Naviguer dans les chapitres de ce livre

IV. L’AVENIR DE MANAS- Partie 1

IV. L'AVENIR DE MANAS

Nous avons l'intention de traiter ce sujet immense, principalement par rapport à l'HOMME, et de laisser l'étudiant développer seul beaucoup de ce qui pourrait être dit. Il pourra étendre ce concept de l'unité au groupe, puis du groupe à l'ensemble des groupes du système solaire. Nous ne parlerons que du développement du mental chez l'homme, et donnerons quelques indications quant au développement ultérieur probable ; nous nous efforcerons de montrer que manas, dans son évolution, conduit à certaines caractéristiques, [418] le distinguant d'autres développements observables. Ce sujet sera donc étudié selon les sous-titres suivants :

1. Les caractéristiques de manas.

2. Le développement probable du mental humain.

3. Manas dans les dernières rondes.

Dans l'examen de tous ces points, l'accent sera naturellement mis sur l'avenir, et je ne m'étendrai pas sur ce qui est déjà développé.

1. Caractéristiques de manas

Les principales caractéristiques de manas peuvent être résumées sous trois têtes de chapitre :

a. Le discernement.

b. L'activité ordonnée.

c. L'adaptabilité.

Étudions un peu ces caractéristiques et notons quand, dans les jours et cycles à venir, nous les verrons se développer.

a. Le discernement

C'est nécessairement énoncer une banalité. Tous les étudiants reconnaissent la qualité de discernement de manas, sa faculté sélective ; tous reconnaissent la faculté qu'a l'homme de distinguer intelligemment entre le Soi et le Non-Soi. Ce que nous sommes aptes à oublier c'est que cette faculté persiste sur tous les plans et se manifeste de manière triple :

Premièrement : La distinction entre la conscience du Je et ce qui est connu du monde extérieur. C'est l'aptitude à distinguer entre soi-même et toutes les autres formes existantes. Elle est universellement développée et a atteint un degré d'évolution assez élevé.

Deuxièmement. La distinction entre l'Égo et la Personnalité. Ceci ramène ce concept, pour l'homme, à la sphère de sa propre conscience, et lui permet de différencier son soi subjectif ou âme, de ses corps qui la tiennent enchâssée. Ceci est loin d'être aussi [419] universellement développé. La plupart des hommes ne distinguent pas encore exactement le PENSEUR qui survit dans le temps et dans l'espace, du véhicule éphémère et temporaire, au moyen duquel ils pensent. La véritable reconnaissance de cette dualité essentielle et sa compréhension scientifique se rencontrent chez les mystiques, les penseurs avancés de la race, les aspirants conscients, et ceux qui s'approchent du Portail de l'Initiation.

Troisièmement. La distinction entre âme et Esprit, ou le fait, pour un homme, de comprendre qu'il peut non seulement dire "Je suis" et même "Je suis Cela", mais qu'il peut aller encore plus loin dans la compréhension et dire "Je suis Celui qui suis".

Dans toutes ces expansions et appréciations, la faculté de discernement de manas est utilisée.

Nous pouvons donc, par nous-mêmes envisager le développement futur et voir où cela conduit l'humanité. L'homme se connaît maintenant comme une unité de conscience séparée ; il distingue entre lui-même et les autres Soi matérialisés ; il comprend qu'il est distinct de toutes les autres sphères vivantes de matière, depuis un Logos matérialisé, jusqu'à la cellule de son corps physique et aux cellules de tous les corps du plan physique. Cet instinct séparatif, cette distinction égocentrique, a été la pépinière de l'homme-enfant, l'a séparé des autres jusqu'à ce que, ayant atteint toute sa force, il puisse prendre part au travail de son groupe. Seule la mise en commun volontaire des intérêts et des buts a de la valeur, et cela n'apparaît chez l'homme que lorsqu'il s'approche de la dernière partie du sentier de l'évolution. Cela fait suite à la phase antérieure d'intense affirmation de soi et d'intense développement du soi. C'est à ce stade que nous en sommes actuellement ; il marque de son sceau toute la manifestation ; il est la base du maintien de l'identité. Il distingue : [420]

Le Logos et toutes les formes contenues dans Son corps.

Les Logoï planétaires et toutes les formes contenues dans leurs corps. L'homme et toutes les formes contenues dans son corps.

Il y a lieu de mettre l'accent sur un concept encore mal compris, à savoir que l'affirmation : "Je suis" ne concerne pas seulement l'homme, mais est aussi la parole mantrique qui sauvegarde l'intégrité de tous les groupes. Lorsque l'homme peut dire "Je suis cela" il commence à sentir qu'il est un avec son groupe. Lorsque des groupes font la même affirmation, ils commencent à se rendre compte de leur identité avec tous les autres groupes. Lorsqu'un Logos planétaire fait résonner les mots "Je suis Cela", l'heure de sa synthèse et de son absorption approche. Lorsqu'un Logos solaire prononcera ces mots, une année de Brahma sera près de se terminer, et l'heure de son union consciente avec Son plus grand groupe approchera. De manière générale, en ce qui concerne l'homme, on pourrait dire :

"Je suis" se rapporte à la conscience de la personnalité sur les trois plans inférieurs, et à tout ce qui est considéré comme inférieur au corps causal. Cela se rapporte à la compréhension qu'a l'homme de sa place sur le globe, au sein de la chaîne.

