Naviguer dans les chapitres de ce livre

3. LES ANGES SOLAIRES – LES AGNISHVATTAS. - Partie 2

Le mystère du Capricorne est caché dans ces cinq Entités et dans les paroles bibliques "les brebis et les boucs". [1] Les Chrétiens font allusion à ceci lorsqu'ils parlent du Christ devant régner mille ans sur terre, durée pendant laquelle le serpent sera enchaîné. Le principe christique triomphera pour le reste du manvantara ; la nature matérielle inférieure et le mental inférieur seront maintenus en attente jusqu'à la prochaine ronde au cours de laquelle des occasions nouvelles se présenteront pour certains groupes de ceux qui ont été écartés, mais la majorité devra attendre un autre système. Il se passera quelque chose de similaire dans la cinquième chaîne, mais comme cela concerne un centre du Logos planétaire dont nous savons peu de chose, nous n'avons pas à développer cette question.

Les chaînes planétaires incarnent des centres ; lorsqu'elles s'éveillent ou sont soumises à la stimulation, elles entraînent en incarnation physique certains types de manasaputras. Le type dominé par l'énergie de la cinquième chaîne est peu connu, et encore en cours d'évolution dans un autre schéma, le cinquième, donc nous perdrions notre temps en en parlant. Il est lié à l'épanouissement du cinquième pétale égoïque d'un Logos planétaire sur Son propre plan, donc à l'activité de la cinquième spirille. Quand l'heure sonnera, ces unités d'énergie arriveront d'un autre schéma, entraînées sur un courant d'énergie cosmique, qui circulera dans un triangle systémique particulier, exactement comme les égos arrivèrent dans notre ronde.

Notons ici que les Anges solaires en rapport avec la cinquième Hiérarchie sont naturellement un facteur puissant dans l'évolution du règne spirituel, le cinquième ; ils le rendent possible, car ils font non [707] seulement le pont entre le troisième et quatrième règne, mais aussi entre le quatrième et le cinquième.

Il n'est pas nécessaire d'étudier plus avant cette question du cinquième principe, pour deux raisons :

Premièrement, nous l'avons suffisamment examinée dans une précédente section, vu l'objectif que nous poursuivons et, deuxièmement, il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de révéler complètement ce qui a trait à manas cosmique et aux entités apparaissant sous son influence. Ce qui a été donné dans la Doctrine Secrète, et complété ici par certains détails, suffira pendant une génération encore aux recherches des étudiants. Chaque génération doit produire ceux qui sont capables de vérifier par eux-mêmes les faits subjectifs ; ils utilisent ce qui est exotérique et connu comme tremplin sur le sentier de la connaissance parfaite. Ils sauront, ils s'exprimeront, et c'est seulement dans le cycle de cinquante ans qui suivra l'accomplissement de leur travail, que le grand nombre reconnaîtra la vérité révélée par le petit nombre. Ceci est apparent dans le cas de H.P.B. Sur la vague du présent effort, la Doctrine Secrète sera défendue et son travail justifié.

b. De l'Individualisation

Le Travail des Anges Solaires

Examinons brièvement la construction générale du corps de l'Égo ; énumérons ses parties composantes en nous souvenant que la forme est toujours préparée avant d'être occupée. À partir de l'étude de ce corps, nous pourrons nous faire une idée de l'Individualisation Macrocosmique et y jeter quelque lumière.

Le corps causal, quelquefois appelé "karana sarira" (ce qui est un terme inexact) est situé sur le troisième sous-plan du plan mental, le plan abstrait le plus bas, et celui sur lequel le Rayon du troisième Logos fournit la nécessaire "lumière de construction". (Ceci, parce que chaque sous-plan est particulièrement influencé par son Nombre, son Nom ou son Seigneur). Lorsque vient l'heure où les véhicules de [708] buddhi doivent être coordonnés, certains grands Êtres, les Seigneurs de la Flamme ou Manasadévas, conduits par une force extérieure, arrivent au contact de la substance de ce sous-plan et la vitalisent de Leur Propre énergie. Ils constituent une impulsion nouvelle et positive qui coordonne la substance de ce plan et produit un équilibre temporaire des forces. D'où la signification de l'aspect "page blanche" ou transparent du tout jeune corps causal. C'est le rôle de l'égo nouvellement né de rompre d'abord cet équilibre, puis de le retrouver à la fin du processus, produisant une forme radieuse, pleine de couleurs primordiales.

Lors de la venue des Manasadévas, engendrant la soi-conscience et permettant l'incarnation des Égos divins, quatre choses se produisent sur ce plan. Si l'étudiant y ajoute les indications déjà communiquées dans divers livres occultes concernant l'effet de l'individualisation sur l'homme-animal et son apparition en tant qu'identité soi-consciente sur le plan physique, on parviendra à une hypothèse de travail grâce à laquelle l'homme pourra entreprendre son développement de manière scientifique. Voici ces quatre choses dans l'ordre de leur apparition, dans le temps et l'espace :

Premièrement. Il apparaît sur le troisième sous-plan du plan mental certaines impulsions vibratoires – au nombre de neuf – correspondant à la vibration quintuple de ces Manasadévas, conjointe à la vibration quadruple établie à partir des plans inférieurs et inhérente à la matière de ce sous- plan, le cinquième en partant du bas. Ceci produit le "lotus égoïque nonuple" dont, à ce stade, les neufs pétales sont étroitement fermés les uns sur les autres. Ils sont vibrants et leur lumière scintille, mais n'est pas très vive. Ces "boutons de lotus" se présentent en groupes, selon l'influence de ceux des Dhyanis quintuples qui agissent sur eux et les forment de Leur propre substance les colorant faiblement du "feu de manas". [709]

Deuxièmement. Un triangle apparaît sur le plan mental, résultant de l'activité manasique, et le feu de ce triangle commence à circuler lentement entre l'atome permanent manasique et un point situé au centre du lotus égoïque, rejoignant ensuite l'unité mentale qui est apparue sur le quatrième sous-plan, sous l'effet de l'instinct inné se rapprochant du mental. Ce triangle de feu, formé de pure force manasique électrique, devient de plus en plus brillant jusqu'à ce qu'il suscite une vibration de réponse, à la fois du triangle inférieur et du supérieur. Ce triangle est le noyau de l'antahkarana. Le rôle de l'homme très évolué est de réduire ce triangle à une unité, et au moyen d'une haute aspiration (qui n'est autre que le désir transmué affectant la matière mentale), d'en faire le "sentier", reproduisant ainsi sous une forme synthétique plus élevée le "sentier" précédemment emprunté par l'Esprit qui descendait prendre possession de son véhicule, le corps causal, et de là pénétrait jusqu'au soi personnel inférieur.

