Naviguer dans les chapitres de ce livre

3. Quinze Règles de Magie - Partie 2

c. Quatre Règles pour le Plan Physique

Dans le travail magique de création des formes, nous avons conduit la forme-pensée dans sa descente du plan mental où l'Ange solaire a commencé le travail, au plan astral où le travail d'équilibre a été exécuté, jusqu'au plan physique ou aux niveaux éthériques. Là, le travail de production de l'objectivité se poursuit et là, le travailleur de la magie est en danger critique d'échec s'il ne connaît pas les formules et mantras par lesquels le nouveau groupe de constructeurs peut être atteint et s'il ne sait pas jeter un pont au-dessus de l'intervalle séparant le plan astral du sous-plan gazeux du plan physique. Il pourrait être utile ici de se souvenir que, dans le travail de magie, le magicien met à profit [1022] l'influence du Rayon se trouvant en manifestation. Quand les troisième, cinquième et septième Rayons sont influents, soit qu'ils arrivent, soit qu'ils se trouvent en plein méridien, ou en train de disparaître, le travail est beaucoup plus facile que lorsque les second, sixième ou quatrième dominent. Actuellement le septième Rayon, comme nous le savons, devient rapidement dominant ; c'est l'une des forces avec lesquelles l'homme travaille le plus aisément. Sous l'influence de ce Rayon, il sera possible de construire une nouvelle structure pour remplacer la civilisation qui tombe rapidement en décadence et d'ériger un nouveau temple nécessaire à l'impulsion religieuse. Sous son influence, le travail de nombreux magiciens inconscients sera beaucoup facilité. Il en résultera une croissance rapide des phénomènes psychiques inconscients, la diffusion de la science mentale et, en conséquence, l'aptitude des penseurs à acquérir et créer les bénéfices tangibles qu'ils désirent. Néanmoins, cette magie inconsciente et égoïste conduit à des résultats karmiques de nature déplorable, car seuls ceux qui travaillent selon la loi et dominent les vies inférieures par la connaissance, l'amour et la volonté, évitent les conséquences entraînées par ceux qui manipulent la matière vivante à des fins égoïstes.

Le magicien blanc utilise les forces solaires. En tournant autour du soleil, la planète prend contact avec différents types d'énergie solaire et une connaissance experte est nécessaire pour utiliser ces influences au moment voulu et avoir constitué la forme, de telle façon qu'elle puisse répondre à l'énergie différenciée à l'heure nécessaire.

Il manipule la force planétaire de nature triple :

a. Celle qui est produite par sa propre planète et la plus facilement disponible ;

b. Celle qui émane du pôle opposé de notre planète.

c. Celle dont on sent qu'elle a sa source sur cette planète qui, avec notre terre et son opposé, forme un triangle ésotérique. [1023]

Les étudiants doivent se souvenir ici que nous traitons maintenant de matière éthérique et d'énergie vitale et nous occupons donc du plan physique et de tout ce qui est inclus dans ce terme. Ils doivent aussi se rappeler que le magicien (travaillant sur le plan de l'objectivité) est en mesure d'utiliser ses propres forces vitales dans le travail de création des formes-pensées, mais c'est seulement possible et permis lorsqu'il a atteint un point d'évolution où il est un canal pour la force et sait comment l'attirer à lui, la transmuer, la combiner avec les forces de son propre corps et ensuite la transmettre à la forme-pensée qu'il est en train de construire. Le penseur qui étendra cette idée au Logos planétaire et à son travail de création des formes découvrira des perspectives intéressantes.

Après ces quelques remarques préliminaires nous pouvons maintenant continuer les Règles de Magie pour le plan physique.

REGLE XII

Le réseau palpite. Il se contracte et se détend. Que le magicien saisisse le point médian et libère ainsi les "prisonniers de la planète" dont la note est juste et exactement accordée à ce qui doit être fait.

Il est nécessaire ici pour le magicien de se souvenir que tout ce qui a lieu sur la terre se trouve à l'intérieur du réseau éthérique planétaire. Le travailleur de la magie, étant un occultiste, traite des facteurs universels et commence son travail magique aux confins de la sphère éthérique physique. Son problème est de découvrir ces vies mineures à l'intérieur du réseau, qui sont du genre qu'il faut pour être utilisées à la construction du véhicule de la pensée prévue. Un tel travail ne peut nécessairement être accompli que par l'homme qui, par la rupture de son propre réseau éthérique qui l'emprisonne, peut atteindre ce que consciemment il reconnaît comme le corps vital planétaire. Seul celui qui est libre peut maîtriser et utiliser ceux qui [1024] sont prisonniers. Ceci est un axiome occulte de réelle importance et beaucoup des échecs subis par les prétendus travailleurs de la magie ont leur cause dans le fait qu'ils ne sont pas eux-mêmes libres. Les "prisonniers de la planète" sont ces myriades de vies déviques qui forment le corps pranique planétaire et sont entraînés par les flots de force vitale émanant du soleil physique.

REGLE XIII

Le magicien doit reconnaître les quatre ; noter dans son travail la nuance de violet qu'ils manifestent et construire ainsi l'ombre. Quand il en est ainsi, l'ombre se revêt elle- même et les quatre deviennent les sept.