"Je suis cela" se rapporte à la conscience égoïque et aux plans de la Triade. L'homme se rend compte de sa place dans la chaîne et de sa relation avec le groupe dont il fait partie.

"Je suis Celui qui suis" se rapporte à la conscience monadique et à sa relation avec les plans de l'abstraction. Il se rend alors compte de sa position dans le schéma.

Lorsque l'initié peut dire "Je suis Celui qui suis", c'est qu'il s'est uni à son essence divine et qu'il est libéré de la forme. La première de ces affirmations occultes marque l'émancipation des trois règnes [421] inférieurs et l'activité consciente dans les trois mondes. Ceci survint lors de l'individualisation, et par le moyen de manas. La seconde assertion occulte marque l'émancipation progressive de l'homme des trois règnes inférieurs, et sa libération complète, à la cinquième initiation, de la domination de la forme inférieure. Lors de la troisième assertion, l'initié ne distingue pas seulement le Soi de toutes les autres formes de manifestation ; il ne distingue pas seulement entre la matière des formes, sa propre identité et l'âme, mais aussi entre l'Esprit, l'Âme et la Matière ; ceci étant acquis, il est entièrement libéré de la manifestation pour ce cycle majeur. Cette faculté inhérente de discernement, que manas manifeste sur des courbes toujours plus élevées de la spirale, conduit l'homme :

Dans la matière et dans la forme,

Le fait passer par toutes les formes de matière sur tous les plans,

Et aboutit finalement à son abstraction de toutes les formes, de toute matière, ainsi que de l'accumulation de connaissances transmuées, que le processus évolutionnaire lui a apportées.

b. Activité ordonnée

Ici, entre en jeu le concept de dessein intelligent, poursuivant un plan fixe et établi et développant, dans le temps et dans l'espace, un idéal conçu antérieurement. Le Microcosme Vient en incarnation sous l'effet d'une impulsion, basée sur le dessein intelligent qui, pour l'homme, prend sa source sur le plan mental, le plan du principe manasique. On pourrait noter ici un point intéressant. Le cinquième plan, celui du mental, peut être considéré comme occupant, sur une grande échelle et pour l'Homme Céleste, une position analogue à celle des corps causals des unités de Son Rayon. Certains corps causals sont sur le troisième sous-plan, d'autres sur le deuxième ; la complexité est extrême et variée, donnant lieu à des formes géométriques quelque peu semblables à celles qui sont représentées dans les diagrammes. Tout est activité ordonnée chez les unités (chacune poursuivant son dessein personnel). [422] et suivant les inclinations du soi inférieur, dont le slogan est "Je suis". Cela fera place, progressivement, à l'activité ordonnée de groupes, dans lesquels les unités reconnaîtront l'unité de leurs intérêts personnels et travailleront, en conséquence, avec intelligence, activement et dans un but conscient, pour le bien du corps intégré. La vibration qui accompagne de manière occulte le son des mots "Je suis Cela" émis par les unités du plan physique, commence seulement à se faire sentir faiblement. Des unités, ici et là, les font retentir par leurs vies, se synchronisant ainsi avec cette vibration, et la mettant en action contre le "Je suis", plus rude et plus grossier.

C'est au cours des sixième et septième rondes que des groupes actifs et ordonnés feront retentir la phrase mantrique finale, mais elle n'atteindra pas la plénitude de sa vibration dans ce système solaire. "Je suis cela" va retentir, pleinement consommé, dans notre système de dualité, car à la troisième initiation, l'initié comprend la force mantrique de ces mots. Néanmoins les initiés des sixième et septième Initiations ne seront pas en nombre prédominant dans ce système. Après la cinquième ronde et l'obscuration temporaire des deux tiers de la famille humaine, les unités restantes atteindront approximativement les niveaux suivants :

Un cinquième fera résonner le mantra : "Je suis Celui qui suis".

Deux cinquièmes atteindront la cinquième initiation et se reconnaîtront, en pleine conscience, dans le mantra "Je suis Cela". Ils s'efforceront aussi de répondre à la note plus élevée.

Un cinquième et demi, atteindra la troisième Initiation, et ces unités se reconnaîtront, en pleine conscience dans le mantra "Je suis Cela".

Les unités restantes seront celles qui fouleront le Sentier et commenceront à se reconnaître comme parties intégrantes d'un groupe. [423]

En ce qui concerne la seconde caractéristique de manas, on peut s'attendre à un progrès très intéressant au cours du siècle à venir. Il s'agit de l'intensification de l'organisation des affaires, et du fait que toute vie sera soumise à la loi et à l'ordre :

Les familles et groupes de familles, Les villes et groupes de villes,

Les nations et groupes de nations, tant et si bien que la race humaine, dans tous les secteurs de la vie exotérique se conformera à la règle – volontairement et avec une compréhension manasique des besoins du groupe. Tout l'effort mental des prochaines sous- races tendra vers la synthèse de l'effort, assurant ainsi le bien du corps organique en cause. De nombreux événements intéressants vont survenir, et il faudra faire de nombreuses expériences (certaines réussies, d'autres non) avant que manas, ou activité intelligente, dirigée et ordonnée, puisse dominer la vie des peuples de ce monde. Il n'est pas possible d'entrer dans les détails, le sujet étant trop vaste.