Troisièmement. À un certain stade d'activité vibratoire, le travail des Seigneurs de la Flamme ayant engendré un corps ou forme et une vibration appelant une réponse, il se produit presque simultanément :

Un afflux de buddhi qui suit la ligne du triangle manasique jusqu'à un point situé au centre même du lotus. Là, par le pouvoir de sa propre vibration buddhi change l'apparence du lotus. Au cœur même du lotus, apparaissent trois pétales supplémentaires qui se referment sur la flamme centrale, la couvrant étroitement ; ils restent fermés jusqu'à ce que vienne le temps de la révélation du "Joyau dans le Lotus". Le lotus égoïque est maintenant composé de douze pétales, dont neuf apparaissent à ce stade sous forme de bouton et trois sont complètement cachés et mystérieux.

Au même moment, les trois atomes permanents sont inclus dans le lotus ; le clairvoyant les voit comme trois points de lumière dans [710] la partie inférieure du bouton, en dessous de la partie centrale. À ce stade, ils forment un triangle qui brûle sans éclat. Le corps causal bien qu'encore embryonnaire est maintenant prêt à une pleine activité au cours des âges ; il est complet dans sa nature triple. L'aspect matière, concernant la forme matérielle de l'homme dans les trois mondes, son soi personnel actif et intelligent, peut être développé et maîtrisé par l'intermédiaire de l'unité mentale, de l'atome permanent astral et de l'atome permanent physique. L'aspect spirituel demeure caché au cœur du lotus, pour se révéler en temps voulu, quand les manasadévas auront fait leur travail. La volonté, qui persiste éternellement, se trouve là. L'aspect conscience incarnant l'amour- sagesse de l'Égo divin, se révélant au moyen du mental, se trouve là pour la plus grande part ; dans les neuf pétales et leur capacité vibratoire résident toutes les possibilités, toute la faculté innée de progresser et toute l'aptitude à fonctionner en tant qu'unité soi- consciente, entité que nous appelons l'Homme[2]. Mahadéva trône au cœur du lotus, Surya ou Vishnu Le révèle dans Son essence, comme Sagesse dans l'Amour ou Amour dans la Sagesse, et Brahma, le Logos Créateur rend la révélation possible. Le Père dans les Cieux [711] doit être révélé par le Christ, le Fils, par la méthode d'incarnation rendue possible par le travail du Saint Esprit. Tout ceci est le résultat du sacrifice et de l'intervention de certaines entités cosmiques qui "S'offrent" afin que l'Homme puisse être. Elles donnent de leur propre essence ce qui est nécessaire pour produire le principe d'individualisation et ce que nous appelons la "soi-conscience" permettant ainsi à l'Esprit divin d'entrer dans une vie plus pleine au moyen de la limitation dans la forme, au moyen des leçons recueillies au cours d'un long pèlerinage et par "l'assimilation d'existences aux mille visages".

Le quatrième point à noter est que, lorsque ces trois événements se sont produits, la lumière ou feu qui parcourt le triangle manasique se retire au centre du lotus et ce "prototype" du futur antahkarana, si l'on peut employer ce terme, disparaît. La triple énergie des pétales, des atomes et du "joyau" est maintenant centralisée, car il faut maintenant engendrer l'impulsion qui produira la descente d'énergie du véhicule causal nouvellement formé vers les trois mondes de l'effort humain.

Nous avons traité de la méthode d'individualisation, par la venue des Seigneurs de la Flamme, car c'est la méthode fondamentale de ce système solaire ; quelles que soient les méthodes adoptées dans les divers schémas et chaînes, celle-ci – au stade médian – est la règle universelle. Les conditions karmiques se rapportant à un Logos planétaire peuvent effectuer des modifications et faire intervenir des manasadévas dont l'activité n'est pas la même dans le détail, mais les résultats sont toujours similaires, et les Égos divins dans leur corps causal travaillent toujours avec des instruments analogues...

Un dernier point profondément significatif est que les Agnishvattas construisent les pétales de Leur Propre substance, substance dont [712] l'énergie est celle du principe du "Je" ou ahamkara. Ensuite ils animent les atomes permanents de Leur force positive, afin d'amener la cinquième spirille en temps opportun à sa pleine activité et à sa pleine utilité. Toutes les possibilités, tous les espoirs, tout l'optimisme, toute réussite future tiennent dans ces deux points.

Ainsi que nous l'avons vu, le travail des Agnishvattas sur le plan mental a pour résultat une descente de force ou d'énergie de la Monade (ou Esprit) qui, combinée avec l'énergie du quaternaire inférieur, produit l'apparition du corps de l'Égo sur le plan mental. Dans l'électricité ordinaire nous avons une pâle illustration de la pensée que je cherche à exprimer. En rapprochant les deux polarités, on crée la lumière. Par un phénomène électrique de type analogue. La lumière de la Monade jaillit, mais il nous faut étendre notre conception aux plans plus subtils et tenir compte de sept types de force ou énergie pour l'une des polarités et de quatre types de force pour l'autre. Une formule scientifique relative au processus d'individualisation exprime ce double rapprochement et ses divers types d'énergie en un symbole et un nombre, mais elle ne peut être révélée ici.

L'énergie des Manasadévas vient d'une force du plan mental cosmique – force qui n'a cessé d'agir depuis l'individualisation du Logos solaire, dans de très lointains kalpas. Les Manasadévas, dans leur ensemble constitué, incarnent la volonté ou dessein du Logos et sont les "prototypes" cosmiques de nos Anges solaires. Les Anges solaires sur le plan mental du système incarnent autant de cette volonté ou dessein que le Logos peut en manifester en une seule, incarnation, et autant que le permet Leur développement dans Leurs groupes. Ils agissent donc par l'intermédiaire des groupes égoïques et tout d'abord, après l'individualisation, sur les unités mentales des identités séparées constituant ces groupes. Ceci est leur fonction secondaire. On pourrait décrire partiellement leur travail de la façon suivante : [713]

Fondamentalement, ils effectuent l'union de l'Égo divin et de la personnalité inférieure. Ceci, nous l'avons traité.

