Naviguer dans les chapitres de ce livre

3. Effets spirituels des constellations zodiacales. - Partie 11

[332]

 

Signes

Homme non

développé

Homme avancé

Disciple Initié

1. Bélier

Expérience aveugle

non dirigée.

 

Réaction instinctive

Effort dirigé de la

Personnalité

 

Désir

Reconnaissance du

Plan et collaboration avec le Plan

Volonté

Mot-clé : Le Bélier se tourne vers le Capricorne.

2. Taureau

Désir égoïste

La lumière de la Terre

Aspiration

La lumière de l'amour

Vie illuminée

La lumière de la Vie

Mot-clé : Le Taureau fonce aveuglément jusqu'à ce que le Sagittaire dirige.

3. Gémeaux

Changement de

Rapport "Je me sers moi- même"

Orientation

"Je sers mon frère"

Juste Relation

"Je sers l'Unique"

 

Mot-clé : Les Gémeaux se meuvent vers la Balance.

4. Cancer

L'homme aveugle

est perdu

La masse

L'homme s'éveille à ce qui est autour de lui

La Maison

Le Tout est vu comme UN

L'Humanité

Mot-clé : Le Cancer aperçoit la vie dans le Lion.

5. Lion

Le soi inférieur

Le point caché

Le Soi supérieur

Le point de révélation

Le Soi Unique

Le point abandonné

Mot-clé : Le Lion cherche l'affranchissement dans le Scorpion.

6. Vierge

L'énergie qui germe

La Mère

La force créatrice

Le Protecteur

L'activité christique

La Lumière

Mot-clé : La Vierge cache la lumière qui irradie le monde dans le Verseau. [333]

7. Balance

Passion enflammée

non maîtrisée

Amour humain

 

Évaluation des opposés

 

Dévotion et aspiration

Équilibre atteint

Amour Divin

Compréhension

 

Mot-clé : La Balance relie les deux dans les Gémeaux.

8. Scorpion

Unité dans l'égoïsme Le Monstre

Conflit avec la dualité

Le Lutteur

Unité supérieure

Le Disciple

Mot-clé : Le Scorpion prépare la libération du Lion.

9. Sagittaire

Concentration sur

soi

Approche expérimentale

Concentration sur l'objectif Approche dirigée

 

Le Conducteur

d'hommes

Le Gardien du

Portail

Mot-clé : Le Sagittaire, le disciple devient le Sauveur dans les Poissons

10.Capricorne

L'âme est rivée à la terre

Celui qui traverse les eaux

Fluide

Le conquérant de la

Mort Initié

Mot-clé : Le Capricorne parfait l'œuvre du Scorpion.

11. Verseau

Toutes les choses

à tous les hommes

Le fardeau du

Soi

Consécration à l'âme

Le fardeau de

l'humanité

 

Le Serviteur de tous les Hommes

Le fardeau du

Monde

Mot-clé : Le Verseau libère la Vierge de son fardeau

12. Poissons

Responsivité au

milieu

Le médium

Sensibilité à l'âme

Le Médiateur

 

Responsabilité spirituelle

Le Sauveur

Mot-clé : Les Poissons puisent dans tous les signes. [334]

             

 