Examinons maintenant le troisième attribut de manas et sa future manifestation.

c. L'adaptabilité

L'adaptabilité est, comme nous le savons, l'attribut fondamental du troisième Rayon, ou aspect de Brahma. Elle peut donc être considérée comme l'attribut de base de l'intelligence adaptant l'aspect matière à l'aspect Esprit, et c'est une caractéristique inhérente à la matière. Elle agit selon la loi d'Économie, et selon la loi d'Attraction et de Répulsion ; le travail du Mahachohan s'effectue principalement dans ce sens. En conséquence, les quatre Rayons mineurs d'Attribut qui sont synthétisés par le troisième Rayon d'Aspect, d'Adaptabilité et d'Intelligence Active, jouent un rôle fondamental, et l'avenir de manas dépend de l'influence croissante de ces quatre Rayons : [424]

1. Harmonie, Beauté, Art ou Unité.

2. Science concrète et connaissance.

3. Idéalisme abstrait.

4. Magie cérémonielle.

2. Développement du Mental Humain

Lorsqu'on comprendra quelque peu les résultats devant être engendrés, à l'avenir, par les quatre types de forces susmentionnées, et lorsqu'on étudiera leur relation et l'adaptation de la matière à l'Esprit (par le moyen de la construction des formes), l'étudiant sera à même de pressentir des facteurs profondément significatifs. En ce qui concerne les prévisions du progrès du mental sur ces quatre rayons, et les prophéties de réalisations précises, il est possible de communiquer quelques indications sur la voie que peut emprunter la science concrète. Prenons donc ces quatre types de force, ou ces quatre influences planétaires, et étudions-les séparément, en nous souvenant toujours que :

a. Chacune d'elles est entrée puissamment en action au cours des cycles mondiaux antérieurs.

b. L'une d'elles, étant l'influence de notre Logos planétaire, est constamment présente parmi nous ; c'est l'influence ou vibration majeure de la planète.

c. Certaines d'entre elles sont actuellement en train de disparaître et d'autres entrent en action.

d. Pendant la fin de cette ronde et toute la cinquième ronde, ces quatre rayons d'attribut vont apparaître et disparaître constamment ; vers la fin de la cinquième ronde, le troisième Rayon d'Aspect sera prépondérant, ayant commencé son travail de synthèse ; dans la sixième ronde, son influence sera parallèle à celle du deuxième Rayon d'Aspect, qui ira croissante – les deux modes d'influence se chevauchant. Dans la septième ronde, la puissance du deuxième Rayon dominera, et l'influence du troisième faiblira. Le premier

Rayon se fera sentir. Le premier Rayon, celui du Mahadéva [1] [425] ou Destructeur, imprimera sa seconde grande impulsion sur notre évolution planétaire, par l'obscuration des deux cinquièmes de l'humanité. L'empreinte du premier Rayon sur la famille humaine de notre globe se présente en trois temps.

Premièrement. Lors de l'individualisation, au milieu de la troisième race-racine. Il y eut alors une vaste destruction des formes que nous appelons l'homme-animal. On a rarement attiré l'attention sur ce point. La venue des Seigneurs de la Flamme, la tempête électrique qui introduisit la période humaine, fut marquée par des désastres, par le chaos et la destruction d'un grand nombre d'êtres du troisième règne de la nature. L'étincelle du mental fut implantée, et la force de sa vibration – effet immédiat de sa présence – causa la mort de la forme animale, rendant immédiatement possible dans les corps causals récemment vitalisés une vibration telle, qu'elle permit de prendre de nouveaux corps physiques. Ce fut l'aspect Volonté, se manifestant dans la quatrième ronde, en relation avec la famille humaine.

Deuxièmement. Dans la cinquième ronde, au jour dit du Jugement. Cela entraînera la destruction apparente des deux cinquièmes de l'humanité, et la translation de ces unités de conscience vers d'autres sphères mieux adaptées à leur stade [426] d'évolution. Cet événement sera, à ce moment-là, considéré comme une catastrophe, mais les Connaissants verront et sauront, et les trois cinquièmes de la famille humaine en comprendront la raison.

Troisièmement. Dans la septième ronde, à la réabsorption finale des monades parfaites par leur source. Elle sera marquée par l'obscuration et la destruction de la forme. La souffrance sera pratiquement nulle, car les unités humaines impliquées auront atteint un stade où elles pourront coopérer consciemment au processus d'abstraction. Il est donc évident qu'en ce qui concerne la famille humaine (les manasaputras en incarnation), les quatrième, cinquième et septième rondes détiennent la clé du premier aspect. Pour les dévas, c'est la première, la seconde et la sixième. Pour l'entité involutive que nous appelons "l'esprit de la planète", c'est simplement la troisième ronde.

