A propos de la Bonne Volonté Mondiale

La bonne volonté est une des qualités les plus fondamentales de l’être humain et la grande ressource inexploitée au cœur de chaque communauté humaine.

Les gens de bonne volonté sont ceux qui pensent et agissent avec un degré de compréhension aimante et d’intérêt pour le bien-être de tous. L’énergie de bonne volonté est potentiellement une force puissante pour le changement social. Son pouvoir demeure encore largement ignoré et sous-utilisé. Bonne Volonté Mondiale encourage la compréhension de cette énergie et du rôle qu’elle joue dans le développement d’une nouvelle humanité.

C’est l’action réfléchie et planifiée des réseaux de bonne volonté qui mène à répondre à tous les problèmes de notre époque : la pauvreté, les relations raciales envenimées, la destruction environnementale, la spiritualité sentimentale, le désespoir concernant l’avenir, et les crises de matérialisme et d’égoïsme. Les gens de bonne volonté de toutes cultures, de toutes foi et professions créent à travers leurs discours et leurs actions, un monde nouveau où le partage, la coopération et les justes relations s’enracinent et s’étendent. Jamais dans l’histoire de la planète la bonne volonté n’a été aussi active.

La diversité et la variété des initiatives signifient que les gens de bonne volonté ne pourront jamais s’organiser en un seul mouvement ou réseau unitaire. Chaque communauté a ses personnes de bonne volonté. C’est la bonté et l’amour, dans leur expression la plus élémentaire, qui mène à l’élan du changement, défiant toutes les habitudes de pensée et d’action séparatives. La reconnaissance de la pure abondance d’action de bonne volonté telle qu’elle existe aujourd’hui et des mouvements innombrables mobilisant l’énergie de bonne volonté change la façon dont nous voyons ce qui se produit dans le monde. C’est valorisant et cela nous donne de l’espace sur lequel l’espoir et la foi peuvent croître dans l’avenir. Assurément, la bonne volonté a le potentiel pour devenir la note-clé de la nouvelle civilisation dans son entièreté.

Pour introduire le jour nouveau et le bien-être humain qui est notre droit de naissance spirituel, nous avons besoin d’un sens plus profond de la réalité basé sur des valeurs spirituelles, et une nouvelle perception de l’humanité en tant qu’unité de la vie divine au sein d’un univers ordonné et planifié. Les six reconnaissances suivantes peuvent fournir un fondement à cette compréhension approfondie :

1          L’humanité ne suit pas une trajectoire incertaine ou inexplorée. Il y a un Plan. Ce Plan a toujours existé et il fait partie du dessein plus grand du Cosmos. Le Plan s’est exprimé à travers les développements évolutionnaires du passé, et grâce à l’impulsion spéciale donnée de temps en temps par les grands leaders, instructeurs et intuitifs de la race humaine. Ceci nous conduit à la seconde reconnaissance-clé.

2          Il existe une gouvernance spirituelle intérieure du monde menée par des êtres illuminés dont les idées inspirent tout l’essor évolutif progressiste dans la conscience humaine. Selon les diverses traditions spirituelles, ils sont connus sous différents noms tels que la Hiérarchie Spirituelle, la société des Esprits Illuminés, ou le Christ et Son Eglise.

3          Il y a une prévision généralisée que nous approchons de « l’Ere de Maitreya », telle qu’on la nomme à l’Est, que l’Instructeur Mondial actuellement à la tête de la Hiérarchie, le Christ, va réapparaitre au sein de l’humanité pour faire résonner la note-clé du nouvel âge.

4          Il y a des millions de gens mentalement alerte dans toutes les parties du monde qui sont en contact, soit inconsciemment ou consciemment, avec le Plan, et travaillent pour l’exprimer. En eux, la conscience de l’humanité comme unité interdépendante est vivante et active. Ils voient les différents systèmes nationaux, religieux et sociaux dans lesquels ils servent comme des moyens d’étendre la conscience humaine et comme des voies par lesquelles l’humanité apprend les leçons nécessaires. A travers leur exemple vivant, ils donnent à l’humanité une nouvelle et meilleure vision de ce que la vie devrait être.

