Le Réseau Planétaire - Juin 2018

Le réseau planétaire de lumière, d’amour et de service transforme le climat mental de la planète, réorientant l’humanité vers des attitudes et des valeurs spirituelles. Les groupes et les activités mentionnés dans ce Bulletin reflètent les divers aspects du réseau.

L’Association Culturelle des Triangles et de la Bonne Volonté Mondiale

Créée en 1979, l’Association a pour vocation de soutenir et de répandre les idéaux de fraternité, d’unité dans la diversité et de responsabilité vis-à-vis du bien commun, par l’introduction de nouvelles valeurs éthiques et sociales.

Pendant un certain nombre d’années, l’Association a travaillé en coopération étroite avec les Triangles et la Bonne Volonté, via la traduction, l’édition et la diffusion des Bulletins des Triangles et des Newsletters de la Bonne Volonté Mondiale en italien.

En juin 2000, l’Association a démarré une nouvelle initiative par voie de presse, un bulletin gratuit, Good News Agency, axé sur les initiatives créatrices et progressistes dans le monde. Le Bulletin met en exergue les nouvelles émanant des Nations Unies, des institutions, des ONG, des groupes de service, et des associations de bénévoles. Il est édité en italien, en anglais et en portugais, et distribué dans le monde entier à plus de 10.000 médias et journalistes de presse des quotidiens et des magazines, ainsi qu’aux ONG , dans les lycées, et aux Rotariens. La distribution mondiale du bulletin est estimée à un nombre qui dépasse
largement les 300 000 exemplaires.

De temps en temps, des interviews avec des penseurs visionnaires, tels que Oscar Arias, Mikhail Gorbatchev, Federico Mayor, Jacques Diouf et Ervin Lazlo, sont insérées dans le bulletin.

En 2001, Good News Agency a lancé Le Code Ethique des Médias, qui insiste sur la responsabilité qui incombe aux éditeurs, d’être les porte-parole des « événements positifs dans le monde, lesquels sont un indicateur de la réaction de l’humanité aux problèmes majeurs de notre époque. » Ce Code Ethique a reçu l’agrément de 140 organisations de service, d’éminentes personnalités, ainsi que de plusieurs institutions académiques et centres de recherche pour la paix dans le monde entier.

Quelques éléments figurant dans le Code :

  • Les médias ont le devoir moral d’être fidèles à l’objectif de diffuser des informations sur tous les aspects de la réalité dans laquelle nous vivons.
  • Les médias doivent propager les informations dans le respect et la considération pour tout public.
  • On devrait gérer les informations en répartissant le ‘poids’ des différents secteurs, de manière à respecter le droit à l’information des grands groupes de société.
  • Les informations seront le reflet de la réalité en traitant de sujets variés, qui sont le miroir de ce qui constitue la réalité elle-même, telle qu’elle est définie dans le contexte.
  • Les informations doivent rechercher dans la mesure du possible les causes des événements en tant qu’ils sont déterminés par le comportement humain.

ll y a quelques années, l’Association a lancé une campagne ‘Let’s take Good News Agency to the schools !’ Soutenue par de nombreux Rotary Clubs, la campagne permet aux étudiants de s’investir dans des initiatives créatrices et positives dans le monde.

Piazzale degli Eroi 8, 00136 Roma, Italy
http://goodnewsagency.org/en/