L'influence du troisième Rayon est puissante tout le temps, car le deuxième Rayon n'entra en action que pendant la deuxième ronde. Le troisième Rayon exercera sa domination parallèlement au deuxième Rayon jusqu'à la fin de cet âge ; il entrera alors progressivement en obscuration avec le retour d'influence du premier Rayon. Rappelez-vous néanmoins qu'ils sont tous les trois présents, en tout temps. C'est simplement une question de degré et d'évolution cyclique.

Nous pourrions maintenant prendre les quatre Rayons mineurs, qui, avec le troisième, constituent la totalité de manas, et voir en quoi leur influence pourra jouer. Le sujet est si considérable que nous ne pourrons faire plus que traiter superficiellement certains points ; nous ne pourrons pas non plus nous étendre sur les progrès mécaniques des formes devant utiliser la force. Le secret de tout cela est contenu dans la science de l'électricité, et à mesure que la science exotérique découvrira comment :

Utiliser la force qui existe dans l'air, et mettre les phénomènes électriques au service de l'homme ;

Construire des formes et créer des machines pour contenir et distribuer les forces électriques de l'atmosphère ; [427]

Utiliser l'activité de la matière, et la diriger vers certaines fins ;

Employer la force électrique de l'air pour vitaliser, reconstruire et guérir le corps physique ;

Le phénomène cyclique des Rayons sera compris, et l'homme saisira les immenses occasions offertes pour parvenir à des fins spécifiques, au cours de cycles spécifiques.

a. Les effets des Rayons

Le Rayon d'Harmonie, de Beauté et d'Art, second aspect manasique

(l'adaptabilité étant le troisième) se manifestera de plusieurs façons :

Par le développement de l'intuition au moyen de la connaissance des vibrations sonores et des mathématiques supérieures. Ces facteurs ont déjà été effleurés par la science exotérique.

Par la musique, dont on découvrira les usages pour construire et détruire ; on étudiera aussi les lois de la lévitation et les mouvements rythmiques de toutes les formes, depuis l'atome jusqu'à un système solaire. On pratiquera la manipulation de toutes les sortes de matière au moyen du son, sur les deux plans inférieurs, et quand la synthèse des quatre rayons avec le troisième sera en cours de réalisation, une connaissance similaire apparaîtra sur le plan mental.

On permettra progressivement la publication exotérique des lois du feu ; il existe vingt-sept lois occultes, qui, à notre niveau d'évolution, ne sont révélées qu'après l'initiation. Elles résument les lois de base de la couleur, de la musique et du rythme. Quand la musique produira chaleur et stimulation et quand les tableaux, par exemple, rayonneront et révéleront le subjectif au cœur de l'objectif, alors le quatrième Rayon d'Harmonie arrivera à maturité.

Ayons clairement à l'esprit le numérotage des Rayons.

Les nombres précédant les Rayons se rapportent à la manifestation septuple et les nombres placés après les Rayons concernent la manifestation quintuple de Brahma. [428]

 

1. Volonté ou Pouvoir

Rayon d'Aspect :

2. Amour ou Sagesse

 

3. Adaptabilité ou Intelligence Active 1.

 

4. Harmonie, Beauté ou Art 2.

Rayons d'Attribut :

5. Connaissance Concrète ou Science 3.

 

6. Idéalisme Abstrait 4.

 

7. Magie cérémonielle 5.

 

Continuons maintenant notre examen des quatre types de force, émanant de certaines grandes Entités, et des futurs résultats que l'on peut attendre de leur effet sur l'homme, nous rappelant toujours que ces quatre influences (avec leur synthèse, le troisième Rayon d'Aspect) forment la somme du cinquième principe logoïque de manas. Elles sont, très exactement, les effets des radiations des Manasaputras Divins. Nous nous intéressons principalement aux résultats devant apparaître chez les unités composant Leurs corps.

L'entrée en action de ce quatrième Rayon, à quelque moment que ce soit (et l'on peut s'attendre à sa venue vers la fin du cycle mineur qui s'est terminé en 1924) produira une activité correspondante sur le quatrième sous-plan de tous les plans, à commencer par le quatrième éther physique ; il en résultera les effets suivants :

Tout d'abord, les savants du plan physique pourront parler du quatrième éther en connaissance de cause, même s'ils ne s'aperçoivent pas qu'il est le degré inférieur des quatre degrés éthériques de la substance : sa sphère d'influence et son utilisation seront comprises, et la "force" en tant que facteur de la matière, ou manifestation électrique de l'énergie dans des limites précises, sera aussi bien connue que l'hydrogène l'est actuellement. Des indications de ceci apparaissent déjà dans la découverte du radium, dans l'étude des substances radioactives et dans les travaux électroniques. Ces connaissances vont révolutionner la vie de l'homme ; elles placeront entre ses mains ce que les occultistes appellent "la puissance du quatrième ordre" (sur le plan physique). Cela lui permettra d'utiliser [429] l'énergie électrique pour régler sa vie quotidienne, d'une manière encore incompréhensible ; il en résultera de nouvelles méthodes d'éclairage et de chauffage du monde à un prix infime, et pratiquement sans investissement initial. On établira le fait de l'existence du corps éthérique, et la guérison du corps physique dense s'effectuera, via le corps éthérique, par l'utilisation de la force et de la radiation solaire, supplantant ainsi les méthodes actuelles. La guérison se répartira pratiquement en deux secteurs :

1. La vitalisation au moyen de :

a. L'électricité.

b la radiation planétaire et solaire.

