Naviguer dans les chapitres de ce livre

DEUXIEME SECTION L’ASPIRANT ET LES INITIATIONS MAJEURES - Partie 3

Lors de la guerre qui fut le point culminant du passé immédiat, le plan mental était le point focal des forces amalgamées, car la guerre [604] était en réalité un heurt d'idéologies, et elle fut causée davantage par la pensée de l'homme que par ses désirs émotionnels. Elle impliquait donc automatiquement les trois niveaux de l'activité humaine et se déroula sur le plan physique, bien que l'impulsion vînt du plan mental. Cette fois, le symbole du feu était impliqué, au lieu du symbole de l'eau, et ce feu conduisit à la destruction des hommes et des villes par le feu (littéralement par le "feu du ciel"), par l'évocation des émotions ardentes qui régnaient alors dans les conseils des hommes, par la sécheresse de l'année 1947 qui brûla la terre en Europe et en Grande-Bretagne, précédée – assez curieusement – des inondations du printemps de la même année, ce qui démontre la répétition des cycles. Cette répétition est caractéristique du processus naturel, qui décrit chaque stade de l'évolution humaine, mais produit un point culminant indiquant le passé et le présent, tout en laissant l'avenir (comme c'est le cas aujourd'hui) scellé dans les processus déterminants des plans humains et des pensées humaines. Ce que l'homme pense et décide "dans son cœur" détermine l'avenir de l'humanité, car c'est le même processus pour le genre humain pris comme un tout.

Je souhaite traiter ce thème en divisant mon sujet en diverses parties, de la façon suivante :

1. Le type particulier d'énergie impliquée et son effet initiatique. Ceci concerne le Principe de Conflit contenu dans l'activité de ce quatrième rayon.

2. L'effet sur l'humanité dans son ensemble. "L'Initiation de la Renonciation" est une expression du résultat de l'activité de ce Principe.

3. Le facteur du deuxième Rayon, celui d'Amour-Sagesse, qui gouverne le quatrième Rayon de manière fondamentale et met en œuvre le retour du Christ, car la puissance du centre du cœur est impliquée.

4. L'effet de ce quatrième Rayon dans le monde moderne des nations et des organisations fondamentales.

5. Le résultat de l'activité de ce quatrième rayon sur le disciple comme individu : [605]

a. Dans les trois aspects de sa nature, physique, émotionnelle et mentale.

b. Sur la personnalité pénétrée par l'âme.

6. Résumé du thème tout entier, et prévisions des possibilités futures.

Je vais m'efforcer de traiter cela d'une manière aussi concise que possible, et je maintiendrai très bref le développement de cette question, ou aussi bref que son importance historique et son aspect définitif le permettront. L'histoire humaine tout entière a été conditionnée par ce quatrième Rayon, celui d'Harmonie par le Conflit, et c'est ce rayon qui a déterminé le cercle infranchissable au sein duquel l'humanité doit travailler.

Actuellement, ce rayon a surtout un effet de groupe et il n'y a pas d'âmes de quatrième rayon en incarnation – sauf parmi les disciples de la Grande Loge Blanche. Lorsque l'humanité aura décidé du but et de la méthode de reconstruction et de réorganisation qui devra s'effectuer à l'intérieur de la périphérie du cercle infranchissable du quatrième rayon (si la décision de l'humanité est correcte et non ajournée), de nombreuses âmes de quatrième rayon reviendront en incarnation et mettront ainsi en œuvre la décision humaine. Cela marquera un grand tournant dans l'histoire de l'humanité et permettra à l'énergie de septième rayon d'être utilisée le mieux possible.

Type particulier d'énergie impliquée et son effet initiatique

Ici, nous nous trouvons face à un problème de base, à savoir la nature du Principe de Conflit qui est la caractéristique marquante de ce quatrième Rayon, Harmonie par le Conflit. Cette question n'est en aucune façon facile à traiter ou à rendre claire, car il faudra examiner la justesse du conflit, son effet naturellement séparatif et éliminatoire et son pouvoir de conditionner non seulement l'humanité mais aussi la Hiérarchie. Lorsque nous étudierons la quatrième initiation, celle de la Renonciation, les effets de son activité se dégageront plus clairement.

Fondamentalement, ce quatrième rayon est responsable des tensions [606] et des efforts, et du conflit initial entre les opposés majeurs que nous appelons esprit-matière. C'est cette énergie de quatrième rayon qui fait apparaître la distinction (si souvent incomprise de l'homme) entre le bien et le mal. Aux temps atlantéens, les chefs des hommes, sous l'influence de cette énergie prépondérante de quatrième rayon, décidèrent de mettre l'accent sur l'aspect matière, en accord avec leur désir et leur réaction émotionnelle qui est présente dans la dualité essentielle de la manifestation et inaugurèrent ainsi l'ère du Matérialisme. Cette ère s'est développée par la cupidité, la haine, la séparativité et l'agression qui l'accompagnaient. En notre siècle, ce matérialisme a conduit à la guerre mondiale qui était en réalité l'expression d'une orientation nouvelle et donc, dans une certaine mesure, d'un triomphe futur du Bien.

L'équilibre s'établit lentement, très lentement, du côté esprit de cette dualité. Il n'est pas encore complètement établi, même en intention, mais les questions en cause deviennent de plus en plus claires dans le mental des hommes et des signes indiquent qu'ils décideront finalement avec justesse, qu'ils atteindront ce point d'équilibre et jetteront, en fin de compte, le poids de l'opinion publique du côté des valeurs spirituelles, ce qui conduira à une renonciation collective au matérialisme, principalement sous ses formes physiques et grossières. Le temps n'en est pas encore venu, mais un grand éveil se manifeste ; les hommes, cependant, ne verront juste que lorsque ce Principe de Conflit aura été correctement apprécié, en tant que nécessité spirituelle, et qu'il sera utilisé par l'humanité comme un instrument pouvant libérer des dominations mauvaises, et des principes faux. De même que le disciple s'en sert pour se libérer de la domination de la matière dans les trois mondes, en commençant par se libérer de la domination du corps physique, puis en échappant à la domination de sa nature émotionnelle, et en se formulant une idéologie spirituelle qui lui permettra d'échapper aux trois mondes des formes et de commencer à fonctionner en tant que personnalité pénétrée par l'âme, de même l'humanité devra effectuer tout cela en formation de masse. [607]

Tout ce processus atteint son apogée quand la quatrième initiation, la Grande Renonciation, est prise par l'homme aujourd'hui et par l'humanité dans un avenir lointain. Ce "point d'émergence" est atteint par la décision juste et comme résultat d'une utilisation correcte du Principe de Conflit.