Secondairement, ils agissent par l'intermédiaire des unités mentales, transmettant à cet atome la parcelle (même microscopique) du dessein logoïque que l'homme individuel peut manifester sur le plan physique. Au début leur influence est assimilée inconsciemment et l'homme répond au plan aveuglément et sans comprendre. Plus tard, à mesure que l'évolution se poursuit, leur travail est reconnu par l'homme, qui coopère alors consciemment au plan d'évolution

[3]. Après la troisième initiation, l'aspect volonté ou dessein prédomine.

 

Notons ici que c'est la force positive des Manasadévas qui produit l'initiation. Leur fonction est incarnée par le Hiérophante. Ce dernier voit devant Lui le véhicule de buddhi, fait passer le voltage des plans élevés à travers Son corps, et au moyen de la Baguette (chargée de force manasique positive), Il transmet cette énergie manasique supérieure à l'initié, afin qu'il puisse connaître consciemment et discerner le plan dévolu au centre de son groupe, grâce à la stimulation immensément accrue. Cette force descend de l'atome manasique permanent par le canal de l'antahkarana et le Hiérophante la dirige – selon la Loi – vers le centre qui lui paraît devoir être stimulé. Il stabilise cette force, en règle le flot circulant dans tout le Lotus égoïque afin que, lorsque le travail d'épanouissement est accompli, le sixième principe, au Cœur du Lotus, puisse se révéler. Après chaque initiation, le Lotus s'épanouit davantage ; la [714] lumière au centre commence à briller – lumière ou feu qui finalement consume les trois pétales qui l'enchâssent, ce qui permet à toute la splendeur intérieure de se révéler et au feu électrique de l'esprit de se manifester. Tout ceci se passe sur le second sous-plan du plan mental (où le lotus égoïque est maintenant situé) ; une stimulation correspondante se produit dans la substance dense ; elle forme les pétales ou roues des centres aux niveaux astral et éthérique.

L'individualisation et les races. Si ce traité ne fait rien de plus que diriger l'attention des étudiants à tendance scientifique et philosophique vers l'étude de la force ou énergie chez l'homme et dans les groupes, et vers l'interprétation de l'homme et de la famille humaine en termes de phénomènes électriques, il aura fait œuvre utile et bonne. La polarité d'un homme, d'un groupe et d'un ensemble de groupes, la polarité des planètes, leur relation l'une par rapport à l'autre et par rapport au Soleil, la polarité du système solaire et sa relation avec d'autres systèmes, la polarité d'un plan par rapport à un autre, d'un principe par rapport à un autre, la polarité des véhicules subtils et l'application scientifique des lois de l'électricité à la totalité de l'existence du plan physique, va provoquer la révolution la plus importante qu'ait connu la planète, si l'on excepte l'époque de l'individualisation. Je vais indiquer ici quelques faits significatifs que les étudiants feront bien de méditer.

Dans la troisième race-racine [4] eut lieu l'individualisation. Cet événement devint possible grâce à certaines conditions et relations polaires, parce que les lois scientifiques étaient comprises et que [715] "Ceux qui savent" profitèrent d'un état électrique particulier pour hâter l'évolution de la race. Il s'agissait de phénomènes électriques d'un genre prodigieux, qui produisirent "les lumières qui brûlent à jamais". C'était le résultat de la connaissance de la loi naturelle et son adaptation à des circonstances favorables.

Dans la quatrième race-racine, une autre adaptation de la force eut lieu. À nouveau on profita du moment et de l'occasion offerte pour ouvrir la porte du cinquième règne par la méthode de l'initiation forcée. Un troisième type d'électricité joua son rôle dans cet événement et c'est l'effet de ce phénomène électrique sur les unités (qui sont elles-mêmes des centres d'énergie) qui – apprécié scientifiquement – indique si l'homme est prêt à la cérémonie d'initiation, et s'il sera disponible comme transmetteur d'énergie spirituelle au monde. Tout initié est, techniquement, un transmetteur de force, et son travail est triple :

1. Fournir un véhicule triple offrant la nécessaire résistance à la force et capable de la recevoir et de la conserver.

2. La transmettre sous forme d'énergie au monde qu'il sert.

3. En emmagasiner une certaine quantité dans un double but :

a. Fournir un réservoir de force pour les cas urgents et les travaux spéciaux, selon la demande des Grands Êtres.

b. Jouer le rôle de dynamo pour le groupe que toutes les âmes avancées, les disciples et les initiés réunissent autour d'eux, sur un plan ou sur un autre, dans les trois mondes.

Dans la cinquième race-racine, on peut s'attendre à un autre événement considérable et le temps en est proche. Il prit sa source dans l'énergie qui finalement provoqua la guerre mondiale. Le premier effet de l'apparition d'une stimulation électrique nouvelle venue de centres extra-systémiques est toujours d'engendrer, en premier lieu, une destruction conduisant à la révélation. Ce qui est [716] emprisonné doit être libéré. Il en sera ainsi dans notre race-racine, la cinquième. Certaines forces cosmiques sont en train d'agir et le plein effet de leur énergie n'est pas encore apparent. La Hiérarchie va profiter de cette force qui arrive afin de faire avancer les plans planétaires. Dans tous les cas, l'effet du phénomène est ressenti dans l'un ou l'autre des règnes en dehors du règne humain. Lors de la période d'individualisation, il est évident qu'une stimulation considérable se produisit dans le règne animal – stimulation qui a persisté et qui a conduit au phénomène des "animaux domestiques", et à leur degré relativement élevé d'intelligence par rapport aux animaux sauvages. Aux temps Atlantéens, l'ouverture de la porte conduisant au cinquième règne et au stade de conscience bouddhique, eut un effet profond sur le règne végétal. On peut observer la manifestation de cet effet dans les résultats obtenus par Burbank ; ils sont d'une nature correspondant au processus d'initiation chez l'homme et implique l'obtention rapide d'une relative perfection.

