La Méditation, un Service Mondial

La méditation et la visualisation peuvent être utilisées, par les individus et les groupes, pour invoquer la lumière, l'amour et la puissance spirituelle dans la conscience humaine.

L’effet de la méditation des hommes actuellement est de changer les conditions, d’invoquer les pouvoirs spirituels supérieurs, de travailler avec concentration – à la fois verticalement et horizontalement – dans le monde des hommes et dans le royaume de Dieu. Cette activité verticale et horizontale détient le secret de la méditation créatrice. Elle invoque les énergies supérieures et crée un canal en l’âme et l’esprit. Ceci est engendré par ce que j’ai appelé la « méditation verticale ». Elle évoque aussi et crée un ferment ou mouvement dynamique sur le niveau d’existence qui doit être affecté ou modifié ; c’est l’aspect horizontal.

Alice Bailey

L'individu qui pratique la méditation comme un service finira par reconnaître en lui, l'affirmation constante de l'illumination, de la sagesse et de la volonté-de-bien ; le service désintéressé le conduira à une capacité croissante de coopérer aux desseins créatifs et rédempteurs de notre vie planétaire.

LA MÉDITATION DE GROUPE

Par la méditation, on parvient à un état de conscience partagé par d'autres, un état aussi réel dans la conscience que l'existence physique. Cette communauté de conscience, et d'Oeuvre-Une, est l'essence de la méditation de groupe.

Mais la méditation de groupe ne nécessite pas de réunir les personnes dans le même lieu ni même en même temps. Le vrai lieu de la réunion de groupe est le plan de l'esprit ou plan mental.

Métaphysiquement parlant, la méditation de groupe a lieu en dehors du temps et de l'espace ; en fait, ce qui est important est le sens d'un objectif commun et de l'intérêt, de l'attention du groupe, sur l'objet de la méditation. C'est l’idée et l’intérêt partagé qui réunit les individus en groupe vivant.

Les groupes peuvent se réunir et méditer sur de nombreux sujets, mais le thème commun sous-jacent au travail de groupe est le service à l'humanité. De cette façon le groupe joue son rôle au sein de la vie planétaire. Les groupes peuvent travailler pour parvenir à faire naître une plus grande lumière dans les affaires humaines et pour conditionner ainsi, l'ambiance subjective de la planète. Ils aident à relier les énergies subjectives de lumière, d'amour et de volonté-de-bien, à la vie physique quotidienne. Bien que ces groupes puissent travailler à illuminer l'environnement humain, ils n'ont jamais recours à la force. Ils ne sont pas, par exemple, tentés d'utiliser l'énergie pour influencer ou infléchir la conscience d'un individu ou d'un groupe. Au lieu de cela, ils travaillent avec l'âme dans le but conscient de rendre la lumière disponible, ou pour créer la condition subjective par laquelle un individu ou une nation pourra plus facilement se tenir dans la lumière de sa propre âme.

Diverses initiatives de méditation dédiées au service de l'humanité et de la planète sont mises en place. Elles sont toutes dédiées aux personnes de bonne volonté, quelles que soient leur foi particulière ou leur origine spirituelle.

Direction de l’énergie et service

Les activités de service de Lucis Trust sont basées sur la vérité essentielle que l’énergie suit la pensée. Et bien qu’il s’agît d’une vérité élémentaire, cela a des implications considérables. En relation avec le corps physique, le fait que l’énergie suit la pensée est assez apparent – penser provoque une activité électromagnétique dans le cerveau qui est transmise au reste du corps sous la forme de signaux et d’ordres.

Voir Plus

Méditation : Un Chemin de Vie

L'idée de méditation se répand comme un feu sauvage à travers l'esprit changeant de l'espèce humaine. Et, c'est du "feu" lorsque dans la technique occulte, il met en mouvement l'énergie pure et connecte la conscience à la Vie.

Voir Plus

Méditation de Pleine Lune

La Pleine Lune est une période unique d'accès aux énergies spirituelles qui facilite l'établissement de relations plus étroites entre l'Humanité et la Hiérarchie.