Il vous apparaîtra comme évident que le Principe de Conflit est étroitement lié à la mort. Par mort je veux dire libération des conditions de la forme – physique, émotionnelle ou mentale. Je veux dire la cessation du contact (temporairement ou de façon permanente) avec la forme physique, avec le mirage astral et avec l'illusion mentale ; je veux dire le rejet de Maya, nom de cet effet global qui engloutit l'homme plongé dans un quelconque matérialisme, et qui est donc surmonté (du point de vue âme) par la vie dans les trois mondes. C'est le Principe de Conflit, latent dans tous les atomes de substance, qui produit tout d'abord le conflit, puis la renonciation et finalement l'émancipation ; qui produit la guerre, sous une forme ou sous une autre, puis le rejet, et finalement la libération. Ce principe, comme vous le voyez, est étroitement relié à la loi de Karma ; c'est à ce principe que A. Besant fait allusion lorsque, dans l'un de ses livres, elle mentionne le fait que la substance dont toutes les formes sont faites est déjà – depuis l'aube du processus créateur – teintée de karma. La pensée, souvent exprimée, que la mort est la grande libératrice, a une signification occulte profonde ; cela veut dire que le Principe de Conflit a réussi à créer des conditions où l'aspect esprit est libéré (de façon permanente ou temporaire) de son emprisonnement dans quelque sorte de vie de la forme, individuelle ou de groupe.

En tant que disciples ou aspirants, vous serez tous capables d'interpréter le fonctionnement de ce principe en observant l'effet, dans votre propre vie, de l'action des tensions et des efforts, des points de crise et de tension, que produit le conflit entre âme et personnalité. Ce conflit existe toujours avant la renonciation, et c'est seulement à cette quatrième grande crise spirituelle que prend fin le conflit, tel que nous l'entendons. Dans le domaine de la vie sans formes où la Hiérarchie se [608] meut, vit et a son être, le conflit, qui a développé chez l'homme le sens du discernement dans le choix, est remplacé par des crises de décision – non pas des décisions basées sur la perception discernant le bien du mal, ou la spiritualité du matérialisme, mais basées sur la perception du Plan, la participation au Dessein et la prévention du mal. Je souhaiterais que vous réfléchissiez à ces trois phases qui caractérisent les crises de décision avec lesquelles le Maître est confronté après la quatrième initiation, et qui remplacent les crises de discernement précédant ce stade :

Perception du Plan. Participation au Dessein. Prévention du mal.

Ces décisions sont basées, tout d'abord, sur la bonne volonté vis-à-vis de toutes les formes dans les trois mondes et, deuxièmement, sur la volonté-de-bien qui donne l'élan aux trois aspects créateurs manifestés de la divinité et les met en œuvre.

Nous parlons là de choses très profondes ; il est sage de se rappeler que toutes les crises dans le monde matériel – crises individuelles ou crises liées à l'humanité dans son ensemble – sont gouvernées par le Principe de Conflit, tandis que les crises dans le monde spirituel sont gouvernées par le Principe ésotérique de Décision.

Le Principe de Conflit est le facteur primordial sous-jacent à l'évolution de la forme considérée comme champ d'expérience de l'âme dans les quatre règnes de la nature : le règne humain et les trois règnes subhumains. Il repose sur le facteur intellectuel de discernement qui est inhérent au plus petit atome de substance, et qui atteint sa pleine expression dans l'humanité avancée ; les signes prouvant qu'il a accompli sa mission, en ce qui concerne l'humanité, apparaissent lorsque l'homme passe par l'Initiation de la Renonciation. Le Principe de Décision qui gouverne le Maître dirige son travail dans la Hiérarchie, en rapport avec Shamballa et avec tout le service effectué dans les trois mondes ; il est basé sur l'énergie du deuxième Rayon, celui d'Amour-Sagesse, de même que le Principe de Conflit est basé sur l'énergie du troisième Rayon, celui d'Intelligence Active. [609]

Le Principe de Décision, en tant que facteur dominant, est mis à l'épreuve lors de la sixième initiation, celle de la Décision. À ce moment-là, l'aspect volonté de la divinité résume de manière unique toutes les réalisations des deux principes, et introduit un cycle final de développement auquel je ne peux pas donner un nom vraiment approprié, mais qui atteint son apogée à la neuvième Initiation, celle du Refus. En relation avec ces trois principes (tous liés à la loi de Karma), vous avez donc trois grandes initiations, lors desquelles est finalement mise à l'épreuve leur efficacité libératrice, engendrée par leur action inhérente.

1. L'Initiation de la Renonciation... 4ème Initiation.

Le Principe de Conflit

Gouverné par le quatrième Rayon

Actif dans le règne humain, le 4ème,

Conduisant au Discernement juste.

2. L'Initiation de la Décision... 6ème Initiation

Le Principe de Décision

Gouverné par le troisième Rayon

Actif dans la Hiérarchie

Conduisant à la Perception juste et à la Participation.

3. L'Initiation du Refus... 9ème Initiation

Le Principe de l'Être libéré

(Allons-nous l'appeler ainsi ?)

Gouverné par les trois Rayons majeurs

Actif à Shamballa

Conduisant à l'un ou l'autre des Sept Sentiers.

Le tableau ci-dessus vous donne une image générale des trois Principes majeurs, conduisant à trois grands événements spirituels, chacun d'eux étant une expression de la personnalité, de l'âme et de la Monade. En ce qui concerne l'humanité prise globalement, l'effet s'exerce sur l'âme du règne humain se réincarnant, puis sur les âmes libérées des membres de la Hiérarchie, et finalement sur l'Être qui est caractéristique du Conseil de Shamballa.