Lors de cet événement considérable qui est imminent et de la grande révélation qui est proche, la Hiérarchie mettra de nouveau à profit le moment et l'énergie pour provoquer certains événements qui se manifesteront principalement dans le règne humain, mais qui seront aussi une régénération de force pour le règne minéral. Cette énergie, lorsqu'elle commença à être ressentie dans le règne humain entraîna des conditions causant l'activité considérable dont le résultat fut la guerre et l'actuelle tension mondiale ; dans le règne minéral elle affecta certains éléments et minéraux, et les substances radioactives firent leur apparition. Cette caractéristique (ou radioactivité) de la pechblende et d'autres unités impliquées est un fait relativement nouveau dans la loi évolutionnaire, qui bien que latent devait être [717] révélé par le type d'énergie qui commence à se déverser sur la terre. Cette force commença d'affluer à la fin du dix-huitième siècle et son plein effet n'est pas encore ressenti. Il s'écoulera plusieurs siècles avant qu'elle ne disparaisse. Grâce à elle, certaines découvertes deviennent possibles et elle apporte avec elle l'ordre nouveau. Les Grands Êtres Qui connaissent le moment et l'heure provoqueront dans notre race-racine, ce qui correspond aux événements des précédentes troisième et quatrième races.

Méthodes d'Individualisation

Nous avons vu comment la méthode caractéristique d'individualisation de notre système solaire résulte d'une force émanant du plan mental cosmique, dont l'afflux provoque l'activité des entités qui ont pour fonction de former le corps de l'égo à partir de leur propre substance vivante sur le plan mental, et donc de doter, grâce à leur qualité et à leur nature, les unités humaines du plan physique, de la faculté de soi-conscience, produisant ainsi l'Homme. C'est aussi leur rôle de doter d'énergie les unités mentales de tous les hommes, de coordonner et de stimuler, au moyen de la force qu'elles incarnent, les véhicules de l'homme inférieur triple, afin que ces derniers puissent, quand le temps en sera venu, exprimer intelligemment la volonté et le dessein du Penseur qu'ils abritent. C'est l'accomplissement de cette fonction en ce qui concerne la famille humaine qui engendre certaines conditions planétaires et systémiques.

Le corps dense et éthérique du Logos et des Logoï planétaires sont fusionnés, et c'est un véhicule d'expression unique et cohérent qui est fourni à ces Entités cosmiques.

C'est en produisant la soi-conscience dans la famille humaine que se trouve consommée, par le Logos en cause, l'occupation complète et consciente. C'est le moment de la réalisation qui marque (d'un certain point de vue ésotérique), qu'un Septénaire a atteint la perfection. Les trois règnes involutifs ou élémentaux et les trois règnes [718] subhumains trouvent leur septième principe dans le quatrième règne de la nature, 3 + 4 = 7. Quand la vie de Dieu a fait le tour de ces sept règnes, la pleine soi-conscience est atteinte d'un certain point de vue relatif, et le Fils est sur le chemin de la perfection. Cette perfection relative doit être poussée à d'autres stades, mais ce sont des stades dans lesquels la soi-conscience, séparée des Identités en cause (humaines ou planétaires), doit finalement se fondre dans la conscience universelle.

Certains centres des corps logoïque et planétaires sont aussi stimulés et les Rayons (si l'on peut s'exprimer ainsi) deviennent radioactifs. C'est cette radiation qui plus tard produira l'activité consciente de groupe, conduisant à l'interaction entre planètes, et qui, selon la Loi d'Attraction et de Répulsion, engendrera la synthèse finale.

Sur les niveaux extra-systémiques ou cosmiques, le processus d'individualisation produit une activité correspondante dans le corps égoïque du Logos, donc une vibration accrue dans le centre du corps de "CELUI DONT RIEN NE PEUT ÊTRE DIT" que notre Logos représente. Cela provoque aussi une réaction ou "reconnaissance occulte" chez le prototype du Septénaire, constitué par les sept Rishis de la Grande Ourse, et cette réaction dans les cercles cosmiques durera jusqu'à la fin du mahamanvantara, moment où le Logos sera libéré (même si c'est temporairement) de l'existence du plan physique.

Le processus d'individualisation provoque aussi la libération d'une force issue du plan mental cosmique de caractère cyclique. Dans notre ronde, la quatrième, la force maximale de ce cycle fut ressentie pendant la troisième race-racine. Dans la prochaine ronde, pendant la quatrième race-racine, et pour une très brève période, un nouveau cycle atteindra son zénith et ouvrira de nouveau la porte de l'individualisation afin de permettre l'arrivée de certains Égos très avancés qui cherchent à s'incarner afin d'accomplir une tâche [719] spéciale. Notre ronde ne pourra pas leur fournir des corps adaptés à leurs besoins. La prochaine ronde pourra peut-être les leur fournir, si les plans se poursuivent comme prévu. Dans ce cas, ces Manasadévas n'individualiseront pas des hommes animaux comme dans la ronde précédente, mais ils stimuleront le germe mental des membres de l'actuelle famille humaine qui – ainsi que le dit H.P.B. – ne possèdent pas l'étincelle du mental, bien que présentant une apparence humaine. [5] Pendant les sept cents prochaines années, ces races aborigènes inférieures vont pratiquement disparaître et ne se réincarneront pas dans cette ronde. Elles seront rejetées. Dans la prochaine ronde une occasion favorable se présentera à nouveau, et les Manasadévas reprendront leur tâche consistant à former des noyaux individuels permettant le développement de la soi-conscience. Les Égos attendant le moment favorable n'entreront évidemment pas en incarnation avant que le type humain de cette époque ne soit suffisamment raffiné pour répondre à leur dessein. Leur nature est telle que nous pouvons à peine la concevoir, et leur tâche concerne l'épanouissement du sixième pétale du Lotus égoïque logoïque. Ils sont dans la ligne des Bouddhas d'Activité, mais ces derniers sont libérés pour ce mahamanvantara, tandis que les Égos dont nous parlons ont encore une œuvre à accomplir. Ils ne pourraient "revenir" qu'au milieu de la cinquième ronde ; il s'agit d'un groupe d'initiés qui ont interrompu leur propre évolution (au sens technique) afin d'entreprendre un travail spécial sur la planète Vulcain ; ils doivent donc revenir pour continuer et terminer ce qui est resté inachevé. Vu les résultats de leur expérience sur Vulcain, les véhicules physiques dont ils ont besoin sont d'un ordre tel qu'ils ne pourraient pas s'incarner actuellement et dans notre ronde, sans provoquer un désastre.