Vous noterez que ces corrélations entre les signes ne sont pas celles des signes opposés, mais celles des signes intermédiaires, par conséquent marquant une période intermédiaire de rapports mutuels et non pas un aboutissement comme c'est le cas lorsqu'on examine des opposés tels que le Lion et le Verseau, ou le Cancer et le Capricorne. On découvrira que ces corrélations créent des formes géométriques très définies tout comme les Croix formées entre les opposés sont à l'origine des trois Croix dans les cieux. Je soumets cela à votre attention. Le tableau précité vous donne la relation intérieure et nouvelle qui s'établit entre chacun des signes et ces rapports mutuels ne deviennent actifs et effectifs qu'après l'initiation. Par conséquent leur étude ne sera que de peu d'utilité pour le lecteur aujourd'hui, bien qu'elle laisse entrevoir de nouveaux contacts et influences astrologiques dont la plupart sont établis grâce aux influences provenant des rayons et qui requièrent la capacité de percevoir l'état d'évolution individuel pour être interprétés correctement. Il est essentiel pour leur juste compréhension, que l'astrologue sache si le sujet est relativement peu évolué, ou s'il s'agit d'un homme avancé ou encore s'il est sur telle ou telle étape du Sentier. Il y a tant de choses dont il faut tenir compte dans l'astrologie ésotérique nouvelle, qu'il s'agisse de prédiction, d'interprétation – à la fois du point de vue de la personnalité et de l'âme – d'indications relatives au caractère, et d'une étude serrée de la loi de Réincarnation, toutes indications qui découlent d'une compréhension globale des influences du Cancer. Par la suite, un facteur nouveau s'imposera, mais qu'il n'est pas possible d'élucider complètement à l'heure actuelle, à savoir que les douze Hiérarchies créatrices sont toutes reliées à l'un ou à l'autre des douze signes du zodiaque et qu'elles affectent toutes, de manière définie, la famille humaine dans son ensemble aussi bien que chacune de ses unités. Une étude serrée des relations indiquées dans ce nouveau tableau et également des Hiérarchies et des signes provoquera une révolution draconienne dans l'astrologie [335] moderne de la plus haute importance. En dire plus ne m'est pas possible, et ne me sera pas possible avant que les astrologues d'aujourd'hui aient entrepris un travail approfondi selon les lignes indiquées ici.

Si simple que cela puisse paraître, le point fondamental et le plus important que les astrologues doivent saisir aujourd'hui, est la nécessité pour eux de connaître – avant tout travail d'interprétation – quelle est la position du sujet à l'étude sur le Sentier de l'évolution. D'autre part c'est de l'étude des individus qui sont nés dans les signes cardinaux que l'information la plus claire émergera sous ce rapport. En effet, il pourrait être utile ici de souligner les trois points ci-après :

1. Par l'étude de la Croix Cardinale – le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne – l'astrologie arrivera à une plus claire compréhension :

a. des êtres humains du type commun,

b. des commencements de groupe,

c. de la signification de la première initiation.

 

2. Par l'étude de la Croix Fixe – Le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau – l'astrologue arrivera à une juste interprétation :

a. des vies des initiés

b. de l'absorption de groupe en une synthèse,

c. de la signification de la troisième initiation.

3. Par l'étude de la Croix Mutable – les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons – il arrivera à saisir la signification :

a. des disciples,

b. de l'activité de groupe,

c. de la seconde initiation.

Les indications qui précèdent peuvent n'être point conformes aux idées reçues et sembler contredire aussi quelques-uns [336] des points que j'ai soulevés précédemment, mais une étude serrée des déductions suggérées pourra éclaircir ce point. Chaque croix a sa signification exotérique familière à tous les astrologues ; elle a aussi sa signification ésotérique. Ceci constitue un terrain d'investigation encore vierge ; de plus, elle a son importance spirituelle et ceci bien entendu n'est révélé qu'au cours des initiations majeures. Il conviendrait de se rappeler que ces différenciations constituent les trois aspects de la Vie Une, et que le Capricorne, par exemple, ne marque pas seulement le point le plus profond de concrétion et par conséquent de mort, mais aussi le point de la plus haute initiation et l'entrée dans l'aspect vie de la divinité.