C'est ainsi que la synthèse apparaît, engendrant l'immuabilité, [610] l'inévitabilité et la prévision juste ; c'est aussi le résultat de la libération du libre arbitre, et cela n'empiète en aucune façon sur le droit de l'individu ou du disciple de faire un choix librement, une fois que le Principe de Conflit lui a fait percevoir le dualisme fondamental des mondes manifestés. Un champ de bataille lui est offert, de même qu'un champ d'expérience, où il fait de grands choix expérimentaux et en arrive finalement à une orientation correcte et à la porte de l'initiation, celle-ci lui étant progressivement révélée comme résultat du choix juste, de la perception juste et de la décision juste. C'est ainsi que sont comprises les neuf initiations.

Le Principe de Conflit est en rapport étroit avec le Sentier du Disciple, et c'est là que gît la raison de l'aspect synthétique et inclusif du présent conflit mondial ; bien que les aspects physiques du conflit soient aujourd'hui largement atténués (quoique encore présents à une faible échelle dans diverses parties du monde), le conflit n'est en aucune façon terminé, ni résolu. Les êtres humains avancés y sont encore violemment engagés sur le plan mental et les masses sur le plan des réactions émotionnelles ; il faudra du temps avant qu'il ne soit vraiment mis fin à la guerre.

Cependant, il ne pourrait y avoir de désastre plus sérieux qu'une fin trop brusque de ce heurt des réactions émotionnelles de l'humanité et des idéologies actuelles. Il est essentiel que les questions en cause se fassent encore plus claires dans le mental des hommes, avant toute décision ou tout choix définitif. Ceci ne doit pas être oublié, et les étudiants feraient bien d'éviter le découragement et de s'entraîner à attendre avec un optimisme spirituel que se dégage la voie de l'humanité. Un choix trop rapide, à l'heure actuelle, pourrait se révéler n'être qu'une décision de circonstance, basée sur l'opportunité et l'impatience. La Hiérarchie n'est nullement découragée, bien qu'assez inquiète de voir que les temps prévus pourraient ne pas être respectés.

Ce Principe de Conflit est familier à tous les aspirants qui luttent, et il conditionne toute leur vie, produisant crises et tensions qui parfois dépassent presque ce qui est supportable ; elles indiquent néanmoins un [611] développement rapide et un progrès sûr. L'activité de ce principe est fortement accrue à l'heure actuelle par les événements spirituels suivants (dont il est pleinement débattu aux pages anglaises 741 à 760).

1. La crise des idéologies.

2. L'éveil de l'humanité à une meilleure compréhension.

3. Le développement de la bonne volonté qui conduit à la présentation de certains clivages fondamentaux qui doivent être surmontés par l'effort des hommes.

4. Le fait que la demeure du mal "est partiellement scellée".

5. L'emploi de la Grande Invocation avec ses effets, extraordinairement rapides, que vous ne comprenez pas actuellement.

6. Le mouvement progressif d'approche de la Hiérarchie en vue d'une relation plus étroite et plus intime avec l'humanité.

7. Le retour imminent du Christ.

Il y a d'autres facteurs, mais ceux-ci suffiront à vous montrer l'expression accrue du conflit sur les trois niveaux de l'évolution strictement humaine. C'est un conflit qui a englouti les masses en tous pays, qui provoque encore des conflits physiques, une tension émotionnelle et des problèmes considérables au niveau mental. Ce conflit s'atténuera beaucoup quand les masses en tous lieux seront convaincues que de justes relations humaines sont de bien plus grande importance que la cupidité, l'orgueil, l'accaparement territorial et les possessions matérielles.

Effet sur l'humanité, de l'énergie d'Harmonie par le Conflit

Il est évident que cette énergie de rayon, incarnant le Principe de Conflit, a un effet curieux et unique sur les relations. Ceci est dû à l'interrelation de ce Rayon d'Harmonie par le Conflit et du Rayon d'Amour-Sagesse ; ce deuxième rayon est avant tout celui des justes relations humaines, en ce qui concerne le quatrième règne de la nature. L'énergie de l'amour gouverne toutes les relations entre les âmes, et régit la Hiérarchie, le royaume des âmes. L'énergie de la sagesse devrait gouverner toutes les relations au sein du quatrième règne, le règne humain ; un jour il en sera inévitablement ainsi, d'où l'accent mis sur la nécessaire présence, aujourd'hui dans le monde, de personnalités pénétrées par l'âme, ainsi que le proclament toutes les vraies écoles ésotériques. [612]

On pourrait dire que l'effet du Principe de Conflit, agissant sous l'influence du quatrième Rayon et gouverné par le deuxième Rayon sera – concernant l'humanité – d'engendrer de justes relations humaines, et de développer un esprit universel de bonne volonté parmi les hommes. Seuls les penseurs les plus attardés ne verraient pas que ces deux résultats du conflit, engendrés actuellement, sont les deux facteurs les plus désirables, en vue desquels tous les hommes de bonne volonté devraient travailler. L'afflux d'énergie dans l'humanité, en ce moment, est entièrement en faveur de tels efforts, et le Principe de Conflit a agi si efficacement que tous les hommes désirent l'harmonie, la paix, l'équilibre, l'adaptation correcte à la vie et aux circonstances, ainsi que des relations humaines justes et équilibrées.

Dans tous les pays, et chez tous les types d'hommes – sincèrement ou non – ce dont parlent les journaux, la radio, ce que l'on dit dans les conférences est en faveur de l'harmonie et d'une reconnaissance étendue des ajustements nécessaires. Même les forces du mal, qui demeurent encore actives, cachent la cupidité de leurs buts derrière un désir simulé d'unité mondiale, d'harmonie mondiale et de justes relations humaines. Les masses dans tous les pays ont été convaincues, par les preuves fournies par le Principe de Conflit, que des changements fondamentaux dans l'attitude et les buts des hommes doivent être réalisés pour que l'humanité survive ; chacun à sa manière cherche une solution, avec sagesse ou non.

