Naviguer dans les chapitres de ce livre

IV. L’AVENIR DE MANAS - Partie 2

Chacune de ces divisions peut être étudiée séparément et, en temps opportun, (quand il sera possible de transmettre, en toute sécurité, des renseignements concernant les dévas) on s'apercevra, par exemple, qu'un Seigneur Déva d'un plan travaille par les centres de force, se manifeste objectivement par la couleur qui est Sa manifestation psychique, et qu'il est l'âme de la matière d'un plan, de même que l'Homme Céleste est l'âme de son schéma. Cette idée [439] peut être étendue aux chaînes, aux globes, aux races et aux rondes. Partout on trouvera la dualité – la manifestation humaine et dévique formant un tout, l'énergie et la qualité progressant toujours parallèlement.

Lorsque l'influence d'un rayon s'éloigne d'une race ou d'une planète, d'un schéma ou d'un système solaire, il ne faut pas croire qu'elle disparaît ; elle passe simplement au-delà du cercle infranchissable qu'elle animait de son énergie, et la force de cette influence se focalise ailleurs. Le récipiendaire devient alors un canal ou agent de transmission ; il absorbe et retient beaucoup moins. Nous voilà à nouveau handicapés par les mots qui se révèlent inaptes à exprimer une idée. Ce que l'étudiant doit comprendre c'est que, pendant le cycle d'influence d'un rayon, l'objet de son attention immédiate reçoit cette influence, l'absorbe et la transmue selon les besoins ; il reste en conséquence peu de chose à transmettre. Quand le cycle touche à sa fin, l'influence du rayon (ou magnétisme) est de plus en plus ressentie ailleurs, jusqu'à ce qu'elle soit transmise dans sa totalité, et que pratiquement rien n'en soit absorbé.

C'est ce qui commence à se produire pour le sixième Rayon de Dévotion. Les égos se trouvant sur ce Rayon prendront forme ailleurs, sur d'autres globes, dans d'autres chaînes, et plus rarement sur notre planète. La vibration de ce Rayon va s'apaiser, en ce qui nous concerne, et trouver ailleurs une activité accrue. Pour employer d'autres termes, notre planète et tout ce qui s'y trouve, va devenir positive, et non réceptive, et va temporairement repousser ce type de force. On peut en observer la manifestation psychique dans la baisse de l'enthousiasme chrétien. Ce Rayon, sur lequel se trouve le Chohan Jésus, déversera beaucoup moins de sa force dans la forme qu'Il a construite ; celle-ci se désintégrera nécessairement, de manière lente mais certaine, ayant rempli sa mission pendant près de deux mille [440] ans. Plus tard, on la sentira revenir, et une nouvelle forme apparaîtra lentement, mais sous un aspect plus adéquat.

Il est donc évident que la connaissance de ces cycles, de la force de manifestation ou de l'obscuration d'un Rayon, conduira finalement à travailler selon la Loi et à coopérer intelligemment avec le plan de l'évolution. On peut indiquer ici que les sept Kumaras (les quatre exotériques, et les trois ésotériques) coopèrent avec la Loi ; ils travaillent exotériquement ou ésotériquement selon le Rayon qui domine, à l'exception du premier Kumara, le Logos de notre schéma, Qui – étant le point de synthèse de tous – demeure toujours en activité objective.

C'est cette activité de Rayon qui gouverne l'obscuration et la manifestation d'un système, et d'un schéma avec tout ce qui est inclus dans ces manifestations. D'où l'accent mis, dans tous les livres d'occultisme, sur l'étude des cycles, et sur la différenciation des cent ans de Brahma en leurs parties composantes. Cette connaissance renferme le mystère de l'Existence de la force électrique et de la synthèse fohatique.

Je ne commenterai pas davantage les effets futurs de ce Rayon qui entre en obscuration temporairement, en ce qui nous concerne. Nous traiterons plus longuement qu'il n'a été possible de le faire pour les autres Rayons. La question du septième type de force qui commence maintenant à dominer, et qui est donc le facteur vital de l'évolution immédiate de l'homme.

Le cinquième principe de manas commence à se manifester, principalement par le septième type de force (ou le cinquième si on envisage seulement l'aspect Brahma de la manifestation). Il devient immédiatement évident que ce Rayon qui arrive occupe une place toute particulière à l'heure actuelle, et que son influence se manifestera dans des conditions très favorables. Il déverse sa force sur le septième plan, le plan physique, pendant la cinquième [441] race-racine et la cinquième sous-race, et en conséquence, les possibilités offertes sont grandes. Dans tout ce qui a été dit des Rayons, on s'apercevra que, du point de vue actuel, deux d'entre eux sont d'importance primordiale dans l'évolution humaine : le quatrième Rayon d'Harmonie qui est le Rayon dominant du cycle majeur incluant la quatrième ronde et le quatrième globe – et le septième Rayon de Magie Cérémonielle qui représente l'une des influences prédominantes de toute manifestation objective – les deux Rayons ou force de ces deux Logoï planétaires contribuent largement à la cohérence de notre chaîne, la quatrième du quatrième schéma, et de notre globe physique, la Terre. Le quatrième et le septième agissent l'un sur l'autre, l'un étant temporairement négatif et l'autre positif.

