A Propos de l’Ecole Arcane

L'Ecole Arcane a été fondée en 1923 par Alice A. Bailey, pour répondre à une demande manifeste et toujours croissante d'un enseignement et d'une formation plus approfondis dans la science de l'âme.

L'Ecole Arcane a été créée pour être une école d'entraînement pour les hommes et femmes adultes aux techniques de méditation et de développement du potentiel spirituel. L'école dispense des cours séquentiels d'étude et de méditation, ainsi qu'un entraînement pratique au service de groupe.

L'Ecole Arcane n'est pas sectaire et respecte le droit de chaque étudiant à conserver son point de vue et ses croyances. Elle ne repose pas sur une présentation autoritaire de quelque ligne de pensée ou code éthique. Le matériel utilisé dans les cours est tiré de sources variées. La connaissance, la lucidité et la sagesse, ainsi que la capacité de manier les énergies spirituelles, résultant du travail et des enseignements de l'Ecole Arcane, doivent s'exprimer et trouver leur application dans un mode de vie de service quotidien, aidant à la manifestation du Plan divin et à la solution des problèmes de l'humanité.

L'Ecole Arcane est suivie par correspondance depuis les centres de New York, Londres, et Genève.

L'Ecole Arcane est apolitique et non sectaire. Tous sont servis. Depuis 1923 des milliers d'étudiants ont bénéficié des cours.

L'Ecole ne demande pas de cotisation fixe pour les cours. Le travail est financé par les contributions volontaires des étudiants et de ceux qui sont intéressés par le travail de l'Ecole et de son enseignement. Chacun donne en fonction de ses moyens personnels.

Le but de l'entraînement ésotérique donné par l'Ecole Arcane est d'aider au développement spirituel de l'étudiant, de l'amener à accepter les responsabilités de l'état de disciple et de servir le Plan en servant l'humanité. L'ésotérisme est un mode de vie pratique.

La fonction de l'Ecole est d'aider les étudiants qui se situent vers la fin du sentier de probation à atteindre le sentier du discipulat, et ceux qui se trouvent déjà sur ce sentier, à avancer plus rapidement et à être d'une plus grande efficacité dans le service.

 

Grand est le mystère de la Piété

L'avertissement a été donné à tous les fils des hommes, les Fils de Dieu: Manifestez la signature de Dieu. Quittez ce Haut Lieu et, dans le royaume extérieur des ténèbres, travaillez et servez; manifestez le Réel; dévoilez les profondeurs cachées de la lumière. Révélez la Divinité.

Ainsi, à travers les âges, les fils des hommes, qui sont aussi les Fils de Dieu, ont incarné en eux-mêmes la Lumière qui luit, la Force qui soulève et sert l'Amour qui n'a pas de limite. Ils ont suivi la Voie de la Pureté, la Voie vers la profondeur intérieure. Nous les suivons. Ils ont servi leur temps. Nous cherchons à faire de même. (L'Ancien Commentaire)

L'Ecole Arcane forme des gens à développer leur potentiel spirituel grâce à la méditation et au service. Le but de cette formation est d'aider les élèves à comprendre et à accepter la responsabilité de disciple et de reconnaître le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'évolution de la conscience en servant l'humanité.

L'école aide les aspirants spirituels à avancer sur le chemin du discipulat, et assiste la progression de ceux qui sont déjà sur la voie de façon à atteindre une plus grande efficacité dans le service.

Les disciples sont ceux qui, par-dessus tout, se sont engagés à faire trois choses :

  • Servir l'humanité.
  • Coopérer avec le Plan, tel qu’ils le perçoivent et du mieux qu'ils peuvent.
  • Développer les pouvoirs de l'âme, élargir leur conscience jusqu’à celle de leur soi supérieur et répondre aux besoins de ce soi supérieur par le service.