Cela signifie littéralement que le magicien doit être à même de distinguer entre les différents éthers, de noter leur nuance particulière sur les différents niveaux, assurant par-là l'équilibre de la construction de l' "ombre". Il les "reconnaît" au sens occulte, c'est-à-dire, il connaît leur note et clé et se rend compte du type particulier d'énergie qu'ils incarnent. On n'a pas mis assez l'accent sur le fait que les trois niveaux supérieurs des plans éthériques sont en communication vibratoire avec les trois plans supérieurs du plan cosmique physique et qu'ils sont appelés (avec la sphère du quatrième niveau qui les englobe) "le Tetraktys renversé" dans les livres occultes. C'est cette connaissance qui met le magicien en possession de trois types de force planétaire et de leur combinaison ou quatrième type et libère ainsi à son service cette énergie vitale qui conduira son idée à l'objectivité. À mesure que les différents types de forces se rencontrent et s'amalgament, l'ombre floue de la forme habille son enveloppe vibrante, astrale et mentale et l'idée de l'Âme solaire atteint une véritable concrétion.

REGLE XIV

Le son gonfle. L'heure du danger pour l'âme courageuse s'approche. Les eaux n'ont pas fait de mal au créateur blanc et rien ne pouvait l'inonder ou le noyer. Maintenant le danger du [1025] feu et des flammes menace et on aperçoit, encore indistinctement, la fumée qui s'élève. Qu'il en appelle à nouveau, après un cycle de paix, à l'Ange solaire.

Le travail de création prend maintenant des proportions sérieuses et, pour la dernière fois, le corps du magicien est menacé de destruction. l'ombre ayant été formée, elle est maintenant prête à s'approprier un corps gazeux ou "de feu" ; ce sont des constructeurs du feu qui menacent la vie du magicien et pour les raisons suivantes.

Premièrement, car les feux du corps humain sont de nature très semblable aux feux avec lesquels le magicien cherche à travailler ; si ces feux latents du corps et les feux latents de la planète étaient amenés à une juxtaposition trop étroite, le créateur serait en danger d'être brûlé ou détruit.

Deuxièmement, les Agnichaïtans, étant alliés aux "dévas du feu" du plan mental, sont très puissants et ne peuvent être convenablement maîtrisés que par l'Ange solaire Lui-même.

Troisièmement, sur cette planète les feux planétaires ne sont pas encore dominés par le feu solaire et sont très aisément conduits à un travail de destruction.

L'Ange solaire doit donc de nouveau être invoqué. Ceci signifie que le magicien (lorsque "l'ombre" est terminée et avant les derniers stades de concrétion) doit veiller à ce que l'alignement avec l'Égo soit exact et sans entraves et à ce que les courants de communication puissent circuler très librement. Il doit littéralement "renouveler sa méditation" et effectuer un nouveau contact direct avant de poursuivre son travail. Autrement, les feux de son propre corps pourraient échapper à tout contrôle et son corps éthérique en supporter les conséquences. Il combat donc le feu avec le feu et attire le feu solaire pour se protéger. Ceci n'était pas nécessaire sur le plan astral. Pour le magicien, les moments de plus grand danger dans le travail de création se situent à certains points critiques sur le plan astral, où il est menacé de noyade occulte et à la transition entre les [1026] niveaux éthériques et plans de concrétion tangible, où il est menacé de "brûler", au sens occulte. Dans le premier cas, il ne fait pas appel à l'Égo, mais contient la marée par l'amour et les pouvoirs équilibrants de sa propre nature. Dans le dernier cas, il doit faire appel à ce qui représente l'aspect volonté dans les trois mondes, le penseur dynamique et impulsif ou Ange solaire. Il accomplit ceci par le moyen d'un mantra. Aucune indication ne peut être donnée quant à ce mantra, vu les pouvoirs qu'il confère.

REGLE XV

Les feux approchent de l'ombre, cependant ne la brûlent pas. L'enveloppe de feu est terminée. Que le magicien psalmodie les mots qui unissent le feu et l'eau.

Il est peu de chose que l'on puisse ajouter pour interpréter ces mots, si ce n'est une référence au sens général, l'enveloppe gazeuse est créée et l'heure de la formation de l'enveloppe du sixième plan, le plan liquide, est proche. Les deux doivent s'unir. C'est le moment de plus grand danger en ce qui concerne la forme-pensée. Plus tôt les dangers menaçaient le magicien. Maintenant la forme qu'il crée doit être protégée. On fait allusion à la nature du danger par ces mots : "Quand le feu et les eaux se rencontrent en dehors du son psalmodié tout se dissipe en vapeur. Le feu cesse d'exister." Ce danger est caché dans l'hostilité existant entre les deux grands groupes de dévas. Ces groupes ne peuvent être unis que par le médiateur, l'homme.

On pourrait se demander quelle est l'utilité des quinze règles de magie communiquées ci-dessus. Aucune, jusqu'ici, en ce qui concerne le travail pratique, mais elles ont une grande utilité là où le développement intellectuel intérieur est recherché. Celui qui médite sur ces règles et y réfléchit à la lumière de ce qui a été communiqué antérieurement au sujet des dévas et forces constructrices, arrivera à une compréhension des Lois de la Construction dans le macrocosme ce qui lui servira beaucoup et lui économisera beaucoup de temps lorsque le travail et les formules magiques seront mis entre ses mains.

[1027]