5          Le cœur de l’humanité résonne. Notre époque est remarquable pour la croissance de la bonne volonté et l’effort altruiste. Toutes les crises, les guerres et les catastrophes des vingt et vingt-et-unième siècles ont été incapable d’écraser l’esprit humain.

6          Le Plan pour l’humanité est basé sur les principes de partage, de coopération, de fraternité pratique, de justes relations entre les gens et entre les nations, et de bonne volonté en action.

Ces reconnaissances nous donnent une nouvelle perspective de la réalité spirituelle et placent nos crises actuelles dans un contexte plus large. Elles fournissent une opportunité de coopération à l’évolution spirituelle de l’humanité et augmentent notre capacité de libération.

Comme aucun autre groupe, ce sont les gens de bonne volonté qui garantissent à l’humanité d’atteindre cet objectif ardu. A condition qu’ils transcendent l’inertie, ils sont dans une position clé, qui exige seulement du courage pour exprimer la bonne volonté et pour débuter l’action qui prépare à une nouvelle civilisation globale.

Organisation

Fondée en 1932 en tant qu’activité de Lucis Trust, les programmes et publications de Bonne Volonté Mondiale sont gérés par un groupe international opérant à partir des sièges centraux de Londres, de New York et de Genève. Il n’y a pas d’abonnement et les programmes sont disponibles à toute personne de bonne volonté sans frais. Le travail est financé entièrement par les dons volontaires.

Comme d’innombrables autres groupes, Bonne Volonté Mondiale est une Organisation Non Gouvernementale agréée par le Département des Information Publique aux Nations Unies. Elle entretient des relations informelles avec une vaste série d’organisations non gouvernementales nationales et internationales. Lucis Trust est sur la Liste du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Bonne Volonté Mondiale croit fermement que l’ONU devrait être soutenue en tant que principal espoir pour l’avenir de l’humanité.

Objectifs

En encourageant la reconnaissance du pouvoir de la bonne volonté à notre époque, Bonne Volonté Mondiale a trois objectifs principaux :

Aider à mobiliser l’énergie de bonne volonté à travers l’éducation, et une action subtile par des programmes qui font appel au pouvoir de la pensée. Au cœur de chaque être humain il y a un réservoir de bonne volonté associé à des qualités de bravoure plus profondes : la volonté-de-bien et la volonté d’aimer.
Promouvoir une perspective d’avenir universelle et spirituelle, centrée sur l’idée que toutes les croyances à travers l’histoire ont prévu une ère de paix et de justice, menée par un Instructeur Mondial qui incarne les principes divins. La marée montante de bonne volonté dans le monde actuel est un signe que l’apparition d’un tel instructeur, attendu par les différentes traditions sous des noms tels que le Christ, l’Avatar Kalki, le Bodhisattva, Seigneur Maitreya, l’Imam Mahdi, et le Messie, est maintenant imminente.
Etudier les causes des grands problèmes mondiaux de façon telle que les principes universels apparaissent, les pratiques et les activités spirituelles contribuent à la guérison, la transformation et la résolution des problèmes.

Mobiliser la bonne volonté

L’opinion publique concentrée et éclairée peut être un facteur important dans la reconstruction du monde, mais il a été peu utilisé jusqu’à maintenant. Le besoin majeur aujourd’hui est d’éduquer l’opinion publique mondiale à la signification de la bonne volonté en tant que puissante énergie créative et en tant que mode de vie ; et mobiliser les gens partout pour établir la bonne volonté comme la note-clé de la nouvelle civilisation à venir. Bonne Volonté Mondiale participe à cette tâche :

En conseillant les individus et les groupes sur la façon d’augmenter leur efficacité dans le service.

En collaborant avec les activités de service mondiales d’autres groupes.