Je ne puis réitérer assez fortement la nécessite constante pour vous de penser en termes d'énergie et de force, de lignes de forces, et de corrélations d'énergies ; les astrologues doivent aussi penser davantage en termes de qualités et de caractéristiques, car c'est la tendance de l'astrologie d'avant- garde. Toute l'histoire de l'astrologie est en réalité celle d'un effet réciproque magnétique et magique en vue de l'extériorisation de la réalité intérieure. C'est l'histoire de la réponse de la forme – aussi vaste que celle d'un système solaire, ou microcosmique comme celle d'un être humain, ou minuscule comme celle d'un atome ou d'une cellule – à l'impact de foyers d'énergie ou courants de force. Ces deux ne sont pas identiques, mais il faut en tenir compte dans les calculs de l'astrologue qui cherche et dans ses interprétations.

C'est l'énergie focalisée du Cancer qui fait de ce signe un foyer majeur d'attraction magnétique conduisant au processus de l'incarnation. Par la porte du Cancer s'échappe la "lumière magique, magnétique qui guide l'âme dans les sombres lieux de l'expérience". De même, c'est la poussée magique de l'énergie du Capricorne qui, sur la roue inversée propre à l'état de disciple, (contrairement à la roue de la renaissance ou roue de la sortie), attire l'âme constamment [337] hors de la vie de la forme et de l'expérience et constitue la "lumière radieuse qui conduit l'âme en sûreté au sommet de la montagne". C'est en le reconnaissant que s'illumine pour nous le fait que dans le temps et l'espace, le facteur déterminant est la sensibilité de l'âme incarnée à l'égard de la vie de la forme, conduisant à l'incarnation par la porte du Cancer, ou sensibilité à l'égard de la vie de l'âme, conduisant à l'initiation par la porte du Capricorne. C'est aussi dans le rapport mutuel de ces deux signes que vous pouvez obtenir l'image la plus claire de l'effet réciproque entre les paires d'opposés, telles qu'elles existent dans le zodiaque. Il peut nous être profitable de consacrer une minute à l'étude de deux types d'aboutissement que cette action réciproque entre les signes opposés provoque. J'essayerai de vous le montrer sous la forme d'un tableau suggestif que je soumets à votre étude.

L'aboutissement soit du côté forme, soit du côté âme, peut être exprimé de la façon suivante, compte tenu des limitations du langage :

SUR LA ROUE QUI TOURNE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE.

(Du Bélier au Taureau, via les Poissons) Pour l'humanité ordinaire

1. Bélier – Balance. Commencement embryonnaire instable aboutissant à un équilibre entre la nature psychique inférieure et son expression dans la forme. Désir embryonnaire de s'exprimer qui aboutit à la passion de la satisfaction. L'amour inférieur domine.

2. Taureau – Scorpion. Puissant désir inférieur concentré conduisant à la mort et à la défaite. Triomphe de la nature inférieure qui aboutit à un sentiment de satiété et à la mort. L'homme est le prisonnier du désir et, à l'heure de la consommation, il connaît sa prison. [338]

3. Gémeaux – Sagittaire. Interaction fluide et instabilité aboutissant à l'établissement du foyer de la personnalité et à la détermination. L'homme est entièrement consacré à l'objectif poursuivi par la personnalité. La triple nature inférieure, synthétisée et dirigée domine toute l'activité.

4. Cancer – Capricorne. Le besoin de s'incarner conduit à la forme d'incarnation la plus dense et à l'immersion dans la forme. La poussée de la vie de la forme et le processus de concrétion dominent. L'homme arrive à un point de cristallisation après de nombreuses incarnations.

5. Lion – Verseau. L'individu cherche sa pleine expression et arrive finalement au point où il utilise son propre milieu à des fins purement individuelles. Il domine son prochain en vue de la poursuite d'objectifs purement personnels. L'individu isolé devient le chef de groupe ou le dictateur.

6. Vierge – Poissons. La matière vierge attire l'âme et la Mère divine devient plus importante que le fils ; la vie de l'âme est cachée.

SUR LA ROUE QUI TOURNE DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE.

(Du Bélier aux Poissons, via le Taureau).

Le Disciple et l'Initié.