La guerre a eu pour résultat beaucoup de bonnes choses, en dépit de la destruction des formes. Les causes de la guerre sont mieux comprises ; les questions impliquées se clarifient lentement ; l'information, couvrant toutes les nations – même lorsqu'elle n'est pas correctement présentée – a éveillé le genre humain au fait qu'il y a un seul Monde. La communauté de douleur, de chagrin, d'angoisse, de faim et de désespoir, a rassemblé les hommes plus étroitement, et cette relation engendre beaucoup plus l'harmonie que l'homme ne le croit. Le monde des hommes, aujourd'hui, est plus étroitement soudé subjectivement (en dépit de tous les clivages et conflits extérieurs) qu'il ne l'a jamais été dans l'histoire ; il existe une détermination plus ferme visant à établir de justes relations humaines et une perception plus claire des facteurs impliqués. Le Principe de Partage, inhérent au deuxième Rayon, celui [613] d'Amour-Sagesse, qui concerne de façon si fondamentale les relations, gagne du terrain, et sa puissance est libérée par l'activité du quatrième Rayon. Ce Principe de Partage, bien qu'encore non sanctionné officiellement, est envisagé et sera un jour le facteur dominant la vie du monde, réglé et gouverné par des hommes éveillés aux besoins humains sur le plan physique.

Ce Principe de Conflit est actif aussi dans tous les groupes, organisations et institutions, en tous pays, et dans tous les secteurs de la pensée humaine. Ses résultats sont, tout d'abord, d'éveiller l'humanité à certains développements et certaines possibilités humaines majeures et, deuxièmement, de conduire à certaines renonciations fondamentales lorsque les problèmes seront clairement posés, et que le clivage existant en réalité entre les valeurs spirituelles désirables et les valeurs matérielles indésirables sera clarifié. En politique, par exemple, le système bipartite repose sur des prémisses correctes, mais n'est pas, actuellement, un système satisfaisant à cause de la stupidité des hommes. Il représente, en vérité, les groupes réactionnaires de tous les pays et le parti de progrès, éveillés aux possibilités nouvelles ; l'un des partis cherche à retarder la vie de l'esprit, à "clarifier par l'obstruction", et à retenir ou empêcher l'avance impétueuse et trop rapide de ceux qui sont impatients et sans maturité ; le parti de progrès devrait être composé de personnes conscientes des problèmes anciens et inutiles, et jouer en permanence le rôle de pionniers, même si fréquemment c'est sans savoir-faire dans l'action. Une ligne de démarcation aussi claire entre les deux partis mondiaux fondamentaux n'est pas encore possible, et la valeur spirituelle de l'un et l'autre groupe n'est pas appréciée par les masses non-pensantes. Aujourd'hui, la politique des partis est égoïste, et donc aussi réactionnaire que la masse des hommes ; le véritable bien de l'humanité n'est pas le but du politicien moyen de l'un ou l'autre groupe, car habituellement seuls son ambition égoïste et le désir de maintenir une certaine idéologie politique qui l'a mis au pouvoir, déterminent le but de ses efforts. [614]

Le Principe de Conflit agit aussi dans les Églises, mais plus lentement hélas, vu la corruption et l'effet soporifique de la théologie ecclésiastique. Je souhaite que vous notiez mon choix des mots ; je n'ai pas dit "théologie chrétienne", car le vrai christianisme tel que l'a enseigné le Christ ne comporte pas d'emploi abusif de la théologie ; il doit être restauré et le sera ou – peut-être plus exactement – il atteindra le premier stade de son expression.

Le quatrième Rayon, Harmonie par le Conflit, est actif partout dans la famille humaine, et gouverne les affaires humaines ; partout dans la vie de l'individu, des groupes, des organisations et des Églises, dans la vie des nations et dans la vie du genre humain tout entier, les problèmes sont en voie de clarification, et l'humanité est conduite d'une renonciation à une autre, jusqu'à ce qu'un jour le règne humain uni prenne la quatrième-initiation et accepte la Grande Renonciation. Ce stade, très éloigné encore dans l'avenir, va affilier l'humanité à la Hiérarchie et libérer des millions d'hommes de l'esclavage du matérialisme. Ce moment de l'histoire humaine viendra inévitablement. Le premier signe indiquant que cette lointaine vision a été perçue pourrait peut-être se remarquer dans l'instinct prédominant de partager, dont le motif, actuellement, est l'instinct de conservation, mais qui se transforme nettement en mode possible d'action, à l'horizon lointain de la pensée humaine. Le vrai partage implique indubitablement beaucoup de petites renonciations, et c'est à partir de ces petites renonciations que la faculté de liberté est lentement engendrée, et que l'habitude de la renonciation peut finalement se stabiliser ; cette faculté et ces habitudes, ces activités altruistes et ces attitudes spirituelles habituelles, sont les stades préparatoires à l'Initiation de la Renonciation, de même que l'effort fait pour servir ses semblables prépare à la troisième Initiation, celle de la Transfiguration.

Le facteur du Rayon d'Amour-Sagesse en ce qu'il gouverne le Rayon de l'Harmonie par le Conflit et met en œuvre le Retour du Christ

Dans le premier paragraphe de ces instructions, j'ai attribué l'inévitabilité du retour imminent du Christ à la décision prise par [615] l'humanité de précipiter le conflit actuel sur le plan physique, déterminant ainsi la sphère d'activité du Christ. Lors d'instructions précédentes, j'avais indiqué qu'Il pourrait venir d'une seule manière parmi les trois, ou des trois à la fois. Les problèmes qui sont apparus à la suite du conflit sur le plan physique, et de son transfert actuel (selon la décision humaine) sur le plan mental, ont rendu parfaitement évident le fait que le champ d'influence du Christ comprendra les trois mondes de l'évolution humaine, ce qui inclut les niveaux physiques de l'expérience et exige sa Présence physique.

Permettez-moi de clarifier quelque peu ces faits et de développer les trois modes de son apparition, de sa venue ou avènement et de sa reconnaissance physique par l'humanité.

1. Il adombrera tous les initiés et les disciples qui sont aujourd'hui, ou seront au moment de son arrivée, actifs dans les trois mondes de l'évolution humaine. Cela implique qu'Il influence leur mental par télépathie. Cet adombrement ou mode d'influence sera son premier travail sur le plan mental. Cela sera l'une de ses méthodes les plus efficaces dans la part spirituelle qu'il compte prendre dans les affaires mondiales. Par l'intermédiaire des membres affiliés à la Hiérarchie, Il aura des postes avancés de sa conscience dans toutes les nations. Il pourra travailler par leur intermédiaire.