2. De s processus curatifs précis, basés sur la connaissance occulte :

a. des centres de force.

b du travail des dévas du quatrième éther.

Les transports par mer et par terre seront largement supplantés par l'utilisation des voies aériennes et le transport de masses considérables par la voie des airs ; et l'utilisation instantanée de la force ou énergie inhérente à l'éther remplacera les méthodes actuelles.

Les étudiants en religion s'attacheront à l'aspect de la manifestation que nous appelons le "côté vie", comme le savant étudie le "côté matière", et tous s'apercevront de l'étroite relation existant entre ces deux aspects, de sorte que l'ancien fossé, et l'ancienne guerre entre science et religion seront temporairement suspendus. On utilisera des méthodes précises pour démontrer le fait que la vie persiste après la mort du corps physique, et le réseau éthérique sera reconnu comme un facteur important. On recherchera la relation entre les différents plans, et l'analogie entre le quatrième sous-plan éthérique et le quatrième plan, le plan bouddhique (quatrième éther cosmique) et on s'apercevra que la vie des Entités Que nous reconnaissons comme étant les Logoï planétaires se répand [430] dans notre schéma à partir du quatrième plan cosmique, le plan bouddhique cosmique, et en un sens très particulier, passe par toutes les correspondances mineures. L'alignement sera le suivant :

a. Le quatrième plan cosmique, le plan bouddhique cosmique.

b. Le quatrième éther cosmique, le quatrième plan du système, le plan bouddhique.

c. Le quatrième sous-plan éthérique de notre plan physique.

Ainsi, il existe une ligne de moindre résistance, partant des plans du cosmos qui engendre, chez les Hommes Célestes, une activité spéciale, se manifestant sur Leur propre plan, et consécutivement sur les niveaux inférieurs, en relation avec les unités de Leurs corps. Les lignes de force s'étendant de notre schéma jusqu'au-delà du système deviendront un fait reconnu ; elles seront interprétées en termes de phénomènes électriques par le savant, et en termes de vie – la force de vie de certaines Entités – par l'homme religieux.

Dans le même temps, les étudiants en philosophie s'efforceront de relier ces deux écoles de pensée, et de démontrer l'adaptation intelligente du phénomène électrique que nous appelons matière – et celle de ce milieu actif et chargé d'énergie que nous appelons substance – au dessein qui est le but de la vie d'une Entité cosmique. Dans ces trois lignes de pensée, scientifique, religieuse, et philosophique, nous avons donc le commencement de la construction consciente de l'antahkarana du groupe constituant la cinquième race-racine.

Sur le quatrième sous-plan de l'astral, on notera le développement d'une activité similaire. La force affluente provoquera une stimulation astrale dans le corps de nombreux membres de la famille humaine qui sont encore sur ce sous- plan, et entraînera l'éveil d'un désir d'harmonie de façon nouvelle. Ceci se développera de manière assez satisfaisante dans la sixième sous-race. Il faut se souvenir qu'un grand nombre d'anciens Atlantéens (des hommes de la quatrième race-racine) répondront à cette stimulation et reviendront en [431] incarnation à ce moment-là, car les nombres quatre et six sont toujours étroitement liés. Nous avons une autre analogie pleine d'intérêt, dans le fait que l'utilité des dévas du quatrième éther sera bientôt reconnue, et que, dans la sixième sous-race, l'évolution des dévas occupera une place extrêmement importante. Le quatrième plan est le plan d'union pour certaines unités déviques et humaines, et certains groupes (la quatrième Hiérarchie Créatrice et la sixième Hiérarchie des Dévas) ont un karma important à épuiser ensemble. Nous pouvons maintenant comprendre l'importance suprême de la Hiérarchie humaine, la quatrième dans la succession des plans et des idées.

Second Plan cosmique

Quatrième Plan cosmique

Sept Logoï cosmiques

Les Sept Rishis de la Grande Ourse.

S Quatrième Plan solaire

Second Plan solaire

Les sept Hommes Célestes.

Les sept centres des sept Hommes Célestes dans le quatrième éther cosmique.

Quatrième sous-plan du Plan solaire physique

Les sept centres de l'unité humaine dans l'éther du quatrième ordre.

 

 

La beauté de ce système de relations réciproques étroites sera mise en lumière, même si l'on ne saisit pas immédiatement ce que sont ces relations entre les Entités formant cette complexité. N'oublions pas que nous étudions la force ou énergie vitale de ces Entités, lorsqu'elle afflue et agit dans des formes substantielles et matérielles précises.