Le cinquième Kumara, Seigneur du septième Rayon (car il faut se souvenir de la dualité de sa position, étant l'un des sommets de l'Étoile à cinq branches de Brahma, et l'un des Triangles du corps logoïque septuple) occupe une position unique comme "Gouverneur des Dévas Constructeurs" du plan physique, les dévas des éthers, en coopération avec leur Seigneur Déva. Il guide et dirige la production des formes au moyen de certaines paroles occultes. Il travaille donc par l'intermédiaire du corps éthérique de toutes les formes, et c'est grâce à Sa force affluente que nous pouvons nous attendre à une stimulation accrue de la matière du cerveau éthérique, qui rendra le cerveau physique réceptif aux révélations de la vérité supérieure, et mettra, entre les mains des savants, les secrets du quatrième et du troisième éther. Le développement de la matière du cerveau est parallèle au stade de développement de sa correspondance atomique, et la vitalisation de la cinquième spirille, avec l'action réflexe subséquente sur la septième spirille, permettra au mental humain d'atteindre des proportions et un degré d'épanouissement jusque là impensables et inimaginables. [442]

Nous pouvons envisager l'effet de cette force qui entre en action selon trois angles :

Premièrement : Le type de cette force, ou sa qualité logoïque, sa fonction et son but.

Deuxièmement : Son action en ce qui concerne :

a. le règne animal.

 b. le règne humain.

c. le règne des dévas.

Troisièmement : Les résultats auxquels on peut s'attendre dans les siècles à venir.

Le type de force, ou nature de l'Homme Céleste du septième Rayon, est fondamentalement constructif. Il est nécessaire ici de dire quelques mots de Son caractère et de Sa place dans le schéma logoïque, en nous gardant bien de toute personnalisation, ou extériorisation. L'Homme Céleste du schéma dans lequel le Rayon de Magie Cérémonielle est incarné est l'un des principaux transmetteurs de la radiation Solaire au système, et il est en relation étroite avec la Kundalini logoïque. Vous avez là une indication. Le Seigneur Raja qui gouverne les niveaux éthériques du plan physique agit en étroite coopération avec Lui ; ceci deviendra évident si on se souvient que le Seigneur d'un plan est son activité incarnée. Il est la force qui apporte l'énergie et s'exprime sous forme d'Identité unifiée de la matière d'un plan ; nous pouvons donc nous faire une idée de la cohérence de Leur action mutuelle si nous avons présent à l'esprit le fait que :

Le Seigneur Raja gouvernant un plan représente la totalité de la substance de ce plan.

Le Logos planétaire qui est le plus étroitement lié à tel plan particulier est sa qualité et sa coloration.

Grâce à l'action et au travail unifiés de ces deux Entités, tout est accompli – le Seigneur des Constructeurs édifiant les formes que le [443] Seigneur de la Vie utilise pour développer la conscience intérieure.

On pourrait résumer de la façon suivante la force ou vibration de n'importe quel Rayon. C'est :

a. Le dessein intelligent d'une Entité, un Logos planétaire.

b. Son énergie vitale qui agit dans Son corps de manifestation, à travers ce corps et sur ce corps.

c. Sa radiation magnétique qui affecte (bien qu'à un moindre degré) Ses Frères dans la manifestation.

d. Sa coloration ou qualité particulière, Son principal aspect psychologique, se manifestant par Ses activités propres, dans son propre schéma.

e. L'effet de cette qualité particulière, dans la mesure où elle influence

Ses Frères inclus dans le corps organique du Logos Solaire.

f. Sa force vitale rayonnant au-delà de Sa propre périphérie, sous forme d'énergie active et d'activité stimulante – et qui est, en vérité, l'un des aspects de Fohat. L'aspect activité d'un Homme Céleste est un des aspects de Fohat, de même que Brahma représente la totalité de Fohat. Les Hommes Célestes, en vertu de la manifestation physique, sont Fohat et Ses Frères. [444]

TABLEAU III : LES ASPECTS ET L'EVOLUTION

Aspect

Manifestation

Objectivement

Subjectivement

 

Aspect

Évolutionnaire

Activité

Les Sept

Frères

 

Totalité

Sept centres éthériques

Feu par friction La Mère

Sept types de force

Aspect Brahma ou matière

 

Involution et évolution des règnes de la nature.

 

Amour Sagesse. Dragon de la Sagesse.

Sept Hommes Célestes

 

 

Sept schémas

Sept Rayons

Sept types de Monades,déviques et humaines

 

Totalité

Feu solaire. Aspect Vishnu.

Subjectivité ou psyché. Le Fils en manifestation

Volonté

Sept Entités cosmiques

 

Totalité

Sept Hommes

Célestes

 

Feu électrique

Esprit

Sept qualités

 

 

la Vie Une

Sept

Hiérarchies

 

Mahadéva

           

Lorsqu'on aura bien compris ceci, on s'apercevra que chacun des Logoï planétaires, ainsi d'ailleurs que le Logos solaire, et Leurs réflexions – les êtres humains – se manifestent par les aspects.

Tous, dans leur totalité, sont l'expression d'un Logos incarné ; dans le premier cas, Son énergie fohatique construit les règnes de la nature, leur donnant un Corps ; dans l'autre, Il leur confère leur valeur psychologique, et finalement, Il se manifeste à travers eux, en tant qu'Existence ou Êtres.

Des tableaux du même genre pourraient être dressés pour un Homme Céleste et pour un être humain, en mettant toujours l'accent sur l'aspect médian ou psychique.

En gardant ces pensées à l'esprit, il devrait être possible de [445] saisir clairement ce qu'implique l'entrée en action d'un Rayon, tel le Rayon actuel, et son éloignement. Dans le cas particulier que nous étudions, il s'agit de l'entrée en action d'un Rayon intimement lié au plan de la manifestation, le plan physique, auquel est due (à l'intérieur du cycle majeur) l'existence même de l'homme, et la source de son espoir pour l'avenir.