1. Balance – Bélier. L'équilibre atteint au point de repos suscite l'impulsion mentale qui permettra la domination de l'âme. La passion est transmuée en amour et le désir initial du Bélier devient la pleine expression de l'amour-sagesse. Le désir de se manifester devient l'aspiration à être.

2. Scorpion – Taureau. Victoire finale de l'âme sur la forme. La mort et l'obscurité se révèlent comme vie et comme lumière, comme résultat de l'action réciproque de cette énergie. La sombre nuit de l'âme devient le soleil radieux. [339]

3. Sagittaire – Gémeaux. Le résultat de l'association de cette paire d'opposés est l'effort concentré de l'âme, l'activité dirigée spirituellement, et l'aptitude démontrée pour l'initiation. Il y a diminution du pouvoir de la forme et accroissement de la vie de l'âme.

4. Capricorne – Cancer. L'initié choisit maintenant de s'incarner et passe librement et à volonté au travers des deux portes. L'emprise de la matière est remplacée par le libre choix de l'âme. La vie de la forme devient une méthode d'expression consciente en vue du service.

5. Verseau – Lion. Les intérêts de la personnalité en tant qu'expression de l'individu sont submergés en faveur du Bien Commun. L'homme individuel égoïste devient le serviteur du monde. Les sommets du service caractérisé sont alors atteints dans les deux signes.

6. Poissons – Vierge. La forme révèle et libère l'âme de sa demeure. Le Sauveur du monde apparaît et nourrit les âmes cachées dans la Vierge.

Vous noterez que, lorsque la poussée des énergies qui s'épanchent au travers des signes du zodiaque intervient en vue de l'expression de la forme, le résultat de l'action réciproque entre les signes opposés aboutit à quelque aspect d'affirmation de la personnalité, aspect grandement déterminé par le rayon de la personnalité. Lorsque la tendance de la vie est retirée de la forme, et que l'âme est en voie de se révéler, il y a alors une mise en évidence de l'âme ou de l'égo ; ceci encore est déterminé quant à sa qualité, par la nature du rayon égoïque. Ici encore apparaîtra la nécessité de connaître le point atteint dans son évolution par l'individu dont l'horoscope est établi. Je voudrais indiquer ici qu'en étudiant l'un quelconque des signes, il serait sage d'étudier en même temps son opposé ou signe de consommation. C'est ainsi par exemple que beaucoup de ce que je pourrais dire à propos du signe du Cancer a déjà été dit à propos de [340] son opposé, le Capricorne, et qu'il en est de même pour tous les signes que nous allons étudier maintenant.

Vous comprendrez maintenant pourquoi la Lune et Neptune – qui transmettent les énergies de la nature psychique et de la forme, avec en sus la tendance d'aboutir au moyen du conflit – gouvernent si puissamment le Cancer à la fois directement et indirectement. Ils dominent la forme et la nature psychique inférieure et créent le champ de bataille (qui plus tard sera transmué en "sol brûlant") où ils "affrontent dans un combat final" leurs correspondants supérieurs, l'âme et l'esprit ; car la matière est esprit à son niveau le plus bas, et l'esprit est matière à son niveau le plus haut. Dans ces mots vous avez la clé du rapport Cancer – Capricorne. Lorsque à ces puissantes influences s'ajoute la forme du septième rayon (produisant une synthèse d'expression sur le plan physique), et celle du troisième rayon, (produisant une activité intense dans la matière), vous saisissez comment, dans ce signe, toutes les énergies qui le concernent se conjuguent pour provoquer l'incarnation de l'âme dans les trois mondes de l'expérience et de l'expression humaines. La puissance de Vénus dans ce signe, tend à faire du mental le serviteur de la personnalité, ce qui est favorisé par les forces du troisième Rayon de l'Intelligence active. Ainsi la scène est préparée pour l'apparition de l'âme dans la forme. Il sera intéressant pour vous de comparer les effets des puissances inhérentes à ces rayons lorsqu'elles s'expriment dans le Cancer :