En soutenant le travail des Nations Unies et de ses Agences Spécialisées, comme le principal espoir pour l’avenir de l’humanité, notamment par un blog et une page Facebook sur la Bonne Volonté Mondiale aux Nations Unies.

En méditant sur l’énergie de bonne volonté (le Groupe de Bonne Volonté Mondiale) ; le Cycle de Conférences (aidant à créer un climat mental positif pour les conférences ayant lieu pour des problèmes mondiaux spécifiques) ; et les Douze Fêtes Spirituelles (se concentrant sur les énergies spirituelles disponibles au sein du cycle lunaire annuel).

Un Programme d’éducation à échelle mondiale qui inclut :

Un Site internet et des Publications en nombreuses langues présentant les principes sous-jacents aux justes relations humaines, et le fait qu’un Plan divin se déploie comme une réalité spirituelle dans des domaines cruciaux des affaires humaines, notamment l’éducation, la religion, l’économie, la politique, etc. Les Publications sont disponibles pour distribution.

Le bulletin de Bonne Volonté Mondiale, les Commentaires et les articles de la Vision Mondiale, mettant en évidence l’énergie de bonne volonté dans les affaires mondiales. Une approche spirituelle universelle est présentée pour aborder les sujets d’affaires courantes.

Les cahiers d’étude traitant de certains des grands problèmes mondiaux.

Les séminaires de Bonne Volonté Mondiale, une rencontre annuelle à Londres, New York et Genève. Par la méditation, des exposés et des discussions, le travail des groupes et des individus qui répondent activement au besoin mondial est mis en valeur. Enregistré entièrement sur vidéo.

La réapparition du Christ

C’est une période de préparation pas seulement pour une nouvelle civilisation et culture, mais aussi pour l’arrivée d’une nouvelle distribution spirituelle.

A la fin d’une ère, les ressources humaines et les institutions établies semblent inadéquate pour répondre aux besoins et aux problèmes mondiaux. A une telle époque, l’avènement d’un instructeur, un leader spirituel ou un avatar, est espéré et invoqué par les peuples de l’humanité dans toutes les parties du monde.

Aujourd’hui la réapparition de l’Instructeur Mondial, le Christ, est attendu par des millions de gens, pas seulement par ceux de foi chrétienne mais par ceux de toute foi qui attendent l’Avatar sous d’autres noms – le Seigneur Maitreya, Krishna, le Messie, l’Imam Mahdi et le Bodhisattva.

La déformation et l’incompréhension entourent ce fait central de réponse divine au besoin humain. C’est inévitable, mais sans importance. Le fait d’une transition vers une ère nouvelle est important. La préparation par des gens de bonne volonté est nécessaire pour introduire les nouvelles valeurs de vie, les nouvelles normes de comportement, les nouvelles attitudes de non-séparativité et de coopération, menant aux justes relations humaines et à la paix mondiale. L’Instructeur Mondial qui vient sera principalement intéressé, non par le résultat d’erreurs passées ou de défauts, mais par les exigences d’une nouvelle civilisation et par la réorganisation de la structure sociale.

Bonne Volonté Mondiale distribue des écrits sur ces thèmes. Une prière mondiale, la Grande Invocation, est distribuée à l’échelle mondiale dans de nombreuses langues.

Bonne Volonté Mondiale coopère également à l’organisation annuelle de la Journée Mondiale d’invocation, avec une attention spéciale sur l’usage mondial de la Grande Invocation.

Il n’y a aucun problème qui ne peut être résolu par l’énergie de bonne volonté et aucun problème ne peut être résolu sans elle.

Les problèmes de l’humanité

Le problème d’établir des justes relations humaines entre les gens et entre les nations est une affaire urgente dans un monde en crise. Le problème spirituel immédiat est de compenser la séparativité égoïste par la technique de bonne volonté pratique, entraînée, imaginative et créative.