Discipulat est un mot d'un usage constant parmi les aspirants spirituels du monde, à la fois de l'Orient et de l'Occident. Il est le stade d'évolution dans lequel les hommes et les femmes s’engagent en toute connaissance de cause pour - consciemment et joyeusement - satisfaire aux exigences de l'âme qui opère sous la Loi de l’Amour et ne connaît aucune séparation. Pour ce faire, ils choisissent de se soumettre à un cours séquentiel de méditation et d'étude qui produit un épanouissement rapide de la puissance et de la vie de l'âme.

La formation comporte trois exigences fondamentales, la méditation, l'étude et le service à l'humanité. Ceux qui entreprennent volontairement cette auto-formation sur la science de l'âme sont connus pour leur sincérité de but, leur pureté d'intention et leur persévérance face aux obstacles et aux difficultés. La formation qui est séquentielle et progressive élimine naturellement ceux qui ne sont pas prêts et ceux qui ne sont pas disposés à faire l'effort et les ajustements nécessaires dans leur vie quotidienne. L'Ecole Arcane est un lieu de formation qui exige de la détermination et de l'engagement.

Les énergies émergentes de l'Âge du Verseau se prêtent au travail en groupe et l’enseignement de l'école donné en formation de groupe suit une technique qui va caractériser le service du discipulat tandis que nous progressons dans cette dispensation. Les élèves sont dispersés dans le monde et peuvent ne jamais se rencontrer ou se connaître les uns les autres; mais ils travaillent ensemble en méditation de groupe et d'étude, aidant à précipiter les idées sur lesquelles la nouvelle civilisation et culture sera fondée. L'école est donc une expérience dans la conscience de groupe, qui emmène l'étudiant vers les mondes subjectifs leur permettant d'entrer dans le monde des énergies et des forces qui se cachent derrière la forme et les événements.

L'École Arcane est principalement un cours d'apprentissage à distance. Les étudiants sont guidés à travers les méditations et les supports de cours par les groupes de siège à Londres, New York et Genève. En outre, chaque étudiant se voit attribuer un secrétaire, un compagnon d’étude qui est plus avancé dans la formation et qui les soutient et les conseille dans leurs premières années de cours. Tous les élèves sont encouragés à réfléchir, méditer et chercher la vérité pour eux-mêmes selon leur propre besoin et compréhension, apprenant au travers de l'indépendance spirituelle l'importance de l'interdépendance dans le travail de groupe.

L'École Arcane respecte le droit des étudiants à conserver leurs propres opinions et croyances, en reconnaissant que la seule véritable autorité spirituelle est celle de leur propre âme. Les matériaux utilisés dans l’ensemble des leçons sont tirés d'une variété de sources spirituelles, aussi bien que de la philosophie ésotérique révélée dans les livres d'Alice Bailey. La connaissance, la perspicacité et la sagesse, ainsi que la capacité à manier l'énergie spirituelle résultant de la formation avec l'École Arcane, sont destinées à être exprimées et appliquées dans le service quotidien. Les Disciples s’efforcent de manifester le Plan sur terre et d’aider à résoudre les problèmes auxquels l'humanité est confrontée.

L'école a été créée en 1923 par Alice Bailey pour aider à répondre à une demande évidente et croissante de formation dans la science de l'âme. Depuis lors, des dizaines de milliers d'étudiants ont profité de cette formation. Les élèves sont dispersés dans le monde avec le siège de New York s’occupant de ceux qui vivent en Amérique du Nord, au Canada et en Asie ainsi que des étudiants qui travaillent en espagnol en Amérique du Nord et du Sud. Le siège de Londres accueille des élèves du Royaume-Uni et du Commonwealth ainsi que les étudiants qui souhaitent étudier en anglais à partir de l'Europe et l'Afrique. Il s’occupe également des étudiants qui travaillent en langue grecque. L'école de Genève travaille avec des étudiants de toutes les principales langues européennes (français, néerlandais, allemand, italien, espagnol et russe).

Aucune rétribution n’est prélevée par l'École pour ses services. Le travail est financé par le Lucis Trust au moyen des contributions volontaires des étudiants et des personnes intéressées par le travail de l'École et son enseignement. Chacun donne selon ses possibilités personnelles.