Ce septième Rayon (ou cinquième) se manifeste toujours dans une période de transition d'un règne à un autre, et c'est là que se trouve celé le mystère du mode spécifique de service de son Logos planétaire. Il gouverne les processus de :

Transmutation. Incarnation. Transfert.

Ces trois mots résument le travail de Sa vie ; ces trois mots expriment la nature de cette grande Entité, Qui régit les processus de fusionnement, d'union et d'adaptation ; Qui, par Sa connaissance du Son cosmique, guide les forces vitales de certaines entités solaires ou lunaires de forme en forme, et qui relie l'âme attendant l'incarnation à son corps de manifestation. Ceci est également vrai, qu'il s'agisse de l'incarnation d'un homme, d'un groupe, d'une idée, ou de toutes les entités de degré inférieur à l'Êtres solaire qui se manifeste par un globe, ou du Régent d'un globe, placé sous l'autorité du Logos planétaire. Toutes les entités supérieures à cette grande Entité évolutive viennent en incarnation grâce au travail de liaison d'un Êtres extra-systémique. Dans toutes les périodes de transfert :

de Système à système, de Schéma à schéma, de Chaîne à chaîne, cette Divinité cosmique déverse Son pouvoir et Son influence. Dans toutes les périodes de transition mineure de la vie : [446]

De Globe à globe, de Plan à plan,

D'un Règne de la nature, à un autre règne, le Seigneur du septième Rayon joue un rôle similaire.

C'est la raison de l'afflux actuel de sa force, car un profond mouvement est en train de s'accomplir ; le transfert actuellement en cours réclame précisément le genre d'énergie qui est le Sien. Actuellement, s'effectue le transfert de certains groupes de Monades humaines et déviques, du règne humain au règne spirituel, le cinquième. Pendant son cycle, qui durera presque deux mille cinq cents ans, un nombre spécifique d'hommes entreront sur le Sentier de l'Initiation, et prendront au minimum la première Initiation, transférant ainsi leurs centres de conscience au-delà du purement humain, sur les premiers plans du règne spirituel.

Pendant ce même cycle, des unités du règne animal seront transférées dans le règne humain, dans la cinquième chaîne, et de là vers une autre chaîne ; il en résultera une période d'activité encore plus grande que sur notre propre globe. De même, je peux signaler (bien qu'il ne soit pas possible d'y faire plus qu'une allusion) que cet Agent cosmique de Transfert est appelé à l'activité par le transfert, au cours de ce cycle, d'un groupe spécial d'unités extrêmement avancées des règnes humain et dévique, (membres de la Hiérarchie occulte) vers un tout autre schéma. Certaines unités des Seigneurs Lipika profitent de cette influence cosmique pour transférer leur activité à un autre système, faisant place à d'autres Entités Qui prendront en main le karma de l'âge nouveau. Le pouvoir de ces agents pénètre le globe tout entier, et s'étend aux chaînes et schémas se trouvant dans la ligne de leur action. Il affectera le règne végétal, de manière fondamentale, plongeant certaines espèces anciennes dans l'obscuration, et en en faisant apparaître de nouvelles ; il agira sur le règne minéral, donnant un nouvel élan aux processus chimiques, provoquant accessoirement une libération d'unités radioactives, et, en [447] conséquence, une augmentation du savoir scientifique. Dans les règnes élémentaux, et dans les âmes-groupes qui s'y trouvent, il facilitera le transfert des atomes.

Les effets de ce Rayon ont une portée si grande sur les unités des règnes dévique et humain, qu'un environnement d'un genre entièrement nouveau va se faire jour, et sera utilisé par des unités d'un type nouveau ; on verra apparaître des caractéristiques entièrement nouvelles dans la race humaine.

Nous avons quelque peu examiné le type de force qui s'exprime au moyen du septième Rayon, et avons vu qu'il était le grand agent de transmutation et de transfert du Logos. Nous avons vu qu'il engendre des effets puissants chez les unités déviques et humaines ; nous avons compris que le Logos du septième Rayon a pour fonction primordiale d'adapter et de modeler la forme pour la rendre conforme aux besoins de telle ou telle Entité particulière. Dans tout ce travail de construction des formes, il entre certains facteurs que nous devons énumérer, car ils concernent cet Homme Céleste en particulier et de manière vitale, ainsi que le plan physique sur lequel nous faisons nos expériences. Ce sont :

Premièrement. La volonté ou dessein unique de quelque entité.

Deuxièmement. La matière ou substance par laquelle la vie a l'intention de se manifester. Cette matière ou substance nous le savons, existe en sept degrés et quarante-neuf sous-degrés, à l'intérieur du cercle infranchissable.

Troisièmement. Les Constructeurs qui sont le véhicule du dessein divin, et qui modèlent la matière sur tel ou tel plan. Ces Constructeurs créent les formes à partir de leur propre nature et de leur propre substance.

Quatrièmement. Un plan selon lequel le travail est exécuté, qui est communiqué aux constructeurs, et existe à l'état latent dans leur conscience. Ils engendrent la forme du Grand Homme des Cieux. des Hommes Célestes, des unités humaines et toutes les autres formes, [448] de l'intérieur vers l'extérieur, donnant naissance à des Existences possédant une identité propre, ainsi qu'une mère construit et produit un Fils conscient, à partir de la matière de son propre corps, un Fils portant certaines caractéristiques raciales, mais indépendant, soi-conscient, doué d'une volonté propre, et triple dans sa manifestation. Il faut garder à l'esprit le fait de l'identité de l'évolution des dévas avec l'essence qu'ils manipulent.