1. sur l'homme non évolué, exprimant la domination de la forme,

2. sur l'homme évolué, l'initié ou le Sauveur, exprimant la domination de l'âme. Les forces qui dominaient l'âme tandis qu'elle était dominée par la forme deviennent les instruments du Service universel. [341]

Par l'étude de ces résultats vous arriverez finalement à comprendre les rapports réciproques que nous avions examinés antérieurement en étudiant les gouverneurs de ce signe – exotérique et ésotérique – qui mettent le sujet du Cancer en contact avec la Vierge, le Verseau et le Scorpion. À un certain point de vue, vous avez là l'emprisonnement de l'âme et la glorification de la personnalité, aboutissant à la mort dans le Scorpion ; d'un autre côté, vous avez la révélation du Christ dans la forme, la révélation de l'individu consacré au Service, et la révélation de la victoire finale sur la mort. Lorsque aux faits ci- dessus vous ajouterez la place que les planètes occupent dans ce signe, vous êtes en présence d'une situation des plus remarquable, mais en même temps plutôt abstraite – parce que ceci est la Croix finale de l'initiation – ne pouvant devenir réellement claire que lorsque les étapes finales du Sentier sont parcourues. C'est pourquoi je ne puis donner que peu d'indications. Deux planètes sont exaltées dans ce signe, Jupiter et Neptune. Étant donné qu'il s'agit du signe de renaissance, ces deux planètes indiquent le développement heureux de l'aspect forme et son utilisation à un moment donné ainsi que le développement de la sensibilité psychique aussi bien dans son aspect supérieur qu'inférieur.

Ce sont là des développements importants pour l'âme qui a choisi de s'incarner. L'édification de formes adéquates, l'usage et la domination de la forme sont essentiels s'il doit y avoir une sage et juste collaboration avec le Plan de Dieu. Jupiter en est le garant dans le Cancer, et cela depuis le début de la naissance. L'amour en tant que communion avec la divinité, et la sagesse en tant que rapport avec la forme marquent tous deux l'intention de l'âme. Dans l'espace et dans le temps, pendant de longs siècles, la forme domine et cache l'âme. Ceci est également vrai en ce qui concerne la nature psychique fluide. L'aspect forme et la nature psychique atteignent à un moment donné une perfection concrète dans le [342] Capricorne pour redevenir dans le Cancer l'instrument parfait de Service que l'initié utilise lorsqu'il cherche à servir la masse au lieu d'être engagé et perdu dans la masse. Le pouvoir de Saturne dans ce signe tend à parfaire les buts et les intentions des énergies qui gouvernent, ou du rayon de l'harmonie à travers le conflit (la Lune et Mercure) et de Neptune ; car dans ce signe, Saturne est dans la maison de son affliction et fait naître ainsi des conditions et des situations difficiles qui aboutissent à la lutte nécessaire. Ceci fait du Cancer un lieu d'emprisonnement symbolique et souligne les peines et pénalités résultant d'une fausse orientation. C'est le conflit de l'âme avec son milieu, poursuivi consciemment ou inconsciemment, qui aboutit aux peines de l'incarnation et qui crée les conditions de souffrance que l'âme a volontairement acceptées – avec les yeux grands ouverts et une claire vision – lorsqu'elle a choisi la voie de la vie terrestre avec les sacrifices et les peines qui en résultent, afin de sauver les vies qui sont en affinité avec elle.

Il est curieux que ce soit Sépharial qui, cette fois, indique les gouverneurs des décans plus correctement que ne le fait Alan Léo. Habituellement c'est le contraire, et Léo est le plus exact des deux. Sépharial nous donne Vénus, Mercure et la Lune, tandis que Léo indique la Lune, Mars et Jupiter pour ces décans. Le mental, l'utilisation de la lutte et de la vie de la forme sont les facteurs qui accompagnent et guident l'âme tout au long de l'incarnation. L'instrument de la libération est, en dernière analyse, le juste emploi et la maîtrise de l'organe de l'illumination spirituelle qui est le mental. D'où la nécessité de toujours mettre l'accent sur la méditation lorsque l'aspirant s'éveille aux opportunités spirituelles. La force acquise dans le conflit et le combat incessant alimente toujours plus cette réserve de force et de puissance qui permettra à l'aspirant de subir les épreuves finales du disciple dans le Scorpion, de braver dans le Capricorne les [343] épreuves de l'initiation et de rompre tous les liens forgés par les processus de l'incarnation.