Dans la prochaine ronde, l'individualisation commencera à présenter certaines caractéristiques de la troisième méthode – celle [720] du prochain système. On a désigné cette méthode par les termes "d'abstraction occulte". Il s'agira de retirer du type le plus bas de l'homme existant alors (en appliquant la connaissance de la constitution éthérique du corps) la vitalité qui y est latente, et d'utiliser temporairement ce feu latent à l'accroissement de l'activité du germe ou étincelle du mental ; ceci s'effectuera par un acte dynamique de la volonté. Ceci semble impossible, et ces phrases paraissent presque dépourvues de sens, si on les envisage sous l'angle de la conscience et de la spiritualité ; mais que l'étudiant examine ce phénomène sous l'angle du plan physique cosmique, et du point de vue des sous-plans gazeux et éthérique, et il verra que, dans tous ces feux septénaires, il y a toujours en réalité le feu de la matière, et que ces diversifications septuples des phénomènes électriques peuvent toujours s'affecter les unes les autres.

Donc, dans ce mahamanvantara, on trouve les trois méthodes d'individualisation en relation avec notre schéma planétaire.

a. Dans la chaîne de la Lune, l'évolution progressive de la soi- conscience, selon la loi naturelle.

b. Dans la chaîne de la Terre, la soi-conscience est obtenue grâce à l'aide d'agents extérieurs. C'est la méthode caractéristique de ce système.

c. Dans la prochaine ronde et la prochaine chaîne, la méthode sera l'abstraction par le pouvoir de la volonté, mais d'une manière embryonnaire.

J'ai traité de ces trois méthodes du point de vue de notre schéma. Dans tous les schémas où l'homme existe, à une période ou à une autre, on retrouvera ces trois méthodes. Elles marquent la domination progressive, par le Logos, sur les niveaux cosmiques, de Sa nature inférieure triple. Dans la première méthode, la correspondance se trouve dans la conscience latente de la matière et opère selon la Loi d'Économie. Elle concerne principalement la Soi-conscience du Logos dans Son corps physique et Sa polarisation dans ce [721] dernier. Il en va de même pour l'Homme Céleste, et une partie du mystère du mal réside dans le fait que certaines entités cosmiques (en particulier notre Logos planétaire dans la chaîne lunaire) restent volontiers polarisées dans le corps éthérique physique, alors qu'elles sont supposées avoir dominé l'aspect matériel, ou réussi à maîtriser le troisième Feu au cours d'un système antérieur. L'étudiant avisé trouvera là une indication concernant le mal actuel sur notre planète.

La deuxième correspondance concerne la "conscience latente de désir" et fonctionne selon la Loi d'Attraction ; c'est la loi de notre système et concerne la faculté qu'a notre Logos "d'aimer avec sagesse", au sens occulte du terme. Elle est en relation avec la polarisation du Logos dans Son corps astral et produit le phénomène appelé "activité sexuelle" sur tous les plans du système. Dans le système précédent, l'émancipation s'effectua grâce à la faculté de discernement, bien que ce mot dans son sens actuel ne soit qu'une faible indication du processus systémique de ce temps-là. La force engendrée pendant ce processus établit la vibration qui persiste aujourd'hui dans la matière. Elle apparaît dans l'intelligence active et la capacité sélective de discernement que possède l'atome de substance. Dans notre système, l'émancipation se réalisera par la voie de l'absence de passion au sens occulte ; ceci laissera aussi sa marque sur la matière, la teintant de telle façon que, dans le troisième système, la substance primordiale fera preuve d'une seconde qualité. Pour le prochain système, le "non-attachement par l'abstraction" est l'expression qui s'approche le plus de ce que sera la méthode du processus de libération, mais il est inutile que l'homme échafaude des conjectures à ce sujet, car son mental ne peut pas concevoir cette situation.

Les Avatars, Leur nature et Leur tâche

Dans la discussion ci-dessus, nous avons relié le phénomène d'individualisation à l'appropriation par le Logos ou par un Logos planétaire de Son corps physique dense, et à Son existence soi-consciente par le moyen du [722] véhicule physique. Nous pouvons maintenant aborder un sujet très ardu et mystérieux – celui des AVATARS ; il ne nous sera pas possible de fournir des explications complètes, car c'est l'un des mystères les plus occultes et les plus secrets, mais nous pouvons peut-être jeter quelque lumière sur ce sujet profond.

Afin d'être clair et d'élucider une question extrêmement ardue, surtout pour le mental occidental (car il n'a pas encore saisi le fondement rationnel du processus de réincarnation), il serait sage de diviser les différents types d'avatars en cinq groupes, en nous souvenant qu'un avatar est un Rayon émanant d'une pure source spirituelle, et qu'une entité soi-consciente n'obtient le droit d'accomplir cette forme particulière de travail qu'après une série de Vies de haute réalisation spirituelle.

1. Avatars cosmiques.

2. Avatars solaires.

3. Avatars interplanétaires.

4. Avatars planétaires.

5. Avatars humains.

Ainsi que je viens de le dire, un avatar est un Rayon de splendeur accomplie et radieuse, se revêtant de matière dans le dessein de servir. Tous les avatars, au sens strict du terme, sont des âmes libérées, mais les avatars cosmiques et solaires sont libérés des deux plans inférieurs des plans cosmiques. Tandis que les avatars planétaires et interplanétaires sont libérés du plan physique cosmique, nos plans systémiques, l'avatar humain a réussi à se libérer des cinq plans de l'effort humain. Dans un sens strictement technique et moins élevé, un Maître en incarnation physique est un genre d'avatar, car Il est une "âme libérée" et ne choisit donc de s'incarner qu'en vue d'un dessein spécifique ; mais nous ne traiterons [723] pas des Maîtres. Subdivisons encore ces groupes, afin de clarifier les idées :

1. Avatars Cosmiques

Ils représentent l'incarnation de la force issue des centres cosmiques suivants, pris parmi d'autres :

a. Sirius.

b. Celle des sept étoiles de la Grande Ourse, dont l'âme est le prototype du Seigneur de notre troisième Rayon majeur.

c. Notre centre cosmique.

Ils représentent des entités aussi éloignées de la conscience de l'Homme que ce dernier l'est de la conscience de l'atome de substance. Des milliers de ces grands cycles que nous appelons "cent ans de Brahma" se sont écoulés depuis qu'ils sont passés par le stade humain ; Ils incarnent une force et une conscience dont le rôle est d'œuvrer à la coordination intelligente des Cieux étoilés.