2. Il déversera la vie ou conscience christique sur les masses en tous lieux et en toute nation. Cet afflux spirituel entraînera une réorientation du désir humain et suscitera une réaction émotionnelle à sa Présence. Ceci donc fait passer le plan astral dans la sphère active de son influence, ce qui implique la libération de l'énergie de bonne volonté dans le cœur des hommes, les prédisposant à de justes relations humaines. C'est l'établissement de justes relations qui est l'objectif majeur de la triple activité de sa venue. Partout, les masses répondront au [616] travail et au message du Christ, tel que le mettent en œuvre, à partir du plan mental, disciples et initiés, adombrés par le mental du Christ.

3. Par son apparition physique parmi les hommes. Par sa propre apparition dans l'immédiat, Il peut établir un puissant point focal d'énergie hiérarchique sur terre, d'une façon jusqu'ici impossible. Il n'a jamais abandonné l'humanité et a toujours tenu la promesse de rester avec nous "tous les jours jusqu'à la fin du monde". Les hommes en tous pays sauront où on peut le trouver. La localisation du point focal de son activité spirituelle triple ne peut pas être révélée ici, car elle dépend du résultat des processus successifs d'adombrement et de déversement du flux divin.

La première des méthodes, qui conduira finalement à la réapparition physique du Christ, a déjà été mise en route ; les disciples et les initiés de tous les pays commencent le travail préparatoire au déversement de la force spirituelle christique, conduisant à l'éveil de la conscience christique (ainsi appelée habituellement) dans le cœur des hommes. Ce déversement résultera de trois activités :

1. Le travail et l'enseignement de disciples et d'initiés entraînés indiquant, chacun à sa manière, et de façon certaine, la venue du Christ, ce qui implique l'attente des masses.

2. L'évocation d'une réponse hiérarchique par l'emploi de la grande Invocation. Notez comment cette invocation peut être interprétée dans le sens des trois modes du retour du Christ :

a. "Que la Lumière afflue dans le mental des hommes."

Influence sur le mental des disciples.

Illumination de l'humanité intelligente. Plan mental.

Stance I.

b. "Que l'amour afflue dans le cœur des hommes." Influence sur les masses en tous lieux.

Déversement de l'esprit christique. Plan astral.

Stance II.

c. "Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent." [617]

Ancrage de l'énergie hiérarchique sur terre.

Apparition physique du Christ. Plan physique.

Stance III.

Ce que peut être ce dessein divin, le Christ lui-même le révélera lorsqu'Il arrivera ; le point focal de son activité dépendra du moyen qu'Il emploiera pour réaliser ce dessein, moyen connu seulement de lui et des membres anciens de la Hiérarchie. Si la politique était le moyen par lequel Il pourrait servir le mieux, c'est cela qui déterminerait alors le lieu du point focal ; si c'étaient les organisations religieuses, ce point focal pourrait se situer ailleurs ; s'il s'agissait du domaine de l'économie ou des sciences sociales, encore un autre lieu pourrait se révéler adéquat. Dans tous les cas, le facteur déterminant, celui qui lui indiquera le lieu approprié pour ce point focal, sera le nombre, les aptitudes et l'état d'avancement des disciples actifs dans le domaine choisi. Je ne puis en dire davantage.

3. La demande ou prière ou désir s'élevant des masses qui souhaitent l'apparition d'un Libérateur et l'établissement de justes relations humaines ; et le travail de toutes les personnes d'inclination spirituelle dans toutes les nations et de toutes les religions. Ces trois facteurs existent aujourd'hui, mais n'ont pas encore la puissance nécessaire pour être immédiatement efficaces. Ce noyau de trois facteurs déterminants est cependant déjà fermement établi ; ce fait fournit un terrain solide pour un optimisme sain.

Il y a lieu de signaler que ces mêmes facteurs motivent fortement le Principe de Conflit. L'adombrement de tous les disciples et initiés, et la Stimulation subséquente de leur nature et de leur entourage, doivent inévitablement provoquer le conflit ; le déversement de l'amour stimulant de Dieu dans le cœur des hommes doit également et inévitablement provoquer le conflit ; la ligne de clivage entre les hommes de bonne volonté et le caractère non réceptif de ceux que cette qualité n'influence pas seront clarifiés de manière constructive, utile et abondante. Il est [618] évident aussi que, lorsque le Christ établira le "centre ou point focal de Dessein divin" en quelque endroit précis de la terre, sa radiation et sa puissance de mise en œuvre produiront aussi le conflit nécessaire précédant la clarification et la renonciation aux obstructions.

Mais il viendra un moment dans les trois sphères d'activité que prévoit le Christ, où le conflit sera remplacé par l'harmonie ; ceci est dû à ce que l'énergie de l'harmonie par le conflit est sous la domination de l'énergie du deuxième Rayon, Amour-Sagesse. En ce qui concerne l'humanité dans son ensemble, le conflit des idées et du désir émotionnel est aujourd'hui si vif, qu'il va finalement s'épuiser, et que les hommes se tourneront avec soulagement et avec l'envie d'échapper à davantage d'agitation, vers de justes relations humaines ; ce sera la première décision humaine majeure vers une harmonie longtemps souhaitée. L'attitude des masses tendra alors de façon saine vers l'harmonie, grâce au travail des hommes et des femmes de bonne volonté mettant en œuvre le "flux d'amour divin qui pénètre dans le cœur des hommes".

Nous avons maintenant atteint un point où l'inévitabilité du retour du Christ est établie scientifiquement et selon la loi ; c'est un appel qu'Il ne peut pas ignorer et auquel Il doit obéir. Ce quatrième Rayon, Harmonie par le Conflit, agit (en ce qui concerne le processus initiatique) par l'intermédiaire du cœur, ou "centre du cœur" comme l'appellent les ésotéristes, point focal par lequel peut passer le flux de l'énergie d'amour. Quand le Christ fondera son point focal sur terre, il s'agira d'un petit centre du cœur par lequel pourra passer, en permanence, l'énergie d'amour de la Hiérarchie. L'harmonie, produite par le Principe de Conflit, engendre un alignement, de sorte que l'amour – qui jaillit du Cœur de Dieu – pénètre dans le cœur des hommes ; de sorte que la Hiérarchie, centre du cœur de notre planète, ou lieu où règne l'amour, est mise en relation avec l'humanité ; de sorte que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, illuminé par le Mental de Dieu et mettant en œuvre [619] l'amour de Dieu, est aussi mis en relation avec les hommes et les femmes de bonne volonté en tous pays. La tâche de ces derniers est de rendre le cœur des hommes réceptif à l'amour de Dieu ; c'est une autre manière de dire, réceptif à la conscience christique.