Finalement. Certains Mots ou Sons mantriques[1], [449] qui – émis par une Vie majeure – conduisent les vies mineures à l'accomplissement du dessein constructif. Ces Mots sont émis par :

Un Logos solaire. Le Mot triple engendre une vibration septuple.

Un Homme Céleste Qui – en prononçant ce Mot – fait entrer Son schéma et tout ce qu'il contient en objectivité évolutionnaire.

La Monade, dont le mot triple produit une vibration septuple.

L'Égo qui – en émettant ce Son – produit un être humain dans les trois mondes.

 

Notons soigneusement l'analogie existant entre ces quatre Entités.

Certains Mots appartiennent à certains aspects ; ainsi les Mots du premier aspect provoquent la vibration de la matière évoluant dans les sept cycles des systèmes solaires. Leur relation avec les Mots de notre système solaire est analogue à celle de la substance primordiale avec l'actuelle création. Les Mots du second aspect nous touchent étroitement, quant aux Mots de Brahma, ils sont, au stade actuel, plus intimement liés à notre travail sur le plan physique. Les Mots concernant les trois mondes, appartiennent pour la plupart à un groupe de mantras, cachés dans la conscience des Seigneurs du cinquième et septième Rayon, lorsqu'ils sont émis intelligemment, le troisième aspect (aspect manasique ou de Brahma) est amené au contact du premier aspect, produisant ce que nous appelons le "Fils Conscient" ou Soleil. Sur le plan mental, c'est le Seigneur du cinquième Rayon qui les fait résonner, provoquant une vibration, non seulement sur ce que nous pourrions appeler les "niveaux inférieurs", [450] mais suscitant une réponse du premier plan, celui des archétypes, et du plan mental cosmique. Sur le plan physique les mots prononcés par le septième Logos produisent les effets suivants :

Premièrement. Ils ancrent les atomes permanents dans leur âme groupe ; c'est l'union de la matière et de la conscience.

Deuxièmement. Ils dirigent le courant de vie vers tel ou tel règne ; c'est la fusion de la forme et de la conscience.

Troisièmement. Ils transfèrent la vie consciente et sensible, de forme en forme, de groupe en groupe, de règne en règne à l'intérieur des hiérarchies.

En ce qui concerne le règne humain, le cinquième Rayon a dû entrer en action et faire jouer son influence pour produire la soi-conscience au sein de la forme consciente.

On comprendra donc que, lorsque l'adepte compétent émet un son, selon une ligne de force, il peut utiliser l'activité des dévas pour obtenir certains résultats concernant le côté forme de la manifestation, et il peut guider la vie intérieure vers une action précise. D'où l'extrême danger – fréquemment souligné – que comporte la connaissance de ces mantras, et la nécessité de les protéger de tout mauvais emploi et de toute intrusion. Le pouvoir sur la forme et sur la force est toujours entre les mains de ceux qui ont fait trois choses :

1. Développé en eux-mêmes la conscience du groupe où ils se trouvent placés.

2. Appris le secret des notes et tonalités auxquelles ce groupe répond.

3. Saisi certains mots ou expressions consacrés et la manière exacte dont ils doivent être entonnés et psalmodiés.

Ils ne peuvent obtenir de résultats au-delà de la périphérie du groupe correspondant à la portée de leur conscience. Par exemple, un adepte peut agir sur les formes et forces situées à l'intérieur du [451] cercle infranchissable de son propre Logos planétaire, dans les trois mondes ; à l'intérieur du cercle infranchissable de l'opposé polaire de son Logos, ou à l'intérieur du cercle infranchissable des trois Logoï planétaires formant un triangle systémique. Il ne peut pas exercer ce pouvoir sur les plans supérieurs, ni dans les sphères des schémas neutres de synthèse. Après la sixième initiation, son pouvoir s'étend aux deux plans supérieurs aux trois mondes, le plan bouddhique et le plan atmique, et aux sphères de l'aspect Brahma tout entier, tel que nous nous le représentons, en tant que totalité des schémas des cinq Kumaras qui sont Brahma. À la septième Initiation, son pouvoir s'étend aux sept plans et à tous les schémas ; il possède alors tous les Mots Sacrés, et il peut agir sur la matière de tous degrés, faire résonner toutes les notes, et maîtriser tous les types de force. Il est alors prêt à guider la vie vers des régions extérieures à la sphère solaire d'influence. Mais sur le plan physique, il travaille principalement avec les Mots du septième Logos, qui se répartissent naturellement en cinq groupes :

1. Les Mantras qui agissent sur la matière éthérique et gouvernent les dévas des éthers.

2. Les Mantras qui agissent sur la matière physique dense, et gouvernent l'évolution infra-humaine par l'intermédiaire de certains groupes de dévas.

3. Les Mots qui sont spécifiquement liés à la Hiérarchie humaine, et soigneusement tenus secrets vis-à-vis de l'homme.

4. Les Mots concernant l'évolution des dévas, qui maîtrisent et placent certains groupes de dévas sous l'influence de la volonté de celui qui les prononce. Ces mots sont les plus dangereux, sous différents rapports, et la connaissance en est interdite à tous les hommes en dessous du grade d'initié du troisième degré.