Ils ont atteint et transcendé tout ce que l'homme peut concevoir dans le domaine de la volonté, de l'amour et de l'intelligence, et à la synthèse de ces trois qualités, ils ont ajouté des qualités et des vibrations qui dépassent même la vision de nos plus hauts adeptes. Leur apparition dans le système solaire est très inhabituelle et n'est reconnue que sur les deux plans les plus élevés. Cependant, vu la nature matérielle du système solaire, Leur venue est littéralement l'apparition sous forme physique d'un Être spirituel Qui est pleinement conscient.

De telles entités venant de Sirius apparaissent à l'occasion de l'initiation du Logos solaire ; Elles ont une relation particulière avec les cinq Kumaras et à travers Eux, (Les utilisant comme points focaux de force) avec le département du Mahachohan de toutes les Hiérarchies occultes du système. Une seule fois, un tel Être a rendu visite à notre système solaire, visite en relation avec l'apparition dans le temps et dans l'espace des cinq Fils-nés-du-Mental de Brahma. L'effet d'une visite telle que celle de l'Avatar de Sirius est considérée comme la totalité de la civilisation et de la culture, envisagées du [724] point de vue du système tout entier et en un éclair de temps.

Un Avatar du centre cosmique apparaîtra à l'approche du pralaya et produira, dans le corps du Logos, ce que nous appelons la "Mort". C'est le Moissonneur cosmique et (pour exprimer ce qui est dit plus haut en mots de nature compréhensible) Il appartient à un groupe représentant l'énergie d'abstraction du cosmos dont nous trouvons une faible correspondance dans le rôle joué par l'aspect destructeur du Logos, et dans les forces qui produisent la mort physique et la désintégration du corps physique de l'homme. Il n'est pas possible d'en dire davantage sur ces questions fondamentalement ésotériques, et ce qui a été communiqué a surtout pour mérite de placer le mental de l'étudiant devant la réalité de nos interrelations cosmiques.

2. Avatars Solaires

Ces avatars sont de trois sortes, quoiqu'il y en ait bien plus. Ce sont aussi des visiteurs extra-systémiques, et ils s'occupent principalement de certains processus au sein du système, la dispensation de la loi de cause à effet (ou karma) par exemple. Ils incarnent le karma des kalpas passés en ce qui concerne notre Logos et donnent l'impulsion initiale aux processus d'ajustement, d'expiation et de reconnaissance pour l'ensemble du système actuel. Une Entité de ce genre, l' "Avatar Karmique" apparut sur la deuxième vibration logoïque, entraîné par le second Souffle ; Il est resté jusqu'à maintenant ; Il restera parmi nous jusqu'à ce que tous les schémas entrent dans leur cinquième ronde et s'approchent du "Jour du Jugement". À ce moment-là, Il pourra se retirer et laisser les Logoï planétaires en cause exécuter le dessein karmique sans surveillance. L'impulsion vibratoire sera alors si forte, et la réalisation du principe bouddhique si vive et si consciente, que rien ne pourra plus arrêter la bonne marche des affaires. Il a sous ses ordres un certain nombre d'entités cosmiques qui, ainsi que l'indique la Doctrine Secrète[6], [725] ont le privilège de "traverser le cercle infranchissable", ces dernières, néanmoins, ne sont pas des Avatars car Elles-mêmes évoluent en dispensant le karma. C'est là leur rôle et la possibilité pour elles de progresser. Un Avatar n'a rien à apprendre de l'endroit où il apparaît. Son rôle consiste à appliquer la force d'un certain type d'énergie électrique à la substance dans l'un de ses nombreux degrés et d'engendrer ainsi les résultats prévus.

Un autre genre d'Avatar solaire, que l'on voit apparaître dans les schémas, est en relation avec le centre du cœur d'un Logos planétaire ; Il apparaît sur les plans supérieurs (jamais sur les plans inférieurs) quand l'activité du cœur se fait nettement sentir et quand le processus de stimulation peut engendrer trois choses :

a. Une expansion de conscience.

b. Une augmentation de la lumière et de l'éclat spirituels. c. La radioactivité planétaire.

C'est ce phénomène planétaire qui produit (en ce qui concerne le quatrième règne de la nature) l'ouverture de la porte de l'initiation pour l'homme. De tels avatars ne viennent pas pour une Hiérarchie particulière, mais seulement pour le système tout entier. Ils effectuent la fusion des couleurs et la synthèse des unités dans leur groupe.

Lors de l'initiation d'un Logos planétaire, un avatar peut apparaître dans Son schéma sur le septième globe, venant du centre cosmique ou étoile dont l'âme est précisément le Rishi qui (dans la constellation de la Grande Ourse) est Son prototype cosmique. Pour l'Entité en question, cela correspond à l'appropriation d'un corps physique, car nos quatre plans supérieurs ne sont que matière, de Son point de vue. J'ai souvent insisté sur ce fait, car la signification n'en est pas encore suffisamment comprise. Grâce à l'apparition de cet Avatar sur le septième globe, le Logos planétaire peut conserver la continuité de conscience cosmique même lorsqu'il est en incarnation [726] physique ; cet avatar solaire exerce les mêmes fonctions pour le Logos planétaire que le Gourou pour Son disciple. Il rend certains événements possibles par la stimulation et la protection de Son aura, et Il joue le rôle de transmetteur de l'énergie électrique émanant du centre cosmique. Prenons grand soin de ne pas pousser trop loin cette analogie, car le véritable travail qui est accompli ne peut être saisi par l'homme. Cet avatar a naturellement un effet direct sur les centres de l'Homme Céleste et donc sur les unités ou Monades humaines, mais ceci indirectement et sur le propre plan de la Monade. Cette influence ne suscite que peu de réponse de la part de la Monade avant la troisième Initiation ; à partir de là, la vie consciente de la Monade devient si forte qu'elle se saisit à nouveau de son expression égoïque dans une direction et s'éveille à la réalisation planétaire dans une autre. Ce genre d'avatar n'apparaît qu'au moment de l'initiation d'un Logos planétaire. Le nombre d'initiations que prend un Logos planétaire dans ce système varie de deux à quatre.