Cet alignement est actuellement en voie d'être réalisé ; il sera obtenu automatiquement lorsque l'efficacité du Principe de Conflit, sous son aspect libérateur, sera universellement reconnue. Ainsi le cœur des hommes, le cœur de la planète, c'est-à-dire la Hiérarchie, et le cœur de la Hiérarchie, le Christ, seront dans un état de contact positif ; quand ce canal sera ouvert et libre d'obstructions, alors le Christ viendra. Rien ne peut arrêter son apparition et – selon la loi – Il n'a pas le droit de tourner le dos à l'occasion offerte.

Ainsi, finalement, le Seigneur d'Amour – en réponse au cri invocatoire de l'humanité suscité par le Principe de Conflit – devra "retourner au haut lieu de sacrifice et marcher ouvertement parmi les hommes, sur terre". Son cœur, qui incarne l'amour de Dieu, est attiré vers le cœur des hommes et se dégage du cœur de la planète (la Hiérarchie). La voie de son retour vers le service de la terre est incontestée et sans obstructions. Je le répète, selon la loi, un optimisme profond est engendré et peut se développer à juste titre.

Le centre du cœur de l'humanité est créé par (en termes symboliques) tous les cœurs de tous les hommes de bonne volonté (dans les Églises ou hors des Églises et quel que soit leur concept politique) qui servent leurs semblables, prennent en charge les mouvements d'œuvre sociale travaillant pour l'établissement des justes relations humaines et compensent, en permanence, la séparativité du mental humain par la nature inclusive de l'amour divin. Comme garantie du retour du Christ vers une reconnaissance publique, vous avez donc la réalisation d'un grand alignement. Lorsque cet alignement sera effectivement terminé, il offrira un canal clair, ou sentier de retour, ou trait de lumière, ou pouvoir magnétique entre :

1. Le centre où la volonté de Dieu est connue. C'est-à-dire Shamballa, source de la volonté-de-bien. Cette volonté-de-bien est l'amour essentiel. [620]

2. La Hiérarchie, centre du cœur de la planète.

3. Le Christ, cœur même de l'amour, au sein de la Hiérarchie.

4. Les initiés, disciples et aspirants qui forment le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, s'efforçant d'incarner l'amour et la lumière nécessaires dans le monde aujourd'hui.

5. Le cœur des hommes de bonne volonté, dans tous les pays, cœur réceptif à l'amour s'exprimant par de justes relations humaines.

6. Le point focal par lequel le Seigneur d'Amour travaillera sur terre.

Si vous étudiez cette progression sextuple de l'amour divin, partant de la plus haute manifestation de la divinité, et aboutissant à son apparition par le moyen de quelque point focal dans notre monde moderne, vous verrez qu'une très nette "structure d'approche" a été créée, et que le Sentier de Retour est en voie de construction, Sentier qui amènera parmi nous le Christ longtemps attendu. Rien ne peut arrêter ou empêcher son retour aujourd'hui ; cette structure est évidente partout.

L'effet du Rayon d'Harmonie par le Conflit dans le monde moderne des nations

Au moment où nous abordons ce que certains peuvent considérer comme une question très controversée, je voudrais vous rappeler qu'il nous faudra essayer de voir le tableau dans son ensemble, comme les Agents de la Volonté divine le voient, en embrassant le passé des nations impliquées (passé rarement bon), en voyant les effets de ce passé tels qu'ils se manifestent dans le présent (étant le résultat inévitable de la loi de Cause à Effet) et en nous efforçant aussi de prévoir l'avenir en termes de leçons apprises et d'établissement de nouvelles habitudes meilleures (écrit en 1948). Je vous rappelle aussi que le principe gouvernant ce rayon conditionne toutes les nations, et ceci avec une puissance croissante dès 1850. De même que ce principe du conflit gouverne la vie de lutte de l'aspirant et de l'aspirant mondial, la famille humaine tout [621] entière, de même il gouverne inévitablement la vie des nations à un degré plus ou moins important, selon leur position matérialiste ou spirituelle, selon le type d'énergie qui s'exprime à travers elles, et selon l'âge de la nation considérée. À certains points de vue, les nations les plus jeunes sont l'Allemagne et l'Italie, car elles ne sont devenues des nations qu'au dix-neuvième siècle ; la nation la plus vieille avec le dossier unifié le plus clair est le Japon. Les États-Unis d'Amérique sont toujours considérés comme une nation jeune, mais, du point de vue d'un gouvernement central unifié, les deux puissances de l'Axe sont encore plus jeunes, et cela a eu une nette influence sur leurs activités.

À l'heure actuelle, les deux aspects de ce quatrième rayon – l'aspect ou Principe de Conflit et l'aspect ou Principe d'Harmonie – luttent pour engendrer la libération du genre humain et lui faire trouver son équilibre. Jusqu'à une date très récente, le Principe de Conflit a constamment augmenté en puissance, et cependant le résultat de ce conflit est une nette tendance vers l'harmonie ; on la voit se dégager de la pensée humaine ; on assiste à une lente reconnaissance du concept d'harmonie par l'établissement de justes relations humaines. Les activités du genre humain, en particulier celles des gouvernements, ont été d'un égoïsme ignoble et dominées par les concepts de bataille, d'agression et de compétition depuis des millénaires ; les territoires de la planète sont passés en différentes mains plusieurs fois, et le monde a été le terrain de jeu d'une longue succession de conquérants ; les héros de la race – perpétués dans l'histoire, la pierre et la pensée humaine – ont été les guerriers, et la conquête était l'idéal. La guerre mondiale (1914-1945) a marqué un point culminant dans le travail du Principe de Conflit et, comme je l'ai montré, les résultats de ce travail inaugurent aujourd'hui une ère nouvelle, une ère d'harmonie et de coopération, car la tendance de la pensée humaine est tournée vers la cessation du conflit. Ceci est un événement d'importance majeure et doit être considéré comme indiquant un tournant dans les affaires humaines. Cette tendance trouve son impulsion dans la lassitude des combattants, le changement d'estimation des valeurs concernant ce que l'homme accomplit, et la prise de conscience que la vraie grandeur ne s'exprime pas par des [622] activités telles que celles d'Alexandre le Grand, de Jules César, de Napoléon ou d'Hitler, mais par ceux qui voient la vie, l'humanité et le monde comme un tout uni, fait de relations mutuelles, de coopération et d'harmonie. Ceux qui luttent pour cette unité mondiale, et qui éduquent l'humanité quant aux Principes d'Harmonie et de justes relations humaines, seront un jour reconnus comme les vrais héros.