5. Les Mots qui affectent le côté vie de la manifestation et provoquent son entrée dans la forme ou sa sortie de la forme. [452]

Il existe un sixième groupe de mantras, intimement liés à la manifestation électrique, qui commencent à se révéler dans les formules des savants et des étudiants de la radioactivité et des phénomènes électriques, mais qui, heureusement pour eux, restent des formules sur le papier et ne sont pas encore exprimées en son.

Nous avons traité très brièvement la question des mantras, et nous nous sommes rendu compte que "le temps n'est pas encore venu" de leur publication. La communication des formules mantriques ne servirait aucun but immédiat. Inévitablement, le temps viendra où elles seront connues, mais à ce moment-là, elles n'apporteront aucun avantage à ceux qui les connaîtront pour les raisons suivantes :

La connaissance des choses occultes ne suffit pas pour les employer sagement. Le développement de l'intuition au moyen de l'aspiration, de l'effort, de l'échec, et de l'effort renouvelé entraînant le succès, est bien plus profitable à l'Égo que les résultats rapides obtenus par l'usage du son.

Les "Mots" sont utilisés pour manipuler la matière et la modeler en des formes adaptées à la ligne évolutive. Tant que la faculté intérieure de clairvoyance ne sera pas quelque peu développée, la connaissance des mantras restera pratiquement inutile ; elle peut même être dangereuse. Lorsque l'homme aura la faculté de voir dans le véhicule d'un de ses frères la nécessité d'une correction ou d'un réajustement, et quand il pourra éveiller chez ce frère le désir de rectifier ce qui va mal, alors une aide pleine de sagesse pourra être donnée par celui qui voit et qui peut émettre le son. Réfléchissez à ceci, car c'est la clé expliquant la nécessité de tenir les mots secrets.

L'oubli de soi, la vision et la sincérité d'intention doivent tous trois exister, avant que les sons puissent être communiqués. On rencontre quelquefois l'oubli de soi et la sincérité, mais l'emploi occulte de la vision intérieure est encore rare.

Souvenons-nous (en abordant l'étude du Rayon qui arrive, et des effets qu'il faut attendre de son influence) que nous n'envisagerons [453] que l'aspect du mental dans les trois évolutions. Je n'ai pas l'intention de parler beaucoup du développement humain, car de nombreux facteurs ont été suggérés dans les pages précédentes, et pour l'étudiant sérieux, il suffit de suggérer, mais je peux indiquer à grands traits les progrès à venir, et faire un tableau des résultats auxquels on peut s'attendre. Seules des suggestions seront possibles.

Développement universel de la vision éthérique. Cela sera dû à deux causes :

Premièrement, la reconnaissance, par la science, de l'existence des plans éthériques libérera les gens du poids de l'opinion publique adverse, et leur permettra de révéler ce qu'ils ont compris individuellement, depuis longtemps. La vision éthérique est relativement fréquente, dès maintenant. Mais on en parle peu, par crainte des critiques.

Deuxièmement, l'activité accrue des dévas des éthers, qui provoque une vibration plus active de la matière des niveaux éthériques et une action réflexe sur l'œil de l'homme.

Activité mentale accrue et la généralisation de l'éducation (du mental concret) en tous lieux. Ceci aura pour résultat :

Une rivalité accrue entre les unités et entre les groupes.

L'organisation des affaires selon des lignes directrices inconcevables jusqu'ici.

La fondation de groupes et d'associations de groupes dont le seul objet sera de synthétiser tous les modes d'effort humain, d'engendrer l'unification des efforts et l'économie des forces dans le monde des affaires, ainsi que dans les domaines scientifique, philosophique culturel et religieux.

La fondation, selon des principes nouveaux, d'écoles de médecine qui auront pour but d'étudier le corps éthérique et sa relation avec le [454] corps physique dense, en tant que récepteur, réservoir et transmetteur des fluides vitaux du système.

La fondation de la nouvelle Église, dont les tendances ne seront plus l'idéalisme et la dévotion, mais qui sera comme un bourgeonnement nouveau de l'ancien idéalisme, se manifestant par des formes mentales. Cette Église aura pour base la reconnaissance scientifique du monde invisible qui sera dûment apprécié et compris, grâce à un cérémonial scientifique précis. Le cérémonial de l'Église universelle – étant fondé sur l'unité mentale de tous les peuples – ne sera pas un cérémonial dans l'acception actuelle du terme, mais l'utilisation prudente, dirigée et scientifique du son et de la couleur afin d'atteindre certains objectifs souhaités tels que :

L'alignement de l'Égo,

L'exercice d'une influence sur certains groupes, L'entrée en contact avec la Hiérarchie occulte,

La coopération avec les dévas, afin de promouvoir les buts constructifs de l'évolution, et beaucoup d'autres objectifs qui surgiront de la compréhension scientifique de la constitution de l'homme, de la nature de la vibration ou radioactivité, et de la réalité démontrée de ce qui jusque là n'était qu'hypothèse métaphysique ou dogme religieux, sur le monde invisible de la pensée et de l'existence spirituelle.