Bonne Volonté Mondiale propose une série de cahiers d’étude sur les problèmes majeurs de l’évolution humaine. L’accent est mis sur les causes sous-jacentes et les tendances émergeantes plutôt que sur une enquête factuelle des évènements. L’usage d’un esprit entraîné à la pensée réflexive et à la méditation est encouragé.

Les problèmes à traiter incluent :

•  La réhabilitation psychologique des Nations

•  Les enfants, la jeunesse et l’éducation

•  Le capital, le travail et l’emploi

•  Les minorités raciales

•  Les églises et la religion organisée

•  L’unité internationale

Il y a de nombreux problèmes mineurs mais ceux-ci sont les plus grands auxquels l’humanité est confrontée à cette époque et auxquels elle doit trouver une solution. Ce sera fait par l’établissement de justes relations humaines.

La formation de groupes d’étude est encouragée de façon qu’à travers l’étude, la discussion et la méditation une « forme-pensée de solution » soit générée et que des formes locales d’activité de service soient initiées.

Les buts pratiques

Encourager les gens de bonne volonté partout pour établir des justes relations humaines entre races, religions, nations et classes.

Assister les gens de bonne volonté dans leurs études des problèmes mondiaux, et répondre effectivement à ces problèmes par la bonne volonté, la coopération et le partage pour le bien commun.

Coopérer avec d’autres organisations dans des activités constructives contribuant à l’unité mondiale, la stabilité, et les justes relations humaines.

Rendre disponible une information actualisée sur l’action courante et constructive dans les principaux domaines de la vie humaine par des publications régulières à propos de questions d’intérêt mondial.

Aider à établir la bonne volonté en tant que note-clé de la nouvelle civilisation.

Créer une liste mondiale de contacts, de personnes de bonne volonté.

Supporter le travail des Nations Unies et de ses Agences Spécialisées en tant que meilleur espoir pour un monde uni et en paix.

Bonne Volonté Mondiale est une activité de LUCIS TRUST, qui fut fondée en 1922 et est une association éducative domiciliée en Grande Bretagne. (CHARITY N°216041)

Pour de plus amples informations, contactez :

Bonne Volonté Mondiale

3 Whitehall Court, Suite 54, London SW1A 2EF, UK

120 Wall Street, 24th Floor, New York, NY 10005 USA

Rue du Stand 40, Case Postale 5323, 1211 Genève 11, SUISSE

geneva@lucistrust.org

www.worldgoodwill.org

rester en contact

About World Goodwill

Goodwill is one of the most basic spiritual qualities of the human being and the great untapped resource at the heart of every human community.

People of goodwill are those who think and act with a measure of loving understanding and of concern for the well-being of all. The energy of goodwill is potentially a powerful force for social change – yet its power remains largely unrecognized and underutilized. World Goodwill fosters understanding of this energy and the role it is playing in the development of a new humanity.

It is the thoughtful, planned action of networks of goodwill that is driving the response to all the problems of our age: from poverty, poisoned race relations and environmental destruction through to sentimental spirituality, despair in thinking about the future, and the crises of materialism and selfishness. People of goodwill from all cultures, faiths and professions are creating, through their words and actions, a new world where sharing, cooperation and right relations are taking root and spreading. Never before in the history of the planet has goodwill been so active. 

The diversity and variety of initiatives means that the people of goodwill can never be organized into one unitary movement or network. Every community has its people of goodwill. It is goodness and love, in their most basic human expressions, that are driving the momentum of change, challenging all of the habits of separative thinking and action. Recognition of the sheer abundance of goodwill action as it exists today and the countless movements drawing on the energy of goodwill changes the way we see what is happening in the world. It is empowering and it gives us grounds upon which hope and faith in the future can grow. Truly, goodwill has the potential to become the keynote of a new civilization of wholeness.