Voir Plus

Deux Méditations Rédemptrices

De nombreux individus et groupes dans le monde, aujourd’hui, emploient régulièrement deux méditations spéciales, "rédemptrices". L’une est une méditation utilisée par les membres du NGSM qui se préoccupent de préparer la voie pour le retour du Christ

Voir Plus

Groupe de méditation de la Bonne Volonté

Le Groupe de méditation de la Bonne Volonté, est un groupe mondial de personnes qui méditent une fois par semaine sur l'énergie de bonne volonté. Leur travail subjectif renforce la conscience humaine, rendant davantage possibles les solutions positives et innovantes par rapport aux crises mondiales.

Voir Plus

Le Cycle des Conférences

Une introduction au travail du Cycle des Conférences

Voir Plus

Meditation As World Service

Meditation and visualization can be used by individuals and groups to invoke light, love and spiritual power into human consciousness.

The effect of human meditation at this time is to change conditions, to invoke the higher, spiritual potencies, to work with concentrationboth vertically and horizontallywithin the world of humanity and within the Kingdom of God. This vertical and horizontal activity holds the secret of creative meditation. It is invocative of the higher energies, and creates a channel of contact between soul and spirit. This is brought about by what I have called "vertical meditation." It is also evocative and creates a ferment or dynamic movement in that level of being which must be affected or changed, and this is the horizontal aspect.

Alice Bailey

The individual who practises meditation as a service will ultimately experience a steady growth in illumination, wisdom and the will-to-good; selfless service leads to an expanding ability to cooperate in the creative and redemptive purposes of our planetary life.


Through meditation, one emerges into a state of consciousness shared by others, a state as real as physical existence., in consciousness. This community of consciousness, and of One Work, is the essence of group meditation.

Group meditation does not require individuals working together in the same place or even at the same time. The true meeting place of the group is the plane of mind, or the mental plane.

In metaphysical terms, meditation takes place outside time and space, but what is important in group meditation is the sense of a common focus and interest, of group attention on the object of meditation. It is a shared idea and interest that binds individuals into a living group.

Groups may work together and meditate on many different subjects, but the underlying theme in group work is service to humanity. In this way the group plays its part within the planetary life. Groups may work to bring about a greater light in human affairs and to condition the subjective atmosphere of the planet. They help to relate subjective energies of light, love and the will-to-good, to daily, physical life. Although these groups may be working to enlighten the human environment, they do not never use force byThey do not, for instance, attempt to directing energy at the mind of some individual or group in the attempt to change or influence them. Instead they work with the soul or consciousness to make light available, or to create a subjective condition whereby an individual or a nation can more easily stand in the light of its own soul.

A variety of meditation initiatives designed to be of service to humanity and the planet are sponsored. These are all available to people of goodwill, regardless of their particular faith or spiritual background.

Meditation at the Full Moon

The time of the full moon is a period when spiritual energies are uniquely available and facilitate a closer rapport between humanity and the Hierarchy. An index of articles, moon charts, talks and resources.

Read More


information summary

Read More

Goodwill Meditation Group

The Goodwill Meditation Group, a worldwide group of people who meditate once a week on the energy of goodwill. Their subjective work strengthens human consciousness, making positive, forward-looking solutions to world crises more possible.

Read More

Two Redemptive Meditations

Many individuals and groups in the world today are regularly using two special, "redemptive" meditations. One is a meditation for workers in the new group of world servers who are interested in preparing the way for the reappearance of the Christ

Read More

Cycle of Conferences – UN Climate Conference

This worldwide meditation group focuses on spiritually enlightening the atmosphere of world conferences vital to humanity’s spiritual progress.

Read More

Meditation: A Way of Life

The idea of meditation is running like wildfire throughout the volatile mind stuff of the human race. And "fire"it is when occult in technique, as it sets pure energy in motion and relates consciousness to life.

Read More