Facilités d'accès accrues au Sentier. Elles découleront du fait que beaucoup d'unités de l'humanité d'alors auront une connaissance personnelle des forces et pouvoirs qui gouvernent ; ces hommes seront probablement sur le Sentier de Probation, ou initiés du premier degré. Le scepticisme actuel n'existera plus. Les dangers viendront d'ailleurs, et de l'influence même de ce rayon ; il s'agira du danger de cristallisation dans la forme, de sorte que le vrai dévot spirituel pourrait devenir plus rare et être remplacé par l'aspirant scientifique. [455]

Le vrai occultiste est un savant doublé d'un dévot et lorsque ces deux conditions ne sont pas réunies, nous avons le mystique ou l'homme apte à succomber à la magie noire, car il est gouverné par l'intellect et non par l'oubli de soi ; il existe aussi des dangers inhérents au contact de l'évolution des dévas, et à la connaissance des forces et pouvoirs rendus accessibles par leur intermédiaire.

La venue en incarnation d'un grand nombre d'anciens magiciens et d'occultistes, et donc la croissance rapide parmi les hommes de pouvoirs psychiques reconnus. Ce psychisme, étant teinté par le mental et non purement astral, sera encore plus dangereux qu'au temps de l'Atlantide, car il sera accompagné d'une certaine mesure de volonté, de dessein conscient, de compréhension intellectuelle, à moins d'une croissance parallèle du progrès spirituel, et d'une ferme emprise de l'Égo sur la personnalité inférieure, une période de réel danger pourrait s'ensuivre. D'où la nécessité de mettre en lumière et de comprendre cette menace, afin que la vérité de la vie intérieure, et le caractère essentiel du service de la race en tant que facteur de progrès, soient proclamés dans le monde entier.

Parallèlement à la venue de ce grand nombre de magiciens du septième Rayon (dont certains sont liés à la Fraternité et d'autres à des groupes purement manasiques), on prévoit l'arrivée en incarnation de certains membres de la Hiérarchie (des initiés au-dessous de la quatrième initiation) et de certains disciples et aspirants, tous sur ce même Rayon et tous doués de véritables facultés psychiques, qui espèrent par leurs efforts compenser les vibrations et écarter la menace de la venue des magiciens. L'organisation et les préparatifs destinés à faciliter l'arrivée de ces membres de la Hiérarchie dans les différents pays, spécialement en Europe et en Amérique du Nord, retiennent actuellement l'attention du Maître R. et du Maître H[2].

Un groupe de savants va venir en incarnation sur le plan physique [456] au cours des soixante-quinze prochaines années, qui seront les agents de la révélation des trois vérités devant se faire jour prochainement concernant les phénomènes électriques. Une formule de vérité ayant trait à cet aspect de la manifestation fut préparée par des initiés du cinquième Rayon à la fin du siècle dernier, ceci faisant partie de l'effort habituel de la Hiérarchie pour accélérer le développement évolutionnaire à la fin de chaque cycle de cent ans Certaines parties, (les deux cinquièmes) de cette formule sont apparues grâce aux travaux d'hommes tels qu'Edison et aux recherches de ceux qui ont étudié le radium et la radioactivité Les trois cinquièmes de cette formule sont encore à venir, et comporteront tout ce qu'il est possible et prudent que l'homme sache dans la cinquième sous-race concernant la manifestation électrique du plan physique.

Tout ce que nous avons examiné jusqu'ici couvre la période s'étendant jusqu'à l'apparition de la nouvelle sous-race. Cette dernière va résumer et conclure temporairement l'effort manasique de la cinquième race-racine (du développement mental), ce qui entraînera des conséquences d'importance énorme. Pendant la sixième sous-race, l'accent ne sera pas mis tellement sur le développement du mental, que sur l'utilisation du mental concret et de ses facultés acquises, en vue de développer les pouvoirs de la pensée abstraite. On a peut-être attaché trop d'importance aux déclarations de certains occultistes selon lesquelles la sixième sous-race serait intuitive L'intuition s'éveillera et sera plus prononcée qu'actuellement, mais la caractéristique essentielle des unités de la sixième sous-race sera leur faculté de penser en termes abstraits et l'utilisation du mental abstrait. Leur fonction sera de parfaire (autant que possible dans [457] cette ronde) l'antahkarana [3] de groupe, c'est-à-dire le lien entre le plan mental et le plan bouddhique. Ce pont pourra être utilisé

pendant la sixième race-racine, au cours de laquelle apparaîtront des signes de l'existence réelle et généralisée de l'intuition. Dans la race-racine actuelle, seules quelques unités, çà et là, font preuve d'intuition véritable, ayant construit le pont nécessaire, individuellement. Dans la sixième race-racine de petits groupes seront intuitifs.

Il est inutile d'en dire plus quant à l'influence du septième Rayon sur les fils des hommes. Plus tard, d'autres données seront communiquées, mais assez de suggestions ont été faites pour former la base d'utiles réflexions.

 

b. Les animaux, les êtres humains et les Rayons

Abordons maintenant deux sujets, et étudions l'effet de cette force qui arrive, sur les règnes humain et animal.

Ces questions sont d'un profond intérêt pour l'étudiant de l'occultisme, et ceci pour deux raisons. Le sujet que nous allons examiner maintenant est celui de l'effet, au cours des siècles à venir, sur le règne animal et sur l'évolution des dévas, du septième Rayon qui entre en action. Ce qui donne beaucoup d'intérêt à la question c'est que, d'une part nous traitons de l'évolution immédiatement inférieure à l'évolution humaine, et dont l'homme ne s'est pas encore complètement émancipé, et d'autre part nous examinons une évolution parallèle qui est extrêmement importante dans le schéma général des choses. Examinons d'abord le septième Rayon et son effet sur le règne animal.