Dans les mots-clé donnés pour ce signe, le Mot de l'âme indique l'objectif de l'expérience dans le Cancer et le Motif en vue duquel on entre en incarnation : "Je bâtis une maison illuminée et l'habite." La méthode temporaire de la personnalité est également clairement indiquée lorsque nous apprenons que le mot prononcé par l'âme qui entre en incarnation est "que l'isolement règne quoique la foule existe."

Ce signe peut être d'une grande portée pour tous. Vous êtes en incarnation ; vous suivez la voie que vous avez choisie. La maison que vous construisez, est-elle déjà illuminée ? ou est-elle une sombre prison ? Si c'est une maison illuminée, vous attirerez à sa lumière et à sa chaleur tous ceux qui sont autour de vous, et l'impulsion magnétique de votre âme, dont la nature est lumière et amour, apportera le salut à beaucoup. Si vous êtes encore une âme isolée, vous aurez à traverser les horreurs d'une solitude et d'un isolement encore plus complets, parcourant seul les sombres chemins de l'âme. Cependant cet isolement, cette solitude et cette séparation dans l'obscurité de la nuit font tous partie de la Grande Illusion. Mais c'est aussi une illusion dans laquelle l'humanité tout entière est plongée aujourd'hui et cela en vue de la préparation de l'unité, de la liberté et de l'affranchissement. Quelques-uns sont perdus dans l'illusion et ignorent ce qu'est la réalité et la vérité. D'autres parcourent librement le monde de l'illusion aux fins de servir et d'élever leurs frères, et si vous ne pouvez faire cela, vous aurez à apprendre à marcher ainsi.

GEMINI – LES GEMEAUX

En ce qui concerne les signes qui nous restent à examiner, j'aurai moins de choses à dire qu'auparavant, parce que j'ai déjà souligné de nombreux faits et de nombreux rapports avec leurs pôles opposés. C'est ainsi qu'une matière importante [344] concernant le signe des Gémeaux a déjà été traitée lorsque nous avons parlé du Sagittaire ; la Vierge et les Poissons ont aussi été considérés en rapport avec ce signe, parce que ces quatre signes forment ensemble la Croix Mutable. Toutefois, et dans une certaine mesure, la répétition est nécessaire et souvent utile pour celui qui enseigne ; elle sert à clarifier et à renforcer. Je voudrais maintenant donner un caractère plus général à cet enseignement – à propos des trois signes qui indiquent des réalités subjectives et qui sont à l'origine de la prise de la forme dans le Cancer – et considérer les causes prédéterminantes plutôt que des faits détaillés et facilement reconnaissables.

Dans ce cycle mondial, les Gémeaux, le Taureau et le Bélier sont trois énergies subjectives ou trois signes déterminants à l'arrière-plan de la manifestation. Ils se trouvent derrière l'expérience de la prise de la forme dans le Cancer, ils sont aussi à l'arrière-plan de la manifestation dans les Poissons. Le signe des Poissons est celui qui concerne avant tout le monde moderne (par- là, j'entends une période de temps immensément longue), car les Poissons sont le point de départ sur la Roue qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en ce moment, et dans le cadre de la plus grande ronde zodiacale d'environ

25.000 ans. La date exacte de son commencement n'a pas encore été révélée à l'astrologue moderne, et n'est pas sujette à une révélation provenant de la science. En étudiant les Gémeaux et le Taureau (nous avons déjà examiné le Bélier), il faut garder présent à l'esprit leur nature causale et le fait qu'ils aient un effet plus particulièrement psychique et une influence plus subjectives que leurs effets extérieurs et strictement physiques pourraient nous le faire croire.