Le facteur qui doit relier et reliera le Principe de Conflit à l'expression de l'harmonie, et qui engendrera le nouvel ordre mondial, la civilisation et la culture nouvelles, est l'orientation et la voix de l'opinion publique, ainsi que l'occasion offerte aux hommes de partout de réaliser la sécurité sociale et de justes relations humaines. Aucun gouvernement ne pourra le réaliser mais bien la rectitude innée des hommes, quand on leur aura appris à apprécier clairement les questions posées, les relations qui doivent s'établir et l'immense unité subjective de l'humanité. Ceci ne se produira pas sans une période intensive d'éducation planifiée, une presse et une radio vraiment libres – libres de dire l'exacte vérité et de présenter les faits tels qu'ils surviennent, sans être dominées on influencées par une ingérence gouvernementale, des groupes de pressions, des organisations religieuses, ou par des partis dictatoriaux ou des dictateurs. Le péché de l'Église catholique romaine est son effort pour dicter aux gens ce qu'ils doivent penser – en théologie et en politique – ce qu'ils doivent faire, lire et porter ; c'est, à une échelle encore plus grande, le crime de la Russie. La masse des hommes dans les pays strictement catholiques pense moins librement que celle des pays protestants ; les Russes n'ont aucune liberté, ni aucune possibilité de se faire une opinion personnelle ; dans d'autres pays ce sont les intérêts commerciaux ou l'opportunisme qui imposent des restrictions. Du fait de ces sources de domination, le développement d'une vraie compréhension est empêché, déformé ou réduit. Assez curieusement, l'intention des agents dictateurs, dans l'Église catholique et en Russie, est bonne à la base ; ils croient que les masses sans éducation ne sont pas aptes à [623] décider elles- mêmes ce qu'elles doivent entendre, penser on décider ; elles doivent donc être protégées – dans le premier cas par les décrets et les interdictions du Vatican (qui passent par le corps organisé des prêtres), et indiquent l'attitude et l'action juste à adopter, sans s'interroger ; dans le deuxième cas, par la dissimulation de la vérité quant aux événements. Mais les hommes s'éveillent partout et, s'ils étaient guidés de manière saine – ce qui n'existe actuellement dans aucun pays – il pourrait leur être fait confiance pour faire pencher la balance vers un grand mouvement d'unification et d'harmonisation.

En étudiant l'effet du Principe de Conflit, en tant que promoteur d'une harmonie finale concernant les nations, rappelons-nous que la grande étendue du conflit indique un point culminant selon lequel les "points de crise" qui expriment le conflit sont aujourd'hui bien connus de tous les hommes, selon lequel un "point de tension" a maintenant été atteint (les Nations Unies en sont le symbole) qui, en fin de compte, se révélera être l'agent qui engendrera le "point d'émergence". Je vous demande de garder constamment à l'esprit ces trois phases décrivant le travail du Rayon d'Harmonie par le Conflit, qu'il s'agisse des événements de votre propre vie, de la vie de votre nation ou de n'importe quelle nation, ou de la vie de l'humanité dans son ensemble. Elles incarnent la technique par laquelle la Hiérarchie spirituelle de notre planète fait surgir le bien du mal, sans donner naissance au mal et sans empiéter sur le libre arbitre des hommes.

Certaines nations sont forcément plus réceptives que d'autres à l'énergie de ce quatrième rayon, car c'est soit l'énergie qui conditionne les activités de leur personnalité, soit celle qui conditionne l'expression de leur âme. N'oubliez pas que les nations sont comme les individus ; elles expriment l'âme et le corps. Les nations réceptives à cette énergie de rayon sont :

L'Inde, dont le rayon de la personnalité est celui de l'Harmonie par le Conflit. On a pu observer pleinement cette expression dans ce malheureux pays, en 1947- 48. L'Inde est vieille et cristallisée par sa séparativité, par les myriades de sectes ou groupes religieux divers, par [624] ses nombreuses langues et ses antagonismes anciens. Beaucoup de temps passera avant que ne s'établisse une synthèse ou harmonie de base. C'est là qu'est son problème et, malheureusement, elle n'a pas de guide pur et désintéressé ; comme c'est le cas ailleurs, la politique des partis et les clivages religieux conditionnent ses nombreux peuples. L'énergie de l'âme de l'Inde est celle de la Volonté de Pouvoir ou gouvernement, mais cette énergie spirituelle n'entrera pas vraiment en activité, tant que l'Inde n'aura pas résolu ses différences, et ne sera pas revenue aux anciennes voies de la compréhension spirituelle et de la sagesse éclairée qui la caractérisaient il y a des siècles. L'Inde a presque perdu la lumière, mais, quand elle sera passée par le prochain point de crise, et qu'elle aura atteint un point de tension, elle trouvera alors la porte, ou le point d'émergence vers la lumière.