Pratiquement l'homme sait très peu de chose sur ce règne de la nature, en dehors des données scientifiques sur les organismes physiques, et de quelques déclarations occultes faites à différentes époques ; le développement de la conscience animale et son avenir immédiat sont encore peu compris.

Les faits occultes les plus importants concernant ce troisième [458] règne et se rapportant au sujet que nous étudions sont les suivants :

1. Le règne animal a la même relation avec le règne humain que le corps physique avec les sept principes, et le lien de ce règne avec l'homme réside dans l'étroite correspondance de leurs corps respectifs de manifestation.

2. Le règne animal est le troisième règne et (du point de vue ésotérique, dans sa relation avec l'humanité) il est l'aspect de la mère, avant l'adombrement par le Saint-Esprit – aspect manasique. Réfléchissez à cette ressemblance et cherchez l'analogie entre la mère cosmique, la mère systémique, et ce même aspect de la mère tel qu'il existe dans le règne animal, en tant que base de l'évolution humaine.

Chaque règne de la nature joue le rôle de mère pour le règne qui lui succède dans le processus évolutionnaire. N'importe quel groupe doit, en temps voulu, donner naissance à des descendants qui incarneront quelque, et recevront de ce groupe antérieur leur forme objective sur un plan ou sur un autre. Le quatrième règne naît du troisième, et le cinquième émergera du quatrième, chacun recevant :

a. la protection de la semence,

b. la forme,

c. le développement progressif, d. la nourriture, jusqu'à ce que naisse l'enfant humain, ou l'enfant Christ. Ceci est une vérité très occulte, et bien que ces faits aient été reconnus et enseignés en ce qui concerne les quatrième et cinquième règnes, la fonction et la place de l'animal n'ont pas encore été dûment reconnus.

3. L'individualisation animale prit place pendant la troisième race-racine, et l'unité soi-consciente, appelée Homme, apparut. J'ai [459] traité la question de l'individualisation ailleurs, dans une certaine mesure, et je ne souhaite pas la développer ici. Je vais simplement signaler une correspondance qui détient la clé du mystère de l'individualisation.

Dans notre chaîne, l'individualisation eut lieu pendant la troisième race- racine de la quatrième ronde ; je parle ici d'une ronde dans une chaîne de globes, et non de la vie d'un Logos planétaire circulant dans les sept chaînes d'un schéma. Il est particulièrement intéressant actuellement que nous soyons dans la quatrième ronde d'une chaîne, ainsi que dans la quatrième ronde du schéma des sept chaînes. Cela conduit à des possibilités évolutionnaires très importantes. Sur la chaîne de la Lune, l'individualisation s'effectua pendant la cinquième race de la troisième ronde, et dans la chaîne qui suit la nôtre sur l'arc évolutif, l'individualisation prendra place dans la sixième race de la seconde chaîne ; dans chaque cas, il s'agit d'une ronde planétaire dans une chaîne de globes.

4. Pendant la quatrième race-racine, la "porte" (ainsi qu'on l'appelle) entre les deux règnes fut fermée, et aucune unité du règne animal ne passa plus dans le règne humain. Leur cycle avait temporairement pris fin, et – pour employer des termes de feu, ou de phénomènes électriques – le règne animal et le règne humain devinrent positifs l'un pour l'autre, et la répulsion remplaça l'attraction. Tout ceci fut la conséquence de la puissante entrée en action d'un très long cycle du cinquième Rayon, rendu nécessaire par le besoin qu'avait l'homme de développer son mental ; il en résulta une période de répulsion des unités animales, dont la conscience continua d'être stimulée au niveau astral.

Cette répulsion nous fournit une raison (et l'une des moins fondamentales) de la guerre de destruction et du long cycle de cruauté qui ont sévi entre l'homme et les animaux. On en a un exemple dans la terreur de l'homme vis-à- vis des animaux sauvages de la jungle et du désert, ainsi que dans la terrible destruction des vies humaines que ces animaux ont effectuée pendant des siècles. Cela ne doit pas être oublié. Pendant des milliers d'années, [460] spécialement avant l'apparition des armes à feu, les animaux sauvages ont détruit l'homme sans défense, et pendant toutes ces années, si on avait fait des statistiques, on se serait aperçu du nombre stupéfiant de vies humaines sacrifiées. Au cours de notre ère, l'équilibre est en train de se rétablir par l'abattage de nombreux animaux. Je ne parle pas ici de la cruauté gratuite exercée au nom de la science, ou sous des prétextes religieux dans différents pays. L'origine de ces énormités doit être recherchée ailleurs. Elle est cachée dans le karma de cet Êtres Qui, pendant une certaine période de la chaîne lunaire, fut l'Entité, ou Vie évolutive, informant le règne animal. Ce point de vue mérite mûre réflexion. Chacun des règnes de la nature est l'expression d'une Vie ou Êtres ; l'homme, par exemple, étant l'expression de l'un ou l'autre des Hommes Célestes ; l'ensemble de l'humanité (la quatrième Hiérarchie) formant, avec l'évolution des dévas, les centres du Logos solaire. De même, le règne animal est l'expression de la vie d'un Êtres qui fait partie du corps du Logos, ou du Logos planétaire, mais n'est pas un centre d'énergie consciente.