3. Avatars interplanétaires

Nous avons là un groupe très intéressant d'avatars. Ils s'occupent principalement de trois choses : Ils veillent au transfert d'unités de force ou groupes égoïques d'un schéma à un autre (non d'unités individuelles de chaîne à chaîne). Ils apparaissent habituellement deux fois dans l'histoire d'un schéma, et, bien que ne pouvant pas prendre des corps physiques de matière plus grossière que celle constituée de substance atmique et bouddhique, ils agissent par impulsion sur la matière mentale, effectuant ainsi ces transferts de groupes. Ils sont eux-mêmes subdivisés en trois groupes :

a. Ceux qui effectuent le transfert à partir de schémas ou manifestations de Rayons mineurs, vers le troisième Rayon ; Ils S'occupent du résultat de la fusion des opposés polaires [727] dans les quatre schémas mineurs jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un et ensuite du transfert de la vie et de la qualité de celui qui reste, au troisième Rayon.

b. Ceux qui veillent au transfert et à l'interaction des forces de vie entre les trois Rayons majeurs.

c. Ceux qui produisent le transfert systémique final à la fin de l'âge.

Deuxièmement, certains avatars de la quatrième Hiérarchie Créatrice, pour des raisons ésotériques et pour nous inexplicables, quittent Leur Propre Hiérarchie, et apparaissent dans l'une ou l'autre des Hiérarchies de dévas. Ceci n'arrive qu'une fois dans l'histoire de chaque schéma et se produit au moment de son apparence physique la plus dense et est en relation avec le transfert de l'impulsion dévique d'un schéma à un autre. En cela, Ils sont reliés à l'apparition des unités soi-conscientes, étant l'incarnation primordiale de la soi- conscience latente de l'atome de substance dévique. Ils fixent le type de déva correspondant à chaque schéma.

Une fois dans l'histoire de chaque schémas, un avatar venu de la constellation du Capricorne apparaît sur les niveaux mentaux. C'est le niveau le plus bas où ces déités interplanétaires apparaissent. On ne peut en dire plus sur ce sujet. C'est là qu'est caché "Le mystère du bouc". Cet avatar apparaît dans la troisième ronde de la troisième chaîne, et disparaît dans la cinquième ronde de la quatrième chaîne.

Ces avatars interplanétaires, étant le résultat de Kalpas très anciens, surviennent quand les conditions systémiques sont assez raffinées pour permettre Leur apparition. Ce sont les Nirmanakayas d'un cycle solaire antérieur Qui maintenant saisissent l'occasion (de manière active et par la manifestation physique) d'accomplir un certain travail resté inachevé.

4. Avatars planétaires

Ils émanent du Logos planétaire central [728] d'un schéma et incarnent sa volonté et son dessein. Ils sont de deux sortes. La première est une manifestation, sur les niveaux éthériques physiques, du Logos planétaire lui- même pendant une durée spécifique. Ceci implique la véritable appropriation d'un corps physique par l'un des Kumaras. Sanat Kumara est l'un de ces avatars Qui, avec trois autres Kumaras, incarne les quatre principes planétaires quaternaires. En un sens très réel, Sanat Kumara est l'incarnation du Seigneur du Rayon lui-même ; Il est le Veilleur Silencieux, le grand Sacrifice offert à l'humanité [7].Ainsi que nous l'avons indiqué dans le paragraphe ci-dessus, viennent en second trois Entités Qui incarnent les principes planétaires. Du point de vue actuel, Elles sont l'énergie dynamique qui maintient la cohérence des trois règnes inférieurs, ces règnes étant envisagés comme des unités et non comme des différenciations. Elles sont étroitement liés à l'aspect énergie des trois chaînes précédentes. Il a suffi de l'intervention d'un avatar interplanétaire (à la formation du triangle dont le résultat fut la période d'individualisation aux temps Lémuriens) pour Leur permettre de prendre un corps éthérique et de s'incarner parmi les hommes. Elles jouent le rôle de points focaux pour l'énergie du Logos planétaire sur Son propre plan. Le premier Kumara est, en un sens mystérieux, l'énergie qui produit la soi-conscience dans la famille humaine. Les trois autres Kumaras. ou les trois Bouddhas d'Activité, jouent de même le rôle de points focaux pour l'énergie qui anime les trois règnes inférieurs, et qui produit les différents degrés de conscience. Il n'est pas possible d'exprimer ce grand mystère plus clairement, mais si l'étudiant rapproche ces quelques indications de celles données précédemment dans la Doctrine Secrète, le mystère des "Quatre Sacrés" sera quelque peu éclairci du point de vue de l'énergie et de l'évolution.

Leur apparition, en temps et saison, varie selon le karma [729] particulier du Seigneur de Rayon, et rien ne peut être révélé de ces grands cycles et de ces périodes d'incarnation au profane ou à celui qui ne s'est pas engagé à garder le secret.

5. Avatars Humains

H.P.B. A traité complètement cette question et il n'y a rien à ajouter aux renseignements fournis par elle, car le temps n'en est pas encore venu[8]. Tout ce qui a été dit ci-dessus a sa place ici, car il s'agit du mystère de la force et de la conscience ; la manifestation la plus complète d'un Logos planétaire et celle d'un Logos solaire en corps physique dense est scellée dans l'apparition de ces divers avatars et dans l'effet qu'ils produisent.

L'Individualisation, forme d'Initiation.

Il y a peu de chose à ajouter actuellement au sujet de l'individualisation. Ce qui a été dit ici et dans la Doctrine Secrète est en quelque sorte un effort pour exprimer des faits profonds et significatifs concernant l'existence et la manifestation, en termes de pensée humaine, et au moyen du langage malgré ses limitations. Du point de vue le plus ésotérique "l'Homme est un déva" ; il est Esprit et substance dévique unis par l'action de l'énergie dévique consciente. Il réunit en lui-même les trois aspects de la Déité. Dans son état objectif il est :

1. Le Soi et le Non-Soi, ainsi que le chaînon intelligent dans un sens très vital.

2. Il est Shiva, Vishnu et Brahma en synthèse dans la manifestation.

3. Il est le moyen par lequel la Volonté de Dieu, l'Amour de Dieu et le

Mental de Dieu deviennent intelligibles et apparents.

