Un nouveau mode de vie plane au-dessus de l’humanité

Alice A. Bailey
 

Un nouveau mode de vie plane au-dessus de l’humanité et se matérialisera quand l’égoïsme sera vaincu, quand de justes relations humaines seront exprimées correctement et que l’idéal de ce nouveau monde sera séparé de tout concept ou aspiration nationaliste.

Ce ne sera pas un monde américain, ou français, ou britannique, ni un monde totalitaire. Ce sera le résultat de la civilisation en voie de disparaître, et de la culture qui est la fleur de cette civilisation, mais ce ne sera ni l’une ni l’autre. Ce sera un monde humain, basé sur une juste compréhension et des relations humaines correctes, sur la reconnaissance de possibilités égales d’éducation pour tous les hommes, toutes les races et toutes les nations, et la compréhension fondamentale que « Dieu a donné le même sang à tous les peuples de la terre. »

Ce sera un monde où l’on reconnaîtra que les distinctions raciales et nationales enrichissent l’ensemble et contribuent à la signification de l’humanité. Ces distinctions et ces nationalités seront conservées et cultivées, non dans un isolement séparatif, mais en comprenant que le développement humain et la différentiation produisent un noble ensemble, dont toutes les parties sont interdépendantes. Tous comprendront leurs relations réciproques comme un effort humain, progressif et synthétique ; la mise en oeuvre d’une vie unie produira un travail intérieur qui fleurira en beauté et richesse et caractérisera l’humanité dans son ensemble. Tous y participeront avec sagesse et selon une efficacité planifiée, offrant à la vie planétaire, et à chacun des autres, la contribution dont ils sont capables. Cela sera rendu possible car on reconnaîtra que l’ensemble du genre humain est l’unité essentielle et d’importance spirituelle plus grande que la partie.

Il ne s’agit pas là d’un rêve vain ou chimérique. C’est déjà en cours de réalisation. Des mouvements embryonnaires vers cette synthèse mondiale existent déjà. Il y a un rêve de fédération, d’interdépendance économique et d’unité religieuse, de relations réciproques sociales et nationales, qui prend forme rapidement, d’abord dans le mental des hommes, puis dans leur expérimentation. Il y a un lien de dessein uni, ressenti par beaucoup de personnes dans le champ de la politique et de l’économie, qui n’est pas l’accomplissement de voeux ou d’idées fantasques, mais l’indication d’une réalité qui émerge. Celle-ci est sentie et reconnue par les penseurs en tous lieux…

Quand cette vision du nouveau monde sera saisie par tous les hommes de bonne volonté dans toutes les nations, et sera devenue une partie de la vie et du mental de chaque disciple et aspirant, alors la démarche suivante sera d’étudier les facteurs qui entravent sa matérialisation. Pour cela, une grande tolérance et un esprit sans préjugés sont essentiels ; ces qualités sont rares chez les étudiants moyen et l’habitant des petites villes. Il faut regarder en face les erreurs nationales passées ; il faut reconnaître l’égoïsme, dans les sphères du capital et du travail. L’aveuglement, les ambitions nationalistes, la persistance dans la réclamation d’anciens territoires et de droits supposés, l’esprit possessif hérité, le refus d’abandonner des gains passés, l’agitation dans la partie religieuse et sociale de la conscience, le manque de sincérité basé sur l’illusion et la peur – tous ces facteurs sont tissés dans le canevas de vie de chaque nation sans exception ; ils sont exploités par les forces mauvaises alors que les personnes bien intentionnées, mais faibles, les évitent. Ils doivent tous être envisagés dans leur vraie perspectives. Les gens qui veulent servir sous les ordres des Forces de Lumière doivent élever leurs regards au-dessus du monde des effets et pénétrer dans le domaine des causes ; ils doivent apprécier les facteurs qui ont fait et conditionné le monde moderne ; ces facteurs prédisposants doivent être reconnus pour ce qu’ils sont.

Alice A. Bailey, l’Extériorisation de la Hiérarchie, pp. réf. 241–243 adapté.
View this passage here: l’Extériorisation de la Hiérarchie, pp. 241–243
This Book can be purchased at:
 https://www.lucistrust.org/store/item/the_externalisation_the_hierarchy

A1
A2
A3
A4??