To bring in the new day and the human well-being which is our spiritual birth-right, we need a deeper sense of reality based on spiritual values, and a new perception of humanity as a unit of divine life within an ordered and purposive universe. The following six recognitions can provide a basis for this deeper understanding:

1          Humanity is not following a haphazard or uncharted course – there is a Plan. This Plan has always existed and is part of the greater design of the Cosmos. The Plan has worked out through the evolutionary developments of the past, and because of the special impetus given it from time to time by the great leaders, teachers and intuitives of the human race. This leads to the second key recognition.

2          There exists an inner spiritual governance of the world led by enlightened beings whose ideas inspire all forward-thinking evolutionary progress in human consciousness. They are known under such different names as the spiritual Hierarchy, the society of Illumined Minds, or Christ and His Church, according to various spiritual traditions. Humanity is never left without spiritual guidance or direction under the Plan.

3          There is a widespread expectation that we approach the “Age of Maitreya”, as it is known in the East, when the World Teacher and present head of the spiritual Hierarchy, the Christ, will reappear among humanity to sound the keynote of a new age.

4          There are millions of mentally alert people in all parts of the world who are in touch, either subconsciously or consciously, with the Plan, and work to give it expression. In them, the consciousness of humanity as one interdependent unit is alive and active. They regard the many differing national, religious and social systems in which they serve as modes of expanding human consciousness and ways by which humanity learns needed lessons. Through their living example, they give humanity a new and better vision of what life should be.

5          The heart of humanity is sound. Our era is notable for the growth of goodwill and altruistic endeavour. All the crises, wars and catastrophes of the twentieth and twenty-first centuries have been unable to crush the human spirit.

6          The Plan for humanity is based on the principles of sharing, co-operation, practical brotherhood, right relationships between all people and between nations, and goodwill in action.

These recognitions give a new perspective on spiritual reality and place our present crises in a wider context. They provide opportunity for co-operation with the spiritual evolution of humanity and increase our capacity for freedom.

There is no group so likely to ensure that humanity achieves this most difficult goal as people of goodwill. Provided they can overcome inertia, they are in a key position, requiring only courage to express goodwill, and to initiate action to prepare for a new global civilisation.


Founded in 1932, as an activity of Lucis Trust, World Goodwill programs and publications are administered by an international group operating through headquarters in London, New York and Geneva. There is no membership and programs are available to all people of goodwill without charge. The work is funded entirely by donations.

Alongside countless other groups, World Goodwill is an accredited Nongovernmental Organization with the Department of Public Information at the United Nations. It maintains informal relations with a wide range of national and international nongovernmental organizations.  The Lucis Trust is on the Roster of the United Nations Economic and Social Council. World Goodwill strongly believes that the UN should be supported as the main hope for humanity’s future.   


In promoting recognition of the power of goodwill in our time, World Goodwill has three primary objectives:

  • To help mobilize the energy of goodwill through education, and through subtle action with programs that draw on the power of thought. At the heart of every human being there is a reservoir of goodwill accompanied by deeper warrior-like qualities: the will to good and the will to love.
  • To foster a universal spiritual perspective on the future, centered on the idea that all faiths throughout history have anticipated an age of peace and justice, ushered in by a World Teacher Who embodies divine principles. The rising tide of goodwill in the world today is a sign that the appearance of such a teacher, expected by different traditions under such names as the Christ, the Kalki Avatar, the Bodhisattva, Lord Maitreya, the Imam Mahdi, and the Messiah, is now imminent.  
  • To study the causes of major world problems in such a way as to reveal universal principles, spiritual practices and actions that contribute to the healing, transformation and resolution of the problem.


Mobilising Goodwill

Focussed enlightened public opinion can be a major factor in world reconstruction, but it has been little used up till now. The major need today is to educate world public opinion in the significance of goodwill as a powerful creative energy and way of life; and to mobilise people everywhere to establish goodwill as the keynote of the coming new civilisation. World Goodwill aids in this task by:

Advising individuals and groups on how to increase their effectiveness in service.