(Notons la correspondance avec le corps humain qui possède sept centres d'énergie ou de force, mais a aussi d'autres organes dont dépend la manifestation objective, quoique à un moindre degré). Une telle Entité s'exprime par le règne animal ; Elle en est l'âme et l'informe, et occupe une place précise dans le corps Logoïque ou planétaire. Voilà une indication qui jusqu'ici n'était pas exotérique et à laquelle les étudiants feront bien de réfléchir. J'ajouterai que certains des drames sous-jacents à l'existence en notre temps découlent karmiquement des relations temporairement défectueuses entre une entité qui a dominé pendant une partie de la chaîne lunaire, ou troisième chaîne, et l'entité correspondante de la quatrième chaîne, ou chaîne de la terre. Cette dernière constitue l'ensemble des principes humains inférieurs, si nous comptons le [461] corps physique dense de l'homme comme un principe. C'est dans le manque d'entente de ces deux entités que se trouve la clé des cruautés pratiquées par l'homme sur l'animal.

Nous venons d'énumérer six affirmations occultes concernant le règne animal, le troisième. Elles se rapportent au passé ; nous allons en ajouter une, puis procéder à l'examen du présent, et prévoir certains événements auxquels il faut s'attendre dans l'avenir.

Ainsi que nous l'avons vu, la possibilité de s'individualiser fut offerte au règne animal pendant la troisième race-racine, et beaucoup d'unités s'individualisèrent. Ce cycle prit fin pendant la quatrième race-racine, et cette possibilité disparut temporairement ; il se produisit quelque chose d'analogue à ce qui arrivera pour l'homme dans la cinquième race-racine, au prétendu "Jour du Jugement". Aux temps atlantéens, les vies qui composaient le troisième règne de la nature furent divisées en deux groupes :

Un certain nombre de ces vies "passèrent", et la vague de vie les entraîna, leur permettant de s'incarner sur terre dans des corps animaux et d'évoluer progressivement.

 

[1] En Inde ils ont un ancien système d'enseignement psychique appelé Yoga, où est prescrite la récitation de certains mantras ou vers sanscrits. On dit qu'est particulièrement importante la manière dont on prononce la syllabe mystique OM ou AUM. De savants Brahmans m'ont dit le potentiel psychique illimité des charmes Sanscrits ou mantra, mais il ne peut être exploité que par l'adoption de certaines règles très précises de prononciation (swara). Ils disent qu'en formulant les mots correctement, on crée une vibration dans l'akaz, ou partie de l'éther de l'espace qui enveloppe tout notre globe, qui fait de l'homme le maître de tous les esprits des divers règnes de la nature. Cette vibration agit d'abord sur le double astral ou corps éthéré de l'homme, le purifiant et fait sortir, en les stimulant, les pouvoirs psychiques de leur état latent normal, les fortifiant progressivement jusqu'à un point où l'homme maîtrise les forces les plus délicates de la nature. The Théosophist. Vol. XIII, pp. 229, 613. "Le son primordial simple (AUM ou OM) est le mot de pouvoir et de connaissance le plus élevé que l'on puisse prononcer. C'est vraiment comme Brahman lui-même. Le contrôle du souffle est la principale discipline-tapas, il n'y a pas de mantra plus élevé que Savitri. Plus haut que le silence est la vérité.

Le Créateur a accumulé les véritables essences des Trois Védas dans les trois lettres qui forment le Mot Sacré, dans les trois expressions dont le son nomme et forme les trois mondes et dans les trois parties des vers Védiques qui invoquent le soleil, il a tiré chaque partie d'un Véda. Quiconque les médite, matin et soir, après avoir appris les Védas, étudie véritablement tous les Védas chaque jour. C'est le portail qui mène à Brahman.

En répétant son insistance sur leur signification, en accordant son désir et en harmonisant sa pensée avec cette signification, celui qui cherche Brahman atteindra sans faute à toute perfection, qu'il accomplisse ou non un autre devoir ; car le nom même du Brahmana est "l'ami de Toutes les créatures" (et le Gayatri est la prière servant à la bénédiction de toutes les créatures par notre Père radieux au Cieux, le Soleil)". Inconnu.

II y a des formules spécifiques, connues de tous les initiés d'un certain degré (et même de nombreuses personnes qui n'ont pas atteint ce degré ; un certain nombre de formules ont été connues et sont utilisées – quelquefois d'une manière qui ne donne rien de bon pour l'utilisateur insuffisamment instruit) qui, les unes ou les autres sont aptes à produire presque tous les effets imaginables...

"Isis Dévoilée" (p. 514) peut en effet nous dire que les sons et les couleurs sont des nombres spirituels ; et ce n'est pas tout, car les odeurs, les métaux et les planètes sont également des nombres spirituels. Chaque planète (ou plan spirituel) a une relation à un métal et à une couleur. Ceux-ci de plus sont en relation avec une odeur et un son correspondants.

La sphère d'aura qui entoure chaque être humain a une couche très importante, qui invariablement présente la couleur du métal et de la planète avec lesquels cet individu a le plus d'affinité ; c'est sur cette couche que la partie magnétique des odeurs et de toutes les vibrations sonores exercent leur impact. The Theosophist, Vol. VII, p. 218.

[2] Le Maître R. ou Rakoczi est le Maître Hongrois, vivant actuellement en Hongrie, il est le Régent d'Europe et d'Amérique dans le cadre de la "grande Fraternité", il travaille avec diverses organisations et mouvements, y compris la Maçonnerie. C'est l'un des Maîtres qui prend des élèves. Le Maître H. ou Hilarion est le Maître Crétois ; il s'intéresse au Mouvement Spirite et est responsable de "la Lumière sur le Sentier".

[3] Antahkarana est manas inférieur, le canal de communication entre la personnalité et manas supérieur, ou âme humaine. H.P. Blavatsky.