projecteur, à compter de ce jour, sur La Conférence du Forum Economique Mondial des 20-23 janvier 2016 à Davos-Klosters, en Suisse. Le thème de la conférence de cette année est : La Quatrième Révolution Industrielle. Pour placer ce thème dans son contexte historique, le professeur Klaus Schwab, fondateur du Forum Economique Mondial, décrit la Première Révolution Industrielle comme étant celle de l’utilisation de l’eau et de la vapeur pour mécaniser la production ; la Seconde, celle de l’utilisation de l’électricité pour créer une production de masse ; et la Troisième, celle de l’électronique et des technologies de l’information afin d’automatiser la production. Et maintenant, d’après K. Schwab, du fait de la convergence de technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, l’impression en 3D, les nanotechnologies, les biotechnologies, la science des matériaux, la conservation de l’énergie, et l’informatique quantique - une fusion qui « estompe les séparations entre les domaines physiques, numériques et biologiques » - nous voici au seuil d’une quatrième révolution. De plus amples réflexions sur ce thème se trouvent ICI.(anglais)

 

Notre civilisation est essentiellement basée sur la technologie, et de ce fait le thème de Davos est à la fois d’actualité et utile. Comme K. Schwab le fait remarquer, la Quatrième Révolution Industrielle pourrait priver l’humanité de son cœur et de son âme, ou bien elle pourrait l’élever vers une nouvelle conscience collective et morale basée sur un sens partagé de sa destinée. Beaucoup de participants au Forum de Davos seront confrontés à des choix significatifs concernant l’apport de nouvelles technologies. L’introduction d’une technologie a des conséquences sociales, certaines prévisibles et d’autres qui n’étaient pas du tout prévues. Chacun de nous en tant que citoyen, a la responsabilité d’en assumer les conséquences, en évaluant leurs coûts et leurs bénéfices sur le plan moral et spirituel, et en agissant en conséquence. Alors que le rythme du changement des technologies s’accélère, une ferme concentration sur la volonté de bien de l’ensemble devient de plus en plus une nécessité.

 

Notre coopération de lumière à la Conférence du Forum Economique Mondial Annuel démarre dès à présent, et se poursuivra jusqu’au dernier jour de la conférence, le 23 janvier.

 

 

Le Groupe des Centres

Cycle de Conférences

keep in touch

World Goodwill in Social Media