Co-operating with the world service activities of other groups

Supporting the work of the United Nations and its Specialised Agencies as the main hope for humanity’s future, including a blog and Facebook page on World Goodwill at the UN.

Meditating on the energy of goodwill (Goodwill Meditation Group); the Cycle of Conferences (helping create a positive mental climate for conferences taking place on specific world problems); and the Twelve Spiritual Festivals (focusing on the spiritual energies available within the annual lunar cycle)

A Worldwide Educational Program which includes:

A Website and Publications in many languages presenting the principles underlying right human relations, and the fact of a divine Plan as a spiritual reality working out in crucial areas of human affairs, including education, religion, economics, politics, etc. Publications are available for distribution.

The World Goodwill Newsletter, Commentaries and World View articles, highlighting the energy of goodwill in world affairs. A universal spiritual approach is presented to topics of current concern.

Study Papers dealing with some of the world’s major problems.

World Goodwill Seminar, an annual meeting in London, New York and Geneva. Through meditation, talks and discussion the work of groups and individuals actively meeting world need is highlighted. Broadcast globally on video.

The Reappearance of the Christ

This is a time of preparation not only for a new civilisation and culture, but also for the coming of a new spiritual dispensation.

At the end of an age human resources and established institutions seem inadequate to meet world needs and problems. At such a time, the advent of a teacher, a spiritual leader or avatar, is anticipated and invoked by the masses of humanity in all parts of the world.

Today the reappearance of the World Teacher, the Christ, is expected by millions, not only by those of Christian faith but by those of every faith who expect the Avatar under other names – the Lord Maitreya, Krishna, Messiah, Imam Mahdi and the Bodhisattva.

Distortion and mis-understanding surround this central fact of divine response to human need. This is inevitable but unimportant. The fact of transition into a new age is important. Preparation by people of goodwill is needed to introduce new values for living, new standards of behaviour, new attitudes of non-separateness and co-operation, leading to right human relations and a world at peace. The coming World Teacher will be mainly concerned, not with the result of past error and inadequacy, but with the requirements of a new civilisation and with the reorganisation of the social structure.

World Goodwill distributes literature on these themes. A world prayer, the Great Invocation, is distributed on a world-wide scale in many languages and dialects.

World Goodwill also co-operates in organising the annual World Invocation Day, with special focus on the use of the Great Invocation worldwide.

Problems of Humanity

The problem of establishing right relationships between people and between nations is of urgent concern in a world in crisis. The immediate spiritual problem is that of offsetting selfish separateness by the technique of trained, imaginative, creative and practical goodwill.

World Goodwill provides a series of study papers on the major problems of human progress. Emphasis is placed upon underlying causes and emerging trends rather than on a factual survey of events. The use of the trained mind in reflective thought and meditation is encouraged.

The problems dealt with include:

•  The Psychological Renewal of the Nations

•  Children, Youth and Education

•  Capital, Labour, and Employment

•  The Racial Minorities

•  The Churches and Organized Religion

•  International Unity

There are many lesser problems but these are the major ones with which humanity is at this time confronted and which must find solution. This will be done by the establishing of right human relations.

The formation of study groups is encouraged so that through study, discussion and meditation a “thoughtform of solution” may be generated and local forms of service activity initiated.

Practical Aims

To encourage people of goodwill everywhere to establish right human relations between races, religions, nations and classes

To assist people of goodwill in their studies of world problems, and in the effective application to these problems of goodwill, co-operation and sharing for the common good.

To co-operate with other organisations in constructive activities contributing to world unity, stability and right human relations.

To make available up-to-date information on constructive current action in the main areas of human life through regular publications on issues of world interest.

To aid in establishing goodwill as the keynote of the new civilisation.

To create a worldwide contact list of people of goodwill.

To support the work of the United Nations and its Specialised Agencies as the best hope for a united and peaceful world.

World Goodwill is an activity of the LUCIS TRUST, which was founded in 1922 and is a registered educational charity in Great Britain. (Charity Nº 216041)


keep in touch