About the Arcane School

The word went forth to all the sons of men, the Sons of God: Shew forth the signature of God. Leave this High Place and, in the outer realm of darkness, toil and serve; bring forth the Real; unveil the hidden depths of light. Reveal divinity.

Thus down the ages have the sons of men, who are the Sons of God, embodied in themselves the Light which shines, the Strength which lifts and serves, the Love that evermore endures. They walked the Way of purity, the Way into the innermost. We follow after. They served their time. We seek to do the same.                                         (The Old Commentary)


The Arcane School trains people in meditation and service to develop their spiritual potential. The purpose of such training is to help students understand and accept discipleship responsibility and to recognise the part that they can play in the evolution of consciousness by serving humanity.

The School assists spiritual aspirants to move forward on to the path of discipleship, and assists those who are already on the path to move on more quickly to achieve greater effectiveness in service.

Disciples are those who, above all else, are pledged to do three things:

  • To serve humanity.
  • To co-operate with the Plan, as they see it and as best they can.
  • To develop the powers of the soul, to expand their consciousness to that of the higher self and to meet the needs of that higher self through service.

Discipleship is a word in constant use among spiritual aspirants of the world, both of the East and the West.  It is the stage of evolution in which men and women knowingly pledge themselves to consciously and joyfully fulfil the requirements of the soul which operates under the Law of Love and knows no separation.   To achieve this they choose to submit themselves to a sequential course of meditation and study which produces a rapid unfoldment of the power and the life of the soul.

The training has three fundamental requirements, meditation, study and service to humanity. Those who voluntarily undertake this self-training in the science of the soul are noted for their sincerity of purpose, purity of motive and persistence in the face of all obstacles and difficulties. The training which is sequential and progressive naturally eliminates those who are unready and those who are unwilling to make the needed effort and adjustments in their daily life.  The Arcane School is a place of training that requires determination and commitment.

The emerging energies of the Aquarian Age lend themselves to group work and the School’s training given in group formation follows a technique that will characterise discipleship service as we progress further into this dispensation. Students are located throughout the world and may never meet or know each other; however they work together in group meditation and study helping to precipitate the ideas on which the new civilisation and culture will be founded. The school is therefore an experiment in group consciousness, one which brings the student into the subjective worlds enabling them to enter the world of energies and forces which lie behind form and events.

The Arcane School is primarily a distance learning course.  Students are guided through the meditations and course materials by the headquarters groups in London, New York and Geneva. In addition, each student is allocated a Secretary, a fellow student who is further ahead in the training and who will support and advise them through the early years of the course. All students are encouraged to think, meditate and search out the truth for themselves according to their own need and understanding, learning through acquired spiritual independence the significance of interdependence in group work.

The Arcane School respects the right of students to hold their own views and beliefs, acknowledging that the only true spiritual authority is that of the student’s own soul. The materials used in the lesson sets are drawn from a variety of spiritual sources, as well as the esoteric philosophy revealed in the books of Alice Bailey.  The knowledge, insight and wisdom, and the capacity to wield spiritual energy resulting from the training with the Arcane School, is intended to be expressed and applied in daily service. Disciples strive to manifest the Plan on earth and aid in solving the problems that humanity faces.

The School was established in 1923 by Alice Bailey to help meet an obvious and growing demand for training in the science of the soul. Since then tens of thousands of students have taken advantage of this training. Students are spread throughout the world with the headquarters in New York serving those living in North America, Canada and Asia as well as students in North and South America working in Spanish. The London headquarters serves students in the United Kingdom and the Commonwealth as well as students who wish to study in English from Europe and Africa. It also serves students working in the Greek language. The Geneva school works with students in all the main European languages (Dutch, French, German, Italian, Spanish and Russian).

No charges are made by the School for its services. The work is financed through the Lucis Trust by the voluntary contributions of students and those interested in the work of the School and in the teaching. Each gives according to personal circumstances.