Sur le quatrième sous-plan du mental, dans l'avenir immédiat, va survenir une période d'intensification de l'évolution pour les unités de la cinquième race-racine, avant qu'elles ne quittent leur race, globe, chaîne, ou schéma, pour réapparaître ensuite dans d'autres. Le quatrième sous-plan du cinquième plan est le centre d'intérêt de la race actuelle, et sa chance de progresser. C'est là que se fait jour l'éveil de la conscience supérieure, et le premier signe de perception du corps causal et de réponse vibratoire. À ce sujet, souvenons-nous que la périphérie du corps causal englobe les atomes [432] permanents. C'est le plan de l'épreuve, des initiations majeures du Seuil ; c'est le champ de bataille de l'homme, et c'est à partir de ce plan qu'il doit gagner le droit d'entrer sur le Sentier, et de s'assurer le contrôle de ses corps inférieurs, qui en fera un maître et non un esclave.

Nous pourrions continuer à développer cette idée et remplir des livres entiers de suggestions concernant ce qu'il adviendra au cours des prochains siècles, mais cela ne présenterait aucune utilité. Disons, pour résumer ces idées, que, dans l'avenir immédiat, le progrès consistera à utiliser la force et l'énergie électrique pour harmoniser la vie humaine.

On pourrait faire encore une ou deux suggestions au sujet de l'influence de ce quatrième Rayon du mental, et tout d'abord signaler que nous avons consacré plus de temps à l'examen de ce Rayon que nous ne pourrons en consacrer aux autres – ceci parce qu'il occupe une place si importante dans notre quatrième chaîne du schéma terrestre, et sur le quatrième globe, notre terre. Chaque Logos planétaire déverse Son influence dans les différentes rondes, plans, chaînes, globes, races et sous-races, selon leur relation numérique avec le schéma qu'il vitalise, et dont il est la Vie. À certains moments, et à mesure que le cycle progresse, ces formes deviennent réceptives et négatives, et répondent donc à l'influence positive du Logos planétaire.

Je voudrais encore signaler un autre point, mais comme il est de nature ésotérique, je ne peux qu'y faire allusion. À la quatrième initiation, la force du Logos du quatrième Rayon est un facteur vital de cette initiation. C'est par la Baguette d'Initiation que l'énergie de Sa Vie est appliquée à l'initié, c'est-à-dire que l'on fait circuler géométriquement la force électrique qui émane de lui, dans certains [433] centres, produisant ainsi la stimulation nécessaire. De même, à la cinquième initiation, la force du troisième Logos est ressentie, à la sixième celle du deuxième Logos, tandis qu'à la septième le feu dynamique du premier Logos circule dans le corps du Chohan.

On pourrait dresser le tableau suivant :

1. La force magique du septième Logos est ressentie à la première

Initiation.

2. Le feu agressif du sixième Logos est ressenti à la deuxième Initiation.

3. La lumière révélatrice du cinquième Logos est ressentie à la troisième Initiation.

4. La vie harmonisante du quatrième Logos est ressentie à la quatrième Initiation.

5. Le pouvoir de synthèse du troisième Logos est ressenti à la cinquième Initiation.

6. La chaleur unifiante du deuxième Logos est ressentie à la sixième

Initiation.

7. L'électricité dynamique du premier Logos est ressentie à la septième

Initiation.

Passons maintenant à un bref examen de l'influence future du troisième rayon manasique de la "Connaissance concrète ou de la Science". Ainsi que je l'ai déjà fait remarquer, ce rayon a pour rôle de construire la forme, d'utiliser la matière, et d'incarner des idées, ou des entités, qu'elles soient cosmiques, systémiques, lunaires ou subhumaines. Le Logos planétaire de ce cinquième Rayon systémique occupe une place particulière dans l'ordre des choses. Il incarne le cinquième principe logoïque de manas. C'est le schéma qui synthétise les cinq schémas des cinq Kumaras Qui sont Brahma, lorsqu'on les considère comme formant la totalité du troisième aspect logoïque, bien qu'Il ne soit pas le facteur de synthèse des sept schémas qui forment la totalité de la manifestation logoïque, envisagée comme l'union du second et du troisième aspect. Ceci est un point d'importance primordiale qu'il faut garder à l'esprit. C'est Son influence qui conduit à l'adaptation scientifique de la matière à la [434] forme, et c'est Sa vie qui unit toujours le trois et le cinq. Voyons si, par un exemple, nous rendrons cette idée plus accessible. Il est, nous le savons, l'incarnation du cinquième principe. Son influence peut donc toujours être ressentie dans Ses correspondances numériques, car Il est le Seigneur du cinquième Rayon systémique, et le Gouverneur du troisième Rayon Manasique lorsqu'on ne tient compte que du troisième aspect. À l'individualisation ou venue en incarnation d'unités soi-conscientes, le cinquième principe a relié les trois plans supérieurs et les quatre inférieurs. Ceci survint au cours de la troisième race-racine, et produisit une forme dont l'Esprit habitait le troisième sous-plan du cinquième plan. Toutes ces analogies méritent réflexion et les relations numériques ne sont pas l'effet du hasard. C'est Son pouvoir qui s'exerça via certains schémas, chaînes et globes, produisant certains effets dans les cellules et groupes de cellules du corps de notre Logos planétaire. J'ai donné cet exemple pour éclairer la question et pour indiquer l'importance relative de l'influence d'un Logos planétaire sur un autre Logos planétaire, au cours des différents stades d'évolution.