Vous découvrirez, je pense, que ce sont ces indications et ces suggestions qui sont de la plus haute importance pour lancer et utiliser la nouvelle astrologie ésotérique. L'étudiant ferait bien de mettre à part, en tout premier lieu, les principes généraux relatifs aux signes zodiacaux et à leur influence avant de procéder à une étude approfondie de mes suggestions détaillées et nouvelles, ayant un caractère d'information. Saisir [345] les éléments de portée universelle avant d'étudier les détails est toujours un sage procédé occulte.

Dans chacune des Croix du Ciel, il y a un signe et une influence qui, dans tout cycle mondial, dominent les trois autres. De tels effets dominants changent nécessairement lorsqu'un cycle mondial change, mais en ce qui concerne le cycle présent, les Gémeaux déterminent l'influence prédominante dans le cadre de la quadruple influence de la Croix Mutable. L'objectif principal de ces quatre énergies est de produire un flux constant et un changement périodique dans le temps et l'espace qui fourniront un champ adéquat d'expérience pour l'épanouissement de la vie et de la conscience christiques. Tel est le cas au point de vue cosmique, et aussi au point de vue du système solaire, d'une planète et d'un être humain. Le champ de développement pour les trois règnes inférieurs dépend de l'état du pouvoir distributif d'énergies de l'humanité comme un tout. C'est pourquoi nous pourrions étudier les faits suivants, relatifs à la Croix Mutable :

Gémeaux – C'est la force qui provoque les changements nécessaires à l'évolution de la conscience christique à chaque moment particulier du temps et dans l'espace. Elle est toujours compatible avec les nécessités de l'heure.

Vierge – C'est la force nourricière de la substance elle-même, sujette aux neuf changements cycliques de la période de gestation cosmique ; elle nourrit et protège la vie christique embryonnaire, la préparant ainsi pour sa manifestation ou incarnation divine.

Sagittaire – C'est l'activité énergétique de la force vitale qui apparaît au sixième mois, lorsque – ésotériquement – les trois aspects de la nature de la forme et les trois aspects de l'âme sont intégrés et fonctionnent. C'est cette intégration qui quelquefois rend le sixième mois de la gestation physique lui- même si critique.

Poissons – C'est l'expression de la vie et l'apparition de la [346] conscience christique active dans la forme ; c'est aussi la manifestation énergétique en termes symboliques d'un Sauveur du monde.

Cette Croix Mutable est, par conséquent, un symbole chrétien ; elle est reliée d'une manière significative à la vie christique et au développement d'un Sauveur du monde ; elle est particulièrement puissante durant le parcours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la Grande Roue. Ce fait apparaîtra plus clairement lorsque les astrologues seront capables de déterminer exactement le point de développement et la position spirituelle du sujet dont l'horoscope est à l'étude. La nature sans forme des influences des Gémeaux nous apparaîtra d'une manière frappante si nous étudions la signification de la Maçonnerie. Cette institution à l'échelle mondiale a été – comme je vous l'ai dit antérieurement – organisée sous l'influence et sous l'impulsion de ce signe, et elle est gouvernée par lui d'une manière tout à fait inusitée. La forme ou le symbolisme exotérique de la Maçonnerie a subi de nombreux changements durant les millénaires de son activité. Sa présente coloration juive est relativement moderne et n'est pas nécessairement appelée à durer ; mais sa signification et l'histoire de son développement sont l'histoire de la conscience christique immanente et de sa lumière intérieure ; cela doit se perpétuer d'une manière inaltérable. Ce qui est entré dans le signe des Gémeaux, entre les deux piliers d'Hercule, les disciples Jachin et Boaz, y est entré pour y rester.