4. Il est la force électrique positive, plus la force électrique négative, plus le facteur médian d'équilibre.

5. Il est la Flamme, le Feu et l'Étincelle en manifestation essentielle.

6. Il est le feu électrique, le feu solaire et le feu par friction. [730]

Mais le point qu'il est nécessaire d'accentuer ici, c'est que l'homme ne manifeste pas ces trois aspects simultanément dans l'espace, le temps et les trois mondes ; cette simultanéité existe seulement vers la fin du processus d'évolution. En tant que Macrocosme, Brahma manifeste d'abord l'activité, puis le second aspect ou aspect médian et finalement le premier aspect de la volonté et du dessein, il en va de même pour le microcosme.

L'aspect Brahma, celui où le Non-Soi ou aspect matériel est apparent et prédominant. Il couvre les stades subhumains et les trois premiers cycles de la vie de la Personnalité :

a. Premier cycle

état sauvage.

b. Deuxième cycle 

homme ordinaire.

c. Troisième cycle

homme intellectuel qui réussit.

L'aspect Vishnu, celui où l'aspect amour-sagesse domine progressivement et émerge au moyen de l'aspect Brahma. Il couvre les deux derniers stades de la vie de la personnalité humaine et cette période de progrès égoïque qui embrasse les deux dernières Initiations :

a. Premier cycle

Le Sentier de Probation

b. Deuxième cycle 

Le Sentier de l'Initiation (jusqu'à la troisième Initiation).

c. Troisième cycle

Celui qui couvre les quatrième et cinquième Initiations.

Ceci est une perfection ou consommation temporaire mais, de même que dans le règne animal le mental humain était latent et instinctif, de même que dans le règne humain l'aspect bouddhique est latent et instinctif, de même dans le cycle final de l'effort humain, Atma, l'aspect le plus élevé de la Monade est lui aussi latent et instinctif. Il doit engendrer des stades ultérieurs de développement. Il n'y a pas de hiatus dans l'évolution, pas de période où il y ait absence complète d'un quelconque des aspects ; tous sont toujours présents, mais apparaissent alternativement. C'est seulement lorsque les feux [731] de la matière brûlent avec éclat et deviennent radiants, qu'il est possible au feu du mental d'apparaître, même si, de manière inhérente, il a toujours été présent. C'est seulement lorsque les deux feux de la matière et du mental ont atteint un stade de lumière et de chaleur énergétiques, que le feu de l'Esprit peut apparaître dans sa splendeur. C'est seulement lorsque ces trois feux brûlent unis que le feu de la matière s'éteint, faute d'avoir quelque chose à consumer et c'est seulement lorsque ce dernier stade est atteint qu'il est possible pour les feux du mental (sur les niveaux mentaux) de brûler ce que jusque-là ils avaient animé. Lorsque ceci est accompli, le feu du pur Esprit, (accru et intensifié par l'essence gazeuse du feu de la matière, ou "feu par friction", coloré et rendu radiant par le feu du mental) jaillit dans sa splendeur parfaite, de sorte qu'on ne voit plus rien d'autre qu'une flamme vibrante. Cette idée peut être étendue de l'Homme à l'Homme Céleste, puis au Logos dans son contexte cosmique.

 

[1] Bible. Ap., 20 : 6-7. Mat., 25 : 32.

 

[2]  Le Seigneur Solaire. l'Égo Divin. Des deux voiles de développement de l'âme, qu'H.P.B. dans sa "Voix du Silence" désigne comme sentier de "Dhyana" et de "Dharma", (les "Paramitas") Ramayana est basé sur ce dernier. Les "Sept Portails" dont on parle dans ce même livre, correspondent probablement aux sept chants de ce poème sacré. Je n'ai lu que le premier chant et je vais vous en faire l'analyse, dans la mesure de ce que je sais. Laissant de côté la préface du poème, le premier chant commence par une description des circonstances particulières qui marquèrent la naissance de Rama dans la famille Dasaratha. Dasaratha est comme vous le savez, un descendant des rois solaires qui commença à régner sur cette terre à partir du temps du Manu de Vyvaswatha. Comme son nom l'implique, c'est un roi qui peut voyager dans dix directions, ou pour adopter le sens occulte microcosmique, c'est le roi du corps humain, qui a dix sens d'action et de perception, le reliant aux dix directions. Vous êtes très au courant de l'idée de nos anciens philosophes qui décrivaient le corps comme une ville à neuf portes. Les neuf portes, comme vous le savez, sont les neuf orifices du corps humain. Si, aux neuf, vous en ajoutez un pour l'orifice connu comme le Brahma-rundra ou porte de Brahma, vous avez les dix portes correspondant aux dix directions. Le mot "Dasaratha" indique la conscience en rapport avec les sens, conscience inférieure à celle que nous appelons le mental. The Theosophist, Vol. XIII, p. 340.

[3] Celui qui se sacrifie ou Yajamana. Le Yajamana est la personne qui s'est sacrifiée pour le bien du monde et qui a entrepris de modifier ses affaires conformément à la loi. Si le corps humain est pris comme terrain de sacrifice, manas est le Yajamana. Toutes les actions de l'homme dans sa vie, de la naissance à la mort, forment un grand processus yagnique, dirigé par la vraie entité humaine, Manas. Celui qui est prêt à sacrifier son corps, ses paroles et sa pensée au bien du monde, est un vrai yagnika, et tous les lokas supérieurs lui sont réservés. La note centrale de la vie du yagnika est de faire le bien à tous, quelle que soit la caste ou la foi, de même que le soleil brille pour tous. Quelques Pensées sur la Gîta, p. 90 (édition anglaise).

[4] Races-racine. La Doctrine Secrète enseigne que ces sept groupes d'unités humaines habitent sept continents pendant l'évolution. Doctrine Secrète, II, 6, 7, 8.

a. La première race

La terre Sacrée Impérissable.

b. La seconde race

La terre Hyperboréenne.

c. La troisième race

Continent Lémurien

d. La quatrième race

Continent Atlantéen

e. La cinquième race

Continent Aryen.

f. Deux races suivront la race actuelle.

 

 

[5] 234 Tels les Veddhas de Ceylan, le Bushman d'Australie et certaines des races africaines les plus basses.

Voir Doctrine Secrète, II, 206, 300, 439.

[6] Ce sont les Seigneurs Lipikas. Voir Doctrine Secrète, I, 157.

[7] Doctrine Secrète, I, 494 ; II, 112, 149, 333.

[8] Doctrine Secrète, III, Section 41 ; III, 345.