Cette influence a tantôt grandi, tantôt diminué depuis ce moment-là, disparaissant pendant la quatrième race-racine, et grandissant régulièrement pendant la cinquième race-racine, la race aryenne. Le Logos planétaire dont l'influence s'est ainsi fait sentir n'a pas encore atteint le zénith de Sa puissance dans la race actuelle. Dans l'avenir immédiat Sa force électrique énergétique va se déverser sur notre planète, et provoquer de nouvelles découvertes concernant la matière et la forme, et de nouvelles révélations quant à l'énergie de la matière.

Pendant les prochaines sous-races, son cycle va toucher à sa fin, et l'influence de Son Frère, le quatrième Logos d'Harmonie, va atteindre son zénith pour ce qui est de la ronde actuelle. Pendant la cinquième ronde le pouvoir, ou radiation électrique du cinquième Logos, sera de nouveau fortement ressenti, car c'est Sa ronde, et de même qu'il fut en grande partie responsable de la stimulation manasique de l'homme-animal de la troisième race-racine, de même, dans la cinquième ronde, c'est lui qui provoquera la grande [435] séparation que nous appelons le "Jugement". Rappelez-vous, au sujet de ces Logoï, que – lorsqu'ils exercent Leur influence dans un schéma ou un autre septénaire – Ils le font par l'intermédiaire des chaînes et globes leur correspondant numériquement. Dans la cinquième ronde, par exemple, la cinquième chaîne (un des centres du corps de l'Homme Céleste) recevra ce cinquième type de force, et la transmettra à d'autres chaînes et l'y fera circuler via leur cinquième globe. Tant que la race ne sera pas plus évoluée, le secret sera bien gardé, et l'impossibilité pour l'homme de découvrir la succession des schémas, chaînes, et globes, ou de savoir s'ils sont comptés de l'intérieur vers l'extérieur, ou inversement, voilera ce qui doit demeurer caché.

L'influence de ce cinquième Logos va maintenant se faire sentir énormément sur le cinquième sous-plan de tous les plans, spécialement dans les trois mondes de l'effort humain, et, puisque nous parlons ici de l'homme, nous pouvons compter "de bas en haut" pour employer un terme erroné. En conséquence, l'unité mentale des hommes de cette cinquième sous-race va recevoir une stimulation accrue, permettant à l'homme de vibrer sur le cinquième sous-plan qui est littéralement le troisième sous-plan des niveaux abstraits du plan mental, où se trouve le corps causal. Par voie de conséquence, la cinquième spirille va devenir active et la force électrique, ou courant fohatique va la pénétrer, permettant ainsi aux hommes qui se trouvent au stade adéquat d'utiliser cette force pour prendre la première initiation.

À mesure que cette cinquième force sera plus fortement ressentie, ses effets apparaîtront sur le plan astral sous forme de maîtrise intelligente et consciente, reposant moins sur un désir d'harmonie que sur un désir de manipuler intelligemment et scientifiquement la matière astrale. Lorsque ceci sera réalisé, le psychisme supérieur se fera jour. Sur le plan physique, on observera de nombreux et intéressants phénomènes électriques, et le Manu [436] disposera de grandes possibilités pour séparer les races, les types, et pour submerger et détacher des continents. C'est le rayon de la force séparative, et sa place, en tant que facteur d'érection et de destruction des formes, est très intéressante.

On pourrait se demander si tout ceci pourrait s'exprimer en termes de feu, et sauvegarder ainsi l'unité de la forme-pensée de ce livre. Lorsque les mots influence, radiation, ou pouvoir de rayon sont employés, il faut en déduire que nous parlons de phénomènes électriques, ou d'une quelconque sorte d'énergie. Cette énergie, ou manifestation électrique, ce "mystère de l'électricité" auquel H.P.B. se réfère[2], est la base de toute manifestation, et de toute l'évolution. Il produit une lumière toujours plus éclatante ; il construit et modèle la forme selon le besoin de l'Entité qui l'habite ; il engendre la cohérence et l'activité de groupe ; c'est sa chaleur qui produit la croissance, et non seulement nourrit toutes les manifestations du règne végétal et animal, mais détermine l'interaction entre les unités humaines et se trouve à la base de toute relation humaine. Il est le magnétisme, la radiation, l'attraction et la répulsion, la vie, la mort, et toutes choses ; il est le dessein conscient et la volonté essentielle en manifestation objective, et celui qui a compris ce qui se cache derrière le phénomène électrique a non seulement découvert le secret de sa propre Existence mais il connaît sa place dans sa sphère majeure, un Logos Planétaire. Il est conscient de l'Identité de cette Existence cosmique que nous appelons un Logos solaire, et réalise, dans une certaine mesure, la place de notre système et sa relation électrique avec les sept constellations.