Le rayon gouvernant l'expression de l'âme de la race allemande est celui de l'Harmonie par le Conflit, mais sa personnalité matérialiste focalisée dans sa nature émotionnelle et qui n'est pas encore sous la domination de l'âme, est conditionnée par le premier Rayon, celui de Pouvoir. L'Allemagne, en tant que nation, est trop jeune, manque trop de maturité, est trop négative pour comprendre le véritable usage du pouvoir. Il lui manque la sagesse pour utiliser le pouvoir, et son sentiment d'infériorité (basé sur sa jeunesse) l’a conduit à en mésuser lorsqu'elle le possède. La race allemande est très vieille, et les gouvernants allemands, depuis un siècle, ont confondu la question de race et les ambitions nationales. Les races sont fondamentalement subjectives et les nations fondamentalement objectives. Ses gouvernants ont permis à l'idéal de pouvoir (qui est une grande responsabilité spirituelle) de faire synchroniser la race germanique avec la nation allemande. C'est cette immaturité et cette ambition mal orientée et presque enfantine qui déclencha, pour la durée de la Guerre Mondiale (1914-1945), l'action violente du Principe de Conflit dont le but était de mettre fin au nationalisme croissant de l'Allemagne et à celui de toutes les nations. La Grande Bretagne en est au point d'émergence, devant la libérer de la forme-pensée nationaliste : les États-Unis et la Russie arrivent, les premiers, au point de tension qui concerne le concept, et la deuxième, au point de crise. Le point de crise et le point de tension de l'Allemagne [625] conduisirent à l'explosion de la guerre mondiale. Néanmoins, après le nécessaire processus de douleur, de rééducation et d'entraînement aux justes relations humaines, le peuple allemand découvrira son âme et, à ce moment-là, la personnalité pénétrée par l'âme du peuple allemand révélera d'une manière unique la signification de l'harmonie. La synthèse fondamentale et subjective de la race germanique ne doit pas être confondue avec la nation séparée allemande, et l'unité sous-jacente émotionnelle et sentimentale (le mot "sentimentale" étant pris dans son acception correcte) ne doit pas être confondue avec l'unité territoriale. Il existe une unité raciale et subjective entre le Commonwealth britannique et les États-Unis d'Amérique, qui ne doivent pas non plus être confondue avec les groupes et les buts nationaux extérieurs.

L'Italie est aussi influencée par le Rayon d'Harmonie par le Conflit, car sa personnalité est conditionnée par ce rayon. Pendant la guerre mondiale, l'Italie avait un roi, un dictateur, et un pape, ce qui produisait un tourbillon de conflit dans le peuple italien, hautement intelligent. Le dictateur a disparu, de même que la monarchie, et il ne reste que la voix persistante du Vatican, mais – assez curieusement – elle est moins écoutée en Italie que dans les autres pays catholiques. Pendant des siècles, le conflit a fait beaucoup pour les Italiens, et le fait d'être psychologiquement extravertis a produit chez eux un équilibre qui peut se révéler prometteur dans l'avenir. Le conflit de pensée qu'ils ont subi depuis un siècle a été bon pour eux. Bien que déchirés par la politique de parti, révoltés contre la prêtrise, et manquant d'un chef pour les conduire, ils sont néanmoins bien engagés sur la voie de la résolution de leur problème.

Quand le Rayon d'Harmonie par le Conflit est l'énergie qui s'exprime par l'âme, cela indique que le pays en cause s'approche du Sentier du Disciple ou du Sentier de Probation. L'Autriche et l'Allemagne s'approchent du Sentier du Disciple ; le Brésil est sur le Sentier de Probation et va aller de l'avant rapidement ; l'Autriche est plus près du véritable état de disciple que l'Allemagne et spirituellement l'Autriche aura beaucoup à donner. Une direction spirituelle ne manquera pas [626] lorsqu'une certaine mesure de sécurité et de meilleures conditions de vie auront été assurées. L'Allemagne doit payer le prix amer de son manque de maturité et de son interprétation enfantine des affaires mondiales ; son manque d'aptitude à penser et sa curieuse cruauté innée ont permis aux Forces du Mal d'agir (temporairement) par son canal et de précipiter le conflit mondial. Mais l'Allemagne va se rétablir, pourvu qu'elle ne se laisse pas à nouveau devenir un champ de bataille, vu sa position stratégique en Europe centrale. C'est pour ce rétablissement que tous les hommes de bonne volonté doivent travailler.

C'est peut-être le moment de signaler que les forces spirituelles de la planète ne craignent pas beaucoup une nouvelle guerre sur le plan physique. Il y a beaucoup de chances pour qu'elle puisse être évitée, vu la révolte montante des masses contre la guerre sur le plan physique, la fatigue générale des nations, et l'utilisation des Conseils des Nations Unies qui pourraient se révéler efficaces pour discuter des difficultés et problèmes.

Chacune des trois grandes puissances a son propre conflit interne conditionné par ses traditions, son importance en tant que nation et ses habitudes de penser ou, selon le cas, de sentir.

Le conflit majeur en Grande-Bretagne, à l'heure actuelle, s'exerce entre les penseurs réactionnaires et les travailleurs inexpérimentés dans le domaine politique, qui soutiennent l'idéologie socialiste. Ce conflit est profond, il mine et détruit les formes anciennes et produit une friction intense dans tous les groupes et partis. L'un des groupes lutte pour conserver l'ordre ancien ; l'autre se bat violemment pour abolir toutes les anciennes méthodes, aussi vite que possible ; d'autres groupes luttent pour leurs diverses idéologies et compliquent le problème. Le point intéressant est que ce conflit existe pour une grande part entre les chefs de partis et leurs disciples proches et convaincus, tandis que les masses s'interrogent sur la sagesse, les aptitudes et les activités des deux groupes ; elles s'aperçoivent lentement qu'elles ne désirent aucun des deux groupes, mais, faute d'être guidées, elles ne savent que faire. La [627] caractéristique des Britanniques est d'être prédisposés au sentiment de la justice, et c'est elle qu'ils recherchent. Ils s'aperçoivent, néanmoins que ni l'un ni l'autre des partis n'a de plan ou de programme efficace, que tous deux sont animés par la politique de parti et que les intérêts du peuple, qui pourrait être servi par une sage coalition, sont sans importance majeure pour les chefs de partis. Ce conflit interne, cependant, va produire lentement une harmonie de dessein et d'intention dans l'esprit de la population ; ce sera pour une grande part le résultat du pouvoir croissant des femmes dans le pays, et leur entrée dans la politique municipale et nationale. Le caractère de la rétrospection historique des Britanniques est à dominante masculine. Aujourd'hui, le facteur équilibrant d'interprétation féminine, et le point de vue féminin sont nécessaires et vont être fournis. La Grande-Bretagne, sous l'angle de sa personnalité ou de son problème matériel, est gouvernée par l'énergie ou Rayon de la Volonté ou Pouvoir, tandis que l'âme de ce pays est conditionnée par le Rayon de l'Amour-Sagesse. Vous avez là la présentation d'une énergie positive et d'une énergie négative ; lorsqu'elles auront fusionné et se seront mêlées, vous aurez un équilibre et une sagesse qui manquent à présent.