Il nous faut maintenant traiter d'une force qui s'amenuise et cesse de dominer, celle du sixième Rayon de Dévotion ou d'Idéalisme. Il ne sera pas possible d'affirmer beaucoup de choses à ce sujet ; nous pourrons seulement attirer l'attention sur certaines idées générales qui se révéleront précieuses dans la contemplation des cycles des Rayons envisagés sous l'angle général. [437]

Ces influences de Rayons agissent, dans tous les cas, par leurs points focaux (macrocosmiques ou microcosmiques) – c'est-à-dire par les centres éthériques. Ces centres sont au nombre de sept chez tous les Êtres, et sont composés d'unités humaines et déviques en activité de groupe, ou de tourbillons de force contenant de manière latente des cellules potentiellement aptes à la manifestation humaine, et qui sont maintenues en activité ordonnée. N'oubliez pas le truisme occulte, que toute forme d'existence doit passer, à un moment donné de sa carrière, par le règne humain.

Les rayons cosmiques ou extra-systémiques produisent leur impact ou circulent par l'intermédiaire des centres se trouvant sur le deuxième éther cosmique, mais ces centres au stade actuel d'objectivité, deviennent visibles dans le système sur le quatrième éther cosmique, le plan bouddhique.

L'Un des Rayons cosmiques est permanent, et c'est celui de notre Logos ; les sous-rayons de ce rayon pénètrent tout son système. Six autres Rayons cosmiques animent d'autres systèmes, influencent le nôtre, trouvant leur réflexion dans les sous-rayons de notre Rayon logoïque. Nos Hommes Célestes sont sensibles à ces six influences cosmiques. Ils absorbent cette influence, étant des centres du corps logoïque, la font passer dans leurs schémas, la font circuler dans Leurs propres centres (les chaînes) et la transmettent à d'autres schémas, la colorent de Leur nuance particulière, et lui confèrent la qualité de Leur tonalité ou note particulière. L'ensemble du système d'influence des rayons, ou de chaleur radiante, envisagé sous l'angle physique ou sous l'angle psychique, se présente sous l'aspect d'une circulation et interaction complexes. La radiation, ou vibration, passe en cycles ordonnés, de sa source originelle, le Rayon Unique, ou Logos systémique, aux différents centres de Son corps. Envisagée du point de vue physique, cette force de rayon est le facteur énergétique de la matière. Vue sous l'angle psychique, c'est la faculté qualitative. De schéma en schéma, de chaîne en chaîne, de globe en globe, cette force ou cette qualité passe et circule, ajoutant mais aussi retirant, et revenant à son point focal avec deux différences notables : [438]

a. La chaleur radiante est intensifiée.

b. Le caractère qualitatif (ou couleur) est accru.

L'effet sur le côté forme est également perceptible ; la chaleur ou qualité d'un Rayon n'affecte pas seulement la psyché de l'homme, celle d'un Logos planétaire, et d'un Logos solaire, mais a un effet précis sur la substance matérielle.

Les influences des Rayons agissent également sur la Hiérarchie humaine et sur la Hiérarchie des dévas et affectent leurs fonctions dans le corps planétaire ou logoïque. On se fera une idée plus claire de la question si l'on se souvient que toutes les formes sont des dualités, à la fois dans leur évolution et dans leur nature essentielle. Elles sont le résultat du travail des Constructeurs (forces déviques) et de l'intelligence active (unités humaines), et les deux sont indivisibles chez le Divin Hermaphrodite, ou Homme Céleste. Elles sont stimulées dans les deux aspects de leur Êtres par l'influence des Rayons.

Essayons de présenter ces idées sous forme de tableau :

Entités

Centre de Force

Manifestation

Psychique

Manifestation

Physique

1. Logos solaire

Hommes Célestes. Ils

 donnent l'énergie et

sont la vie active.

 

Dévas constructeurs.

 Ils travaillent dans la

 matière et

maintiennent la vie.

Système solaire

 

2. Logos

planétaire

Groupes d'unités

 humaines.

Dévas constructeurs

Schémas

 

3. L' homme

Sept centres éthériques.

Constructeurs élémentaux.

Corps

 

 

[1] 146 La Trinité. Maha-Vishnu préside sur la somme et la totalité de tout ceci. Dans tout Brahmanda l'activité est quadruple ; un rôle de premier plan est joué par Brahma, Vishnu et Shiva Des subdivisions de leurs fonctions donnent lieu à d'autres noms et fonctions de Narayana, etc...

"Parmi ces fonctions, celle de faire ou créer, va avec l'action et appartient à Brahma. Par ailleurs, "ce qui a été fait est maintenu par la connaissance" ; cet entretien est le travail de Vishnu. De plus, comme il est nécessaire que ce qui est apparu, disparaisse, il y a donc un destructeur et c'est Shiva, relié au désir, qui d'abord affirme, puis nie, qui agit et réagit, qui tantôt attire, tantôt repousse, qui commence par désirer ardemment et ensuite, après satiété se révolte contre l'objet de ce désir et le rejette. Cela précède l'action, ou Brahma, en tant que désir de manifestation : puis succède à la connaissance ou Vishnu, après entretien et jouissance de cette manifestation, en tant qu'impression de fatigue, croissance de l'inertie, besoin de repos, en mettant fin à cette manifestation". Extrait du Pranava-Vada. pp. 82-84, 311.

[2] Doctrine Secrète, I, 107.

A1
A2
A3
A4??